A te lire, Le Doc, c'est à se demander pourquoi les fabricants investissent tant en R&D, pour toujours améliorer l'efficience des pneumatiques (par exemple)?
On ne parle nullement de vitesse, on parle de sécurité (de tenue en courbe, d'adhérence dans le froid ou le chaud, de distance de freinage, de gestion de l'aquaplaning. Et accessoirement de confort sonore ou d'économie d'essence).
Tu te réfères à ce qui se passait voici 20 ans; alors, concède les progrès impressionnants qui ont été faits dans le domaine des pneumatiques, que ce soit 'été' ou encore plus 'hiver'.
Et s'il t'arrivait d'analyser une fois les solides tests menés par des organismes comme l'ADAC, tu prendrais conscience qu'il y a dans le marché des pneus DANGEREUX et NON RECOMMANDÉS ... et même pas des pneus à vocation sportive! Il n'y a pas de pneu dangereux, écris-tu? Ce n'est manifestement pas l'avis des testeurs professionnels. Acheter de la m..., même bon marché, c'est toujours trop cher!
https://www.youtube....zpbv2XtnI#t=105
http://www.tcs.ch/fr...s/pneus/ete.php
Alors, sans entrer dans des détails qui me mettraient dans une position inconfortable sur le forum, d'après les études que nous avons menée, saches qu'un utilisateur de pneu "standard" utilise ses gommes à 80% de ses capacités sur le mouillé et à 30% sur sol sec.
La majeure partie des efforts des manufacturiers ont principalement portée sur l'évacuation d'eau (sculptures), l'usure (mélange de gomme) et la résistance au roulement (consommation). En proportion, la tenue sur sol sec a peu progressé sur sol sec en matière d'efficacité. Par contre, à efficacité égale un pneu moderne s'use moins vite.
Pour ce qui est des sensations et des performances, tout vient beaucoup de la façon de conduire. Par exemple, si un pneu à des flancs rigides, il motricera moins bien qu'un pneu à flanc souple. En appui il présentera une franchise de réaction supérieure au flanc souple mais décrochera plus tôt à la limite qu'un flanc souple. Le flanc rigide freinera aussi moins bien. En conséquence, en pure efficacité, mieux vaut des flancs souples. Par contre, ces pneus à flanc souple toléreront mieux une conduite coulée et une prise de virage avec le moins d'angle possible au volant pour révéler ses performances.
Donc, un conducteur qui s’équipera en flanc souple avec une prise de virage "brutale" type debout sur les freins accompagnée d'une violente mise en appui trouvera le comportement manquant de franchise et détruira les gommes en peu de temps. Il prefèrera donc des flancs rigides.
A l'inverse, un conducteur usant au maximum de la vitesse acquise en entrée, utilisant ses freins au mieux pour aider la voiture à tourner et ainsi ne pas donner trop d'angle au volant trouvera la voiture trop "rigide" et décrochant trop tôt avec des flancs rigides.
Donc il n'y a pas un bon pneu, il faut juste trouver celui qui convient à son usage et à sa conduite.
Quand à la sécurité, avant de mettre 300 € par pneus, beaucoup devraient commencer par rouler à la bonne pression qui n'est souvent pas celle préconisée par le constructeur puisque celle ci est correspondante au type de pneu ayant servi à l'homologation. A chaque type, sa pression et pour le savoir, il faut essayer plusieurs settings. Je ne parle même pas de la pression qui ne doit être la même entre un trajet routier ou autoroutier.
Mais bon, je ne préconise pas de négliger les marques premium, je les utilise moi même, mais il ne faut pas faire passer pour des inconscients ceux qui usent des marques moins onéreuses en tentant de leurs faire croire qu'ils mettent leur vie et celle des autres en danger.