Aller au contenu

Photo

Et si on disait non ? (à la conduite autonome)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
177 réponses à ce sujet

#121
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Si elle a laissé le commutateur des phares sur 'zéro' au lieu de 'Auto' ... ma foi,... :rolleyes:

 

 

Phénomène inverse: tous les 'couillons' qui ont des LED de jour tellement puissantes qu'ils roulent la nuit sans voir que leur tableau de bord n'est pas allumé ... et leurs feux arrières non plus! :angry: :angry: :angry:


  • Alex et JéJé3.4 aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#122
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2187 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Oui , enfin , on pourra toujours ajouter de l'intelligence artificielle ...... tant que ceux ( celles ) qui seront derriere le volant en seront depourvus .


  • Berlhoe et XF3767 aiment ceci

#123
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Oui , enfin , on pourra toujours ajouter de l'intelligence artificielle ...... tant que ceux ( celles ) qui seront derriere le volant en seront depourvus .


Toutes ces technologies restent (pour l’instant) des assistances... qui permettent d’alléger considérablement la charge de travail sur long parcours... comme cela s’est fait dans l’aviation il y a 20-25 ans (pilotage à deux au lieu de trois et « licenciement » de l’officier mécanicien naviguant).
J’avoue depuis que j’ai franchi le pas il y a presque deux ans avec la série 5 que je roule désormais moins vite et surtout que j’enchaîne des étapes autoroutières beaucoup plus longues sans fatigue... tout en me concentrant d’avantage sur des événements de conduite pour lesquels j’avais moins de disponibilité avant...

#124
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui , enfin , on pourra toujours ajouter de l'intelligence artificielle ...... tant que ceux ( celles ) qui seront derriere le volant en seront depourvus .

 

 

Pire,

 

A force de 'demander' à la voiture de décider pour le conducteur, celui-ci deviendra incapable de gérer sa voiture, de comprendre comment elle fonctionne, de savoir quelle action il doit avoir suivant le phénomène en cours,...

 

Sans parler du phénomène intrusif de cette 'intelligence' ... artificielle! Qu'est ce que ça me pompe l'air (pour rester poli...)

 

Je sais, je suis un vieux cxx dépassé.


  • 10000tr, Léonard et Berlhoe aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#125
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Oui, enfin tu enlève déjà toutes les aides actuelles et pas mal seront perdu en conduite sportive, trop habitué à ce que’ la voiture gère tout.

#126
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Si elle a laissé le commutateur des phares sur 'zéro' au lieu de 'Auto' ... ma foi,... :rolleyes:

 

 

Phénomène inverse: tous les 'couillons' qui ont des LED de jour tellement puissantes qu'ils roulent la nuit sans voir que leur tableau de bord n'est pas allumé ... et leurs feux arrières non plus! :angry: :angry: :angry:

Ca c'est vrai, y en a de plus en plus. Mais piège, car sur certaines voitures, je me souviesn c'était le cas des Citroen AX, BX etc...le TdB était toujours allumé, donc en agglo les gens ne se rendaient pas compte qu'ils roulaient tous feux éteints. Et je pense qu'il y a encore des voitures où c'est comme çà..


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#127
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pire,

 

A force de 'demander' à la voiture de décider pour le conducteur, celui-ci deviendra incapable de gérer sa voiture, de comprendre comment elle fonctionne, de savoir quelle action il doit avoir suivant le phénomène en cours,...

 

 

Avec les GPS et applis smartphones, demandez déjà autour de vous qui sait encore lire correctement une carte routière...


  • XF3767 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#128
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
On regarde même plus les panneaux....

#129
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Je pousse un coup de gueule sur le régulateur nouvelle génération; "AAC adaptatif", qui n'est même pas déconnectable... :angry:Oui, on peut régler la distance, mais cela ne change pas grand chose.

Ca me gonfle: ça freine trop en amont des véhicules, du coup obligé de commencer le dépassement bien avant et parfois de mettre beaucoup de temps à doubler... Il m'arrive même de ne pas me rendre compte au premier abord que le système freine tout seul.

