Le pont élévateur est installé depuis hier. Les travaux sont terminés. Ouf!
Cela représente pas mal de travail...
Voici le photo-CR détaillé (40 photos):
Le colis de 450 kg (!). Frais de port France - Tenerife: 715 euros + douanes 144 euros mais je n'ai pas payé la TVA sur le pont:
Moteur/pompe hydraulique avec 5L d'huile:
Vérification: tout est complet et OK:
Roulette qui permet à la fois de lever l'auto et de déplacer le pont:
Clef qui permet de souler le pont du côté dépourvu de roulettes:
Matériel divers: palan+support+"cheville chimique" (tube de colle), sangles 1T, rallonge hydraulique, rallonge pneumatique, pieds de biche pour déplacer/mettre en place le pont:
Une entreprise de maçonnerie m'a fait la fosse de 15cm utiles. Ce n'est pas rien! Ici, le début des travaux:
Fers à béton retirés:
Le trou fait environ 30cm avant bétonnage:
On voit l’épaisseur de la dalle originale et une roche très dure (à droite) a fait perdre du temps:
Dalle en béton armé 8mm (croisé + quelques arcs de cercle):
Coffrage pour les murets et mise en place de cornières alu sur le béton frais:
Cornière alu naturel pour appuyer les plaques couvrant la fosse et petites cornières alu blanches pour le bord des carrelages, collés:
Comme dit il y a quelques jours, nous en avons profité pour retirer la partie béton brute près de la porte d'entrée et remplacer par des carrelages. Nous avons mis un tube de 32mm pour le passages des tuyaux hydraulique et air, puis rainure dans le sol (à droite) dans les anciens carrelages pour aller jusqu'au bloc de commande du pont élévateur. J'ai couvert la rainure par un tôle Inox 1mm, vissée au sol:
J'ai mis en place le pont tout seul!
Protection du bord de la fosse, aide avec le palan au plafond. Aucun soucis.
Au centre de la photo, on voit le tube que j'ai ajouté dans le tube principal du pont, pour le fixer au sol: cela évite qu'il se déplace légèrement à chaque montée descente (glisse sur la tôle Inox que j'ai mis au fond de la fosse) et sécurise le pont (basculement):
Astuce pour déplacer le pont si des parties du chemin sont difficiles: avec des cales, je fais levier droite gauche pour avancer en crabe:
Le palan m'a servi en 2 temps:
1. Soulever la partie gauche du pont jusqu'à ce qu'elle repose au fond du trou.
2. Soulever la partie droite pour remplacer le chariot.
A aucun moment je n'ai levé le pont entier. Ainsi, le poids soulevé est réduit.
Le palan centré permet de gérer les 2 temps, en tirant avec une corde pour déplacer le pont:
Ouf! C'est OK:
Le bloc de commande:
Les tuyaux passent dans le tube 32mm mis puisque nous devions remplacer cette partie du sol qui n'était pas carrelée:
A ce stade, 4 bonnes journées de travail de 1 voire 2 maçons se sont écoulées, sans compter mon temps!
Ici, le pont est levé de quelques cm pour faire sortir les bras au-dessus de la fosse:
On voit les 3 plaques Inox que j'ai mises pour appuyer / faire roule le pont:
Ici, j'ai mis les bras comme ils seront lorsque je mettrai le Boxster GTS dessus:
Pont levé au maxi: la partie gauche est en porte-à-faux, donc j'ai prévu de mettre l'arrière du Boxster à droite (moteur):
Tuyaux et vérin de sécurité mécanique (au centre) à déverrouillage pneumatique (4 bars mini):
Pont élévateur dans mon garage perso !
#21
Posté 15 March 2015 - 11:01 AM
#22
Posté 15 March 2015 - 11:02 AM
Principe général pour monter/descendre un véhicule:
1. Lever l'auto au niveau souhaité (moteur électrique+ pompe hydraulique).
2. Baisser avec le levier de commande hydraulique (ouverture d'une valve) jusqu'à ce que l'effort soit supporté par le levier mécanique.
Travailler sur l'auto...
Pour remettre l'auto au sol:
1. Lever le pont de 3-4cm afin que le levier mécanique ne soit plus en contrainte.
2. Appuyer et maintenir appuyé le levier pneumatique pour ouvrir la sécurité.
3. Actionner le levier de descente hydraulique.
Ici, je suis en train d'appuyer sur le levier pneumatique, ce qui ouvre la sécurité pour baisse le pont.
J'ai fait faire une couverture acier en 5 parties, renforcée et qui s’appuie sur le pont afin de supporter l'auto quand elle passe dessus:
Les 4 parties principales. On voit les renforts par cornières soudées sur le dessous.
Chaque tôle possède une tôle soudée pour faire joint et appui de la tôle suivante:
Cornière:
Il est obligatoire d'appuyer les tôles malgré leur renfort sinon l'auto s'enfonce. Chaque tôle pèse déjà dans les 10-15kg donc ce principe d'appui sur le pont évite un surpoids ou une hauteur exagérée, ce qui aurait obligé à creuser plus et fait perdre de la hauteur final, une fois l'auto levée au maxi.
Les flèches rouges montrent toutes les butées que j'ai ajoutées et ajustée pour que les cornières ou les tôles y prennent appui.
Il y a aussi 2 cales en bois (flèches).
J'ai mis 4 butées entre les ciseaux et le châssis (aux 4 coins, voir les 4 flèches), afin que le pont ne descende pas plus que nécessaire et soit toujours bien calé.
