Aller au contenu

Photo

Pont élévateur dans mon garage perso !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#21
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Le pont élévateur est installé depuis hier. Les travaux sont terminés. Ouf!
Cela représente pas mal de travail...

Voici le photo-CR détaillé (40 photos):


Le colis de 450 kg (!). Frais de port France - Tenerife: 715 euros + douanes 144 euros mais je n'ai pas payé la TVA sur le pont:
pont_elevateur-default-big.jpg


Moteur/pompe hydraulique avec 5L d'huile:
pont_elevateur-default-big.jpg


Vérification: tout est complet et OK:
pont_elevateur-default-big.jpg


Roulette qui permet à la fois de lever l'auto et de déplacer le pont:
pont_elevateur-default-big.jpg


Clef qui permet de souler le pont du côté dépourvu de roulettes:
pont_elevateur-default-big.jpg


Matériel divers: palan+support+"cheville chimique" (tube de colle), sangles 1T, rallonge hydraulique, rallonge pneumatique, pieds de biche pour déplacer/mettre en place le pont:
pont_elevateur-default-big.jpg


Une entreprise de maçonnerie m'a fait la fosse de 15cm utiles. Ce n'est pas rien! Ici, le début des travaux:
pont_elevateur-default-big.jpg


Fers à béton retirés:
pont_elevateur-default-big.jpg


Le trou fait environ 30cm avant bétonnage:
pont_elevateur-default-img.jpg


On voit l’épaisseur de la dalle originale et une roche très dure (à droite) a fait perdre du temps:
pont_elevateur-default-big.jpg


Dalle en béton armé 8mm (croisé + quelques arcs de cercle):
pont_elevateur-default-big.jpg


Coffrage pour les murets et mise en place de cornières alu sur le béton frais:
pont_elevateur-default-big.jpg


Cornière alu naturel pour appuyer les plaques couvrant la fosse et petites cornières alu blanches pour le bord des carrelages, collés:
pont_elevateur-default-big.jpg


Comme dit il y a quelques jours, nous en avons profité pour retirer la partie béton brute près de la porte d'entrée et remplacer par des carrelages. Nous avons mis un tube de 32mm pour le passages des tuyaux hydraulique et air, puis rainure dans le sol (à droite) dans les anciens carrelages pour aller jusqu'au bloc de commande du pont élévateur. J'ai couvert la rainure par un tôle Inox 1mm, vissée au sol:
pont_elevateur-default-big.jpg


J'ai mis en place le pont tout seul!
Protection du bord de la fosse, aide avec le palan au plafond. Aucun soucis.
Au centre de la photo, on voit le tube que j'ai ajouté dans le tube principal du pont, pour le fixer au sol: cela évite qu'il se déplace légèrement à chaque montée descente (glisse sur la tôle Inox que j'ai mis au fond de la fosse) et sécurise le pont (basculement):
pont_elevateur-default-big.jpg


Astuce pour déplacer le pont si des parties du chemin sont difficiles: avec des cales, je fais levier droite gauche pour avancer en crabe:
pont_elevateur-default-big.jpg


Le palan m'a servi en 2 temps:
1. Soulever la partie gauche du pont jusqu'à ce qu'elle repose au fond du trou.
2. Soulever la partie droite pour remplacer le chariot.
A aucun moment je n'ai levé le pont entier. Ainsi, le poids soulevé est réduit.
Le palan centré permet de gérer les 2 temps, en tirant avec une corde pour déplacer le pont:
pont_elevateur-default-big.jpg


Ouf! C'est OK:
pont_elevateur-default-big.jpg


Le bloc de commande:
pont_elevateur-default-img.jpg


Les tuyaux passent dans le tube 32mm mis puisque nous devions remplacer cette partie du sol qui n'était pas carrelée:
pont_elevateur-default-big.jpg


A ce stade, 4 bonnes journées de travail de 1 voire 2 maçons se sont écoulées, sans compter mon temps!
pont_elevateur-default-big.jpg


Ici, le pont est levé de quelques cm pour faire sortir les bras au-dessus de la fosse:
pont_elevateur-default-big.jpg


pont_elevateur-default-big.jpg


On voit les 3 plaques Inox que j'ai mises pour appuyer / faire roule le pont:
pont_elevateur-default-big.jpg


Ici, j'ai mis les bras comme ils seront lorsque je mettrai le Boxster GTS dessus:
pont_elevateur-default-big.jpg


