Sur le point des ventes de PE "occasion neuve" c'est assez simple et cela s'explique aussi par le fait que ni les pré-résas, ni les BC ne pouvaient être revendus et que donc que ceux qui voulaient en faire "un commerce" n'avaient pas d'autre choix que de prendre possession de leur voiture à livraison, de l'immatriculer puis de la revendre.
- Chaque Centre Alpine en a reçu 4 pour eux mêmes (payées bien évidemment, mais au tarif concession) : Libre à eux de les mettre en démo, de les revendre immédiatement ou bien après une période de démo (hors process pré-résa pour les clients donc) ou de les garder...Cela parait assez flexible et un peu bizarre, mais je pense qu'Alpine a donné cette liberté pour calmer un peu le réseau qui a investi et ne voyait rien arriver avec les retards successifs...Avec évidemment un mark-up vs prix catalogue estimé à 10 k€ qui vient s'ajouter à leur marge "normale".
Donc cela fait déjà 80 voitures dispos à plus ou moins brève échéance sur le marché français, à extrapoler pour chaque pays étranger en fonction du nombre de concessions.
- Ensuite des garagistes indépendants (ou pas...) se sont positionnés sur les pré-résas, en faisant appel à des prête-noms car les pré-résas multiples n'étaient pas possibles (C'est sans doute la raison pour laquelle le garage suisse renvoie sur un particulier..). L'objectif étant de servir le marché dès les voitures dispos. C'est beaucoup plus difficile d'en évaluer le nombre, mais j'ai connaissance d'un garagiste qui par ce biais en a réservé 6, et on m'a parlé aussi d'une officine connue (Subaru et Renault sportives..) qui en propose plusieurs.... Le mark up était plutôt raisonnable. Certains on fait ça aussi sans vraie volonté lucrative, mais pour rendre service/fidéliser leur clientèle.
Si on suppose qu'il y a une centaine d'autos dans le 2ème cas, ça ferait au total pas loin de 10% des PE dispos via ces systèmes parallèles... Et je ne parle pas des voitures importées, beaucoup de clients de l'Est de la France se sont rabattus sur l'Allemagne (source Centre Alpine Sarrebrück), l'allocation PE France étant épuisée avant celle d'outre Rhin..
Maintenant la question est est ce-intéressant ?
Pour celui qui est braqué sur une PE (exclusivité, numérotation, rareté, meilleure tenue de la côte dans le temps, belle config, bonne affaire si payée au prix catalogue..) certainement oui, à condition de ne pas la payer plus de 65 - 70 k€ max et que la voiture n'ait pas été rodée par un (des) sagoin(s) - quid VD ?.
Sur le FAR un futur proprio l'a acquise par ce biais (voiture toujours en possession du proprio originel, qui la cédera après l'été) avec un surcoût qu'il annonce "raisonnable"..
Pour ma part pas intéressé, je préfère attendre "ma" Pure que je configurerai comme je l'entends..