Aller au contenu

Cote et décote - Retour d'expérience - Les chiffres vérité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
257 réponses à ce sujet

#141
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3337 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:981 GTS vendue
  • Couleur:Rouge
Après discussion avec un garage spécialisé Porsche , ce dernier m’a dit qu’il allait s’orienter plus vers les voitures d’une dizaines d’années à cause des taxes justement.
  • Alex aime ceci

#142
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités
Je suis personnellement de l’avis contraire.

Pour moi, la part « taxe » doit être retirée du budget fixé pour acheter la voiture.
Autrement dit, si tu as un budget de 50k€ et qu’il y a 5000€ de taxe, et bien, cherche une voiture à 45k€.

Nos voitures s’échangent régulièrement d’un pays à l’autre, avec pour chacun son niveau de taxe.
Elles ne sont pourtant toutes que « du fer et du plastique ».
Elles ne valent pas moins ou plus si elles se trouvent dans un pays ou dans un autre.

Si on ajoute les taxes dans la discussion, pourquoi ne pas ajouter aussi le prix de 4 pneus hiver pour les pays où c’est obligatoire?

Donc pour moi, il faut comparer les véhicules hors taxes diverses.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Propulc aime ceci

#143
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Autrement dit, si tu as un budget de 50k€ et qu’il y a 5000€ de taxe, et bien, cherche une voiture à 45k€.

 

Nous sommes donc d'accord, soit l'effet fiscal fait baisser le prix hors taxe carbone, soit le budget consacré au "fer et plastique" est réduit dans la même proportion, ce qui renvoie aux véhicules plus anciens. 


  • Alex aime ceci

#144
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Après discussion avec un garage spécialisé Porsche , ce dernier m’a dit qu’il allait s’orienter plus vers les voitures d’une dizaines d’années à cause des taxes justement.

S'ils sont nombreux à faire la même démarche, la demande va devenir plus importante, et les prix monter (dans des proportions qui restent à définir compte tenu de l'élasticité de l'offre au prix). 



#145
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm

https://www.leboncoi...1512918189.htm/
Celle-ci que je surveille depuis un moment a baissé de 3000€


La couleur est magnifique. Pas très loin de chez moi , si tu as besoin , je peux aller la voir .
  • Taxicayenne aime ceci

#146
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Nous sommes donc d'accord, soit l'effet fiscal fait baisser le prix hors taxe carbone, soit le budget consacré au "fer et plastique" est réduit dans la même proportion, ce qui renvoie aux véhicules plus anciens.

Le prix du véhicule ne change pas.
Le budget de l’acheteur oui.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#147
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3337 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:981 GTS vendue
  • Couleur:Rouge

Je suis personnellement de l’avis contraire.
Pour moi, la part « taxe » doit être retirée du budget fixé pour acheter la voiture.
Autrement dit, si tu as un budget de 50k€ et qu’il y a 5000€ de taxe, et bien, cherche une voiture à 45k€.
Nos voitures s’échangent régulièrement d’un pays à l’autre, avec pour chacun son niveau de taxe.
Elles ne sont pourtant toutes que « du fer et du plastique ».
Elles ne valent pas moins ou plus si elles se trouvent dans un pays ou dans un autre.
Si on ajoute les taxes dans la discussion, pourquoi ne pas ajouter aussi le prix de 4 pneus hiver pour les pays où c’est obligatoire?
Donc pour moi, il faut comparer les véhicules hors taxes diverses.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pour moi il est rédhibitoire de donner 5000€ de taxes , c’est plus sur le principe car j’estime être déjà suffisamment taxé tout au long de l’année . Si ma passion devait me coûter une taxe exorbitante je passerais sur quelques chose de plus raisonnable , je veux bien mettre une grosse somme dans l’achat de la voiture mais pas dans la taxe , c’est hors de question.

#148
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2628 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Je pense que l'idée exprimée ici est de comparer ce qui est comparable...

Exemple : une 997 immatriculée en France que tu vas trouver chez un pro pas loin de chez toi et qui va te coûter 55k€ et uniquement la CG peut être en concurrence avec la même en Allemagne moins chère mais avec des frais.

