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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#1621
Paul

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C'est effectivement encore un titre pour racoler large...

 

Prendre la 935 ou le 991 Speedster, voitures de collection, éventuellement de spéculation, comme modèles n'est évidemment guère probant. Blume a déjà oublié la 918? ^_^

 

 

Pour des voitures abordables, utilisables, telles que les nôtres, l'avenir à 5 ou 10 ans (pour tous les constructeurs, pas seulement Porsche) est sans doute plutôt dans ce paragraphe (qui, accessoirement, est plein de bon sens) :

 

bc911-1578953733-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#1622
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Soulager ? Pas vraiment, si c’est pour sortir des voitures en séries limitées que seules les très riches pourront s’offrirent .... et électrifier les porsches « du pauvre « !!!

 c'était ironique !


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#1623
MARCO83

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réservé aux moins de 1m85 mon cher Paul bc911-1578994915-U290.gif

 

http://www.largus.fr...o-10209396.html


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#1624
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jusqu'à 70 euros le "plein" d'une électrique !


Audric Doche Le 16 Janvier 2020 à 22h43

Gros chamboulement chez les électriques : le réseau Ionity change sa politique de facturation, passant du forfait de 8 euros à la facturation au kWh, qui coûtera... 0,79 centimes d'euros ! Faites le calcul, pour une voiture de 100 kWh, le plein reviendra à 79 euros. Le coût kilométrique, lui, est finalement presque le double de celui d'une voiture essence classique.

Borne Ionity : le tarif change, jusqu'à 70 euros le "plein" d'une électrique !

Les clients des véhicules électriques européens actuels et futurs peuvent se poser des questions sur la recharge lors des longs trajets. Le réseau Ionity vient en effet de leur jeter un pavé dans la figure en annonçant un changement de tarification : désormais, le plein ne sera plus un forfait de huit euros, mais bien un tarif au kWh, facturé 0,79 centimes.

C'est bien simple, le "plein" d'une Porsche Taycan de 90 kWh vaudra environ 70 € sur les bornes Ionity. Et sachant qu'il sera grosso modo possible de faire entre 200 et 300 km sur autoroute à 130 km/h avec l'Allemande, faites le calcul....

Ces bornes ont pourtant été développées par un consortium de constructeurs européens pour tenter d'offrir une alternative au réseau de Tesla, les Superchargers. Sauf que chez ces derniers, le prix est de 0,24 cts/kWh... Et même gratuit lors d'offres sur plusieurs mois pour les clients de la première heure en Model S et X.

Pour les dirigeants de Ionity, le tarif se justifie par deux choses : la présence des bornes sur autoroute (ces emplacements sont chers) et surtout la puissance d'une station, d'environ 1,2 MW, ce qui permettra théoriquement à plusieurs véhicules de se charger à au moins 200 kW, quand la puissance des bornes de Tesla descend bien plus lorsqu'il y a deux véhicules par borne.

Malgré tout, ce tarif risque de très mal passer auprès des propriétaires actuels et futurs qui comptaient sur ce réseau et qui n'ont pas opté pour une Tesla

https://www.caradisi...ique-180792.htm

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#1625
Guest_Re135_*

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On y arrive.....

#1626
Kabroumiman

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Alors là, je me roule par terre si ça se confirme...Moi qui n'était déjà pas convaincu par l'éléctrique, tant au niveau global que "écologique", alors si en prime ça coute 2x plus cher que l'essence...(rapport prix/distance parcourue).



#1627
Olivier_TFE

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Mort de rire, pas trop! Car on risque bien d'être obligé de passer à l'électrique et d'accepter le tarif qu'on veut bien nous donner!

 

C'est dans ce sens que je suis contre les gens qui on foncé vers l'électrique pour "en profiter durant que ce n'est pas cher"...car si nous avions boycotté ces voitures, nos politiques auraient (peut-être) réfléchi un peu plus!



#1628
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Et c’est sans parler du coût lors de la fin de vie du véhicule.........le recyclage à mon avis va être pas triste en terme de’ cout.

