Je note qu'avec le PSE OFF, je consomme moins de carburant en mode Normal, je n'ai pas observé que le PSE se mettait automatiquement en fonction à partir d'un régime moteur.
As tu les backfire en PSE off? ça contribue sans doute à la consommation plus élevée lors que tu les as.Et c'est aussi dans la tête, si ça fait plus de bruit on a tendance à plus appuyer sur la pédale de droite!
Sur mon Boxster 986 de 1998, j'ai été surpris par des collecteurs en série, lorsque j'ai fait monter ma ligne d'échappement sport en Inox de Cargraphic, les collecteurs de sortie des cylindres sont en parallèle comme sur les F1, ce qui m'a fait gagner 15 ch et surtout une monté en régime moteur plus rapide.
Sur le 718, les collecteurs sont un mélange des deux systèmes pas vraiment franc comme solution; mais il faut voir que dans ce cas il s'agit de deux cylindres et non de trois cylindres qui demandent obligatoirement une évacuation des gaz plus optimisée.
Henri, tu as retourné le problème dans tous les sens, et ce constat revient souvent. Je ne vois qu'une solution: revends ton 718 et achètes une F1 !!