On voit la 5e tôle à droite, que je ne retire que pour la maintenance du pont ou un éventuel déplacement pour le jour où j'aurai une voiture de géométrie différente qui pourrait m'obliger à la déplacer. Ceci permet d'envisager un autre pont, légèrement plus long ou large:
Bon, nous voici aux choses sérieuses, presque 3 mois après le début de l'idée!
Test de la voiture sur la fosse pour voir la résistance de la couverture:
C'est bon, grâce aux appuis sur le pont:
Lorsque la voiture est garée normalement, les roues ne reposent pas sur la fosse.
On voit les repères destinées à me permettre de mettre l'auto en position pour le levage. Je le remplacerai par de la peinture:
Mes mesures et autres calculs étaient bons.
Avant de choisir l'emplacement exact de la fosse, j'ai passé quelques heures à réfléchir et tenter de penser à tout:
- Espace à droite de l'auto pour travailler/démonter les roues (photo ci-dessous);
- Place à gauche pour ma moto, l'établi, travailler...
- Espace devant pour passer, les affaires stockées là...
- Espace derrière pour fermer la porte de garage;
- Espace au-dessus pour le toi de la voiture;
- Pas de roue sur la fosse quand l'auto est garée normalement;
- Moteur du côté porte de garage au cas où (plus facile pour y travailler).
Etc.
Je vous assure que ce n'est pas une mince affaire!
Ahah! Le grand moment, enfin!
1. Fosse couverte, je positionne l'auto latéralement, à l'endroit marqué (pointillés noir à droite sur la photo).
J'ai mis un miroir d'environ 50x30cm pour voir où je mes les roues tout en conduisant. Bien pratique!!! (8 euros chez les Chinois du coin).
2. Je recule bien droit;
3. Je retire les plaques qui couvrent la fosse (photo);
4. J'avance l'auto sur la fosse.
Ici, on aperçoit les butées que j'ai ajoutées entre ciseaux et cadre (en bas de la photo, on les devine):
Et voilà! C'est beau, non!?
Ici, montée mini qui permet de démonter les roues:
Ici, montée intermédiaire. Je n'ai pas encore osé le maxi... A voir peu à peu...
Il me reste à faire:
- Peindre les plaques qui couvrent la fosse;
- Faire installer l'électricité de puissance définitive (actuellement, j'utilise une rallonge pour aller me connecter dans un placard électrique de la copro, situé à 50m);
- Faire les repaires définitifs au sol pour les roues de l'auto.
Budget:
- Pont + port + douane: 1.900 euros
- Maçons: 900 euros
- Divers: 200 euros
- Plaques couverture fosse: 250 euros
- Tirage câble électrique: à voir...
Total provisoire: 3.250 euros.
J'ai reçu mes Michelin PSS vendredi donc dès demain lundi, j'utilise le pont pour démonter mes 4 roues et aller (en fourgon) faire monter les nouveaux pneus! Ainsi, je peux nettoyer les jantes, freins et vérifier le tout en toute tranquillité.
SVP, ne citez pas tout mon long message !
Merci.
- Lord Jack aime ceci
#23
Posté 15 March 2015 - 11:28 AM
#24
Guest_Proteus_*
Posté 15 March 2015 - 11:30 AM
#25
Posté 15 March 2015 - 11:32 AM
#26
Posté 15 March 2015 - 11:47 AM
#27
Posté 15 March 2015 - 12:51 PM
Superbe réalisation et intégration soignée;
une petite recommandation toutefois, qui vaut surtout pour les membres situés dans des contrées plus nordiques : La fosse constituant un point bas, il est prudent de prévoir une petite évacuation d'eau.
#28
Posté 15 March 2015 - 01:04 PM
Au début de ton CR tu as mis 8mm de béton armé il te manque un zéro non .
En tous cas super boulot
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
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#29
Posté 15 March 2015 - 04:50 PM
#30
Posté 15 March 2015 - 05:27 PM
#31
Posté 15 March 2015 - 06:10 PM
Très bien pensé et beau boulot!!!!
Bon il ne rese plus qu'a desocer le boxster pour faire joujou !
#32
Posté 15 March 2015 - 06:29 PM
#33
Posté 15 March 2015 - 06:44 PM
J'avais fais le devis pour ce pont, j'attends de pouvoir en parler avec les maçons mais c'est la solution que je retiens pour mon futur sous-sol.
Au final le pont est encastré de combien de cm ?
Pourrais tu me donner les cotes que tu as utilisé pour largeur, longeur et hauteur ?
Je me demandais comment recouvrir la fosse, je trouve ton idée des cornière alu juste parfaite.
Merci pour ce bel exemple
#34
Guest_sixun_*
Posté 15 March 2015 - 07:06 PM
#35
Posté 15 March 2015 - 07:09 PM
Le safe-jack est de retour... ils ont perdu leur distributeur aux US... trop d'accidents...
#36
Guest_sixun_*
Posté 15 March 2015 - 07:15 PM
Le safe-jack est de retour... ils ont perdu leur distributeur aux US... trop d'accidents...
développe. Car ça ne peut pas etre pire qu'un cric d'un côté et une chandelle de l'autre. Sauf si y avait un souci de conception, ou trop de confiance..?
#37
Posté 15 March 2015 - 07:52 PM
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#38
Guest_sixun_*
Posté 15 March 2015 - 09:01 PM
#39
Posté 15 March 2015 - 10:49 PM
#40
Posté 15 March 2015 - 11:13 PM
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