Le feuilleton ne fait que commencer...
Chasse aux sorcières ... au tour de Carlos Ghosn
#121
Posté 13 December 2018 - 08:45 PM
#122
Posté 15 December 2018 - 11:50 PM
https://www.lesechos.../00/2230300.php
#123
Posté 17 December 2018 - 07:11 PM
https://lexpansion.l...sn_2053785.html
Pas facile de suivre le feuilleton...avec des sociétés aux Pays bas (avec quand meme des sommes colossales dans leurs comptes )
#124
Posté 17 December 2018 - 07:51 PM
A vrai dire, il n'y a pas grand chose de probant dans cet article, à part qu'on a trouvé Brutus.
Une société ad hoc, sous forme BV (so what?) est alimentée de 70M€ pour faire des investissements dans des start-up..ok... "aurait été utilisée selon la presse japonaise pour l'acquisition des demeures de Ghosn".. quand la presse s'auto-cite au conditionnel, ça me fait toujours un peu peur.. téléphone japonais ?
Une holding BV chapeaute un groupe international... cette holding a des dépenses en prestations intellectuelles pour 19,2M€... à l'échelle de la boite rien de choquant, quand on sait qu'une acquisition structurée de société en LBO peut coûter pas si difficilement plusieurs millions uniquement en frais d'avocats.. si on ajoute tous les prestataires qui se sucrent au passage pour les conseils en tax, strat, modèle financier et autres..
Les frais d'installation ont décuplé mais on ne connait ni la donnée de base, ni le resultat final de la multiplication.. à titre de (faux) exemple, moi cette année j'ai multiplé par 1500 mes immobilisations en matière d'informatique.. j'ai acheté un ordinateur à 1500€.
J'ose pas imagine ce à quoi on aurait eu droit dans la presse s'ils avaient directement utilisé des sociétés situés à Bahrein, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago ou en Namibie...
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#125
Posté 19 December 2018 - 10:51 PM
https://www.lesechos...ues-2231286.php
La gestion de l'Alliance Renault-Nissan est au coeur des critiques. Le dossier japonais cible le rôle de la société Renault Nissan BV et de hauts dirigeants du groupe français dans l'affaire Ghosn.
En épluchant les centaines d'e-mails, de factures et de contrats récupérés dans le cadre de l'enquête lancée sur les malversations supposées de Carlos Ghosn, les juristes de Nissan ont identifié, ces dernières semaines, plusieurs documents mettant en lumière le rôle ambigu joué dans les montages financiers reprochés au PDG de Renault par un ou plusieurs hauts dirigeants du constructeur français. Ce sont ces activités qu'ils auraient souhaité pouvoir présenter, la semaine dernière, directement à la direction du constructeur, ainsi qu'à son conseil d'administration.
Selon des archives, que « Les Echos » ont pu consulter, une poignée de proches de Carlos Ghosn, chez Nissan et chez Renault, a ainsi régulièrement échangé dès l'année 2010 afin d'organiser le paiement d'une compensation complémentaire pour leur patron, par le biais de la société Renault Nissan BV, la coentreprise détenue à parts égales aux Pays-Bas par les deux entreprises afin de superviser l'Alliance.
Echapper à la transparence
Le dirigeant, alors PDG de Renault et de Nissan, s'inquiétait, à l'époque, de la mise en application d'une nouvelle réglementation nippone, qui allait contraindre le constructeur japonais à inclure dans son rapport aux autorités boursières les revenus de l'ensemble de ses cadres touchant, en salaires, stock-options et autres bonus, plus de 100 millions de yens par an. Très au-dessus de cette limite, le dirigeant franco-brésilien cherchait une solution alternative pour échapper à cette transparence.
Dans un e-mail confidentiel adressé le 22 avril 2010, notamment à Mouna Sepehri, l'une des plus proches collaboratrices de Carlos Ghosn (qui dirige le « Bureau du président » chez Renault), Greg Kelly, le bras droit du patron français chez Nissan, évoque la possibilité de faire payer une partie de la compensation de leur PDG par RNBV, « sans avoir à en divulguer les montants publiquement ». « Ceci est un suivi des échanges que nous avons eus cette semaine. J'apprécie beaucoup votre travail pour analyser si une partie de la rémunération du PDG peut être légalement payée par Renault Nissan BV, sans être dévoilée publiquement », explique-t-il dans ce courrier électronique, précisant aussi que « le PDG m'a indiqué qu'il voulait être sûr que payer une partie de sa rémunération par RNBV sans en dévoiler le montant était légal ».
Après avoir longuement envisagé cette option d'un paiement par RNBV, celle-ci aurait été jugée inefficace car elle aurait, de par la loi française, contraint Renault à divulguer le montant versé par la coentreprise. « Plusieurs personnes, chez Renault et Nissan, avaient été consultées sur ce projet. Dont Mouna Sepehri, qui a répondu que ce n'était pas possible. A notre connaissance, le projet n'a pas été mis en oeuvre », reconnaît-on chez Renault, où l'on s'étonne que « Les Echos soient en possession d'éléments d'un rapport de Nissan, malgré son caractère confidentiel explicite, exprimé par le procureur de Tokyo ».
