Aller au contenu

Photo

Chasse aux sorcières ... au tour de Carlos Ghosn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
642 réponses à ce sujet

#101
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Encore une fois, les gens qui ont mis en place tout ce faut système de LCBT font partie des personnes qui conseillent aujourd'hui les gens pour la contourner.


  • f3d73 aime ceci

#102
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

faux, excusez-moi....pour l'orthographe...



#103
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Encore une fois, les gens qui ont mis en place tout ce faut système de LCBT font partie des personnes qui conseillent aujourd'hui les gens pour la contourner.


En plus j’imagine Qu’ils gagnent 10 fois plus pour contourner le systeme qu’ils ont eux meme créer...
  • XF3767 aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#104
Bullitt

Bullitt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2742 messages
  • Prénom:Yves
  • Localisation:42
  • Modèle Porsche:Toujours pas ....
  • Kilométrage:Pas beauoup ... km

En plus j’imagine Qu’ils gagnent 10 fois plus pour contourner le systeme qu’ils ont eux meme créer...

Ben sinon il est ou l'intérêt ?? 


Image IPB


#105
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Les news du jour...

 

 

Ce qui est finalement reproché n'aurait rien à voir avec les rumeurs initialement colportées par les 'concierges' bienveillants ?... On verra bien.

 

 

Basée sur les faits actuels, l'AFP écrit 'en gros' que Carlos n'est pas placé en garde à vue pour des questions de fraude fiscale mais pour des déclarations incomplètes sur des rapports financiers de Nissan destinés aux investisseurs.

 

Carlos aurait-il les mêmes conseillers que Elon Musk, au niveau des rapports de gestion? :ph34r:

 

 

Le gars étant en cabane mais toujours pas arrêté (!), il peut continuer à croupir dans cette situation jusqu'à l'hiver...

J'imagine déjà les règlements de compte, quand il va sortir!

 

 

 

Carlos Ghosn: un seul motif d'arrestation et de très nombreuses rumeurs

 

 

De nombreuses informations sortent dans la presse japonaise sur les malversations dont se serait rendu coupable Carlos Ghosn, actuellement en détention au Japon, mais il faut distinguer ce qui est officiel et le reste.

Voici le point sur la situation:

 

 

Est-il soupçonné de fraude fiscale ?

Non, il n'est pas soupçonné de fraude fiscale. Après de toutes premières informations confuses, a été clarifié le fait que les fausses déclarations dont est soupçonné M. Ghosn n'ont aucun rapport avec ses revenus déclarés au service japonais des impôts, mais concernent un rapport sur l'état de l'entreprise appelé "yukashoken hokokusho".

Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir certifié, en tant que PDG de Nissan, ces rapports financiers tout en sachant qu'ils comportaient des inexactitudes concernant ses propres revenus. Il les aurait minimisés d'un milliard de yens par an (7,7 millions d'euros) durant cinq années, selon le bureau du procureur qui n'a pas donné de plus amples informations.

Si ces soupçons étaient avérés, M. Ghosn serait alors pénalement responsable.

"Les entreprises cotées sont tenues d'émettre chaque année ce document. Doivent y figurer toutes les informations financières sur le groupe ainsi que le montant des rétributions collectives des dirigeants et le détail individuel pour ceux qui perçoivent plus de 100 millions de yens (770.000 euros) par an. Il faut détailler les sommes perçues de la part de l'entreprise principale mais aussi de filiales", explique à l'AFP Jun Yokoyama, juriste financier de Daiwa Securities.

"Ce document est destiné à dresser un état des lieux complet de la situation et des finances de l'entreprise à destination des marchés, des analystes et des investisseurs. Cela n'a rien à voir avec la déclaration de revenus fournie au service des impôts qui est un document individuel non publié", ajoute-t-il.

En cas de découverte de manquement à cette législation, la peine est en théorie sévère, mais cela dépend du type d'inexactitude commise, précise à l'AFP une source officielle du secteur financier.

En théorie, "plus l'inexactitude est de nature à fausser le jugement des investisseurs, plus la sanction est élevée".