Pour mon cas : Voiture 38500 + 1 AR pour aller la voir (100€ 80GO + 20 péage) + 1 AR pour aller la chercher 100€ + retour 997 70€ + plaques export 1 mois 200€ + 80€ de contrôle technique + 90 balles pour passer le dossier CG par un pro pour plus de sécurité (pas obligatoire) + éventuellement le COC (moi je l'ai eu) + taxe Co2 de 160€ dans mon cas

Donc dans mon cas j'ai 800€ de frais relatifs à l'import que je n'aurais pas eu en France et qu'il faut prendre en compte dans un comparo.

Et surtout que ça peut vite être beaucoup plus... J'ai eu la chance de n'être qu'à 400 bornes et de pouvoir y aller en voiture. Si tu prends le train ou l'avion ça chiffre vite + le COC je crois que c'est 150 du coup tu peux grimper à 1500 rapidement.

Par contre le budget de l'achat c'est autre chose et ça c'est le problème de l'acheteur mais il faut rajouter la CG + plaques et la il faut pas en parler à sa femme pour moi au global ça fait 1600

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

#149
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40894 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Messieurs: ceci est un forum Francophone: donc au delà des Pays a la politique sociale généreuse (et coûteuse pour certains contribuables!) telle que la France ou la Belgique (ils dégustent encore plus que nous!!!) on a aussi d’autres Francophones vivants dans des endroits agréables (la Suisse, le Luxembourg... et quelques autres)... On a parfois quelques difficultés à se comprendre... tout simplement par ce que même si nous avons un langue commune, nos préoccupations quotidiennes ne sont pas (plus?) les mêmes...
  • Gerdou, MARCO83, Propulc et 1 autre aiment ceci

#150
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Je pense que l'idée exprimée ici est de comparer ce qui est comparable...


Exactement ! Et ce qui est comparable, ce sont les voitures, pas les taxes.

Pour revenir un peu au topic initial, je pense que la variance dans les prix vient plus des annonceurs trop gourmands que du pays.

Si les marchands se déplacent d’un pays à l’autre pour faire leur business, ce n’est pas pour rien.
Mon 987S « luxembourgeois » est parti chez un pro en Belgique.
Mon GTS acheté en CP Allemagne était en fait Luxembourgeois.

Je pense que le VRAI prix du marché, celui des transactions doit être très proche d’un pays à l’autre (en tout cas France Belgique Allemagne Luxembourg).



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#151
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40894 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Exactement ! Et ce qui est comparable, ce sont les voitures, pas les taxes.

Pour revenir un peu au topic initial, je pense que la variance dans les prix vient plus des annonceurs trop gourmands que du pays.

Si les marchands se déplacent d’un pays à l’autre pour faire leur business, ce n’est pas pour rien.
Mon 987S « luxembourgeois » est parti chez un pro en Belgique.
Mon GTS acheté en CP Allemagne était en fait Luxembourgeois.

Je pense que le VRAI prix du marché, celui des transactions doit être très proche d’un pays à l’autre (en tout cas France Belgique Allemagne Luxembourg).



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Et c’est la que tu fais peut être erreur:

Ton 987 Luxembourgeois est parti en Belgique: donc intéressant pour un acheteur Belge (prix inférieur)
Et si ce GTS était à un prix intéressant en Allemagne c’est probablement parce qu’il était « Luxembourgeois »: CQFD.

#152
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Messieurs: ceci est un forum Francophone: donc au delà des Pays a la politique sociale généreuse (et coûteuse pour certains contribuables!) telle que la France ou la Belgique (ils dégustent encore plus que nous!!!) on a aussi d’autres Francophones vivants dans des endroits agréables (la Suisse, le Luxembourg... et quelques autres)... On a parfois quelques difficultés à se comprendre... tout simplement par ce que même si nous avons un langue commune, nos préoccupations quotidiennes ne sont pas (plus?) les mêmes...


Je fais évidemment partir des mieux lotis mais je maintiens ce que j’ai dit.

