Aller au contenu

Photo

Nouvelle Alpine : superbe !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5190 réponses à ce sujet

#1061
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !

On dirait que tu as misé sur le bon cheval Jéjé. As-tu connaissance de ta livraison maintenant ?


- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#1062
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pas précisement, j'en saurais peut-être plus samedi....

Pour le moment je table sur printemps 2019, ça pourrait être avant...

De toute façon les confirmations de BC ne sont pas encore ouvertes pour ma série, ça devrait être courant de cet été.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1063
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Malins, ils s'inspirent pas mal de ce qui se fait du côté de Stuttgart....

 

https://alpinecars.com/fr/accessoires/


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1064
vincent42

vincent42

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 462 messages
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:St Etienne Loire (42)
  • Modèle Porsche:987S PDK
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Blanc

@Jérôme

On attend ton compte rendu d'essai avec impatience...



#1065
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J-1 !



#1066
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Yesss ! RV pris à 14 h, j'ai même réservé un petit resto sympa à proximité pour avant avec ma femme...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1067
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Mangez léger avant l'essai !:D



#1068
pb0_kaoss

pb0_kaoss

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 896 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Pays d'Aix en Provence
  • Modèle Porsche:Cayman S 2006 (vendue 09/2019)
  • Kilométrage:987 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal Gt + Evox 200 cells

Mangez léger avant l'essai !:D

 

Light is right :P ;)



#1069
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Mangez léger avant l'essai !:D

Je m'attendais à celle-là ! ;)


  • Ze-patos aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1070
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je ferai un petit comparatif avec le Croco (qui comme vous le savez partira quand mon A110 arrivera...), vs le Spyder ça n'aurait pas de sens, autos trop différentes.
 
Les différences à laquelle je m'attends pour l' A110 vs le Croco, on verra si mon essai confirme ou infirme :
Les + :
- Sentiment de vivacité et légèreté
- Tendance joueuse, petites glisses faciles...
- Accélérations supérieures
- Confort supérieur (et pourtant mon croco a le PASM)
- Maintien des sièges
- Mordant du freinage
 
Les - :
- Direction moins communicative
- Moteur moins expressif
- Prise de roulis (à voir si cela me gène....)
- Boite DCT moins "impliquante"
 
Wait & See... ;)


Bon, essai realisé samedi après midi, CR plus complet demain car il est tard (ou tôt plutôt...), voiture sympa, mais un poil de dėception (sur un des points que j'avais d'ailleurs identifié comme potentiellement négatif....). Bonne nuit ! ;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1071
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
OK, alors je m'y mets, photos à venir un peu plus tard...

Comme d'usage, commençons par le positif :
- La 1ère chose qui frappe c'est sa douceur et sa facilité....en conduite "normale". Si ce n'ėtait l'environnement intérieur sportif d'ailleurs très rėussi, on pourrait dans ces conditions se croire au volant d'une compacte de gamme supérieure, douce, facile à prendre en main, extrêmement confortable et prévenante. Le WE prėcédent j'avais loué une Classe A en finition plutôt haut de gamme, et l'Alpine sait jouer sur le même registre...en beaucoup mieux, notamment confort, filtration des bruits de roulement et feeling de la direction. En mode auto la boite se fait complètement oublier, donc très réussie. À noter qu'assez classiquement on peut prendre la main via les palettes à tout moment, le mode M s'affiche alors au TdB, et sans nouvelle impulsion pendant 10 s - pas sûr de ce délai, à confirmer - la boite revient en mode D automatique.
- Ensuite on sent effectivement dès les premiers mètres que l'auto est très lėgère et répond à la moindre sollicitation. Ceci couplé avec le confort produit un effet "tapis volant" finalement assez agréable, mais compteur à surveiller - ce que je n'ai pas fait...- car on doit arriver à rouler vite sans vraiment s'en rendre compte.
- Le bruit est sympa, même en mode normal, prėsent mais pas trop, rauque, grave et plein avec juste ce qu'il faut de renvoi d'admission pour évoquer les anciennes Berlinettes. Une vraie réussite à laquelle je ne m'attendais pas à ce point, au point que l'on peut se demander si l'option échappement sport (1.5 k€) est vraiment utile...