Pont levé au maxi: la partie gauche est en porte-à-faux, donc j'ai prévu de mettre l'arrière du Boxster à droite (moteur):
pont_elevateur-default-big.jpg


Tuyaux et vérin de sécurité mécanique (au centre) à déverrouillage pneumatique (4 bars mini):
pont_elevateur-default-big.jpg
 



#22
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Principe général pour monter/descendre un véhicule:
1. Lever l'auto au niveau souhaité (moteur électrique+ pompe hydraulique).
2. Baisser avec le levier de commande hydraulique (ouverture d'une valve) jusqu'à ce que l'effort soit supporté par le levier mécanique.
Travailler sur l'auto...

Pour remettre l'auto au sol:
1. Lever le pont de 3-4cm afin que le levier mécanique ne soit plus en contrainte.
2. Appuyer et maintenir appuyé le levier pneumatique pour ouvrir la sécurité.
3. Actionner le levier de descente hydraulique.


Ici, je suis en train d'appuyer sur le levier pneumatique, ce qui ouvre la sécurité pour baisse le pont.
pont_elevateur-default-img.jpg


J'ai fait faire une couverture acier en 5 parties, renforcée et qui s’appuie sur le pont afin de supporter l'auto quand elle passe dessus:
pont_elevateur-default-big.jpg


Les 4 parties principales. On voit les renforts par cornières soudées sur le dessous.
Chaque tôle possède une tôle soudée pour faire joint et appui de la tôle suivante:
pont_elevateur-default-big.jpg


Cornière:
pont_elevateur-default-big.jpg


Il est obligatoire d'appuyer les tôles malgré leur renfort sinon l'auto s'enfonce. Chaque tôle pèse déjà dans les 10-15kg donc ce principe d'appui sur le pont évite un surpoids ou une hauteur exagérée, ce qui aurait obligé à creuser plus et fait perdre de la hauteur final, une fois l'auto levée au maxi.
Les flèches rouges montrent toutes les butées que j'ai ajoutées et ajustée pour que les cornières ou les tôles y prennent appui.
Il y a aussi 2 cales en bois (flèches).
J'ai mis 4 butées entre les ciseaux et le châssis (aux 4 coins, voir les 4 flèches), afin que le pont ne descende pas plus que nécessaire et soit toujours bien calé.
On voit la 5e tôle à droite, que je ne retire que pour la maintenance du pont ou un éventuel déplacement pour le jour où j'aurai une voiture de géométrie différente qui pourrait m'obliger à la déplacer. Ceci permet d'envisager un autre pont, légèrement plus long ou large:
pont_elevateur-default-big.jpg


Bon, nous voici aux choses sérieuses, presque 3 mois après le début de l'idée!
Test de la voiture sur la fosse pour voir la résistance de la couverture:
pont_elevateur-default-big.jpg


C'est bon, grâce aux appuis sur le pont:
pont_elevateur-default-big.jpg


Lorsque la voiture est garée normalement, les roues ne reposent pas sur la fosse.
On voit les repères destinées à me permettre de mettre l'auto en position pour le levage. Je le remplacerai par de la peinture:
pont_elevateur-default-big.jpg


Mes mesures et autres calculs étaient bons.

Avant de choisir l'emplacement exact de la fosse, j'ai passé quelques heures à réfléchir et tenter de penser à tout:
- Espace à droite de l'auto pour travailler/démonter les roues (photo ci-dessous);
- Place à gauche pour ma moto, l'établi, travailler...
- Espace devant pour passer, les affaires stockées là...
- Espace derrière pour fermer la porte de garage;
- Espace au-dessus pour le toi de la voiture;
- Pas de roue sur la fosse quand l'auto est garée normalement;
- Moteur du côté porte de garage au cas où (plus facile pour y travailler).
Etc.
Je vous assure que ce n'est pas une mince affaire!
pont_elevateur-default-big.jpg


Ahah! Le grand moment, enfin!
1. Fosse couverte, je positionne l'auto latéralement, à l'endroit marqué (pointillés noir à droite sur la photo).
J'ai mis un miroir d'environ 50x30cm pour voir où je mes les roues tout en conduisant. Bien pratique!!! (8 euros chez les Chinois du coin).
2. Je recule bien droit;
3. Je retire les plaques qui couvrent la fosse (photo);
4. J'avance l'auto sur la fosse.
Ici, on aperçoit les butées que j'ai ajoutées entre ciseaux et cadre (en bas de la photo, on les devine):
pont_elevateur-default-big.jpg


