Je suis convaincu du contraire.
Le chef produit du 982 à forcément regardé de très près la A110, ou alors il ne fait pas son boulot.
...
Ce que je voulais dire, c'est que Porsche démultiplie les modèles (dans ce cas, un modèle 718T ?), juste parce que c'est une combine pour vendre quelques voitures de plus. Certainement pas pour 'répondre à Alpine'. 6 mois plus tard, ils nous sortirons une 'T+', basée sur le 2.5. Puis une T+ 'Anniversary' et encore une T+ Black Edition...
Peut-être que Porsche a commandé 3 Alpine, juste pour les tester ou les désosser et s'amuser avec. Juste pour pouvoir répondre aux journalistes en connaissance de cause.
Parce qu'au-delà de la corde sensible historique en France, la A110 moderne n'est qu'une prolongation du concept 'light is right' en mode soft de modèles pas trop radicaux comme les bonnes vieilles MX-5 ou des GT86, avec un moteur (heureusement) plus vigoureux, n'est-ce pas?
Quelque plaisante que soit cette voiture au niveau conduite (pilotage), ce n'est tout de même pas une révolution technologique dans sa conception qui devrait amener Porsche à se remettre en question (la notion d'allègement, ils connaissent).
Enfin, juste mon sentiment perso, pragmatique. Je n'ai toujours vu aucune A110 sur route en Suisse et les oiseleurs qui en proposent 'dispos et chères' sur Autoscout.ch ne trouvent manifestement pas de pigeons...