Plusieurs questions sur 981
#101
Guest_Re135_*
Posté 16 September 2017 - 07:07 AM
#102
Posté 16 September 2017 - 07:43 AM
Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, il y a une raison technique ?
J'ai pas trouvé...
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#103
Posté 16 September 2017 - 08:17 AM
Ça paraît tellement illogique que des valves en principe actionnables " å la commande" le fassent automatiquement PSE off si on a le pied lourd vers juste avant 4 000 tr.
J'ai exactement le même fonctionnement sur ma BMW NineT, mais là c'est comprėhensible car pas de commande on/off.
Ça fait ch.... beaucoup de pistards à cause des restrictions de bruit, sur GT3 pas compliqué car en 5 mns on peut physiquement dėconnecter le PSE, mais sur les moteurs centraux makache bono !
#104
Posté 17 September 2017 - 05:55 PM
Au sujet des PSE ( qui s’enclenchent automatique à 4000 tr/mm), je pense que c'est pour avoir un meilleur écoulement des gaz d'échappement et un meilleur rendement moteur dans la plage du couple maximum et donc une performance optimisée du véhicule.
#105
Posté 17 September 2017 - 06:07 PM
Au sujet des PSE ( qui s’enclenchent automatique à 4000 tr/mm), je pense que c'est pour avoir un meilleur écoulement des gaz d'échappement et un meilleur rendement moteur dans la plage du couple maximum et donc une performance optimisée du véhicule.
Probable: et j'ai découvert cette après-midi Que Le pse de mon S s'ouvrait egalement vers 4000 tr/min!!!
- Monéger aime ceci
#106
Posté 17 September 2017 - 06:09 PM
Au sujet des PSE ( qui s’enclenchent automatique à 4000 tr/mm), je pense que c'est pour avoir un meilleur écoulement des gaz d'échappement et un meilleur rendement moteur dans la plage du couple maximum et donc une performance optimisée du véhicule.
Certes probablement, mais pourquoi alors que sur GTS, Spyder et GT4 ?
D'ailleurs cela veut dire que les chiffres de puissance et couple maxi sont toujours mesurés valves ouvertes....
Edit : Alex, cela veut dire que çà le fait sur tous les modèles alors ?
- Monéger aime ceci
#107
Posté 17 September 2017 - 06:32 PM
#108
Posté 17 September 2017 - 06:48 PM
Certes probablement, mais pourquoi alors que sur GTS, Spyder et GT4 ?
D'ailleurs cela veut dire que les chiffres de puissance et couple maxi sont toujours mesurés valves ouvertes....
Edit : Alex, cela veut dire que çà le fait sur tous les modèles alors ?
Oui c'est mon impression et ma découverte de l'après-midi après avoir éteint le PSE pour laisser dormir Madame...
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#109
Posté 17 September 2017 - 06:48 PM
Et les modèles sans PSE sont donc naturellement bridés, non ?
Ça ça a toujours été mon impression mais Le gain de puissance ne doit pas être énorme... sachant que le PSE dispose d'une Carto spécifique...
- Monéger, kpi10¿ et lo_lo aiment ceci
#110
Posté 18 September 2017 - 11:07 AM
Le PSE s'ouvre aussi automatiquement vers 4000-4500tr/mn sur mon 987 2.9, ce qui doit peut être correspondre au calage du variocam. Pour avoir eu la voiture sans PSE et avec, le comportement du moteur notamment dans les montées en régime après 4500tr/mn est vraiment transfiguré, surtout lorsqu'Alex a couplé le PSE à la DME
#111
Posté 18 September 2017 - 11:12 AM
Le PSE s'ouvre aussi automatiquement vers 4000-4500tr/mn sur mon 987 2.9, ce qui doit peut être correspondre au calage du variocam. Pour avoir eu la voiture sans PSE et avec, le comportement du moteur notamment dans les montées en régime après 4500tr/mn est vraiment transfiguré, surtout lorsqu'Alex a couplé le PSE à la DME
Eureka! Comme c'est le DME qui pilote l'ouverture en fonction du régime...
