Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
En gros, pour résumer ma pensée au vu de mon expérience : Porsche c'est d'une fiabilité correcte, c'est pas indestructible, mais il ne faut pas exagérer les fixettes sur des trucs en particuliers.
La fiabilité, car les autos peuvent prendre des kilomètres sans broncher, sous réserve qu'elles soient bien entretenues.
J'ai deux autos avec des kilométrages élevés : une 996 et un 986, qui ont pour l'une presque 200mkms, pour l'autre autour des 215mkms, respectivement.
Hormis ma BV sur la 996 (comme dit Alex, ce n'est pas une science exacte), je n'ai eu à souffrir d'aucune panne spécifique.
Cependant, je m'explique sur le pourquoi du "correcte" que j'ai associé à la fiabilité.
Pourquoi n'ai-ja pas dit "bonne" ou "très bonne".
Tout d'abord, la raison pour laquelle j'ai utilisé ce terme est pour tempérer les sempiternels "Porsche c'est increvable".
Parce qu'à la lecture de ce "c'est increvable", d'emblée on se dit : ouah, si c'est plus fiable que mon 5008, génial !
Alors oui, génial, mais parce que l'auto file la banane, pas parce que sa fiabilité file la banane.
Ensuite, ce n'est pas une auto indestructible comme on le lit ci et là.
Ou alors, on peut (éventuellement, et je me garde de le dire) soumettre cette indestructibilité à la condition d'un entretien scrupuleux.
Mais même avec cette condition, le pas d'bol, ça arrive (cf supra), et l'entretien, c'est pas comme le 5008.
Donc il faut prendre en compte ce paramètre en toute connaissance de cause.
Sur la 996, lissé sur plusieurs années, je suis à un coût, "all inclusive" (entretien, consommables, réparations, assurance, essence, "remises à niveau"), d'environ 5400€ par an, pour une moyenne de 5-6000 kms/an (moyenne qui ne cesse de diminuer par ailleurs). C'est à prendre en compte d'emblée.
Je précise que je n'ai pas fait de "rattrapage" d'entretien qui aurait été zappé avant moi. J'ai le carnet avec tous les stampels depuis l'origine, et surtout un dossier de factures détaillé.
Si casse il y a, ça coûtera plus cher que le 5008 : le changement de la boite m'a coûté environ 5000€ par exemple.
Donc ce sont des voitures dont on peut dire qu'avec un entretien poussé elles peuvent encaisser les kilomètres, mais elles réclament un entretien plus fin et plus poussé, avec des coûts supérieurs.
Oui, il y aura toujours un vantard expliquant fièrement que son entretien ne lui coûte rien. A lui, je n'achèterai pas de voiture.
Après, j'aurais pu laisser filer pas mal de choses et diminuer la facture globale, mais bon, c'est une Porsche, pas une vieille 206.
Donc on fait les choses bien, même si c'est un truc à cent balles (ou plutôt un truc à deux euros qui en coûte cent..).
Enfin, à la vue de tes questionnements, je vois que les fixettes habituelles sont là : l'IMS, le moteur, Tiptronic vs PSK vs manuelle, le moteur à air c'est super, le moteur à eau c'est pour les blaireaux, etc.
Sur le moteur.
Sur mon Boxster de 215mkms de 1997, les deux gros sous-ensembles mécaniques (boîte/moteur) sont d'origine. Je n'ai rien changé du tout. Je n'ai jamais refait d'étanchéité de quoi que ce soit, et le moulin prend ses 6500t/min sans problème.
Tout ça pour le soi disant pire moteur (le 2.5).
J'ai eu une 3.2 K-Jetronic (désolé si j'écorne le nom, je ne me rappelle plus exactement comment ça s'écrit), super auto, mais l'injection était à régler tous les 4 matins, la boîte accrochait comme pas possible, la chauffage marchait un peu comme il voulait, les baies de pare-brise et le bas des phares rouillait vite, et le moteur faisait plus que suinter... Bref.
Sur la 996, j'ai changé l'IMS pas opportunité (était-ce bien, je ne sais pas) et pas par nécessité vers 195mkms, à l'occasion du changement de boîte et d'embrayage. Le roulement présentait un micro-jeu (de là à dire si c'est un jeu normal, pas normal, no idea, et le garagiste n'a pas pu dire mieux). Mais jusque là, RAS.
Sur les PDK-Tiptro-manuelle.
Bon, il n'y a pas photo, la PDK est au dessus de tout.
Je ne trouve pas que c'est le gouffre que l'on présente, notamment en comparaison avec la Tiptronic S, mais elle est clairement au dessus.
Personnellement, ma perception de la différence entre la Tiptronic S (j'ai cette boîte sur la 997TT) et la PDK (référence = 991S) est celle d'une belle amélioration, mais pas d'une révolution (Steve si tu m'entends).
La Tiptronic, il y a un truc un peu pénible aux redémarrages de l'auto (Feux rouge/stop), ou quand on est en mode papy, c'est qu'on a cette sensation que la puissance est "absorbée" par la boîte.
Mais quand on passe en pur "manuel", c'est parfait. Et je dirais même que passées les deux premières accélérations, en automatique en mode sport, la boîte s'adapte et je trouve que ça envoie bien.
Sur les boîtes manuelles, la boîte 5 du Boxster est à la ramasse des standards actuels, mais je trouve que la boîte 6 de la 996 se défend bien. Je la trouve à la fois facile, rapide et précise.
En conclusion, même s'il faut être conscient des forces/faiblesses de chacun des modèles, il faut éviter de se monter le bourrichon avec des trucs véhiculés parfois par des gens qui n'ont même pas eu ce genre de voiture.
Pour les informations purement techniques (quels moteurs, quels type d'IMS, quelles dates, etc.) les liens donnés plus haut sont clairs, précis et exhaustifs à la fois.
Maintenant, ton budget va sans doute être le fil directeur dans ta recherche qui va t'orienter plutôt vers ci ou ça.
Car entre une vieille 996 3.4 Tiptronic et une 991 PDK, il y a un facteur 4 entre leurs prix.
Mais je te garantis que tu prendras du plaisir dans l'une comme l'autre !
Voilà ce que je peux dire au vu de mon expérience.