Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge
#1041
Posté 11 September 2019 - 05:25 PM
Ben la voiture électrique date du XIX eme siècle
http://www.avere-fra...pace_adherent=0
#1042
Posté 11 September 2019 - 05:41 PM
Taycan, Porsche moderne oui mais ...
C'est Ferdinand Porsche au volant d'une de ses premières voitures........ électrique !
- JéJé3.4, XF3767 et reno64 aiment ceci
#1043
Posté 17 September 2019 - 02:34 PM
Un avantage auquel nous n'avions pas pensé, pour les VE: faire cuire les saucisses de à Francfort!
Porsche a une longueur d'avance!
- Paul, XF3767 et reno64 aiment ceci
#1044
Posté 17 September 2019 - 03:45 PM
#1045
Posté 17 September 2019 - 04:17 PM
J'aime beaucoup la seconde citation de Tavares.
Quant à moi je vais d'ores et déjà m'entrainer à l'apnée afin d'améliorer mon bilan de CO2 personnel.
- Paul et miguelvigie aiment ceci
#1046
Posté 17 September 2019 - 04:36 PM
L'apnée est nécessaire mais je sais pas si elle est suffisante, Romain...
S'il n'y a plus que le problème du coût de production et du réseau, alors c'est réglé.
C'est pas quand Tavares était chez Renault que ce constructeur a 'inventé' de reprendre Dacia pour faire des voitures acceptables en terme de sécurité, qualité et bas prix pour les Occidentaux?
Et si Renault ne le refait pas, les Chinois s'en chargeront...
Quant au réseau, ça se développe au fur et à mesure de la demande.
Je n'ai pas pu me rendre à Francfort cette année, mais un membre de mon équipe était sur place, et m'a dit : c'est un salon de batteries, l'électrique est partout...
Tu te rappelles déjà Genève en mars,
avec ces constructeurs 'électriques' sortis de nulle part qui te prenaient des stands gigantesques.
J'ai entendu (Direct Auto) que le Chinois Byton avait recruté des cadres de BMW et de Tesla ... Les mecs bossent et se donnent les moyens!
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#1047
Posté 17 September 2019 - 05:39 PM
Désespérant... on est mort ... j’ai entendu (mal ?) rapport scientifiques français du CNRS prévoit hausse température +16• (???) à horizon 2030 !
Donc si la seule solution proposée c’est de remplacer les 250 millions de thermiques en 250++ millions d’électriques en moins de 10 ans à coups de subventions publiques ... ça revient à creuser notre tombe en « consommant 250 billiards de kilomètres de co2 » (fab des 250++ millions de packs batteries)
Désolé mais la solution ne sera pas technologique avec une telle épée de Damoclès et aussi rapide ... elle passera forcément par la restriction, interdiction...etc...
#1048
Posté 17 September 2019 - 09:27 PM
Oui tu as du mal entendre car moi j'ai lu + 7°C à horizon 2 100, pas tout à fait pareil, même si ça se réalise c'est déjà énorme, mais je n'appelle pas ça un "rapport", tout au plus une "prédiction"....avec toute la marge d'approximation qui va avec.Désespérant... on est mort ... j’ai entendu (mal ?) rapport scientifiques français du CNRS prévoit hausse température +16• (???) à horizon 2030 !
.....
Désolé mais la solution ne sera pas technologique avec une telle épée de Damoclès et aussi rapide ... elle passera forcément par la restriction, interdiction...etc...
- Paul aime ceci
#1049
Posté 17 September 2019 - 09:42 PM
Je me doutais avoir mal entendu car vraiment énorme... mais le message était très alarmiste car revoyure bien plus haute que leurs dernières estimations...Oui tu as du mal entendre car moi j'ai lu + 7°C à horizon 2 100, pas tout à fait pareil, même si ça se réalise c'est déjà énorme, mais je n'appelle pas ça un "rapport", tout au plus une "prédiction"....avec toute la marge d'approximation qui va avec.
https://www.francetv...es_3620347.html
#1050
Posté 17 September 2019 - 10:09 PM
Et je continue à ne lire que « objectifs de taux d’émission à l’utilisation » et toujours rien sur coût total écologique !!!
Désespérant... on est mort ... j’ai entendu (mal ?) rapport scientifiques français du CNRS prévoit hausse température +16• (???) à horizon 2030 !
Donc si la seule solution proposée c’est de remplacer les 250 millions de thermiques en 250++ millions d’électriques en moins de 10 ans à coups de subventions publiques ... ça revient à creuser notre tombe en « consommant 250 billiards de kilomètres de co2 » (fab des 250++ millions de packs batteries)
Désolé mais la solution ne sera pas technologique avec une telle épée de Damoclès et aussi rapide ... elle passera forcément par la restriction, interdiction...etc...
Bof !
Comme tu dis «objectif de taux d’émission à l’utilisation «. Pour l’electriqque il est bien déterminé. De l’extraction des métaux au recyclage des batteries. Ce qui me semble bien normal.
Mais quand en face on le compare aux thermiques, je n’entends jamais parler de l’ extraction du pétrole, de l’achemine ment de celui par super tanker , du raffinage ( qui consomme pas mal en électricité) , de la distribution par camion citernes dans les stations services... c’est bien connu, toutes ces étapes ne polluent pas ...
#1051
Posté 17 September 2019 - 11:39 PM
Ceci dit, même si ce rapport (de plus) est 'worst case', pratiquement +1° tous les 10 ans, ça devient... chaud !
Même si ce n'est qu'un renforcement de la tendance et que ça finit à +3 ou 4, ça va sembler bizarre à nos (petits-)enfants de vivre dans le climat de Marrakech.
