Aller au contenu

Photo

Plusieurs questions sur 981


  • Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#101
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Je pense avoir lu sur un fofo que le diamètre des tuyaux n'était pas les Meme sur s et gts ( Apres aucune idée )

#102
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, il y a une raison technique ?


J'ai pas trouvé...
  • Gerdou et JéJé3.4 aiment ceci

#103
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14630 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
À l'occas' si tu arrives à savoir...pour notre culture ;).
Ça paraît tellement illogique que des valves en principe actionnables " å la commande" le fassent automatiquement PSE off si on a le pied lourd vers juste avant 4 000 tr.
J'ai exactement le même fonctionnement sur ma BMW NineT, mais là c'est comprėhensible car pas de commande on/off.
Ça fait ch.... beaucoup de pistards à cause des restrictions de bruit, sur GT3 pas compliqué car en 5 mns on peut physiquement dėconnecter le PSE, mais sur les moteurs centraux makache bono !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#104
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3261 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Au sujet des PSE ( qui s’enclenchent automatique à 4000 tr/mm), je pense que c'est pour avoir un meilleur écoulement des gaz d'échappement et  un meilleur rendement moteur dans la plage du couple maximum et donc une performance optimisée du véhicule.



#105
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Au sujet des PSE ( qui s’enclenchent automatique à 4000 tr/mm), je pense que c'est pour avoir un meilleur écoulement des gaz d'échappement et un meilleur rendement moteur dans la plage du couple maximum et donc une performance optimisée du véhicule.


Probable: et j'ai découvert cette après-midi Que Le pse de mon S s'ouvrait egalement vers 4000 tr/min!!!
  • Monéger aime ceci

#106
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14630 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Au sujet des PSE ( qui s’enclenchent automatique à 4000 tr/mm), je pense que c'est pour avoir un meilleur écoulement des gaz d'échappement et  un meilleur rendement moteur dans la plage du couple maximum et donc une performance optimisée du véhicule.

Certes probablement, mais pourquoi alors que sur GTS, Spyder et GT4 ?

D'ailleurs cela veut dire que les chiffres de puissance et couple maxi sont toujours mesurés valves ouvertes....

Edit : Alex, cela veut dire que çà le fait sur tous les modèles alors ?


  • Monéger aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#107
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Et les modèles sans PSE sont donc naturellement bridés, non ?

 

:(


Image IPB Image IPB

Image IPB

#108
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Certes probablement, mais pourquoi alors que sur GTS, Spyder et GT4 ?
D'ailleurs cela veut dire que les chiffres de puissance et couple maxi sont toujours mesurés valves ouvertes....
Edit : Alex, cela veut dire que çà le fait sur tous les modèles alors ?


Oui c'est mon impression et ma découverte de l'après-midi après avoir éteint le PSE pour laisser dormir Madame...
  • Monéger aime ceci

#109
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Et les modèles sans PSE sont donc naturellement bridés, non ?

:(


Ça ça a toujours été mon impression mais Le gain de puissance ne doit pas être énorme... sachant que le PSE dispose d'une Carto spécifique...
  • Monéger, kpi10¿ et lo_lo aiment ceci

#110
radiomir

radiomir

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 67 messages
  • Prénom:François
  • Localisation:IDF/92
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Pse Carnewal

Le PSE s'ouvre aussi automatiquement vers 4000-4500tr/mn sur mon 987 2.9, ce qui doit peut être correspondre au calage du variocam. Pour avoir eu la voiture sans PSE et avec, le comportement du moteur notamment dans les montées en régime après 4500tr/mn est vraiment transfiguré, surtout lorsqu'Alex a couplé le PSE à la DME



#111
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le PSE s'ouvre aussi automatiquement vers 4000-4500tr/mn sur mon 987 2.9, ce qui doit peut être correspondre au calage du variocam. Pour avoir eu la voiture sans PSE et avec, le comportement du moteur notamment dans les montées en régime après 4500tr/mn est vraiment transfiguré, surtout lorsqu'Alex a couplé le PSE à la DME


Eureka! Comme c'est le DME qui pilote l'ouverture en fonction du régime...

