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Et si on disait non ? (à la conduite autonome)


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177 réponses à ce sujet

#81
MARCO83

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 Le systéme ne permet pas de couper automatiquement le moteur si l'émetteur du keyless s'éloigne au delà de "x" mètres.

Ce systéme déjà un peu défaillant , installé sur une voiture autonome va induire quelle comportement sur une voiture autonome ?

Ce genre de petit détail , non pris en compte, peut avoir des conséquences majeures comme le dernier incident où la voiture a décidé de ne pas éviter l'obstacle : un mort !



#82
Paul

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... et pendant ce temps-là. des dizaines de morts en mode 'non autonome'... :huh:

 

 

Le key-less doit être un des premiers paramètres pris en compte dans l'autonomie, à mon avis, Marco.

 

Si je pose la clé ne fusse que sur la capote de la Porsche, elle refuse de démarrer! Elle veut 'voir' la clé à l'intérieur...

 

Ca fait plus de 15 ans que les systèmes key-less existent, tout comme les Cruise Control, ainsi que les contrôleurs de distances (radar adaptatif)... Si ça n'était pas au point, ça se saurait et l'homologation aurait été retirée, non?


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#83
MARCO83

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Certes, c'est au point, mais il y a ce petit pourcentage de bugs qui met un grain de sable dans la "machine".

Le systéme n'a pas pris en compte la possibilité de s'éloigner sans que le moteur se coupe automatiquement. L'ordinateur n'a pas de réflexion, il utilise les données embarquées et que va t'il décider quand il prendra en compte le fait que le moteur tourne ?

Dans l'accident où un piéton est mort, ils ont découvert que l'ordinateur a "choisi" de ne pas éviter l'obstacle. Dans le cas qui nous intéresse, pourrait-il décider de redémarrer la voiture vers la derniére destination sélectionnée , qui peut à ce jour le savoir ?

Ces détailssont souvent découvert tardivement aprés un accident ou un incident et on se dit : " comment ont-ils pu passer à côté de ce détail ?"

Lexus sélectionne la puissance de la clim en fonction des personnes assises sur les siéges, dans les voitures autonomes, est-ce que la présence d'une personne est nécessaire pour enclencher le systéme autonome. 



#84
Steve

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C'est toute la différence entre les constructeurs traditionnels, qui ne mettront pas une voiture autonome suer le marché avant d'avoir fais des millions de km de test, et Tesla qui corrige les bugs au fur et à mesure...

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#85
Paul

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Certes, c'est au point, mais il y a ce petit pourcentage de bugs qui met un grain de sable dans la "machine".

... 

 

 

Les effets collatéraux des technologies émergentes, qui doivent être affinées...:

 

http://www.lematin.c.../story/19641150

 

Comment dit le slogan? Fumer tue ???

 

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Clair qu'il y aura encore bien des pépins avec la technologie émergente des voitures autonomes.


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#86
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Encore un accident cette semaine avec un bug sur une tesla model 3 en voyage en Europe .

http://www.automobil...een-vire-drame/

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Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#87
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https://www.lesechos...zE4ODAzMjYifQ==


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#88
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Un point de vue intéressant sur une newsletter prospective que je reçois :

 

Signal faible 2 : la voiture autonome temps 2 : la voiture d’usage change les logiques de l’utilisateur et de la ville

La multiplication des voitures autonomes va rendre les villes invivables : des voitures (uniques dans le ménages) vides circuleront pour chercher et déplacer l’autre, les enfants, les parents. Le blocage rapide de la circulation et les contraintes écologiques conduiront à basculer à la voiture d’usage, rendant inutile la propriété individuelle. Il faudra reconsidérer la ville, imaginées depuis plus de 70 ans pour l’automobile reine : que faire des voies rapides, des parkings à présent inutiles.


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#89
Paul

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Les stratèges de cet énorme problème qu'est devenue la mobilité pensent au contraire que l'autonomie rendra inutile que chaque ménage achète 2 ou 3 voitures, celles-ci restant 'bêtement' (stérilement) stationnées 95% du temps, avec un gros développement de la location de voitures 'on-demand'.

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#90
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Les stratèges de cet énorme problème qu'est devenue la mobilité pensent au contraire que l'autonomie rendra inutile que chaque ménage achète 2 ou 3 voitures, celles-ci restant 'bêtement' (stérilement) stationnées 95% du temps, avec un gros développement de la location de voitures 'on-demand'.

C'est exactement ce qui est dit plus haut, même si je reconnais que ce n'est pas très bien exprimé : Il y aurait certes moins de voitures en stationnement inutiles...mais correlativement plus en circulation !
Et comme ce serait "facile", car non consommateur de temps humain d'envoyer la voiture chercher les enfants, emmener ton chien chez le véto ou simplement aller chercher une baguette de pain, on userait et abuserait de ce service, d'où le développement de l'usage partagé et non plus la propriété individuelle.
Avec à la clé une transformation profonde de l'industrie automobile.
À noter que perso je mets tout au conditionnel... ;)


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#91
Paul

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Soyons optimistes.

