Dis-moi, Romain, t'es pas informaticien?
... non... selon ma moitié et à son grand désespoir, sur route sinueuse et en sortie de péages, je suis coureur automobile:)
Dis-moi, Romain, t'es pas informaticien?
... non... selon ma moitié et à son grand désespoir, sur route sinueuse et en sortie de péages, je suis coureur automobile:)
Dis-lui qu'elle a le choix entre 'coureur automobile' et 'coureur de jupons' ...
Gaffe en sortie de péage.
Je me suis fait amender une fois pour avoir mis 'gaz' avec le Cayenne Turbo (et sa ligne Milltek), pour 'Comportement excessif' (soit une appréciation totalement subjective des mecs en Mégane, appréciation contre laquelle tu n'as guère d'argument à opposer... c'est à leur jugement)
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Un article intéressant qui soulève le côté juridique de la conduite autonome, bref....pas vraiment question de lire le journal, si il se passe quelque chose vous êtes responsable...
un excellent article de l'excellent journal l'écho
https://www.lecho.be...5694&srdct=true
Pour sa part, Emmanuel Macron commence à dire 'Oui' ...
http://www.romandie....ews//904074.rom
Paris - La France aura dès 2019 le cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4 (autonomie quasi-totale), a indiqué jeudi le président de la République Emmanuel Macron en présentant la stratégie française sur l'intelligence artificielle.
Les voitures de niveau 4 dispensent totalement le conducteur de tout devoir de vigilance. Elles lui permettent de s'engager dans d'autres tâches que la conduite telles que regarder un film ou travailler sur un écran.
L'automatisation de la conduite reste cependant limitée à certaines routes telles que les autoroutes, et à des conditions météorologiques classiques, à la différence du niveau 5 qui ne met aucune contrainte.
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Non,
Dans 2 ans:
> Ah il y a des côtés bien pratiques.
> Faut encore travailler un peu avec tous les acteurs techniques (qui découvrent et créent), économiques (tellement intéressés) et juridiques (pour bien encadrer, en particulier les assurances)
> ...
Et dans 5 ans, niveau 4, génial, ce sera en place.
Et beaucoup de boulot en perspective pour nos enfants, avec ces développements!
Je me réjouis de faire mes innombrables liaisons sans devoir m'emm... à perdre mon temps au volant.
Ah zut: dans 5 à 10 ans, je n'aurai plus 57 ans... J'adorerais vivre (en bon état) au moins 200 ans!
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Il a déjà quelques jours, celui-là.
On ne saura jamais pourquoi le conducteur n'a pas pris en compte les alertes préalables...
Il y aura par contre avantage à savoir pourquoi la voiture a 'accepté' de foncer sur un obstacle!
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Le problème est que l'on se fie à l'autopilote,
et on ne regarde plus devant soi, ce qui est le but d'ailleurs,
comme dit Paul pourquoi le système embarqué n'a pas réagit...
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Vivement qu'on en soit là!
Orientez vos enfants dans leurs études vers ces technologies; tout est à inventer!
http://www.romandie....sons/912325.rom
Voiture connectée: la sécurité comme dans un banc de poissons
Paris - Quand des centaines de poissons se déplacent en banc, ils accélèrent, freinent ou changent de direction sans jamais se percuter. C'est ce que permettront à l'avenir les voitures connectées, avec l'objectif
d'améliorer la sécurité sur les routes.
Ces technologies, qui vont accompagner l'essor de l'électrification des véhicules et de la conduite autonome, sont au coeur des conversations au salon automobile de Pékin. La Chine en a fait une priorité nationale et est en pointe sur le déploiement des réseaux de télécommunications 5G, indispensables pour l'arrivée des fonctions avancées de connectivité prévue à partir de 2021 ou 2022.
"On pense aux voitures autonomes prises isolément. Mais l'information partagée entre les voitures est aussi importante", a expliqué Trevor Worthington, vice président de Ford Asie Pacifique, lors d'une table ronde à Pékin.
