La vignette Crit’Air bientôt obligatoire dans la Drôme
#1
Posté 15 February 2018 - 09:13 AM
http://www.ledauphin...es-de-pollution
Exit la circulation alternée, place à la circulation différenciée. Pendant les pics de pollution, pour rouler, il faudra dorénavant s’acquitter du certificat Crit’Air. Une vignette d’un coût de 4,18 euros à apposer sur son pare-brise. Déjà en vigueur à Lyon et à Grenoble, ce dispositif touche désormais la Drôme. Le préfet pourra choisir de restreindre la circulation aux seuls détenteurs de cette vignette et incite d’ores et déjà les usagers de la route à se la procurer rapidement.
Les voitures datant d’avant 1997 ne peuvent prétendre à l’obtention de ce sésame : en cas de pic de pollution, elles devront rester au garage. Hormis les véhicules électriques et hydrogènes, certifiés verts, Crit’Air classe les véhicules en cinq catégories en fonction de la date de première immatriculation et de leurs émissions de polluants atmosphériques.
Les voitures diesel datant de 1997 à 2000 (Crit’Air 5) et de 2001 et 2005 (Crit’Air 4), même avec la vignette arborée, pourront être privées de bitume si l’épisode de pollution perdure. À partir du troisième jour du pic de pollution, seules les trois premières catégories – le Crit’Air 1 étant réservés aux véhicules les plus propres et récents – pourraient être autorisées à rouler.
Les deux-roues de plus de treize ans, les camions essence de plus de seize ans et camions diesel de plus de huit ans sont également concernés par ces restrictions en cas d’épisode de pollution.
#2
Posté 15 February 2018 - 09:36 AM
C'est bien connu, la Drôme fait partie des départements les plus pollués, surtout dans le Vercors et les Baronnies... N'importe quoi !!
- Jbb.014 aime ceci
#3
Posté 15 February 2018 - 09:37 AM
Si cela concerne toute la Drôme, je me marre d'avance par rapport aux 10aines de milliers de touristes et aux camions qui traversent via la A7 ... Ca va faire un de ces bordels, au 1er péage, quand il faudra stocker tous les véhicules non conformes... (bloquer les diesel antérieurs à 2005... même avec vignette, wouah)
Que les Français arrêtent cette mesquinerie, qu'ils 'collent' 20.-€ de taxe en plus forfaitairement sur chaque impôt automobile annuel (et 1'000.-€ sur chaque camion qui rentre dans le territoire) et au moins cela rapportera un peu de fric (parce que là, les frais de traitement et de gestion de sanction par des fonctionnaires, ça vous en coûte ...)
Des vignettes physiques à 4,18 €, c'est ridicule.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#4
Posté 15 February 2018 - 10:14 AM
Les camions ne seront pas concernés c'est comme l'augmentations des carburants
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
#5
Posté 15 February 2018 - 10:38 AM
Hein?
Manquerait plus que cela!
Ce sont eux qui dégradent le plus et ils ne seraient pas concernés?
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#6
Posté 15 February 2018 - 10:46 AM
Les deux roues de plus de 13 ans ? Moins de 2% du traffic les deux roues, et ça consomme rien par rapport à une voiture...
#7
Posté 15 February 2018 - 11:07 AM
Les voitures diesel datant de 1997 à 2000 (Crit’Air 5) et de 2001 et 2005 (Crit’Air 4), même avec la vignette arborée, pourront être privées de bitume si l’épisode de pollution perdure. À partir du troisième jour du pic de pollution, seules les trois premières catégories – le Crit’Air 1 étant réservés aux véhicules les plus propres et récents – pourraient être autorisées à rouler.
Ce qui est archi-faux car il suffit d'immatriculer n'importe quel tank en 2018 pour pouvoir y apposer une vignette Critair 1.
Pour ce qui est des camions... à Paris même les bus de la RATP ont ces vignettes àlakon (et ils sont Critair 3 pour les plus vieux que j'ai vu).
Perso, je refuse de me soumettre à cette énième norme débile.
#8
Posté 15 February 2018 - 11:11 AM
Débile, c'est vraiment le terme.