"Il n'y a pas de procédure de contrôle externe systématique des informations publiées car elles sont supposées être exactes puisque certifiées" par le patron. "En revanche, les autorités peuvent engager des procédures en cas de découverte de malversation", précise la même source.

Quid des soupçons d'abus de biens sociaux, détournement de fonds, faux emploi, etc.?

M. Ghosn n'a pas été arrêté pour des soupçons d'abus de biens sociaux: cela ne fait pas partie des motifs d'interpellation.

Seul jusqu'à présent le patron exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, a mentionné des faits d'abus de biens sociaux "très graves", s'ajoutant aux fausses déclarations. En revanche, il n'a donné aucun exemple concret.

Tous les cas précis apparus ensuite découlent de la presse japonaise et la liste s'enrichit chaque jour.

La source n'est jamais mentionnée mais il s'agit probablement de fuites émanant de l'enquête interne conduite par Nissan et transmise à la justice.

D'après ces informations, les revenus non déclarés de M. Ghosn proviennent d'une filiale basée aux Pays-Bas. Ces revenus seraient placés et il ne les auraient pas matériellement encaissés. Il aurait dû les toucher lors de son départ de l'entreprise. Il aurait néanmoins dû faire figurer chaque année dans les documents de Nissan la part correspondante.

M. Ghosn aurait par ailleurs eu l'usage exclusif de quatre résidences de luxe dans quatre pays, maisons payées par la même filiale créée en 2010 et dont le but initial était d'investir dans des start-up.

Il aurait aussi offert un emploi fictif à sa soeur et payé avec des fonds de Nissan plusieurs voyages en famille.

Rien ne permet à l'heure actuelle de confirmer l'exactitude de ces informations qui, en outre, ne constituent pas le motif pour lequel Carlos Ghosn a été arrêté.

Combien de temps peut-il rester en détention ?

M. Ghosn est actuellement en détention sous un régime qui correspond à peu près à la garde à vue française. Il ne s'agit pas de détention provisoire dans la mesure où il n'a pour le moment pas été inculpé.

Pour le seul motif d'accusation pour lequel il a été arrêté (dissimulation de revenus), il peut rester en détention 22 jours.

Si les enquêteurs élargissaient l'enquête aux faits d'abus de biens sociaux dont l'accuse Nissan, M. Ghosn pourrait en théorie être de nouveau arrêté et le cycle se répéter plusieurs fois. Dans la pratique cependant, la garde à vue excède rarement trois arrestations, soit une soixantaine de jours.

S'il était mis en examen, il pourrait être incarcéré mais aussi libéré sous caution moyennant quelques restrictions de liberté.



(©AFP / (26 novembre 2018 08h09)


  • JéJé3.4 et Rom aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#106
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
L'affaire est vraiment étonnante...Ghosn nie tout, et d'autre part Nissan n'a toujours pas remis à son principal actionnaire (Renault) le présumé rapport d'enquête interne qui est sensé l'accabler et qui ferait 800 et quelques pages...
Les chefs d'accusation purement juridiques sont à ce stade encore très flous et non démontrés. En tout cas celui de fraude fiscale ne semble pas être retenu (en plus c'est Nissan apparemment qui faisait sa déclaration...)
C'est tout ce qu'on arrive à savoir à ce stade...

Cela sent de plus en plus la grosse manoeuvre (voire "machination" selon certains commentateurs ?) "politique", mais c'est assez étonnant de la part des japonais plutôt réputés pour leur finesse, et pour qui le fait de perdre (ou faire perdre) la face est en principe un "no way" absolu.
Cela se passerait dans la Russie de Poutine on ne serait pas étonné, mais là....

Si cela accouche d'une souris les japonais peuvent perdre gros, et pas seulement au niveau de l'Alliance, car c'est la confiance des milieux d'affaires internationaux qui pourraient être érodée...
N'oublions pas que le Japon est un peu le Royaume des scandales étouffés : Tepco/Fukushima, Takata/airbags, tricheries chez Mitsubishi et Nissan eux mêmes, compte falsifiés chez Kobé Steel et Olympus etc...
Tapez seulement "compte falsifiés Japon" sur Google et vous ne serez pas déçus !
Ils sont même allés récemment jusqu'à maquiller à la baisse les résultats des concours en médecine pour les jeunes filles afin de les discriminer à l'entrée en fac.

