Aller au contenu

Photo

Fiabilité moteurs 996 et 997 vrai ou faux ?


88 réponses à ce sujet

#41
Serginiao

Serginiao

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 566 messages
  • Prénom:Sergio
  • Localisation:Marseille
  • Modèle Porsche:991 CARRERA S
  • Kilométrage:54000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:BOSE +PSE

Le CP de Perpignan m’avait repris une Élise... mais parce qu’ils avaient contacté les marchants du coin au préalable...

 

 

Ils font toujours comme cela.....

 

J'avais appelé direct un marchand ami et je m'étais fait faire une remise sans reprise......


  • Alex aime ceci

#42
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ils font toujours comme cela.....

J'avais appelé direct un marchand ami et je m'étais fait faire une remise sans reprise......


Je voulais vraiment me débarrasser de cette Élise et surtout surtout ne pas la vendre à un particulier...

#43
Serginiao

Serginiao

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 566 messages
  • Prénom:Sergio
  • Localisation:Marseille
  • Modèle Porsche:991 CARRERA S
  • Kilométrage:54000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:BOSE +PSE

Je voulais vraiment me débarrasser de cette Élise et surtout surtout ne pas la vendre à un particulier...

 

 

Moi aussi pour un Evoque a la boite chancelante qui a cassée peut après, heureusement que le pro avait fait une garantie...... ;)



#44
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

J'avais demandé ce que signifiait IMS, je n'avais pas eu de réponse mais j'ai enfin trouvé, et les raisons assez fréquentes parait il de casse moteur dûes à une casse de l'IMS:

 

https://911andco.fr/...1-type-996-997/

Ce lien ci dessus explique techniquement le problème, c'est très clair.

 

Je continue à scruter les annonces de 997 et sans vouloir psychoter on en voit quand même pas mal avec des moteurs remplacés en échange standard, ça ne rassure pas vraiment si le roulement arrière de l'IMS est d'origine et dans les numéros concernés.

En fait une Phase 2 est bien préférable d'après cet article puisque l'arbre intermédiaire IMS n'existe plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



#45
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Honnêtement il y a tellement de topics dédié à l’IMS sur le forum qu’on allait pas tout recommencer non plus...

#46
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Pas sûr que 911&Co soit le meilleur site d'information...

 

Va plutôt sur ce site, il y a entre autre un article sur le fameux IMS. De plus, en tant qu'expert il peut t'aider à l'achat. Par chance, tu habites en région parisienne, donc il pourrait même se déplacer pour une expertise, en vue de l'achat de ta 997.

 

http://www.atelierpalmers.fr/



#47
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Honnêtement il y a tellement de topics dédié à l’IMS sur le forum qu’on allait pas tout recommencer non plus...

Sans recommencer je demandais juste que voulait dire IMS



#48
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Pas sûr que 911&Co soit le meilleur site d'information...

 

Va plutôt sur ce site, il y a entre autre un article sur le fameux IMS. De plus, en tant qu'expert il peut t'aider à l'achat. Par chance, tu habites en région parisienne, donc il pourrait même se déplacer pour une expertise, en vue de l'achat de ta 997.

 

http://www.atelierpalmers.fr/

Je ne sais si c'est le meilleur site ou pas, mais le descriptif du problème est bien fait, et en plus le crobar de la chaîne cinématique est on ne peut plus explicite .

On voit que le gars qui a écrit cela n'est pas un amateur qui ne connait rien juste pour causer...

Oui Atelier Palmers j'ai bien vu, mais il n'est pas en région parisienne mais à La Roche-sur-Yon. Néanmoins je vais sûrement le contacter, merci de l'info.



#49
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

IMS = InterMediate Shift (ou arbre intermédiaire).

 

 

 

Oui Atelier Palmers j'ai bien vu, mais il n'est pas en région parisienne mais à La Roche-sur-Yon. Néanmoins je vais sûrement le contacter, merci de l'info.

Oui, mais il se déplace sur l'île de France, car beaucoup de clients sur cette région.



#50
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3662 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

On voit que le gars qui a écrit cela n'est pas un amateur qui ne connait rien juste pour causer...

Et pourtant...
Tu noteras de fortes ressemblances entre cet article et celui de Palmers ou le post de Gedeon sur Club911.net.
Bref.

Palmers fait des rondes régulières un peu partout en France et il n'est pas difficile de trouver un créneau pour profiter de ses services à Paris (je suis parisien et l'ai vu 2 fois).

Concernant les 997, il y a plusieurs choses à garder en tête (à mon avis) :

Pour l'ims, seules les premières 997 produites jusqu'en mars 2005 sont POTENTIELLEMENT à risque. Si d'aventure tu t'intéresses à une voiture concernée, un ims céramique c'est 1500 balles, ça se budgette facilement, voire se négocie dans le prix de l'auto et se fait opportunément au changement d'embrayage qui sera de toute façon pertinent puisque les 997 de 2005 sur le marché de l'occasion aujourd'hui auront incessamment sous peu besoin d'un nouvel embrayage vu le kilométrage moyen. Certes l'ims céramique n'est pas forcément le Messi annoncé et il faut, à mon sens, le considérer comme une pièce d'usure qu'il faudra remplacer 80.000km plus tard, sauf si la mécanique n'est pas choyée comme elle le mérite (ou qu'il est mal posé).

