Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#1561
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

..."génial" dans quel sens ? peux tu développer STP (et pas sur les aspects pratiques, absence de bruit ou conduite "zen" ces arguments ayant déjà été largement exposés...)

 

l'absence de bruit, ou plutôt ce bruit particulier qui fait que tu as l'impression d'être dans un vaisseau spatial... le couple dont parle Alain... l'absence de vibrations...


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#1562
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

https://www.asphalte...a-decennie-xev/


  • JéJé3.4 aime ceci

#1563
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Que ceux qui défendent l'électrique nous parlent donc de PLAISIR, de SENSATIONS (et non pas de celui d'évoluer en silence SVP, ça tout le monde le sait...).
Alors, éprouvez vous du plaisir à piloter ce genre d'engin ? Notamment votre ressenti des accélérations, etc...

Mon avis perso n'est pas représentatif car ma seule expérience concerne 40 kms en C-Zéro de prêt, probablement le pire modèle électrique existant, ....et j'ai trouvé çà extrêmement désagréable et flippant !

 

 

Mon avis est encore moins représentatif puisque je n'ai jamais roulé en électrique.

 

Et ce parce que je pense qu'on en est encore à l'aube de cette technologie et que je ne suis pas du genre à me lever à l'aube... :) Plus sérieusement, mon sentiment est qu'on en est toujours au stade des voitures laboratoires (chères et pas matures, sauf peut-être Tesla; les 500'000 acheteurs de 2019 ne peuvent pas tous être des couillons) et j'y crois comme daily de ville mais pas comme le véhicule long courrier dont j'ai besoin et évidemment pas actuellement comme voiture de sport pour faire nos sorties de furieux (poids, batterie à genoux en moins de 100 bornes avec le niveau de technologie actuelle?).

 

Par contre, je suis totalement convaincu par l'hybride (auto-)rechargeable en mode long-courrier et le serais sans doute aussi pour nos sorties avec une voiture du type Honda NSX. Donc je me réjouis de voir ce que Porsche nous proposera comme Boxster ou 911 hybrides sous 2 ou 3 ans, éventuellement comme VE suivant les progrès technologiques sensibles à venir.

 

Parfois, quand je vois qu'à peu près tous nos moyens de déplacements terrestres sont déjà passés à l'électrique sauf les camions, autos et motos (mais les trains, trams, métros, vélos et désormais trottinettes), je me demande pourquoi on n'a pas pensé à passer les autos en électrique depuis longtemps...

 

 

Quant aux sensations, je n'ai aucun doute que nos constructeurs sauront se montrer séducteurs pour nous amener à acheter. Je n'ai lu aucun article sur la Taycan qui ne conclue pas par ' C'est une vraie Porsche ' !

 

http://www.canalplus.../12845741_50013

 

 

Les accélérations? J'ai parfois lu qu'elles étaient trop violentes pour rester supportables... La Taycan abat le 200 comme une GT2-RS !

 

Encore 2 ou 3 ans et ça sera abordable/impeccable... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1564
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Marché / VAB e-Baromètre : les acheteurs ne sont pas attirés par la voiture électrique
Selon le VAB, on accorde trop peu d’attention au consommateur dans les développements de la voiture électrique. Son e-Baromètre, une enquête auprès de 4000 automobilistes, le démontre clairement.

VAB e-Baromètre : les acheteurs ne sont pas attirés par la voiture électrique #1
1 photo
Sommaire :
Article
Voir les images
Le marché de l’automobile est en nette accélération en faveur de la conduite électrique. Les constructeurs ont une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête avec des amendes en vue s’ils ne réduisent pas suffisamment leurs émissions moyennes de CO2. De leur côté, les gouvernements doivent également atteindre des objectifs climatiques et donc accorder de sérieuses primes ou des avantages fiscaux à ceux qui conduisent à l’électricité. Mais selon la VAB, le consommateur n’est pas suffisamment pris en compte. Le club de mobilité a interrogé 4000 automobilistes sur leurs intentions d’achat et les possibilités de recharge des voitures électriques, ce qu’on appelle l’e-baromètre. On y apprend que 10 % des conducteurs en leasing ont l’intention d’acheter une voiture électrique, contre 5 % chez les particuliers seulement. Pour une majorité d’automobilistes, il reste beaucoup à faire avant de pouvoir vraiment faire le pas.