- Allez, haussons le rythme pour voir ce qu'elle a dans le ventre : Mode sport enclenché (très facilement via un 1er appui sur le bouton rouge au volant), mode palette sélectionné par un 2nd appui sur le bouton Drive qui se cercle alors de bleu. Le bruit devient plus prėsent car le clapet à l'ėchappement s'est ouvert (pas en totalité je pense), mais toujours sur le même registre plein et grave.
- Sollicité, la réponse à l'accélérateur est immédiate, ça pousse vraiment fort dès 2 500-3 000 trs, avec même une certaine...., allez n'ayons pas peur des mots, "violence". Les 252 CV sont largement suffisants, et pourtant des voitures largement plus puissantes j'en ai conduit pas mal...Il faut y voir l'effet couplé du turbo et de la lėgereté qui "arrache" littéralement la voiture. Je pense que sur des reprises 50-120, l'Alpine doit être devant un 718, S y compris...
- La boite est là aussi parfaite, hyper rėactive. Le maniement des palettes est facile, tout tombe bien sous la main. Je pense qu'il doit falloir être hyper pointilleux pour y voir une quelconque différence d'efficacité ou d'agrément par rapport à une PDK.
- Rien à redire non plus sur la direction, forcėment moins communicative que celle du croco, je m'y attendais, mais pour une direction électro hydraulique elle est bien calibrée, douce et précise. La prise en main du volant, rėglable dans tous les sens est très bonne.
- D'ailleurs l'ergonomie générale est bien pensée, tout est intuitif et tombe bien sous la main.
- J'ai parlé plus haut du confort et c'est vraiment une qualité de cette auto. Cela s'ėtend à la vie à bord, avec un habitacle relativement vaste pour la compacité de l'auto, lumineux alors que la ceinture de caisse est plutôt haute, c'est surprenant et on se demande comment ils ont fait pour arriver à ce résultat un peu paradoxal. Isabelle a beaucoup apprécié. L'entrée et la sortie des magnifiques baquets est aisée, la faible ėpaisseur des seuils de portes (en fait c'est presque comme s'il n'y en avait pas...) rend l'accès à bord très facile.
- Le manque de rangements à bord à étė souligné par la presse, cela ne m'a pas gêné lors de l'essai, mais effectivement où mettre son portable, son portefeuille, son trousseau de clés, ėtui à lunette etc ? Un rangement central en cuir sur la cloison plus filet est dispo en option, mais assez cher.
- La finition est correcte sans être époustouflante, mais en fait on y prête guêre attention, l'oeil est plutôt retenu par les dėtails sympas, comme le volant cuir et Alcantara, l'affichage TFT avec 3 modes, la console centrale "flottante" en alu et carbone.
- La carte mains libres, assez banale et moche genre Renault d'il y a 10 ans (!) était insérée dans un étui du plus bel effet, un beau cache misère....vendu en accessoires...Tout est actionnable par pression à travers l'ėtui. Ils ont donc trouvé une bonne solution, mais payante, pour masquer cette faute de goût. Un truc probablement â 100 € à se faire offrir à la livraison...
- La clim est très efficace, important pour un moteur central. La voiture - blanche il faut le préciser - était restée en plein soleil par 29°C pendant l'heure du déjeuner, et nous sommes très vite arrivés à des températures agréables. En revanche l'affichage des températures sur la commande, joliment dessinée mais reprise de la Clio avec l'adjonction d'un petit jonc façon chrome, est quasiment illisible...
  • vincent42, Paul, Aurmorea et 1 autre aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1072
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Bon, assez des détails pratiques et d'un rythme "normal" dans une circulation assez chargée.
Direction une petite route que je connais bien, façon course de côte !
- Dernier mode enclenché (je ne sais plus s'il s'appelle "track" ou "race", peu importe). La sonorité à l'échappement se fait encore plus pleine, avec des micro dėflagrations bien sympas à chaque montée de rapport, et tout ce qu'il faut de pétarades â la décélération tout en étant moins caricaturales que celles du Spyder par exemple. À noter que ce mode, comme le sport d'ailleurs, enclenche systématiquement l'échappement actif, pas moyen de gérer les 2 fonctions séparément comme sur nos Porsche par exemple, ce qui est un peu dommage.
- La réponse à l'accélérateur se fait plus réactive, et la boite aussi. Mode palettes bien évidemment, exclusif avec ce mode track. Toujours rien à dire sur son fonctionnement et ses temps de passage, c'est parfait.
- Bien sollicitée l'auto pousse vraiment fort. 1er gros freinage, moins de mordant initial que j'imaginais, ça freine très bien mais cela se rapproche plus du feeling de ceux du Cayman où il faut exercer une forte pression, que ceux du Spyder dont on a l'impression qu'ils vous arrêtent sur place juste en effleurant la pédale. Des freins efficaces, mais donc calibrés plutôt "à l'ancienne" ce qui est un peu surprenant vu leur technologie tout ce qu'il y a de plus moderne. Les PE sont équippés d'origine en disques flottants bi-matière de 320 mm et bol alu. Étriers Brembo 4 pistons je crois.
- Les freinages forts induisent pas mal de plongée comme constaté sur les différentes vidéos. Cela est du aux suspensions volontairement tarées assez souple, et à grand débattement. Cela ne m'a pas gêné, peut être est ce parce que je suis habitué sur mes motos à ce mouvement somme toute naturel selon les lois de la physique ? En tout cas cela permet de bien sentir le train AV s'ancrer et offre aussi l'avantage collatéral d'une très bonne visibilité en entrée de virage, puisque l'auto a tendance à piquer du nez à ce moment. Tout au plus commence t-on alors à sentir le train AR qui devient au contraire très léger, avec un soupçon d'instabilitė sur ces forts freinages...
  • vincent42, Paul, Aurmorea et 5 autres aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1073
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci Jérôme. Pour l'instant, que du bon!