Les cylindres rayés sont à mon sens un plus gros sujet de préoccupation que l'ims. Les merdes qu'ils occasionnent semblent plus fréquentes que celles occasionnées par l'ims. Ils concernent tous les moteurs des 9x7.1 et le sujet est difficile voire impossible à préempter avant qu'il ne soit trop tard. Consommation d'huile anormale et échappement gauche noir et gras n'arrivent qu'une fois que le mal est fait. Il me semble que les 997. 2 ne sont pas exemptes de ce problème. Maintenant, à moins de faire une endoscopie à l'achat doublée d'une analyse d'huile tu ne peux pas avoir de certitude. Et quand bien même tu l'as le jour de l'achat, qui sait ce qu'il en sera demain.

Enfin, ne pas oublier que les merdes susmentionnées sont un risque inhérent à l'achat de n'importe quelle voiture d'occasion ; malheureusement, s'agissant de Porsche, les sommes en jeu et les porte-voix que sont les forums et les divers blogs/sites plus ou moins légitimes conduisent à une forme de psychose collective.

Comme pour n'importe quelle voiture, il faut acheter un ancien propriétaire plus qu'une voiture (se faire emmener par lui en essai, voir comment il traite la mécanique), s'assurer d'avoir les justificatifs d'un suivi régulier, cohérents, dans les temps. Cela diminuera le risque mais ne l'éliminera pas.

Si jamais tu as des questions sur les 997.1 si tu veux tu peux me les poser ici ou en MP. Je ne suis pas mécano mais j'avais creusé tous ces sujets avant mon achat. Tu peux aussi jeter un œil à la page de ma voiture (Birgit) qui figure dans ma signature et tu y trouveras le compte rendu d'expérience d'un propriétaire de 997.1

Allé, ne te décourage pas par ce que tu peux lire ou entendre et prépare le chèque de banque !
  • JéJé3.4, Nayleen, duduche60 et 1 autre aiment ceci

#51
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

En gros, pour résumer ma pensée au vu de mon expérience : Porsche c'est d'une fiabilité correcte, c'est pas indestructible, mais il ne faut pas exagérer les fixettes sur des trucs en particuliers.

La fiabilité, car les autos peuvent prendre des kilomètres sans broncher, sous réserve qu'elles soient bien entretenues.

J'ai deux autos avec des kilométrages élevés : une 996 et un 986, qui ont pour l'une presque 200mkms, pour l'autre autour des 215mkms, respectivement.

Hormis ma BV sur la 996 (comme dit Alex, ce n'est pas une science exacte), je n'ai eu à souffrir d'aucune panne spécifique.

Cependant, je m'explique sur le pourquoi du "correcte" que j'ai associé à la fiabilité.

Pourquoi n'ai-ja pas dit "bonne" ou "très bonne".

 

Tout d'abord, la raison pour laquelle j'ai utilisé ce terme est pour tempérer les sempiternels "Porsche c'est increvable".

Parce qu'à la lecture de ce "c'est increvable", d'emblée on se dit : ouah, si c'est plus fiable que mon 5008, génial !

Alors oui, génial, mais parce que l'auto file la banane, pas parce que sa fiabilité file la banane.

Ensuite, ce n'est pas une auto indestructible comme on le lit ci et là.

Ou alors, on peut (éventuellement, et je me garde de le dire) soumettre cette indestructibilité à la condition d'un entretien scrupuleux.

Mais même avec cette condition, le pas d'bol, ça arrive (cf supra), et l'entretien, c'est pas comme le 5008.

Donc il faut prendre en compte ce paramètre en toute connaissance de cause.

Sur la 996, lissé sur plusieurs années, je suis à un coût, "all inclusive" (entretien, consommables, réparations, assurance, essence, "remises à niveau"), d'environ 5400€ par an, pour une moyenne de 5-6000 kms/an (moyenne qui ne cesse de diminuer par ailleurs). C'est à prendre en compte d'emblée.

Je précise que je n'ai pas fait de "rattrapage" d'entretien qui aurait été zappé avant moi. J'ai le carnet avec tous les stampels depuis l'origine, et surtout un dossier de factures détaillé.

Si casse il y a, ça coûtera plus cher que le 5008 : le changement de la boite m'a coûté environ 5000€ par exemple.

Donc ce sont des voitures dont on peut dire qu'avec un entretien poussé elles peuvent encaisser les kilomètres, mais elles réclament un entretien plus fin et plus poussé, avec des coûts supérieurs.

Oui, il y aura toujours un vantard expliquant fièrement que son entretien ne lui coûte rien. A lui, je n'achèterai pas de voiture.