Les autorités françaises, après une semaine d'attentisme se sont apparemment décidés à réagir et contre attaquer.
Le feuilleton n'est pas près de se clore !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#107
Gambit

Gambit

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 540 messages
  • Localisation:Sceaux
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II
  • Couleur:Noir
Voici une histoire qui m’est arrivé au Japon il y’a quelques années dans les locaux de la direction très grand groupe industriel dont je tairais le nom. Nous étions 4 occidentaux face à 12 japonais pour un meeting de 2 jours. La discussion se déroulait en langue Anglaise comme il l’avait été convenu avec mes homologues au préalable et j’ai été donc surpris, en entrant dans la salle de réunion, de trouver autant de japonais pratiquant l’Anglais et aptent à comprendre ce qui allait être dit....A mesure que mes collaborateurs exposaient leurs analyses certains japonais discutaient avec d’autres japonais dans leur langue sans avoir la courtoisie de nous écouter. Ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’un de mes collaborateur était marié à une japonaise et parlait parfaitement cette langue et s’est permis à un moment de reprendre un japonais dans sa langue sur le faite qu’il se moquait sans raison de notre analyse....à ce moment l’ensemble des japonais se sont tus et ont quitté la salle.
Le soir à notre hôtel l’avocat du groupe japonais a demandé à me rencontrer seul et m’a expliqué que j’avais fait perdre la face à l’ensemble des cadres représentés lors de la réunion car je ne les avais pas prévenu au préalable qu’un de mes collaborateurs comprenait le japonais.Eux en revanche ne m’avaient pas prévenu que seulement 3 japonais parlaient la langue de shakespeare et que les autres étaient là pour essayer de nous impressionner et nous perturber.
En conclusion l’avocat m’a demandé de présenter mes excuses le lendemain aux participants japonais, afin qu’ils retrouvent leur honneur, si je désirai que les négociations continuent......
  • Alex et Rom aiment ceci

#108
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

La logique voudrait que tu aies renvoyer paître tout ce beau monde, les japonais présents à la réunion ayant une autre notion de l'honneur

que celle attendue...

Après, les nécessités économiques forcent évidemment à d'autres choix...


  • champion33 aime ceci

#109
Gambit

Gambit

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 540 messages
  • Localisation:Sceaux
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II
  • Couleur:Noir
J’y ai songé un instant..mais après avoir bu quelques verres de Shõchū dans la soirée j’ai placé mon orgueil au fond de ma sacoche et je leur ai fait le lendemain plusieurs courbettes appuyées afin qu’ils retrouvent leur honneur perdu. Une fois ces préambules terminés j’ai demandé à ceux qui comprenaient l’anglais de faire quitter la salle à ceux qui ne me comprenait pas, car moi je ne parle pas japonais. Ils se sont excutés furieux et nous avons pu poursuive les négociations avec les 3 qui restaient.....
  • f3d73 aime ceci

#110
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est quand même assez dingue cette histoire...et ça sent un peu l'arroseur arrosé !! (Source les Echos de vendredi et aujourd'hui)

 

Carlos Ghosn sera inculpé lundi de charges minimes

Pour le moment, le parquet accuse seulement le patron de Renault d'avoir minoré ses revenus dans un document financier remis aux autorités boursières. Malgré les fuites orchestrées dans la presse nippone, il n'est accusé ni de fraude fiscale, ni d'abus de biens sociaux.

 

Carlos Ghosn et Nissan mis formellement en examen pour fausse déclaration

Le PDG de Renault et le constructeur japonais sont accusés d'avoir communiqué aux autorités boursières un rapport n'intégrant pas la totalité des revenus au Japon du patron franco-brésilien.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#111
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'ai vu cela.

 

Peut-être simplement l'inculpation de Nissan, pour anticiper les arguments de complicité de la justice nippone dans cette arcane industrielle.

 

Carlos va y passer Noël et Nouvel an si, chaque fois qu'on lui reproche d'avoir traversé hors des clous, on le re... cloue en taule pour 10 jours.