#1629
Olten

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Mort de rire, pas trop! Car on risque bien d'être obligé de passer à l'électrique et d'accepter le tarif qu'on veut bien nous donner!

 

C'est dans ce sens que je suis contre les gens qui on foncé vers l'électrique pour "en profiter durant que ce n'est pas cher"...car si nous avions boycotté ces voitures, nos politiques auraient (peut-être) réfléchi un peu plus!

C'est déjà le cas, pas le réel boycott, mais un refus d'achat, si l'on s'en tient aux résultats de vente. Pourtant, le marché évolue malgré tout.

A chacun de trouver ses solutions pour tenter de détourner le problème, ou d'éviter ce qui ne lui convient pas. Ce n'est pas gagné, j'en conviens, mais les générations qui arrivent passent de plus en plus tard leur permis. La mobilité individuelle est-elle en train de rendre l'âme, surtout en ville ? C'est un signe... 


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#1630
Aurmorea

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Le coup de ionity, edf nous le fera aussi avec les compteurs linky. Compter sur eux pour nous faire payer plus la « bienpensance »!.

Exemple encore plus parlant ou les consommateurs ne sont en fait pas libre de leur choix. Une personne de mon entourage a commencé s’intéresser a sa réduction de produits transformé et reduire les emballages (en emmenant ses contenants, pas tres pratique, tu arrives deja chargé pour faire tes courses) pour réduire sa consommation et ameliorer sa « green credibility »!

Sur le papier c’est super vertueux, surtout que le choix est assumé, ca fait du bien a la planete et c’est moins cher.

Sauf que... je suis allé moi meme prendre recemment des pignons de pin en supermarché. Difficile a trouver je me resigne a aller aux distributeurs en vrac. Le kg de pignons en vrac est a 66€. Dans un eclair de lucidité je me retourne et je vois les meme pignons (meme producteur), en sachet;42€/kg.
Le constat est alors valable pour tous les autres produits dispo en vrac...
Doublement bete le client. Non seulement on imagine moins consommer d’emballage avec le vrac (donc un cout moindre) mais en plus on serait tenté d'en prendre plus. La verité: : les grands distributeurs ont compris la mode et nous la font payer plus cher...
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#1631
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Mort de rire, pas trop! Car on risque bien d'être obligé de passer à l'électrique et d'accepter le tarif qu'on veut bien nous donner!

 

C'est dans ce sens que je suis contre les gens qui on foncé vers l'électrique pour "en profiter durant que ce n'est pas cher"...car si nous avions boycotté ces voitures, nos politiques auraient (peut-être) réfléchi un peu plus!

Obligé de passer à l'éléctrique?

A mon avis on a encore quelques années, si jamais ça se concrétise, avant que ça n'arrive.

 

Quand tu vois le niveau des réserves actuelles de pétrole + ce qui est à priori sous l'antartic et pour lesquelles tous les pays frontaliers (Russie, Canada, US, Suede, Norvege..) sont déjà en train de se livrer une guerre de position (genre l'Antartic c'est à moi) afin de récuperer un max de territoire et donc de ces ressources (estimées à 30% de la totalité du pétrole/gaz naturel terrestre), t'inquiètes pas le pétrole y'en a encore pour un moment.

 

Après je sais ce n'est pas green, mais entre les beaux discours de certains gouvernements, et l'avidité humaine au finale, je ne me fais aucune illusion sur le futur rush vers l'exploitation du sous-sol de l'Antartic dès que la fonte des glaces le permettra (dernieres estimations scientifiques : 2036).


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#1632
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Article intéressant concernant PSA mais les autres constructeurs doivent avoir la même façon de penser et de faire

Le plan secret de Peugeot pour vous convaincre de passer à l’électrique

Philippe SCHWOERER

Peugeot souhaite désormais devenir très vite un acteur incontournable de la mobilité électrifiée (électrique et hybride rechargeable). Dans un document réalisé à l’intention des commerciaux de son réseau qu’Automobile Propre a pu consulter, le Lion affiche une ambition galopante pour 2020. Afin de la transformer en réussite, il donne des conseils et des pistes à suivre avec les clients et prospects.