Je lirai la suite en rentrant de montagne, après midi... :)



#1074
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Et les points nėgatifs alors ? Vous devez vous dire que devant ce torrent d'ėloges j'en suis devenu baba et impartial...
Et bien si, il y en a bien un, et pas mineur en plus ! C'est d'ailleurs probablement plus une question d'adaptation perso - ou pas ? - qu'une véritable faille de l'auto.

 

C'est lié à son comportement - pourtant loué par tous comme étant la principale qualité de l'A110... - à l'attaque, et notamment en raison de ces fameuses suspensions souples et à long dėbattement. Elles induisent forcėment de très sensibles mouvements de caisse et de prise de roulis en virage. Heureusement que les baquets maintiennent très bien et on comprend pourquoi c'est nécessaire...même les sièges dits "sport" et réglables dans tous les sens offrent un typage 'baquet".
Si cela ne m'a pas du tout gêné en longitudinal comme expliqué plus haut (à noter d'ailleurs que contrairement au freinage où l'auto plonge, il n'y a pas de cabrage sensible à l'accelération), là en latéral j'ai eu beaucoup plus de mal à m'y faire.
Pour tout dire mon ressenti, dans ces conditions un peu extrêmes, mais faisant partie de l'utilisation de ce genre d'auto, est celui d'une certaine instabilité. Alpine la présente comme une auto "joueuse". Entre ce qualificatif et "instable" où est la marge ?
Ce n'est pas un problème de flou, de manque de prėcision ou de manque d'efficacité, non, l'auto est précise, mais cette prise de roulis, probablement conjointe à des pneus volontairement pas au top du grip - d'ailleurs je pense que c'est relativement incompatible avec ces suspensions - m'a perturbé.
Là le ressenti est vraiment différent d'une Porsche et le fait que je me sois rendu à cet essai avec le Spyder - raide comme la justice, mais néanmoins relativement confortable - et non le croco, à peut être joué aussi.
Quoiqu'il en soit je n'ai pas vraiment trouvė le mode d'emploi en mode attaque de cette voiture lors de cet essai somme toute trop court (une vingtaine de minutes).

Cela me déçoit et me frustre en même temps vu toutes les qualités de cette auto. Quand on voit des essayeurs comme Chris Harris - je suis loin d'avoir son niveau - ou la vidéo des hollandais qui arsouillent vraiment fort sur une petite route du Lubéron prendre autant de plaisir au volant, je me dit que je suis probablement passé à côté de quelque chose.
Elle est probablement un peu "Doctor Jekill & Mr Hyde" et pas aussi consensuelle qu'Alpine et 99% de la presse - française et étrangère - le prétendent. De mémoire seul Asphalte.ch avait questionné ce choix de suspensions...

Je ne sais pas encore si ce 1er contact, globalement positif mais pas autant que je l'espérais à cause de ce dernier point est susceptible de remettre en cause mon projet, mais ce qui est sûr c'est que je vais devoir procéder à de nouveaux essais, routier mais aussi sur circuit (je compte pour cela m'inscrire à une formule au Laquais dès qu'ils recevront la leur) pour mieux comprendre cette auto avant de confirmer mon BC....


  • vincent42, Paul, Aurmorea et 2 autres aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1075
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Aie... Surprenant quand même... Il n'y a pas de reglages possibles ?? Tu as eu le meme sentiment en mode sport ?


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#1076
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Non pas réglables et c'est ainsi dans tous les modes, puisque les suspensions ne sont pas pilotées. Choix assumé de la part d'Alpine car cela aurait ajouté du poids. À noter que l'on sait faire d'excellentes suspensions non pilotées, cf le Spyder... ;)

Je vais aussi partager tout ça sur le forum Alpine, certains ayant déjà fait pas mal de kms avec (un autrichien a plus de 3 000 kms de routes de montagne à son actif avec son A110) et réagiront certainement...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1077
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2990 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Super CR, jeje, clair et objectif. Merci bien!
  • JéJé3.4 aime ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#1078
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2201 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
CR au top!

#1079
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Merci pour ce CR Jérôme.

 

Concernant le comportement de l'Alpine, je pense uq'il te faut refaire un essai plus long, et oublier tes sensations "Porsche".

 

Pour ma part, chaque fois que j'essaie une sportive autre que nos Porsche, j'ai toujours cette sensation de moins bon au niveau tenue de route, grip, ou moteur etc...

Ces voitures, et surtout le Box/Cayman, sont tellement bien foutues, qu'il n'y pratiquement pas d'équivalent chez la concurrence.

Il y aura toujours un/deux points de mieux sur une autre, mais sur l'ensemble je pense qu'il n'y a pas la même chose ailleurs.

 

Laisse passer un peu de temps et reprend le volant en essayant de la reconduire, différemment peut-être.

 

 

 

Send from my Kyphone



#1080
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris
Il y a une qui tourne au rallye du chablis ce week-end.
Je l’ai vue passer vendredi. Bon l’intention du pilote était clairement de ne pas casser sa voiture, mais elle a fait son petit effet...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)