 

Particulier, la justice jap'... On est angélique, en Occident.

 

Il est entouré au mieux, il faut être pragmatique et suivre la procédure... Je sais pas si ce sera le cas à son âge, mais je lui souhaite de sortir avec une énergie décuplée.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#112
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1233 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Charly
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Kilométrage:59996 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite Méca "courte", pack chrono, PASM

On fait un colis pour lui envoyer des oranges ? ;)

 

Si seulement la justice française était pareille...



#113
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11420 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Vu dans le Figaro ce matin:

 

Le patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été mis en examen ce lundi au Japon pour dissimulation de revenus sur cinq ans. Nissan est également poursuivi pour négligence. Carlos Ghosn, qui dans la foulée a été placé en état d'arrestation pour d'autres faits, va rester en détention.

Carlos Ghosn devrait passer le réveillon de Noël dans sa cellule du centre de détention de Kosuge, à l'est de Tokyo. Le patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, arrêté le 19 novembre dernier sur le tarmac de l'aéroport d'Haneda à Tokyo, vient d'être mis en examen pour dissimulation de revenus entre 2010 à 2015. Le bureau des procureurs l'accuse d'avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) de revenus sur cette période. Son bras droit Greg Kelly, arrêté en même temps que lui, a aussi été mis en examen.

» LIRE AUSSI - Carlos Ghosn a-t-il minoré une partie de ses revenus avec l'assentiment des autorités?

 

Carlos Ghosn et Greg Kelly ne sont pas les seuls dans la tourmente. Les autorités japonaises ont en effet décidé de poursuivre Nissan en tant qu'entité morale. Le parquet juge que la responsabilité de l'entreprise est engagée car elle a transmis de fausses déclarations aux autorités boursières dans le cadre de ses rapports financiers annuels. L'entreprise aurait, par sa négligence, faussé les informations transmises aux actionnaires. Elle risque à ce titre une lourde amende. De son côté, Carlos Ghosn encourt la peine maximale de 10 ans de prison.

Menace d'une troisième arrestation

Dans la foulée de sa mise en examen, le parquet de Tokyo a décidé de placer à nouveau Carlos Ghosn et Greg Kelly en état d'arrestation pour de nouveaux faits. Il sont cette fois soupçonné d'avoir minoré les revenus de Carlos Ghosn à hauteur de 4 milliards de yens (31 millions d'euros) pendant trois années supplémentaires, entre 2015 et 2018. Cette nouvelle arrestation, qui devrait empêcher toute libération sous caution, relance une procédure de garde à vue qui pourrait potentiellement durer 22 jours à partir de ce lundi. Et le patron de 64 ans pourrait rester enfermer plus longtemps encore. En effet, le parquet pourrait prochainement décider d'une troisième arrestation sur d'autres charges. En l’occurrence des soupçons d'abus de biens sociaux que Nissan reproche à son ancien patron, tels que l'usage de résidences de luxe aux frais du groupe.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#114
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Et ben ils rigolent les Japonais .....chez nous il serait laisse libre en attente de la suite ......
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#115
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Comme quoi il n’y a pas de fumée sans feu......

#116
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Ouai enfin jusqu'ici y'a beaucoup plus de fumée que de feu !


  • Paul et JéJé3.4 aiment ceci

#117
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Il y a combien de temps qu’il est en taule.....

Une mise en examen c’est qu’il existe des indices graves.

#118
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Réponse A : tu as raison.

Réponse B : Patrick Dils, Loïc Secher et Marc Machin.

Réponse C : le post #110 ci-dessus par Jéjé 3.4.®

Réponse D : la réponse D.



#119
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Réponse E: toute façon dans’ l’absolu on s’en bat les c....... de sa Life.

#120
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Bon, quand la France applique-t-elle des contre-mesures comme le fait la Chine dans l'affaire Huawei, et cloue deux patrons japonais au clou à titre de représailles?... :)

 

 

http://www.romandie....aise/979749.rom

 

 

Ghosn reste PDG de Renault, qui juge conforme sa rémunération française

 

 

Carlos Ghosn, incarcéré au Japon pour avoir sous-estimé sa rémunération, reste PDG de Renault et aucune anomalie n'a pour l'instant été constatée sur ses revenus en France, a annoncé le constructeur automobile à l'issue d'une réunion jeudi de son conseil d'administration.