#112
radiomir

radiomir

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 67 messages
  • Prénom:François
  • Localisation:IDF/92
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Pse Carnewal

Le PSE ouvert n'a donc pas vraiment d'utilité sous ce régime (sauf faire un peu plus de bruit), je pense que c'est un système d'échappement très intelligent couplé au variocam et à la DME qui optimise complètement le fonctionnement du moteur en offrant la possibilité d'avoir deux lignes d'échappement, Henri a raison et Porsche ne communique pas vraiment à ce sujet, le but n'étant pas de faire juste plus de "bruit"


  • Alex et Monéger aiment ceci

#113
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le PSE ouvert n'a donc pas vraiment d'utilité sous ce régime (sauf faire un peu plus de bruit), je pense que c'est un système d'échappement très intelligent couplé au variocam et à la DME qui optimise complètement le fonctionnement du moteur en offrant la possibilité d'avoir deux lignes d'échappement, Henri a raison et Porsche ne communique pas vraiment à ce sujet, le but n'étant pas de faire juste plus de "bruit"


Sous les 4000 ça fait du bruit et surtout sur 981 c'est Il faut l'avouer très agréable!
Cependant je pense que Les premiers PSE (sur 9x6) étaient eux nettement moins évolués (just un relais... et Pas de connexion au DME).
  • Monéger aime ceci

#114
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3261 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

En étudiant ma ligne d'échappement du 718 sous la voiture, j'ai vu que la valve est à coté du silencieux.

 

Elle est située au niveau d'un by-pass en forme de Y, une branche de ce Y avec la valve semble transverser le silencieux  pour faire sortir les gaz (PSE ON) directement à l'extérieur de l'échappement dans la double sortie et obtenir ainsi un flux sans générer de perte de puissance pour la plage du couple moteur,

 

et l'autre branche traverse le silencieux (PSE OFF) pour faire traiter les gaz  en limitant le bruit au travers des chicanes et laine de roche ou métallique, dans ce cas le flux des gaz est ralenti avec des turbulences.

 

Je note qu'avec le PSE OFF, je consomme moins de carburant en mode Normal, je n'ai pas observé que le PSE se mettait automatiquement en fonction à partir d'un régime moteur.

 

Sur les six cylindres, le schémas des lignes d'échappement est différents car il y a deux lignes totalement indépendantes pour se rejoindre au niveau des silencieux, chacune de ces lignes est équipée de valve avec le même mode opératoire que sur le 718.



#115
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

J'ai l'impression dans mon cas que le passage se fait à 3100 tr/min exactement... pour quelle raison je l'ignore...



#116
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
LucKKy tu es hors catégorie, ilsi t'ont mis un échappement de GT2 , lol .
  • guil0205 aime ceci

#117
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'ai l'impression dans mon cas que le passage se fait à 3100 tr/min exactement... pour quelle raison je l'ignore...


Le 2.7 ayant une Carto différente...

#118
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

LucKKy tu es hors catégorie, ilsi t'ont mis un échappement de GT2 , lol .

 

J'avoue, même la 918 qu'on a suivi hier était aphone :P

 

Le 2.7 ayant une Carto différente...

 

D'ou l'intérêt du PSE bypass...


  • Speedfast aime ceci

#119
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40732 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'avoue, même la 918 qu'on a suivi hier était aphone :P


D'ou l'intérêt du PSE bypass...


C'est la dessus Que je n'ai pas encore tranché...
En fait je réfléchis pendant les vacances à un truc different...
  • Monéger aime ceci

#120
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3261 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

C'est la dessus Que je n'ai pas encore tranché...
En fait je réfléchis pendant les vacances à un truc different...

 

Alex, je serai très intéressé par ta réflexion sur ce sujet.

 

Autre considération importante, c'est la conception des collecteurs en sortie des cylindres.

 

Sur mon Boxster 986 de 1998, j'ai été surpris par des collecteurs en série, lorsque j'ai fait monter ma ligne d'échappement sport en Inox de Cargraphic, les collecteurs de sortie des cylindres sont en parallèle comme sur les F1, ce qui m'a fait gagner 15 ch et surtout une monté en régime moteur plus rapide.

 

Sur le 718, les collecteurs sont un mélange des deux systèmes pas vraiment franc comme solution; mais il faut voir que dans ce cas il s'agit de deux cylindres et non de trois cylindres qui demandent obligatoirement une évacuation des gaz plus optimisée.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)