Il a donné l'exemple d'un conducteur pas certain de savoir si un chien ou un humain traversait la route à quelque distance de lui. Une autre voiture mieux placée se rend compte que c'est un chien et peut lui transmettre l'information. "Ces interactions vont devenir de plus en plus simples et rapides", a-t-il assuré.
La communication des voitures entre elles, mais aussi avec l'infrastructure, va fluidifier le trafic, réduire les risques de collision, mais aussi les bouchons et la pollution, tout en augmentant le confort des trajets, promettent les promoteurs de ces technologies.
Lorsqu'une voiture freinera, elle pourra communiquer ses paramètres au véhicule roulant derrière pour qu'il freine exactement de la même façon, explique Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation de l'équipementier français Valeo, un des leaders mondiaux des hautes technologies pour l'automobile. "Ce sera beaucoup plus sûr."
Autre exemple: lorsqu'un feu passe au vert, une file de voiture met beaucoup de temps à redémarrer, chacune attendant que celle de devant se mette en route, créant un effet d'accordéon. Avec des systèmes connectés, "toutes les voitures pourront redémarrer simultanément, comme les voitures d'un train", poursuit M. Devauchelle. La seule mise en oeuvre de tels systèmes permettrait de supprimer les embouteillages dans les grandes villes, assure-t-il.
- Convois de camions connectés -
Aux Etats-Unis, des tests sont menés pour faire rouler en convoi connecté sur autoroute une file de camions à distance très rapprochée, le véhicule à l'avant guidant tous les autres. Le bénéfice est triple: réduire la consommation de carburant, et donc les émissions polluantes, grâce à l'effet d'aspiration bien connu des cyclistes, mais aussi diminuer le nombre de chauffeurs ou les libérer de la conduite pour d'autres tâches, tout en améliorant la sécurité.
L'infrastructure routière pourrait aussi contraindre la vitesse d'un véhicule en intervenant directement sur ses systèmes électroniques. La "communication sûre" offerte par la 5G permettra cette intrusion, selon M. Devauchelle.
En 2009, le constructeur japonais Nissan avait communiqué sur des études portant sur les bancs de poisson afin de développer ses systèmes anti-collision. Pour Guillaume Crunelle, responsable automobile chez Deloitte, les voitures interconnectées évoquent plutôt le fonctionnement d'une fourmilière.
"L'interconnectivité (...), cela veut dire démarrer au bon moment, s'arrêter au bon moment, prendre le bon chemin par rapport aux autres. Chacun des véhicules a une logique propre, pour autant il faut que l'ensemble fonctionne de manière harmonieuse", explique-t-il.
Valeo teste actuellement un système de "voiturier automatique" qui sera opérationnel l'an prochain et intéresse des loueurs. On laisse son véhicule à l'entrée d'un parking et il part se garer tout seul, le parking lui indiquant le parcours à suivre jusqu'à la prochaine place disponible.
A plus long terme, des applications pourraient cartographier les places libres à l'échelle d'une ville, en centralisant les informations rapportées par les capteurs des véhicules. Elles guideraient l'automobiliste vers la place la plus proche. A Paris, "environ 30% du temps de parcours est lié à la recherche d'une place de parking", souligne M. Devauchelle.
Son groupe fait aussi la démonstration d'une technologie, baptisée Extraview, permettant de voir ce que voit le véhicule de devant, grâce à la transmission des images d'une caméra. Sa généralisation pourrait améliorer le champ de vision des conducteurs et sécuriser les dépassements.
aro-jug/soe/esp
VALEO
FORD MOTOR
NISSAN MOTOR
(©AFP / 26 avril 2018 08h07)
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On va recycler les chauffeurs routiers bulgares et roumains en ingénieurs IA ...
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Tu connais un endroit où on ne paye pas d'impôts (galvaudés) ???
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Les systèmes keyless sont sans lien avec les voitures autonomes...
C'est drôlement pratique, d'ailleurs.
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