Greg Kelly et Carlos Ghosn choisiront alors finalement d'organiser, à partir de cette même année, le paiement différé par Nissan d'une moitié des compensations du patron franco-brésilien. Un moyen, selon eux, de ne pas inscrire ces sommes dans le rapport remis aux autorités boursières japonaises.
C'est ce « montage » juridique qui a justifié l'interpellation le 19 novembre de Carlos Ghosn et de Greg Kelly ainsi que leur première inculpation . Ils risquent désormais une seconde inculpation sur le même délit mais sur une période différente - à compter de 2016. La défense de Carlos Ghosn conteste pour l'heure les accusations du parquet de Tokyo.
Donations au Liban
Selon plusieurs autres documents consultés par « Les Echos », la société RNBV était régulièrement utilisée, sur des dossiers sensibles, pour des missions et des paiements de rémunération qui, selon des sources chez Nissan, ne relèveraient théoriquement pas de son mandat légal.
RNBV a ainsi été mobilisé pour des donations à l'Université américaine de Beyrouth que Carlos Ghosn souhaitait aider. L'institution a, par exemple, reçu 50.000 dollars de la coentreprise en 2015. Le patron a d'ailleurs aussi mobilisé, au fil des années, des fonds de Nissan pour financer des projets du collège jésuite Notre-Dame de Jamhour ainsi que l'Université Saint-Joseph, également basée dans la capitale libanaise.
Une bibliothèque Carlos Ghosn
Un mail d'une cadre de Renault adressé, le 7 juin 2011, à Greg Kelly, avec Mouna Sepehri en copie, précise ainsi que Nissan a programmé une donation de 1 million de dollars sur cinq ans (2011-2015) à cet établissement et que « ce montant devra rester confidentiel ».« M. Ghosn souhaite financer la donation de Nissan sur le budget du bureau du PDG », écrit la cadre française. « La promotion de l'éducation est une partie importante de l'objet des fondations Renault et Nissan. RNBV était par ailleurs également en train de créer sa propre fondation charitable, en Suisse. Celle-ci devait être capitalisée sous quelques semaines mais le projet a été suspendu au vu des événements », précise-t-on chez Renault.
En échange de cette générosité, l'Université Saint-Joseph a baptisé sa nouvelle bibliothèque « Carlos Ghosn Library » et prévoyait encore de renommer quatre de ses amphithéâtres, « Nissan », « Renault », « Infiniti » et « Dacia ».
#126
Posté 20 December 2018 - 12:00 AM
#127
Posté 20 December 2018 - 12:27 AM
Enfin, ça dépend de la presse qu'on lit.
Renault a confirmé Carlos jusqu'à nouvel ordre et a rappelé à Nissan la notion des droits de vote.
Renault refuse de rencontrer le CEO de Nissan et aucun remplaçant à Ghosn n'a pu y être nommé à ce stade. Les juristes ont du boulot...
Même si personne n'a vraiment avantage à aller au clash, le coup de force des Japs ne semble pas se dérouler aussi aisément qu'espéré.
Enfin, tout ça, c'était le statut de lundi soir...
Pour ma part, c'est certain, je n'achèterai désormais jamais de GT-R. Il y a le fond... et il y a la forme. Je n'ai jamais été pour 'tuer le père'.
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#128
Posté 20 December 2018 - 07:01 AM
Les GJ ont tué l’affaire CG, plus aucun média n’en parle !
Si tout frais de ce matin. Pas de prolongement de la garde à vue. Il devait être libre sous peu avec le paiement d'une caution…
#129
Posté 20 December 2018 - 09:06 AM
Surprenant!
Les gouvernants français auraient-ils plus d'influence à l'extérieur qu'à l'intérieur de leur pays?
Pour la forme (j'ai pas d'actions Renault), je me réjouis de voir 'le retour du Jedi'!
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#130
Guest_Re135_*
Posté 20 December 2018 - 11:05 AM
Ah, les cautions ...
cela permet aux riches ........de quitter la prison alors que les moins nantis croupissent dans les geôles !
Curieuse conception de la justice humaine.
#131
Posté 20 December 2018 - 11:14 AM
C'est quoi un 'riche' ???
Si les innombrables petites crapules qui devraient être au trou y restaient vraiment, on n'aurait pas des situations comme Strasbourg, la semaine dernière...
Sinon, je viens de parler avec Bolloré qui me dit que la première mesure prise par le CA de Renault est d'augmenter le salaire de Carlos (entre 30 & 50%, on ne sait pas encore), pour compenser les désagréments vécus, alors qu'il n'a finalement rien fait de mal.
Il pourra ainsi payer plus d'impôts et ça aidera à financer les 10 milliards sortis du chapeau par E.Macron voici quelques jours. Elle est pas belle, la vie?