#112
Posté 18 September 2017 - 12:02 PM
Le PSE ouvert n'a donc pas vraiment d'utilité sous ce régime (sauf faire un peu plus de bruit), je pense que c'est un système d'échappement très intelligent couplé au variocam et à la DME qui optimise complètement le fonctionnement du moteur en offrant la possibilité d'avoir deux lignes d'échappement, Henri a raison et Porsche ne communique pas vraiment à ce sujet, le but n'étant pas de faire juste plus de "bruit"
- Alex et Monéger aiment ceci
#113
Posté 18 September 2017 - 12:05 PM
Le PSE ouvert n'a donc pas vraiment d'utilité sous ce régime (sauf faire un peu plus de bruit), je pense que c'est un système d'échappement très intelligent couplé au variocam et à la DME qui optimise complètement le fonctionnement du moteur en offrant la possibilité d'avoir deux lignes d'échappement, Henri a raison et Porsche ne communique pas vraiment à ce sujet, le but n'étant pas de faire juste plus de "bruit"
Sous les 4000 ça fait du bruit et surtout sur 981 c'est Il faut l'avouer très agréable!
Cependant je pense que Les premiers PSE (sur 9x6) étaient eux nettement moins évolués (just un relais... et Pas de connexion au DME).
- Monéger aime ceci
#114
Posté 18 September 2017 - 12:15 PM
En étudiant ma ligne d'échappement du 718 sous la voiture, j'ai vu que la valve est à coté du silencieux.
Elle est située au niveau d'un by-pass en forme de Y, une branche de ce Y avec la valve semble transverser le silencieux pour faire sortir les gaz (PSE ON) directement à l'extérieur de l'échappement dans la double sortie et obtenir ainsi un flux sans générer de perte de puissance pour la plage du couple moteur,
et l'autre branche traverse le silencieux (PSE OFF) pour faire traiter les gaz en limitant le bruit au travers des chicanes et laine de roche ou métallique, dans ce cas le flux des gaz est ralenti avec des turbulences.
Je note qu'avec le PSE OFF, je consomme moins de carburant en mode Normal, je n'ai pas observé que le PSE se mettait automatiquement en fonction à partir d'un régime moteur.
Sur les six cylindres, le schémas des lignes d'échappement est différents car il y a deux lignes totalement indépendantes pour se rejoindre au niveau des silencieux, chacune de ces lignes est équipée de valve avec le même mode opératoire que sur le 718.
#115
Posté 18 September 2017 - 12:16 PM
J'ai l'impression dans mon cas que le passage se fait à 3100 tr/min exactement... pour quelle raison je l'ignore...
#116
Posté 18 September 2017 - 03:34 PM
- guil0205 aime ceci
#117
Posté 18 September 2017 - 03:38 PM
J'ai l'impression dans mon cas que le passage se fait à 3100 tr/min exactement... pour quelle raison je l'ignore...
Le 2.7 ayant une Carto différente...
#118
Posté 18 September 2017 - 04:17 PM
LucKKy tu es hors catégorie, ilsi t'ont mis un échappement de GT2 , lol .
J'avoue, même la 918 qu'on a suivi hier était aphone
Le 2.7 ayant une Carto différente...
D'ou l'intérêt du PSE bypass...
- Speedfast aime ceci
#119
Posté 18 September 2017 - 04:22 PM
J'avoue, même la 918 qu'on a suivi hier était aphone
D'ou l'intérêt du PSE bypass...
C'est la dessus Que je n'ai pas encore tranché...
En fait je réfléchis pendant les vacances à un truc different...
- Monéger aime ceci
#120
Posté 18 September 2017 - 04:45 PM
C'est la dessus Que je n'ai pas encore tranché...
En fait je réfléchis pendant les vacances à un truc different...
Alex, je serai très intéressé par ta réflexion sur ce sujet.
Autre considération importante, c'est la conception des collecteurs en sortie des cylindres.
Sur mon Boxster 986 de 1998, j'ai été surpris par des collecteurs en série, lorsque j'ai fait monter ma ligne d'échappement sport en Inox de Cargraphic, les collecteurs de sortie des cylindres sont en parallèle comme sur les F1, ce qui m'a fait gagner 15 ch et surtout une monté en régime moteur plus rapide.
Sur le 718, les collecteurs sont un mélange des deux systèmes pas vraiment franc comme solution; mais il faut voir que dans ce cas il s'agit de deux cylindres et non de trois cylindres qui demandent obligatoirement une évacuation des gaz plus optimisée.
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