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#1052
Posté 18 September 2019 - 06:12 AM
Il n’est absolument pas bien déterminé ! N’est pris en compte uniquement la fab des batteries, le recyclage par exemple, la filière n’existe même pas à ce jour.Bof !
Comme tu dis « objectif de taux d’émission à l’utilisation « . Pour l’electriqque il est bien déterminé. De l’extraction des métaux au recyclage des batteries. Ce qui me semble bien normal.
Mais quand en face on le compare aux thermiques, je n’entends jamais parler de l’ extraction du pétrole, de l’achemine ment de celui par super tanker , du raffinage ( qui consomme pas mal en électricité) , de la distribution par camion citernes dans les stations services... c’est bien connu, toutes ces étapes ne polluent pas ...
Pour le pétrole, les coûts du puit à la roue sont parfaitement connus ...
par ailleurs, il faut savoir que lorsque tu décides de raffiner du pétrole, ben tu récupères étape par étape tous les composants (gaz, diesel, essence, goudron), tu n’as pas le choix tu es obligé d’y passer. Alors évidemment ça pollue il n’y a pas débat.
Petite anecdote, dans les années 50-60 ou il n’y avait pas de véhicules diesels, vous savez ce que les pétroliers faisaient du diesel récolté lors du cycle de raffinage ? Comme il n’y avait pas de débouchés, ben il le balançait à la mer ... pas sûr que ça soit plus écologique ...
Et pour terminer, puisque on arrête le pétrole, ben faudra trouver de nouvelles routes et de nouveaux pneus à ces magnifiques voitures électriques si écologiques...
#1053
Posté 18 September 2019 - 06:55 AM
Filière de recyclage existe. Il y a au moins une société au Canada qui s’ est lancé sur ce marché.
#1054
Posté 18 September 2019 - 08:14 AM
...
Pour le pétrole, les coûts du puit à la roue sont parfaitement connus ...
...
Quand tu penses qu'une frange de la population française était déjà prête à foutre le feu à son propre pays parce qu'on parlait de quelques cts d'augmentation en taxes pour influencer le transport routier à la baisse pour l'écologie, attends un peu que quelques drones (ou engins plus sérieux destructeurs) tombent encore 'par erreur' sur des sites de production.
Là on va se marrer avec la tendance des coûts.
Après, voici 10 ou 12 ans, l'essence à la pompe était ~ 15% plus chère qu'elle n'est aujourd'hui, avec le baril à 150 (et personne ne gueulait); ya de la marge.
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#1055
Posté 18 September 2019 - 12:36 PM
#1056
Posté 18 September 2019 - 01:40 PM
Du marketing...tiens c'est nouveau :
http://actu-moteurs....-des-batteries/
Dans l’automobile tu travailles encore plus qu’ailleurs sur le juste nécessaire.
Alors quel intérêt d’afficher des durées de vie d’1,6 millions de kms ??? Aucun ! Vous en connaissez bcp des voitures qui ont plus de 500 000 kms ?
Alors pourquoi travailler sur la durée de vie d’après vous ? Ben juste parce que les chiffres annoncés ne seront pas au rendez-vous sur les voitures de série de monsieur tout le monde ... avec des chocs thermiques, du froid, du chaud, ... et bien les durées affichées seront en réalité bien moindre ... alors oui je sais, vous trouverez un mec qui aura fait ses 900 000 kms avec le même pack... mais le pic de la gaussienne elle sera très loin de là !
Sinon travailler plutôt à tripler l’autonomie que la DDV ... ça ça intéressera du monde ...
#1057
Posté 18 September 2019 - 01:44 PM
Oui la seconde vie est une possibilité.Une batterie, même si elle n’ est plus viable pour une voiture, elle peut avoir une deuxième vie , en tant que batterie de stockage. Cela diminue d’autant Sont impact eclo...
Filière de recyclage existe. Il y a au moins une société au Canada qui s’ est lancé sur ce marché.
Mais de là à pouvoir absorber tous le futur parc de packs elec morts ...
Se lance ... ben oui c’est le mot, donc la filière industrielle et mondiale est bien loin d’être en place !
#1058
Posté 18 September 2019 - 02:57 PM
Voici 10 ans, les autorités politiques ont signé la fin de l'éclairage avec les ampoules incandescentes, nous forçant malgré nous à passer à l'éclairage LED.
Tiens donc... Un air de déjà vu.
Tout le monde a râlé (moi y compris)
L'industrie s'est rapidement adaptée et qui se plaindrait de ce mode d'éclairage, avec ses fonctionnalités supplémentaires et ses possibilités d'économie, aujourd'hui?...
A moitié plein, le verre... Toujours!
- JMP78 aime ceci
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#1059
Posté 18 September 2019 - 03:21 PM
Mais la vérité est têtue et les lois de la physique pour l’instant immuables !
Alors plus qu’à croiser les doigts qu’un Einstein Jr nous sauve avec de nouvelles lois d’ici 20..
Parce qu’avec tous nos moutons de panure qui gobent que le véhicule électrique va nous sauver du réchauffement climatique... on est mal barré !
Réveillez vous ... allô ici la Terre !
#1060
Posté 18 September 2019 - 03:24 PM
Voici 10 ans, les autorités politiques ont signé la fin de l'éclairage avec les ampoules incandescentes, nous forçant malgré nous à passer à l'éclairage LED.
....... qui se plaindrait de ce mode d'éclairage, avec ses fonctionnalités supplémentaires et ses possibilités d'économie, aujourd'hui?...
Ah si, l'inénarrable cow-boy à la tignasse teinte...il veut autoriser à nouveau les ampoules à incandescence...pour le "bien du consommateur américain"...
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