45% de voitures branchées

Dès le début de la présente année 2020, les objectifs à suivre par les services commerciaux de Peugeot sont de 20% de voitures 100% électriques (e-208 et e-2008) et de 25% d’hybrides rechargeables (508 berline et break, et 3008).

Autant dire que ces pourcentages sont particulièrement ambitieux et en totale rupture avec les mises en garde encore récentes de Carlos Tavares, le patron de Peugeot, au sujet de l’impact de ces modèles sur l’environnement au sens large. Nous pourrions même les qualifier d’irréalistes pour 2020.

Le Lion justifie de diverses façons ce programme.

Conscience environnementale

Peugeot explique à son réseau que la conscience environnementale des consommateurs est de plus en plus développée. Un phénomène qui touche aussi l’automobile.

« Les clients souhaitent se tourner vers des véhicules ‘propres’ et bien qu’il faille éviter la confusion entre véhicules électriques et écologiques, ils les perçoivent souvent comme non polluants », argumente le constructeur.

A ses conseillers de clientèle, il rappelle dans son récent document les chiffres de 2018 : 218.000 voitures électriques et 163.000 hybrides rechargeables vendues en Europe, respectivement en progression de 46 et 24% par rapport à 2017.

Normes contraignantes de l’UE

L’industriel met aussi et surtout en avant la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) à partir de laquelle la Commission européenne impose dès cette année une réduction moyenne des émissions de CO2 à 95 grammes par kilomètre, contre 130 jusque-là, pour les voitures particulières immatriculées.

Cette nouvelle exigence, il la traduit ainsi pour son réseau : « Pour respecter nos objectifs sur les émissions de CO2, nous devons vendre des véhicules électrifiés pour compenser l’essence et le diesel ».

Le Groupe PSA envisage d’ailleurs que d’ici 2025, le « marché européen des véhicules électrifiés sera multiplié par 13 ».

Des affaires à faire en 2020 ?

Cette pression exercée par l’UE sur les constructeurs est sans doute une aubaine pendant les quelques années où une frange importante d’automobilistes voudra encore s’équiper de voitures particulières thermiques, en particulier des SUV. Car ces industriels devront compenser ces ventes avec des modèles très peu émissifs.

Peugeot le sait très bien, qui écrit à ses commerciaux : « Les constructeurs qui ne respecteraient pas ces objectifs se verraient imposer de lourdes sanctions financières ». Ce qui laisse espérer des prix cassés sur les voitures électriques et hybrides rechargeables à partir du 2e semestre et en toute fin d’année, afin d’échapper à des amendes qui seraient au final plus lourdes.

A pertes identiques, il est préférable de privilégier la solution qui permettra de lancer plus de véhicules sur les routes. Cette présence plus forte jouera aura l’impact positif d’un bon spot publicitaire.

Un tel scénario concernerait potentiellement toutes les marques à la traîne en matière de gamme branchée. Dans le cas de Peugeot, l’arrivée du groupe Fiat Chrysler Automobiles sous son giron accentue le phénomène, tant le retard pris par les nouveaux arrivants est important.

Avantages

Pour ses services commerciaux, Peugeot dresse une liste d’avantages liés à l’usage des véhicules électriques. Et ce, afin de les aider à convaincre clients et prospects.

Le Lion a ainsi recensé : augmentation du plaisir de conduire, nouvelles sensations, conduite fluide sans à-coups, une accélération nette grâce au couple moteur immédiat, absence de vibrations, réduction des nuisances sonores en ville, forme de zénitude pour le conducteur et les passagers, stationnement gratuit dans certaines communes, accès aux zones de circulation restreintes lors des pics de pollution, moins de frais d’entretien, usure moindre des pièces, absence d’odeur liée au carburant, etc.

Pas écologique

En revanche, le document précise bien de ne pas parler de « véhicules écologiques » du fait de la pollution générée lors de la fabrication des batteries et de la production de l’électricité qui les alimentera à l’usage.

Le recyclage des batteries est crédité en 2018 d’un taux de 70%, supérieur aux attentes réglementaires (50%).