D'abord en leasing

Qui a le plus l’intention d’acheter une voiture électrique ? Il s’agit de personnes possédant une voiture de société qui parcourent moins de 30.000 km par an. Ce qui est frappant, c’est que ceux qui conduisent déjà une hybride rechargeable sont les plus susceptibles de passer à un modèle entièrement électrique plutôt que de prendre une autre hybride rechargeable. L’âge et le lieu de résidence ne font pas beaucoup de différence dans l’intention d’acheter, seules les personnes de moins de 25 ans et de plus de 75 ans sont moins enclines à acheter un VE, probablement en raison du prix. Le principal enjeu reste le lieu de résidence, selon qu’on ait ou non des possibilités de rechargement.


Charge à la maison ou au travail

Ceux qui achètent une voiture électrique préfèrent la recharger à la maison. Or, pour pouvoir charger à la maison, il faut avoir une place de parking privé ou un garage ainsi que les installations pour le faire. Les personnes disposant d’une voiture de société souhaitent également une borne de recharge au travail. Quant aux stations de recharge publiques proches de la maison ou sur la route, elles ne sont pas appréciées en raison de leur disponibilité limitée, du prix élevé du kWh et du manque de standard et d’ergonomie. Le VAB demande donc aux villes et aux promoteurs de construction de tenir compte désormais des besoins de recharge pour un parc de véhicules électriques. D’autant que de nombreuses personnes n’ont pas la possibilité de charger à domicile par la vétusté de leur installation ou parce que leur voiture est stationnée en voirie. Enfin, l’organisme rappelle que les solutions Smartgrid peuvent soulager le réseau électrique en répartissant la demande de manière plus intelligente en fonction des besoins.

Voir les images

#1565
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Nous savons, un peu, que les US sont en avance de qq mois/années sur l'Europe dans certains domaines.

Et c'est le cas de futures taxes pour combler le déficit de celles des carburants. Certains états US vont devoir ponctionner les véhicules E d'une manière ou d'une autre.

 

Il est clair que tous les pays vont devoir aller dans cette direction. Avec différentes stratégies, mais ce sera une obligation.

 

https://arstechnica....y-for-road-use/



#1566
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Evidemment, c'est déjà prévu avec la borne 5 du Linky...


  • XF3767 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#1567
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14647 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

l'absence de bruit, ou plutôt ce bruit particulier qui fait que tu as l'impression d'être dans un vaisseau spatial... le couple dont parle Alain... l'absence de vibrations...

Perso cette absence de vibrations....me me fait pas vibrer ;), dans un véhicule plaisir s'entend !
Pour l'anecdote et pour parler de sensations, j'ai mis en route plusieurs de mes motos l'autre jour, que des bi-cylindres en V, à plat ou parallèle.
Ça vit, ça gronde, ça chante, ça bouge, ça remue, ça chauffe, ça sent !!!
J'ai un rapport presque animal à la mécanique, sensations que je retrouve avec le Spyder, un peu moins avec l'Alpine il est vrai.

C'est pourquoi je questionne, car étant amateur de ces sensations plutôt "old school", j'ai énormément de mal à m'imaginer quels plaisirs pourraient durablement m'apporter un engin électrique, même si Porsche et d'autres essayent de nous en convaincre et je parle bien uniquement du plaisir et non des aspects pratiques ou autres...

Ceci dit j'irais bien essayer une moto électrique, pour voir ! ;)
  • Jmj08 et ThierryG aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1568
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14647 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

https://www.asphalte...a-decennie-xev/


Analyse sérieuse, intéressante et documentée, loin des incantations ou de la démagogie ėcolo - politique, merci Thierry !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1569
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Jéjé , je suis tombé sur cette vidéo , j’ai pensé à toi ! Intéressant témoignage d’une personne qui a le même profil que nous ...



#1570
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14647 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Intéressant merci ! 

Je me suis marré quand il dit qu'il se surprenait à faire "vroom-vroom" pour compenser l'absence de bruit ! ;)

 

Reste qu'ils n'évoquent pas vraiment la question du poids et que l'autonomie sur circuit c'est hyper limité...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1571
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...
Ça vit, ça gronde, ça chante, ça bouge, ça remue, ça chauffe, ça sent !!!
J'ai un rapport presque animal à la mécanique, sensations que je retrouve avec le Spyder, un peu moins avec l'Alpine il est vrai.
...

 

'me demande si une comparaison est possible pour les aviateurs (chasseurs), entre les avions à hélice de la seconde guerre mondiale et ceux à réaction qui ont suivi ... (c'est ton explication de rapport animal à la mécanique qui m'inspire cette réflexion...)

 

Clair qu'en l'état actuel du marché des VE, on n'est pas prêt de réaliser l'équivalence avec un Spyder. Ou de faire paris-Dakar avec des VE... (quoi que, je n'ai pas vérifié, parmi les participants de cette année)

 

 

...
Ceci dit j'irais bien essayer une moto électrique, pour voir ! ;)

 

On en a croisé tout un groupe qui grimpait le Stelvio une fois. Nous descendions le col vers les 8H30 du mat', avec Faby.

