J'ai récemment importé "par moi - même" mon Cayman GT4 depuis l'Allemagne.
Pour moi, les importateurs prennent une "belle" marge pour ne jouer au final qu'un rôle de "boîte aux lettres" (ils demandent transmission de tous les documents et justificatifs nécessaires, pour ensuite transmettre cela par scan que ce soit au vendeur ou bien aux services administratifs étrangers et/ou français).
Sauf à faire un deal en direct avec un particulier établi à l'étranger ; si le deal se fait avec un pro, il est tout à fait envisageable de se passer des services d'un importateur.
Ca demande un peu de temps et de méthodologie, mais au final il y a une économie potentielle qui peut être "conséquente".
=> Bien se renseigner sur le professionnel (via Google et sites d'infos financières sur la société), checker tous les documents dispos sur le véhicule, établir un rapport CarVertical + appel auprès d'un CP "local" pour valider les infos données via le VIN, et si tous ces éléments sont en phase, alors on peut entamer la négo.
=> Si import depuis Allemagne, nécessité de faire établir des plaques export "temporaires" : moyennant paiement, le vendeur pro peut s'en occuper. Ces plaques ont une durée de validité qui peut être plus ou moins longue (de 15 jours à 2 mois max il me semble), et elles sont également assujetties à une assurance spécifique couvrant la sortie du véhicule de territoire allemand. Ainsi, on obtient une "CG" temporaire allemande à son nom, avec laquelle on peut tout à fait assurer le véhicule via son contrat d'assurance français.
=> Arrivé en France, faire une demande de quitus fiscal auprès du centre des impôts dont on dépend (se renseigner sur les justifs à joindre à la demande)
=> une fois le quitus délivré, on peut établir une demande de Certificat Provisoire d'Immatriculation (CG provisoire avec plaques en WW), via le site ANTS (se renseigner sur les justifs à joindre à la demande). Le CPI a une durée de validité de 4 mois maxi. A l'obtention du CPI, il sera demandé de payer le montant de l'éventuel malus, et le montant de la "CG définitive".
=> dès que l'on a le Certificat Provisoire d'Immatriculation, on peut faire une demande d'immatriculation définitive via le site ANTS. De là, il ne reste plus qu'à attendre d'avoir la CG définitive et aller faire ses jolies plaques "FR"
Voilà, dans les grandes lignes... Rien de bien difficile, juste de la méthodologie et un peu de temps à y consacrer.
Pour info, j'avais vu en annonce l'auto que je viens d'acheter, proposée en import par mandataireà un prix de +10K€ (prix hors frais d'immat' et éventuel malus) de celui auquel je l'ai touché.