Le conseil d'administration a déclaré que le constructeur français avait "conclu, de manière préliminaire, à la conformité des éléments de rémunération du président-directeur général de Renault et des conditions de leur approbation au regard des dispositions légales", faisant référence aux vérifications initiées après l'arrestation de M. Ghosn au Japon.

 

Les administrateurs ont indiqué avoir maintenu le dispositif de gouvernance du constructeur automobile mis en place à la fin du mois dernier. Ils avaient décidé le 20 novembre de maintenir M. Ghosn comme président-directeur général, disant ne pas être "en mesure de se prononcer" sur les charges pesant contre lui, et avaient provisoirement nommé Thierry Bolloré, directeur général du groupe, pour assurer l'intérim.

Au Japon, M. Ghosn a pourtant été démis de ses fonctions de président des conseils d'administration de Nissan et Mitsubishi, dans le sillage du scandale sur ses malversations présumées.

Interpellé le 19 novembre à Tokyo, le PDG de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est toujours en prison depuis. Il a été inculpé lundi pour dissimulation de revenus sur cinq ans, tandis que sa garde à vue était prolongée sur de nouvelles accusations. Elle court désormais jusqu'au 20 décembre, date à laquelle elle pourra de nouveau être étendue de 10 jours.

Le dirigeant est accusé d'avoir omis de déclarer aux autorités boursières japonaises environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015. Il est soupçonné d'avoir fait de même entre 2015 et 2018 pour un montant de 4 milliards de yens (31,1 millions d'euros).

 

- Tensions franco-japonaises -

L'interpellation de Carlos Ghosn, clé de voûte de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, premier ensemble automobile mondial, a fait éclater au grand jour les tensions entre les deux groupes fondateurs Renault et Nissan, liés par des participations croisées.

Nissan, dont Renault détient 43% du capital après l'avoir sauvé de la faillite il y a près de 20 ans, semble supporter de moins en moins l'influence des Français. Mais, de part et d'autre, on s'efforce officiellement de souligner l'importance du partenariat.

Souvent critiqué pour son salaire, M. Ghosn, qui touchait jusque-là environ 7 millions d'euros au seul titre de ses fonctions chez Renault, avait accepté en début d'année de réduire de 30% sa rémunération, sous la pression de l'Etat français, premier actionnaire du groupe.

Sa rémunération totale, en incluant ses revenus chez Nissan et Mitsubishi, atteignait officiellement l'an dernier 13 millions d'euros.

Les administrateurs de Renault ont par ailleurs été informés jeudi des éléments à charge contre M. Ghosn, fournis cette semaine par les avocats de Nissan, présents à Paris.

Le conseil d'administration du constructeur français a expliqué avoir "pris connaissance d'une restitution, par les avocats de Renault, de la présentation qui leur a été faite par les avocats de Nissan de l'enquête qu'ils ont conduite chez Nissan".

Mais il souligne qu'il ne dispose pas des éléments de sa défense, ce qui semble justifier qu'il soit pour l'instant maintenu formellement dans ses fonctions.

Selon le communiqué, "le conseil d'administration a demandé aux avocats de Renault de poursuivre leur revue et analyse des informations fournies, en lien avec les avocats de Nissan, et de leur faire rapidement un nouveau point sur la situation. Le conseil d'administration a noté qu'à ce stade, il ne dispose pas d'informations portant sur les éléments de défense de Carlos Ghosn".

Signe des tensions et désaccords au sein de l'alliance franco-japonaise, une source proche de Nissan avait laissé entendre jeudi qu'elle s'attendait à ce que le conseil d'administration de Renault limoge Carlos Ghosn.

"Les preuves ont été fournies à Renault. Cela signifie que Renault va comprendre pourquoi Nissan a démis M. Ghosn de ses fonctions, donc je pense qu'ils parviendront à la même conclusion", avait affirmé cette source. Mais une autre source à Paris avait aussitôt écarté cette hypothèse.

(©AFP / (13 décembre 2018 18h09)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)