Comment les technocrates espèrent-ils convaincre le peuple du bien-fondé de leur action avec une telle usine à gaz (sans jeu de mots) !
C'est à mourir de rire!
M. Macron, vous qui êtes un pragmatique, ça prend 5 minutes, passez un ou deux coups de fils, s'il vous plait.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#9
Posté 15 February 2018 - 09:02 PM
Idem chez nous à Clermont Ferrand, crit'air va se mettre en place pour les jours d'alerte pollution...
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#10
Posté 15 February 2018 - 09:47 PM
On en parle aussi en Normandie. Sur Rouen ce sera bientôt le cas! Ça craint pour nos sorties.
#11
Posté 15 February 2018 - 11:31 PM
#12
Posté 16 February 2018 - 07:17 AM
Il paraît qu'il va aussi être interdit de fumer sur son canoé en descendant la Drôme...
- JéJé3.4 et ThierryG aiment ceci
#13
Posté 16 February 2018 - 07:37 AM
Le Dauphiné a à moitié raison, à moitié tort sur le dernier point, et c'est ce qui provoque l'ėtonnement et l'aberration du système quand un gros SUV V8 TDI récent est mieux classė qu'une petite citadine essence 1.0 l un peu plus ancienne...www.ledauphine.co
...... Crit’Air classe les véhicules en cinq catégories en fonction de la date de première immatriculation et de leurs émissions de polluants atmosphériques.
....
C'est la date de 1ère immat qui fait foi, et qui est supposėe correspondre au type de norme Euro (4,5,6..) pour laquelle le vėhicule a étė homologué, mais en aucun cas les ėmissions propres à ce vėhicule ne sont prises en compte, comme c'est le cas pour le malus par exemple...En revanche le malus ne prend en compte que le CO2 , et pas les particules fines ni les Nox émises notamment par les diesels.
Vous pouvez toujours chercher la cohérence...il n'y en a pas !
- Paul, FIA et eleotrague aiment ceci
#14
Posté 16 February 2018 - 10:42 AM
Non y en a pas.
Ex-Boxster 2003 233g/km vignette 3
911 2012 229g/km vignette 1
Devinez laquelle émet plein de particules avec une injection directe
#15
Posté 16 February 2018 - 11:00 AM
C'est bien connu, la Drôme fait partie des départements les plus pollués, surtout dans le Vercors et les Baronnies... N'importe quoi !!
Pour le coup la Drôme et la pollution c'est u réel problème... mais uniquement pour Valence.
La proximité de l'autoroute A7 qui longe la ville a provoqué plusieurs fois un pic de pollution sur la ville. Et je suis quasi certain que la décision de la crit'air vise ce point la.
Faudra s'y faire, ça va devenir la norme dans toute la France à un moment ou un autre.
#16
Posté 16 February 2018 - 12:28 PM
Pour le coup la Drôme et la pollution c'est u réel problème... mais uniquement pour Valence.
La proximité de l'autoroute A7 qui longe la ville a provoqué plusieurs fois un pic de pollution sur la ville. Et je suis quasi certain que la décision de la crit'air vise ce point la.
Faudra s'y faire, ça va devenir la norme dans toute la France à un moment ou un autre.
Dans ce cas pourquoi ne pas limiter l'usage de la vignette (ou plutôt les restrictions qui vont avec...si tant est que l'efficacité en soit démontrée...) uniquement à la ville de Valence, et non pas à tout le département... Un vrai non sens !!
#17
Posté 16 February 2018 - 12:31 PM
https://www.francebl...rome-1518541886
Ces mesures de restriction de la circulation pourront entrer en vigueur dès le prochain épisode de pollution. Une bonne nouvelle tout de même, cet hiver, dans la Drôme comme dans la région, ils sont peu nombreux. Contrairement à l'hiver 2016-2017 où la région avait été particulièrement touchée.
#18
Posté 16 February 2018 - 12:32 PM
Franchement, pour un montant aussi insignifiant, soit on laisse tomber, soit on ajoute un centime de taxe par litre de carburant attribué à cette problématique de toute façon nationale, et ciao...
La pollution de Valence est aussi liée aux chauffages, notamment ceux qui chauffent au bois.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#19
Posté 16 February 2018 - 01:57 PM
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)