Si j’habitais en Belgique, avec une taxe de mise en circulation de 5000€, et bien, ça me ferait ch... mais je diminuerais mon budget de 5000€ sur la voiture.
Et si je veux revendre, je ne vais pas non plus faire 5000€ moins cher pour les beaux yeux de l’acheteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Serginiao aime ceci

#153
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40894 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je fais évidemment partir des mieux lotis mais je maintiens ce que j’ai dit.

Si j’habitais en Belgique, avec une taxe de mise en circulation de 5000€, et bien, ça me ferait ch... mais je diminuerais mon budget de 5000€ sur la voiture.
Et si je veux revendre, je ne vais pas non plus faire 5000€ moins cher pour les beaux yeux de l’acheteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tu as bien résumé...

#154
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Et c’est la que tu fais peut être erreur:

Ton 987 Luxembourgeois est parti en Belgique: donc intéressant pour un acheteur Belge (prix inférieur)
Et si ce GTS était à un prix intéressant en Allemagne c’est probablement parce qu’il était « Luxembourgeois »: CQFD.

Je ne sais pas.
J’ai du « brader » le 987 au premier intéressé. Un pro qui l’annonce 1000€ de moins que moi initialement.
Les deux pros suivants qui ont appelé, un autre belge et un luxo.
Coté GTS, je l’avais en alerte et je l’ai attrapé dès qu’il a diminué de 3000€.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#155
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Votre avis à tous est intéressant et pertinent. 

 

Je prends mon petit cas perso actuel. Je viens de revendre mon 997. Je suis donc à la recherche de sa remplaçante. Je n'ai pas un budget illimité et me levant tous les matins pour aller gagner mon salaire à raison de 70h/semaine j'ai du mal de me faire à l'idée de perdre beaucoup d'argent sur le moyen terme. 

 

Problème également comme je suis boulimique de la chose automobile j'aime à changer assez souvent c'est à dire tous les 1 ou 2 ans max. 

 

Le premier truc que je regarde c'est les taxes à l'achat car je sais pertinemment que c'est du pognon que je ne retrouverai jamais à la revente. Donc claquer 2500 ou 3000 dans une CG, je préfère emmener maman en voyage. C'est peut être débile mais c'est ainsi. 

 

Se tourner vers une ancienne pourquoi pas. Reste à faire le pas psychologique de mettre des ronds dans un machin de 150000 ou 200000 bornes qui se traîne la nouille... suis pas psychologiquement prêt je crois... pour juste éviter des taxes carbone à la con...

 

Je n'aime pas les systèmes débiles et suis malheureusement en plein dedans.

 

Alors je vais faire une pause qui risque de durer un peu je crois. Une première pour moi depuis mon permis en poche mais ne comprenant plus le marché de l'occaz (une première pour moi également) et bien wait and see...

 

On doit être qquns dans mon cas ;)


  • Aurmorea, xray et Taxicayenne aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#156
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Effectivement, on est déjà 2...

 

Le 718 GTS est celle qui me plait le plus en ce moment, mais je pense que le marché de l'occasion ne l'aide pas, si c'est pour perdre 10k au bout d'un an...

 

Peut-Être me tourner vers un 718 S bleu Miami et sièges baquet qui a déjà décoté? :)

 

Et il y a le reste, les 80km/h, le climat anti-voiture en France, l'augmentation du prix de l'essence, le nombre incroyable de taxes et cela ne va pas s'arranger...

 

Limite je me demande si je temporise pas quelques temps, et si j'ai l'envie, je loue une voiture pour certains weekends... :)


  • Djesp et Speedfast aiment ceci

#157
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

A moins d'avoir des gros moyens, on en est tous un peu là je crois..

Jérôme, je suis ton cas avec intérêt car je crois que nous avons des attentes comparables de nos bolides (sans être tout à fait similaires) et qu'on bloque sur les mêmes points..

Perso j'ai celle-ci qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps mais je suis retenu par la peur que ça ne soit pas assez dynamique ni polyvalent pour moi..


  • Djesp aime ceci

#158
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

A moins d'avoir des gros moyens, on en est tous un peu là je crois..