 

Déjà, on a manqué de faire un strike, ne les ayant pas entendu se pointer.

 

Ensuite, ils auraient été à trottinette électrique que cela aurait été presque pareil :D Pas de bruit; sur-pre-nant. :huh:

 

Au-delà des réfractaires au changement par principe, que disent les motards sur leurs forums??? Et oui, si tu vas faire un essai, fais-nous un CR!


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1572
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Après le bruit, parlons prix...

 

Un exemple:

Le Hyundaï Kona version E est vendu en Suisse 45'000.- rabais divers compris.

La version essence même finition et boîte auto, 27'000.-.

 

Il y a matière à réfléchir un tantinet avant de se lancer pour l'achat de ce type de véhicule.

 

Il est clair que la différence, de prix, entre une Panamera et un Taycan sera bien atténuée du fait de prix déjà très élevés, mais ce n'est pas le même acheteur...



#1573
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Quand tu compares une électrique VS thermique, le coût ne s’arrête pas au simple prix de vente !!!

#1574
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Exactement il faut aussi prévoir le changement des batteries.

#1575
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Tout comme celui du moteur...

#1576
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Ce genre de véhicule ne se garde pas assez longtemps, en général, pour avoir à effectuer un changement de moteur ou de batteries.

 

Et c'était juste une petite comparaison, actuelle, de la différence de prix sur une voiture moyenne en gamme.


  • privatepilote aime ceci

#1577
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Savez-vous, à tout hasard, combien de temps les fabricants et utilisateurs de diligences ont résisté (par la polémique, le dénigrementou l'illégalité) avant de renoncer face à l'invasion du chemin de fer, lors de la conquête de l'Ouest aux USA ? A-t-il fallu des années ou des décennies ? Nous avons encore le temps de débattre et voir venir, mais l'histoire ne fait jamais machine arrière.;)  


  • Paul aime ceci

#1578
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Ce genre de véhicule ne se garde pas assez longtemps, en général, pour avoir à effectuer un changement de moteur ou de batteries.

 

Et c'était juste une petite comparaison, actuelle, de la différence de prix sur une voiture moyenne en gamme.

 

 Certes , mais il faut aller plus loin dans la comparaison , pour avoir un réel coûtaprès x année du vheicule.



#1579
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14647 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Savez-vous, à tout hasard, combien de temps les fabricants et utilisateurs de diligences ont résisté (par la polémique, le dénigrementou l'illégalité) avant de renoncer face à l'invasion du chemin de fer, lors de la conquête de l'Ouest aux USA ? A-t-il fallu des années ou des décennies ? Nous avons encore le temps de débattre et voir venir, mais l'histoire ne fait jamais machine arrière.;)  

Mouais.... Perso je ne pense pas que la comparaison soit si pertinente. Il y avait un réel besoin dans cette évolution là, ici on parle d'une "solution" essentiellement politique à un problème....sans savoir vraiment si ça réglera le problème ou bien voire même si ça n'en créera pas d'autres...

 

Puisqu'on fait référence à une "vision historique", rappelons que les voitures électriques ont été inventées à la toute fin du 19 ème siècle....Si çà devait être la panacée qu'on prétend et pour coller à ton raisonnement, nous devrions tous rouler en électrique depuis pas loin d'une centaine d'années ! ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1580
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Parfois, quand je vois qu'à peu près tous nos moyens de déplacements terrestres sont déjà passés à l'électrique sauf les camions, autos et motos (mais les trains, trams, métros, vélos et désormais trottinettes), je me demande pourquoi on n'a pas pensé à passer les autos en électrique depuis longtemps...

...

 

On est tous content qu'on n'en soit plus à l'ère des diligences... Même s'il a fallu construire un réseau ferroviaire initialement déficient, ce qui a dû en rebuter plus d'un au départ. Ne fusse que financièrement (fabriquer des trains vs. donner de l'avoine aux chevaux... )

 

Et aussi content qu'on ne voyage plus dans des trains à charbon, puis au mazout...

 

Sans doute qu'on a eu une période de transition à l'époque (réseau de rail dispo, fréquence des trains, déplacements courts ou longs...)

 

 

A moyen terme, on n'y coupera pas, les gars. Et on en sera satisfait. Comme pour les écrans plats. Comme pour la démocratisation d'internet, comme pour la téléphonie mobile, comme pour la photo numérique, comme les paiements par carte... etc. Chaque fois des changements de paradigmes qui ont demandé des efforts d'adaptation.

Si c'est pas convainquant, on ne l'adoptera pas. Comme le cinéma 3D...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)