 

L'autonomie permettra d'optimiser les trajets en fonction de la densité de circulation. Aujourd'hui, presque tout le monde fonce s'engluer dans les mêmes bouchons...

 

Par ailleurs, j'imagine que la voiture autonome louée nous posera à l'adresse planifiée avant d'aller se garer dans la première place libre communiquée à proximité. Ou de retourner à un point de départ stratégique, comme un taxi. Actuellement, on passe un temps de dingue simplement à tourner en rond en cherchant une place... et à engluer!

 

Et les coûts continueront de favoriser les transports en publics à l'intérieur des villes. Comme aujourd'hui.

 

Si ça n'est pas efficace, ça n'aura pas de succès.


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#92
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Pour reparler de la conduite autonome, petit souci sur le Q2 de Madame.

 

De temps à autre, en roulant normalement, la voiture freine d'un coup en bloquant les freins, sans s'arrêter. C'est... surprenant. On sent bien l'ABS qui travail sur le coup de "patin".

 

Heureusement, cela n'est arrivé qu'en dessous de 60kmh. Et surtout personne qui collait au cul de la voiture.

 

Ce serait le "Audi Presense" qui déconne. Atelier demain pour un check et reset du véhicule.

 

Il y a encore du boulot pour que tout cette électronique soit fiable.



#93
Paul

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Ca, c'est clair... Un oiseau qui file devant les capteurs, et paf (l'oiseau...), la voiture pense à un obstacle et bloque.

 

Des réglages aussi à améliorer par forte pluie, paraît-il.


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#94
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#95
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Tout cela n'est pas du tout au point et c'est nous qui servons de cobayes d'ailleurs, pour, à terme limiter nos libertés un peu plus et je ne suis pas pessimiste, justement j'ouvre les yeux face à toute cette connerie.

 

J'aime pas les gens qui pense pour moi.

 

1 mois après l'achat de mon TTS neuf bardé de dispositif électronique censés aider en cas de conduite dangereuse, je me suis foutu en l'air sur une plaque de verglas et pas en plein virage mais sur un boulevard périférique; pour moi à cause du line assist qui a refusé de contre braquer le volant et m'a envoyé contre le rebord en béton...

J'ai eu la peur de ma vie.

 

Audi sait très bien qu'ils ont des problèmes et l'avouent à demi mots.

 

Pour moi c'est sur, je fuis ces systèmes à la noix.

 

De plus, comme déjà dit précédemment, la conduite autonome, si elle s'installe en grande série sur nos routes, ne sera pas compatible avec les véhicules classiques sans assistance.

 

Je vois mal dans 30 ans une file de voitures autonome à 80 km/h et deux ou trois pressés qui tape un 100/110 sur la même route.

 

Dans plusieurs années se sera ou l'un ou l'autre.

 

Autonomie pour la techno et monotonie pour l'humain.

 

Déjà que les gens n'ouvrent pas les yeux avec les conneries de Facebook...

 

Je suis peut être ancienne école ou décalé mais heureux de l'être.

 

La voiture est faite pour être conduite, maîtrisée et pilotée par son conducteur et non le conducteur piloté.... autrement c'est un taxi ou une limousine avec chauffeur, mais chauffeur humain.

 

Dernier détail, quid des gens qui ne pourront plus s'acheter une voiture trop chère car super techno et obligatoire pour pouvoir rouler? (et pourtant je ne suis pas communiste, loin de la...)

 

J'aimerai que l'on fasse attention à nos libertés qui diminuent de plus en plus...


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#96
Paul

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Je suis certainement aussi 'vieille école' que toi, Xavier, mais on peut aussi voir le verre à moitié plein.

 

Avec l'autonomie de niveau 4 'au point', tu pourras décider de conduire toi-même ou de laisser faire la voiture. Perso, j'en rêve.

 

Je viens de me taper 1500 bornes A/R dans le WE avec la Belgique. Si j'avais disposé de cette autonomie, je te promets que je partais à 2H du mat, que je laissais la voiture rouler toute seule en roupillant, pour arriver reposé à Genève, au lieu de pester derrière les hordes de 40 tonnes qui te bloquent sans cesse dans ta progression en tentant de se doubler à 85 dans les montées et les Twingo qui squattaient la bande de gauche parce qu'il y avait une caravane à doubler dans 200 mètres... (c'est devenu une sacrée maladie, pour les conducteurs français, le squat de la bande de gauche).