Dangereux parfois, dans les virages (sur autoroute) en doublant des camions, le système freine pensant qu je suis sur la même file. Heureusement qu'il se rends assez vite compte que ce n'est pas le cas, sinon on court à la catastrophe.

Alors je dis NON aux nouveaux régulateurs de vitesse "adaptatifs" :angry:


  • JéJé3.4 aime ceci

#130
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je pousse un coup de gueule sur le régulateur nouvelle génération; "AAC adaptatif", qui n'est même pas déconnectable... :angry: Oui, on peut régler la distance, mais cela ne change pas grand chose.
Ca me gonfle: ça freine trop en amont des véhicules, du coup obligé de commencer le dépassement bien avant et parfois de mettre beaucoup de temps à doubler... Il m'arrive même de ne pas me rendre compte au premier abord que le système freine tout seul.
Dangereux parfois, dans les virages (sur autoroute) en doublant des camions, le système freine pensant qu je suis sur la même file. Heureusement qu'il se rends assez vite compte que ce n'est pas le cas, sinon on court à la catastrophe.
Alors je dis NON aux nouveaux régulateurs de vitesse "adaptatifs" :angry:


Tu as quoi comme voiture???
Il y a AAC et AAC et différentes générations... bref l’AAC de ma série 5 G31 (parametrable et très intelligent) n’a rien à voir avec celui qu’il j’avais sur ma S60 en 2009 (très con) ou de la 3008 de Loc que j’ai conduit il y a 6 mois...

#131
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'aime pas non plus ce truc, peu adapté à la densité de circulation de nos autoroutes.

 

Même réglé sur distance minimum avec le prédécesseur, il y a toujours un gusse qui s'insère entre le véhicule qui te précède (sur lequel tu es 'calé' ) et toi-même, alors que tu es sur la file de gauche en train de doubler, faisant agir le régulateur adaptatif de distance... (te faisant freiner).

 

Et comme j'avais déjà ce dispositif sur une Audi A8 de 2005 ... je pense que je ne m'y ferai jamais! :D (pas mieux sur 981, sur 991, sur Cayenne ou sur Lexus) .


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#132
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Je pousse un coup de gueule sur le régulateur nouvelle génération; "AAC adaptatif", qui n'est même pas déconnectable... :angry: Oui, on peut régler la distance, mais cela ne change pas grand chose.
Ca me gonfle: ça freine trop en amont des véhicules, du coup obligé de commencer le dépassement bien avant et parfois de mettre beaucoup de temps à doubler... Il m'arrive même de ne pas me rendre compte au premier abord que le système freine tout seul.
Dangereux parfois, dans les virages (sur autoroute) en doublant des camions, le système freine pensant qu je suis sur la même file. Heureusement qu'il se rends assez vite compte que ce n'est pas le cas, sinon on court à la catastrophe.
Alors je dis NON aux nouveaux régulateurs de vitesse "adaptatifs" :angry:

Intéressant comme témoignage.. dans mon cas je n'envisage pas ma voiture de fonction sans AAC !

Sent from my SM-T820 using Tapatalk
  • Alex aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#133
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Intéressant comme témoignage.. dans mon cas je n'envisage pas ma voiture de fonction sans AAC !

Sent from my SM-T820 using Tapatalk


Tout pareil!

#134
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Étonnant comme retour, j'ai conduit beaucoup de véhicules différents avec ce système et je n'ai jamais détecté de soucis, après je ne l'active que dans des conditions optimales, c'est a dire que je ne l'utilise pas sur route a deux voies pour doubler par exemple ,dans ce cas je trouve que le limiteur de vitesse est bien mieux adapté. 



#135
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ca et les système d'alertes et correction de franchissement de file, qui quand il s'agit d'une ligne continue donnent un méchant et brutal coup de frein sur une des roues dans un grincement/fracas pas possible.. La 1ère fois que ça m'est arrivée (sur la nouvelle Classe A), j'ai cru que j'avais heurté quelque chose et tout cassé !!

