Aller au contenu

Photo

Pont élévateur dans mon garage perso !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#61
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Voici les explications concernant le renfort du pont élévateur et les raisons:


1 - Le pont de 1,08m de large s'arc-boute uniquement lors du levage de véhicules larges et si la partie la plus lourde est levée du côté des vérins. En effet, par construction, ce côté ne peut guère être solide car le pont doit pouvoir se plier pour le ranger et les vérins interdisent d'utiliser un profilé carré en travers comme c'est le cas du côté opposé.

Dans le cas de mon ex Boxster 781 GTS: 1405 kg avec les pleins dont 55% à l'arrière et très large, le problème se posait et j'avais prévu le levage avec l'arrière côté le plus fragile du pont, pour diverses raisons d'agencement de mon garage (localisation du bloc de commande hydraulique du pont, ouverture porte conducteur de l'auto opposé au mur, facilité pour rentrer en marche avant dans mon garage)... et aussi parce qu'au moment de faire la fosse, je ne connaissais pas ce soucis de flexion!

Alors, oui, il existe un pont de 1,20m de large mais du coup la fosse doit faire 1,30m de large et il devient plus délicat de rouler sur les bords avec un véhicule plus étroit comme ma Mazda MX-5...

Si vous avez un véhicule dont le poids est plus élevé sur un essieu que sur l'autre, levez-le si possible avec la partie lourde du côté opposé aux vérins, mais ne levez pas trop pour éviter le porte-à-faux par rapport au pied du pont.


2 - Avec l'aide d'un technicien soudeur, nous avons mis au point et installé un renfort qui a porté ses fruits. Ce renfort est possible parce qu'avec ma fosse, je ne baisse plus le pont totalement. J'ai mis des butées d'environ 4 cm qui me servent à appuyer les tôles couvrant la fosse (afin qu'elle ne plient pas sous les roues du véhicules car je dois rouler dessus pour manoeuvrer, ne pouvant pas entrer tout droit dans mon garage du 1er coup). Ces 4 cm permettent le renfort.


Avant la pose du renfort:
big-6332675c70.jpg?v=1


J'ai fait un patron de la pièce avec du bois (en haut), puis le soudeur a découpé le métal au plasma:
big-6332681dee.jpg?v=1


Ici, on voit mes butées rondes en caoutchouc et on comprend que sans elles, le renfort est
impossible/inefficace car il faut la place pour les vérins et le châssis inférieur une fois le pont baissé:
big-6332679770.jpg?v=1


big-633268035f.jpg?v=1


big-633267717a.jpg?v=1


A présent, c'est OK: il n'y a plus de pliage au niveau des axes du pont:
big-633267882c.jpg?v=1


Avant la pose du renfort:
big-5621693c5b.jpg?v=1


big-633267699a.jpg?v=1


3 - A l'usage depuis le renfort de Mai 2016:
J'ai soulevé depuis mon Boxster (vendu en octobre 2016), ma nouvelle Mazda MX-5 et ma toute récente Corvette de 1.530 kg sans aucun soucis.

Sur la Corvette, la répartition du poids est 50/50 donc 1.530 x 0,50 = 765 kg sur l'arrière.
Alors que sur le Boxster 981, c'est 55% derrière donc 1.407 x 0,55 = 773 kg derrière.

Donc la Corvette plus lourde de 125 kg soumet en réalité le pont à moins d'efforts sur sa partie la plus fragile.



CONCLUSION:

Très satisfait de mon pont CNO (1,08m de large) après cette petite modification.

Attention tout de même à ceux qui veulent lever un véhicule de 2 tonnes!


  • Gambit aime ceci

#62
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ma Corvette C7 Stingray Z51 sur le pont:


Le moteur est totalement accessible:
big-6307903487.jpg?v=1


big-6302674d35.jpg?v=1


big-63026738a0.jpg?v=1


big-6302672dc2.jpg?v=1


big-6307868496.jpg?v=1



Ma Mazda MX-5 sur le pont:

big-6332697071.jpg?v=1

Elle ne pèse que 1.000 kg. :)


C'est un grand plaisir de pouvoir travailler sur la voiture avec un pont élévateur.
Fini l'époque du cric et des 4 chandelles!



#63
Guest_Oldies 944_*

Guest_Oldies 944_*
  • Invités

Waouuuhhh Genial Olivier ..j'ai aussi une fosse et ca me donnes l'idée..!! Pour nettoyer l'auto en dessous ou bricoler le top !! 



#64
Malexyss

Malexyss

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1738 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Rémi
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:987 Chrono Sport
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust
C'est génial !

#65
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

A présent, c'est OK: il n'y a plus de pliage au niveau des axes du pont:

CONCLUSION:

Attention tout de même à ceux qui veulent lever un véhicule de 2 tonnes!

 

Euh, t'es sur...??

 

bc911-1483265794-U349.jpeg

 

Bon c'est tout de même mieux que d'origine c'est certain, par contre au niveau découpe, tu t'es fais ch*** pour pas grand chose, un retour de 2-3 cm (soit la hauteur mini que tu as au niveau des découpes) sur toute la longueur aurait assuré 95% du renforcement que tu as là, pour bcp moins de boulot.

 

Pour les 2 tonnes, au vu de tes photos je ne m'y risquerais pas!



#66
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Non, pliage insignifiant.

 

Cette forme est déjà ainsi au repos sans poids dessus. C'est la forme du pont d'origine, non modifié. Ainsi cela passe sur les vérins.

A la limite, tu peux mettre ton trait vert sur le dessous du renfort bordeaux...

 

Pour la forme du renfort, j'ai suivi les recommandations du pro métallier.

 

Ce pont est donné pour 3,5T (de mémoire) mais évidemment, cela dépend de la répartition Avant/Arrière et de la largeur entre les points d'appuis de l'auto.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)