2 cas pour les modèles électriques

Réservées aux clients demandeurs d’une voiture de segment B, comme l’est la e-208, les voitures électriques sont à placer dans 2 cas qui ont en commun un accès facile à la recharge.

Dans le premier, l’utilisateur « parcourt 80 kilomètres par jour et vit en maison en zone rurale. Il parcourt quelques longs trajets par an ». Peugeot estime qu’un tel automobiliste est « 100 % compatible avec l’usage d’un véhicule 100% électrique » qu’il pourra utiliser tous les jours. Au besoin, il aura recours, pour ses longs trajets, au service Free2Move. Ce profil est présenté comme également compatible avec une hybride rechargeable.

Le deuxième cas s’intéresse à ceux qui vivent en appartement à proximité d’une grande ville, effectuent des trajets quotidiens d’une centaine de kilomètres, ne disposent pas de place de parking, mais ont la possibilité de recharger leur voiture au travail.



2 cas pour les hybrides rechargeables

Ici, ce sont les clients souhaitant des voitures de segments C (Compactes bicorps et tricorps) et D (Berlines familiales) qui sont attendus.

Un premier cas regroupe les automobilistes qui roulent 40 kilomètres par jour et habitent dans un immeuble en centre-ville, disposent d’une place de parking, font de longs trajets tous les trimestres, voire tous les mois. « Il peut invoquer son droit à la prise pour installer une solution de recharge sur sa place de parking. Il pourra donc rouler toute la semaine en mode zéro émission, en rechargeant son véhicule tous les soirs et profitera de la polyvalence d’usage pour ses longs trajets », analyse Peugeot pour une personne de ce groupe compatible avec l’usage d’une voiture hybride rechargeable.

C’est aussi le cas pour ceux qui résident en pavillon, bénéficient d’un emplacement de stationnement, ont des déplacements quotidiens de 50 km au total, mais, le week-end, se rendent avec leur famille dans leur résidence secondaire à plus de 300 km. Ce cas est également considéré par Peugeot comme compatible avec une voiture électrique « à condition d’être prêt à s’arrêter sur les longs trajets pour se recharger » ou si le foyer possède aussi un modèle thermique.



Electro-compatibilité

Plus globalement, Peugeot laisse à ses agents commerciaux le soin d’évaluer la compatibilité électrique de leurs clients en fonction de 3 paramètres :

Le kilométrage à effectuer quotidiennement. Pour moins de 150 km, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont possibles, et ces dernières aussi au-delà de ce rayon, sous conditions.

La fréquence des longs déplacements est ensuite prise en compte, en privilégiant les électriques quand ils sont rares. Au besoin le Mobility Pass permet de proposer un modèle thermique pour les trajets les plus importants.

Dernier critère, l’accès à la recharge et à une place privative. A défaut, l’exploitation des bornes d’accès publique peut être une solution palliative.

L’essai

Peugeot préconise de préparer la venue du client ou du prospect en garant en évidence le modèle thermique qu’il souhaite essayer à côté de sa déclinaison électrifiée. Lors du parcours sur route et en ville devront être mis en avant pour les versions électriques et hybrides rechargeables les « 5 zéros : 0 bruit, 0 vibration, 0 changement de vitesse, 0 émission de CO2 en roulage et 0 odeur de carburant ».

Une offre de financement devra être systématiquement proposée pour fidéliser l’automobiliste en indiquant bien le coût à l’usage en mode électrique.

Infos

Le Lion a fait un véritable effort d’information de ses conseillers au sujet de la recharge qui est décortiquée à 360 degrés sur plusieurs pages. Un conseiller scrupuleux devrait être quasiment incollable sur les questions habituelles.

Il aura aussi reçu des éléments de comparaison avec des modèles de la concurrence : Renault Zoé, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq, Volkswagen e-Golf et ID.3 pour les électriques ; Mitsubishi Outlander, Renault Captur, Volvo XC40 et Volkswagen Passat GTE pour les hybrides rechargeables.

https://www.automobi...-a-lelectrique/

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#1633
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Cela fait déjà un an que j'avais annoncé dans plusieurs post que le patron de Porsche avait dit qu'un plein en électrique allait coûter le même prix que l'essence à l'avenir....très proche.