 

Les gens qui ne pourront acquérir une voiture autonome? Ils iront en Oui-Oui-Bus (en voilà, une autre plaie...) ^_^ Je plaisante; la technologie se démocratisera ... ou ne passera pas! :huh:

 

Impressionnant, ton retour d'expérience sur le comportement du Line Assist!


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#97
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Vrai pour le Line Assist; je ne veux plus de ces aides dans aucune de mes voitures futures; c'est décidé; j'ai cru y rester...

 

De plus, la direction du TTS est super légère et fluide d'origine; on ne ressent absolument rien.

 

Dire que pendant 10 ans je n'ai pas osé venir chez Porsche...

 

Plus jamais je n'irai ailleurs.



#98
Paul

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Ne jamais dire 'jamais' ... :D

 

On sait pas où on en sera, sous peu, entre les hybridations légères et les full-électriques qu'ils nous mitonnent ! :wacko:


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#99
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L'euphorie des derniers mois semble retomber et on va probablement revenir à un certain réalisme, économique avant tout...Comme quoi tout peut changer très vite, dans un sens...ou dans l'autre ! (la même chose pourrait aussi se produire sur la vision "tout" électrique)

 

Premiers coups de frein sur la voiture autonome
ANNE FEITZ Le 26/03- Les Echos
 
 
"PSA a décidé de limiter ses travaux sur la voiture autonome pour les particuliers au niveau 3, dans lequel le conducteur doit pouvoir reprendre le contrôle à tout moment. 
 
PSA a annoncé il y a quelques jours qu'il ne développerait pas de fonctionnalités d'autonomie au-delà du niveau 3 pour les véhicules particuliers.
Les voitures sans volants ni pédales vont-elles débarquer un jour dans les concessions ? Rien n'est moins sûr. Il y a quelques jours, au salon automobile de Genève, le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a annoncé que le groupe abandonnait purement et simplement les développements relatifs au véhicule autonome au-delà du niveau 3, pour les véhicules particuliers.
 
 
En d'autres termes, il n'est plus question de travailler sur une voiture individuelle capable de se passer de conducteur à certains moments et de se mettre en sécurité toute seule (niveau 4), et encore moins sur une voiture totalement autonome (niveau 5).
 
Choix radical
Au niveau 3, en revanche, le conducteur peut déléguer la conduite dans certaines circonstances (autoroutes, embouteillages), mais il doit être capable de reprendre le contrôle à tout moment. « Entre le niveau 3 et le niveau 4, il y a une vraie divergence », a expliqué le patron du Lion. « Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n'est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière... »
 
 
Si PSA est le premier constructeur à annoncer un choix aussi radical, il n'est toutefois pas le seul à y réfléchir. Ces dernières années, les fabricants de voitures rivalisaient pourtantd'annonces spectaculaires, promettant du niveau 3 ou 4 sur les routes dès 2020 ou 2021. « Il y a eu une espèce d'euphorie, tout le monde affichait des engagements pour répondre aux attentes des marchés financiers, tout en sachant bien que ce serait difficile », rappelle Bertrand Rakoto, expert indépendant spécialisé, basé à Détroit. « Aujourd'hui, la plupart jugent même difficile d'atteindre le niveau 3. »
 
Lourds investissements
Car il faut non seulement maîtriser la technologie, mais aussi résoudre les questions réglementaires et juridiques. L'absence de législation adéquate et surtout la question de la responsabilité représentent des freins rédhibitoires : au-delà du niveau 3, c'est la responsabilité du constructeur qui est engagée. « Audi, aujourd'hui le seul à maîtriser le niveau 3, ne l'a jamais activé », poursuit le consultant.
 
Alors que l'électrification des gammes nécessite aussi de lourds investissements, les constructeurs doivent faire des choix, et la voiture autonome n'est plus prioritaire. On a même vu des frères ennemis commeBMW et Daimler s'allier pour partager les frais dans ce domaine.
 
 
L'équation est un peu différente pour les robotaxis . « Dans le cas des navettes, le coût sera partagé et l'usage pourra être limité à des espaces restreints », a expliqué Carlos Tavares, qui poursuivra les travaux du groupe en ce sens. L'utilisation intensive des véhicules permettra aussi de les rentabiliser assez vite. « Les coûts salariaux seront limités : on pourra faire contrôler plusieurs véhicules par une même personne derrière un écran », explique Bertrand Rakoto. En attendant, le permis de conduire n'est pas près de disparaître."

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#100
Steve

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le problème de l'AD, ce sont les coûts invraisemblables d'une part, les problématiques de responsabilité d'autre part, mais aussi et surtout la vraie question de savoir si il y a un business model derrière. Et ça, de nombreux constructeurs sont vraiment en train de se poser la question, à l'heure où les jeunes générations sont de moins en moins concernés par la voiture.

Bref, alors que tout le monde annonçait des robots-taxis en 2025, on s'en éloigne tous les jours...


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