Et voilà! C'est beau, non!?
Ici, montée mini qui permet de démonter les roues:
pont_elevateur-default-big.jpg


Ici, montée intermédiaire. Je n'ai pas encore osé le maxi... A voir peu à peu...
pont_elevateur-default-big.jpg



Il me reste à faire:
- Peindre les plaques qui couvrent la fosse;
- Faire installer l'électricité de puissance définitive (actuellement, j'utilise une rallonge pour aller me connecter dans un placard électrique de la copro, situé à 50m);
- Faire les repaires définitifs au sol pour les roues de l'auto.


Budget:
- Pont + port + douane: 1.900 euros
- Maçons: 900 euros
- Divers: 200 euros
- Plaques couverture fosse: 250 euros
- Tirage câble électrique: à voir...
Total provisoire: 3.250 euros.


J'ai reçu mes Michelin PSS vendredi donc dès demain lundi, j'utilise le pont pour démonter mes 4 roues et aller (en fourgon) faire monter les nouveaux pneus! Ainsi, je peux nettoyer les jantes, freins et vérifier le tout en toute tranquillité.


SVP, ne citez pas tout mon long message !

Merci.


  • Lord Jack aime ceci

#23
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40779 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Superbe intégration!!!

Merci Olivier! Ça donne des idées!

#24
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités
Bravo, c'est vraiment un super boulot

Répondu avec Tapatalk

#25
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Intégration parfaite ! Bravo Olivier :)


Image IPB


#26
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci !



#27
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3188 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

Superbe réalisation et intégration soignée;

une petite recommandation toutefois, qui vaut surtout pour les membres situés dans des contrées plus nordiques : La fosse constituant un point bas, il est prudent de prévoir une petite évacuation d'eau.



#28
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Bravo olivier super boulot.
Au début de ton CR tu as mis 8mm de béton armé il te manque un zéro non .
En tous cas super boulot

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#29
Laurent130668

Laurent130668

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1143 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Suisse romande
  • Modèle Porsche:718 Spyder PDK
  • Kilométrage:7'000 km
  • Couleur:Gris

Chapeau bas, Olivier : je suis impressionné !


img_6829.jpg

#30
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Non, c'est bien du fer diamètre 8mm. Je ne parle pas de l'épaisseur de la dalle.



#31
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Salut Olivier
Très bien pensé et beau boulot!!!!
Bon il ne rese plus qu'a desocer le boxster pour faire joujou !

#32
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Bravo, ça me fait rêver...



#33
Spader

Spader

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 256 messages
  • Prénom:Flavien
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:996 C2 & 964 C4
  • Kilométrage:80.000 & 120.000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Sono full Scart
Super travail d'intégration, on voit bien que cela a été pense ;-)

J'avais fais le devis pour ce pont, j'attends de pouvoir en parler avec les maçons mais c'est la solution que je retiens pour mon futur sous-sol.

Au final le pont est encastré de combien de cm ?
Pourrais tu me donner les cotes que tu as utilisé pour largeur, longeur et hauteur ?
Je me demandais comment recouvrir la fosse, je trouve ton idée des cornière alu juste parfaite.

Merci pour ce bel exemple

#34
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Et ça pour ceux qui utilisent des chandelles:...?

 

http://safetjack.com...75/Default.aspx



#35
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40779 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le safe-jack est de retour... ils ont perdu leur distributeur aux US... trop d'accidents...



#36
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Le safe-jack est de retour... ils ont perdu leur distributeur aux US... trop d'accidents...

développe. Car ça ne peut pas etre pire qu'un cric d'un côté et une chandelle de l'autre. Sauf si y avait un souci de conception, ou trop de confiance..?



#37
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40779 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
soucis de conception... La chandelle pouvait se mettre de coin et tomber... Et souvent bien-sur trop de confiance des utilisateurs...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#38
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Ok Merci Alex



#39
TECKEL63

TECKEL63

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 205 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Chamalières 63
  • Modèle Porsche:Alfa Roméo 4C Spider
  • Couleur:Blanc

Bravo pour le travail accompli. :)



#40
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Chapeau bas! Quel beau travail soigné. C'est un espace tres optimise que ton garage.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)