#1634
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Le patron de Total vient également de dire dans un article de BFM WC que tout le monde ferait mieux de retomber sur terre car la transition n'était pas pour demain....tu parles....on le comprend.



#1635
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borne-recharge-rapide-ionity.jpgLors de notre essai de l'Audi e-tron, nous avions grandement apprécié les bornes de recharge du réseau ultra rapide Ionity. Nous avions chargé 45 kWh en à peine 20 minutes, et quand on a longtemps connu les bornes lentes, cela change la vie. Et encore, cela aurait pu être encore plus rapide, puisque ces bornes peuvent fournir un courant jsqu'à 350 kW, que notre voiture ne pouvait pas accepter. Avec la monture adéquate, il aurait été possible de charger plus de 2 fois plus vite.

Nous avions payé cette recharge 8 €, ce qui était le tarif forfaitaire promotionnel de lancement. Cette tarification va prendre fin au 31 janvier, elle sera remplacée par un tarif au kWh. Ce qui est bien, c'est le tarif le plus normal. Mais le prix fait tousser. Le réseau Ionity est européen, et pour la zone Euro, le prix du kWh a été fixé à 79 centimes TTC. Notre recharge de 45 kWh nous coûterait donc en février : 35,55 €. Nous voudrions éviter de dire du mal, mais cela coûte plus cher que de rouler à l'essence !!!

Fort heureusement, ce tarif ne sera que pour les usagers occasionnels. C'est le tarif hors abonnement. Les clients réguliers pourront payer moins cher. Les automobilistes qui roulent Audi, paieront avec la carte fournie par Audi, et au tarif négocié par ce constructeur, qui n'est pas donné non plus. Les clients Porsche paieront eux avec leur carte Porsche, au prix Porsche, etc... Et à côté des constructeurs, il y a aussi les réseaux de bornes de recharge comme par exemple New Motion, dont les clients paieront au tarif New Motion. Il y aura plus d'une dizaine de tarifs différents, des tarifs qui ne seront pas sur les bornes, et il faudra donc se documenter longtemps au préalable. Tout ceci est ABSOLUMENT DETESTABLE.



#1636
Rom

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Attention aux idées reçues, Total a investi depuis longtemps et continue d'investir substantiellement dans les ENR en direct ou via des filiales développées ou acquises.

#1637
reno64

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Nous vous leurrez pas non plus ... faut pas rêver, le prix de l’énergie quelque ce soit ne fera qu’augmenter dans les années à venir ...
Que ce soit pour l’augmentation d’extraction et accès aux nouvelles réserves
Que ce soit les investissements pharaoniques nécessaires à leur mise en place

Faites vous à l’idée que l’énergie sera accessible pour les plus riches !

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#1638
Paul

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Les Etats ayant (toujours) besoin de sous, c'est clair que l'usager payera quelque part...

 

Après, je ne sais pas qui a fait le calcul de comment on compensera la TVA (manque à gagner) non perçue sur les voitures moyen/haut de gamme, qui deviennent inabordables avec les taxes écolos... (on en parle tellement sur le topic Spyder...)

 

 

Mais ce problème n'est pas nouveau: je me suis toujours demandé pourquoi les Français ne favorisaient pas les voitures chères hauts de gamme (disons à 6 chiffres), comme les Allemands, qui perçoivent beaucoup de TVA sur ces ventes (puis reventes...) mais aussi sur les factures d'entretien, sur l'essence à la pompe,... Des Renault, des Peugeot séductrices et fortement motorisées, chères... Bon, c'est désormais une question du passé.


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#1639
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Pas mal.

L’équivalent de la voiture électrique en femme est la poupée gonflable.... ça fait le job mais il manque qq chose.......

#1640
Paul

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'sais pas. Je n'ai pas cette expérience.

 

En même temps, une femme qui rejette des gaz polluants... :wacko:


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