Idem si ligne discontinue, la voiture "reprend" la direction, ça fait drôle aussi

 

Après je comprends que ces systèmes peuvent sauver des vies, mais il faut absolument pouvoir les déconnecter à 100%, sinon ils peuvent être dangereux à vouloir imposer des manoeuvres inadaptées à une situation particulière (reprenons à nouveau et à l'extrême le cas du système MCAS des B-737 Max 8 !)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#136
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ca et les système d'alertes et correction de franchissement de file, qui quand il s'agit d'une ligne continue donnent un méchant et brutal coup de frein sur une des roues dans un grincement/fracas pas possible.. La 1ère fois que ça m'est arrivée (sur la nouvelle Classe A), j'ai cru que j'avais heurté quelque chose et tout cassé !!
Idem si ligne discontinue, la voiture "reprend" la direction, ça fait drôle aussi

Après je comprends que ces systèmes peuvent sauver des vies, mais il faut absolument pouvoir les déconnecter à 100%, sinon ils peuvent être dangereux à vouloir imposer des manoeuvres inadaptées à une situation particulière (reprenons à nouveau et à l'extrême le cas du système MCAS des B-737 Max 8 !)


Et la on touche au problème de la formation à ces systèmes spécifiques. Chez BM elle a duré deux heure pour mon autopilot et est sanctionné par un certificat...
Inutile de dire que qu’une voiture de loc munie de ces options peut être dangereuse car le conducteur n’est ni formé ni averti...
  • Paul, Gerdou, JéJé3.4 et 1 autre aiment ceci

#137
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Et la on touche au problème de la formation à ces systèmes spécifiques. Chez BM elle a duré deux heure pour mon autopilot et est sanctionné par un certificat...
Inutile de dire que qu’une voiture de loc munie de ces options peut être dangereuse car le conducteur n’est ni formé ni averti...

...et oui, bonne remarque, c'était mon cas et j'ai été surpris n'ayant à vrai dire même pas connaissance que la voiture en était équippée...La 1ère fois j'ai même cru qu'il y avait un - grave - problème, avant d'en déduire le lien de cause à effet. Et encore je suis sensibilisé à l'actualité et aux fonctionnements mécaniques, mais un béotien pur peut à la limite ne pas comprendre et paniquer... :huh:


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#138
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Tu as quoi comme voiture???

Skoda Kodiaq de 2017... c'est un véhicule de fonction et moi non plus je ne prendrais pas de véhicule sans AAC, cela est tellement utile et confortable... mais l'adaptatif est trop permissif; on devrait pouvoir le déconnecter sans pour autant déconnecter l'AAC.

 

 

 

Ca et les système d'alertes et correction de franchissement de file

ça je ne l'ai pas. Par contre j'ai le système qui peut éviter les collisions et il m'est arrivé 3/4 fois où le système à commencer à piler alors qu'il n'y avait aucun danger (aucune voiture devant moi). Cela ne dure pas 1 seconde mais ça fait flipper. A chaque fois, cela arrive en ville, donc à basse vitesse.
Par contre, il m'a sauver la mise 1 ou 2 fois, alors que j'avais pas vu que ça freinait devant.



#139
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Oui c'est çà, analyse bénéfices/risques...rien n'est parfait !


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#140
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Elle me fait marrer, cette pub de Nissan.

 

 

Nissan présente une balle de golf autonome, qui ne manque jamais la cible du joueur.

 
 

A l'instar de Ford, Nissan se plaît à promouvoir ses technologies de conduite semi-autonome en les mettant en scène appliquées à d'autres objets que des voitures. Ainsi, après le fauteuil et les chaussons qui se meuvent par eux-mêmes, voici une balle de golf profitant à son tour du système ProPilot du constructeur nippon.

La balle en question permet ainsi à un jeune joueur de quatre ans de ne rater aucun coup au putter puisqu'elle adopte une trajectoire la menant au trou.

 

 

Plus petit, plus précis

 

Les équipes de Nissan ont équipé cette balle de capteurs et d'un moteur électrique, une caméra placée en hauteur remplaçant ici le GPS. La création de l'objet démontre les avancées de la miniaturisation dans ce domaine.

Nissan s'apprête à lancer la version 2.0 du ProPilot sur la nouvelle Skyline, version japonaise de l'
Infiniti Q50.

 

 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)