Et comme les garages dans ses grandes villas sont déjà bien remplis, on va juste offrir à Carlos de petites Alpine qui ne prennent pas trop de place (de couleur différente dans chaque maison). C'est cool... Comme il a dû perdre 10 kilos à force de manger du riz en cabane, ce sera vraiment light is right...
Bon, à voir tout de même s'il pourra vraiment sortir ... C'est pas parce qu'un juge dit 'OK, ça suffit, on a fait le tour' qu'un autre ne va pas dégoter un autre truc.
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#132
Guest_Re135_*
Posté 20 December 2018 - 11:23 AM
+ ou - 50.000 par jours........ il a du fermer pas mal d'usine pour racler autant, mais bon pas grave......un grand homme :rolleyes:qui a donner tant de travaille au petit peuple et de benef au actionnaire.
Il peuvent bien l'augmenter de 1000% pour moi, ça va pas changer ma vie.Tout comme si il sort ou pas.........
#133
Posté 20 December 2018 - 04:08 PM
Apparemment c'est un juge qui a refusé l'extension de sa garde à vue que demandait le procureur...d'où sa probable sortie sous caution.
#134
Posté 20 December 2018 - 04:09 PM
Amusant! on croirai avoir à faire à deux aimants se repoussant l'un l'autre!!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
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#135
Posté 20 December 2018 - 04:22 PM
Amusant! on croirai avoir à faire à deux aimants se repoussant l'un l'autre!!
Sauf qu'en cas de divorce ça va coûter beaucoup, beaucoup plus cher !!!
PS : J'ai lu "amants" et non "aimants"...mais le raisonnement reste le même...
#136
Posté 20 December 2018 - 04:54 PM
Amusant! on croirai avoir à faire à deux aimants se repoussant l'un l'autre!!
Sauf qu'en cas de divorce ça va coûter beaucoup, beaucoup plus cher !!!
PS : J'ai lu "amants" et non "aimants"...mais le raisonnement reste le même...
Dans le cas d'un divorce c'est simplement une polarité inversée....
#137
Posté 20 December 2018 - 04:54 PM
Pffff
Quand on aura admis que c'est un coup monté et qu'à par du temps perdu, il n'y a rien à gratter, ça va ch... des boulons!
Ces Japs', au lieu d'admettre que Carlos les a sorti du trou et est un avantage pour eux, avec son rayonnement mondial!
A ce stade, perso, je les braderais aux Chinois, qu'ils se débrouillent entre Asiat's, j'encaisserais un joli paquet et je rachèterais Hyundai à la place. Beaucoup plus de potentiel que Nissan, Hyundai (et sa stratégie 'hydrogène') !!!
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#138
Posté 21 December 2018 - 07:58 AM
https://www.20minute...re-carlos-ghosn
"Pas de libération et nouveau mandat d'arrêt contre Carlos Ghosn"
Carlos Ghosn passera sans doute Noël en prison. Le patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a fait l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt, vendredi, pour « abus de confiance aggravé », ont rapporté vendredi la chaîne de télévision publique japonaise NHK et l’agence de presse Jiji. Ce rebondissement prolonge de 48 heures sa détention provisoire. Carlos Ghosn avait été arrêté le 19 novembre à Tokyo pour des malversations financières présumées.
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#139
Guest_Re135_*
Posté 21 December 2018 - 09:24 AM
#140
Posté 21 December 2018 - 09:28 AM
Pffff
Quand on aura admis que c'est un coup monté et qu'à par du temps perdu, il n'y a rien à gratter, ça va ch... des boulons!
Ces Japs', au lieu d'admettre que Carlos les a sorti du trou et est un avantage pour eux, avec son rayonnement mondial!
A ce stade, perso, je les braderais aux Chinois, qu'ils se débrouillent entre Asiat's, j'encaisserais un joli paquet et je rachèterais Hyundai à la place. Beaucoup plus de potentiel que Nissan, Hyundai (et sa stratégie 'hydrogène') !!!
Ce qui me parait vraiment étrange, mais sommes toute très habituel, c'est le silence assourdissant des autorités Françaises concernant Carlos Ghosn ! Surtout le silence dans le sens que personne dans les "hautes sphères" de l'état ne vient d'une manière ou d'une autre essayer de relativiser ou de défendre CG, personne pour parler de la présomption d’innocence en ce qui le concerne alors que c'est la première chose évoquée lorsqu'il s'agit d'un politique. Personne non plus dans les médias pour fustiger les conditions de détentions et condamner celles-ci au titre de l'atteinte au droits de l'homme alors que les médias sont tellement prolixes et à juste titre lorsqu'ils s'agit d'autres pays. On voit bien que l'on est dans un système ou il ne faut pas fâcher les "grands frères" du monde capitaliste quand ceux-ci ont décidé de reprendre le contrôle par des voies détournées mais non moins scandaleuse. Il en fût de même avec Alstom branche énergie et son directeur arrêté il fut un temps aux USA, dans le but d'amorcer un peu plus tard la prise de contrôle par GE.
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