Jérôme, je suis ton cas avec intérêt car je crois que nous avons des attentes comparables de nos bolides (sans être tout à fait similaires) et qu'on bloque sur les mêmes points..

Perso j'ai celle-ci qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps mais je suis retenu par la peur que ça ne soit pas assez dynamique ni polyvalent pour moi..

C'est surtout des prix dingues...en 2010 quand je cherchais une 3.2, puis une 993 pour enfin acheter un Cayman, une belle 3.2 c'était 25 k€.

La question est de savoir si payer maintenant une 3.2 45 k€ est une mauvaise affaire ou pas. Ce n'est pas une voiture rare loin de là, bien que très désirable - mon père en a eu 2 - mais rien ne dit que sa cote ne va pas redescendre comme toutes celles qui ont doublé ces 5 dernière années...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#159
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

A vrai dire, elle redescend déjà... il n'y a pas si longtemps c'était extrêmement rare de voir des 3.2 sous les 50K€, ça l'est de moins en moins (en 915, les G50 conservent un "surprix")... mais personnellement et peut-être naïvement, cette décôte me fait moins peur que le fait d'avoir une voiture inadaptée à mes besoins..

 

Anedcote, quand j'ai commencé à bosser en 2012, j'ai regardé dès mon premier salaire, si je pouvais me payer une 911. A l'époque, ce qui était le meilleur marché (selon mes critères du moment) c'était les 964. J'avais trouvé une 964 C2 (rouge !) de 100.000km en région parisienne, comme neuve, à 30.000 euros à débattre.. Aujourd'hui, le temps passant et le faible kilométrage aidant, elle serait effectivement plutôt dans la tranche 55-65K€.



#160
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Rom il est magnifique ce 3.2 et méca refaite par un pro reconnu. 

 

Maintenant je suis dans la même réflexion que Jéjé et toi j'imagine. Quand je regarde dans le rétro il y a 6 ou 7 ans quand je roulais en cayman s 987 les annonces de 964 (auto que j'adore niveau look) tournaient aux alentours de 17, à 25000 balles. Personne n'en voulaient. Une jolie 993 c'était grand max 30000 balles pour une auto très fraîche. 

 

Les gens ont gardé puis quand tout s'est envolé les proprios se sont dit faut une jolie réfection de la merguez. puis làles choses se sont compliquées. Une réfection moteur d'un flat c'est entre 25 et 30k. Les "réfectionneurs" que je connais pour la plupart d'entre eux sont des "margoulins" qui se disent : vite que je choppe le pognon de tous ces cons de riches, par ici la bonne soupe !" et là les gonzes ont commencé avec plus ou moins de résultats à claquer 40 ou 50 k dans leur merguez rouillées...

 

Alors évidemment z'ont pas envie de perdre trop de blé et annoncent des prix qui pour moi ne valent pas le prix de l'auto. 

 

franchement j'en ai essayé des 964 ou 993. Alors oui c'est joli, le son du flat aircooled est incomparable mais franchement niveau roulage ça ne vaut pas grand chose comparé àune moderne. ça consomme la mort dès que l'on veut avancer à la même vitesse q'une Golf TDI, ça bouffe de l'huile en pagaille, la tenue de route : un sketche si tu n'as pas 3000 balles dans les liaisons au sol et les réglages qui vont bien et l'entretien coûte vite un bras si tu ne connais pas les bonnes personnes (allumeur, réglage soupapes, étanchéité...) 

 

Le tout est à présent de savoir si dans l'avenir le pognon investi dans ces classiques (en général bakdating ou Rsisée inclus) se retrouvera... j'en suis pas sûr pour la majorité d'entres elles. Les investisseurs qui n'ont vu qu'un moyende faire du blé défiscalisé rapidos sont parti dans d'autres contrées plus rentables. 

 

Je pari sur un effondrement des prix de ces anciennes dans l'avenir et ceux qui auront claqué 100000 balles dans un 993 S vont se bouffer les c.....

 

PS : je ne sais pas si c'est le bon post pour poster ce genre de réflexion d'ailleurs ;)


  • Steve, Serginiao et duduche60 aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)