Après, j'aurais pu laisser filer pas mal de choses et diminuer la facture globale, mais bon, c'est une Porsche, pas une vieille 206.

Donc on fait les choses bien, même si c'est un truc à cent balles (ou plutôt un truc à deux euros qui en coûte cent..).

 

 

Enfin, à la vue de tes questionnements, je vois que les fixettes habituelles sont là : l'IMS, le moteur, Tiptronic vs PSK vs manuelle, le moteur à air c'est super, le moteur à eau c'est pour les blaireaux, etc.

Sur le moteur.

Sur mon Boxster de 215mkms de 1997, les deux gros sous-ensembles mécaniques (boîte/moteur) sont d'origine. Je n'ai rien changé du tout. Je n'ai jamais refait d'étanchéité de quoi que ce soit, et le moulin prend ses 6500t/min sans problème.

Tout ça pour le soi disant pire moteur (le 2.5).

J'ai eu une 3.2 K-Jetronic (désolé si j'écorne le nom, je ne me rappelle plus exactement comment ça s'écrit), super auto, mais l'injection était à régler tous les 4 matins, la boîte accrochait comme pas possible, la chauffage marchait un peu comme il voulait, les baies de pare-brise et le bas des phares rouillait vite, et le moteur faisait plus que suinter... Bref.

Sur la 996, j'ai changé l'IMS pas opportunité (était-ce bien, je ne sais pas) et pas par nécessité vers 195mkms, à l'occasion du changement de boîte et d'embrayage. Le roulement présentait un micro-jeu (de là à dire si c'est un jeu normal, pas normal, no idea, et le garagiste n'a pas pu dire mieux). Mais jusque là, RAS.

Sur les PDK-Tiptro-manuelle.

Bon, il n'y a pas photo, la PDK est au dessus de tout.

Je ne trouve pas que c'est le gouffre que l'on présente, notamment en comparaison avec la Tiptronic S, mais elle est clairement au dessus.

Personnellement, ma perception de la différence entre la Tiptronic S (j'ai cette boîte sur la 997TT) et la PDK (référence = 991S) est celle d'une belle amélioration, mais pas d'une révolution (Steve si tu m'entends).

La Tiptronic, il y a un truc un peu pénible aux redémarrages de l'auto (Feux rouge/stop), ou quand on est en mode papy, c'est qu'on a cette sensation que la puissance est "absorbée" par la boîte.

Mais quand on passe en pur "manuel", c'est parfait. Et je dirais même que passées les deux premières accélérations, en automatique en mode sport, la boîte s'adapte et je trouve que ça envoie bien.

Sur les boîtes manuelles, la boîte 5 du Boxster est à la ramasse des standards actuels, mais je trouve que la boîte 6 de la 996 se défend bien. Je la trouve à la fois facile, rapide et précise.

 

 

En conclusion, même s'il faut être conscient des forces/faiblesses de chacun des modèles, il faut éviter de se monter le bourrichon avec des trucs véhiculés parfois par des gens qui n'ont même pas eu ce genre de voiture.

Pour les informations purement techniques (quels moteurs, quels type d'IMS, quelles dates, etc.) les liens donnés plus haut sont clairs, précis et exhaustifs à la fois.

Maintenant, ton budget va sans doute être le fil directeur dans ta recherche qui va t'orienter plutôt vers ci ou ça.

Car entre une vieille 996 3.4 Tiptronic et une 991 PDK, il y a un facteur 4 entre leurs prix.

Mais je te garantis que tu prendras du plaisir dans l'une comme l'autre !

 

Voilà ce que je peux dire au vu de mon expérience.


  • MARCO83, Nayleen, alinkonito et 3 autres aiment ceci

#52
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

Sorry.

Je multiplie les boulettes. Post inutile.



#53
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Bonsoir Rom, Sylvone & le Gang,

 

Merci pour ces descriptifs bien exhaustifs .

J'ai regardé la Birgit de toi Rom, elle a l'air bien sympathique et assez sexy.

Pour les divers problèmes indiqués cela me donne un bon pannel de ce qu'il faut en penser.

Et comme le dit si bien Sylvone le budget va laisser doucement guider mon choix et vite enlever mes rêves fous si toute fois il y en avait...

De toute manière je ne suis pas à la minute, le matelas est pour l'instant à la banque, pourvu qu'elle ne prenne pas le COVID et je vais partir en vacances avec la A110, elle elle a tout juste 2000km il faut la faire tourner.

Tout cela me laisse le temps d'écumer les PA des divers sites, mais des autos en vente il y en a pléthore ...

Il faut tomber sur le bon coup de cœur.

 

Quand j'avais acheté ma 964 en concession à Lille je bavais devant une 996 mais je n'avais pas le budget à l'époque, là je sens que l'histoire va se répéter ...

 

Merci de toutes vos précieuses infos.

pf


  • Rom et Sylvone aiment ceci

#54
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Par ces temps de questionnement sur la fiabilité des moteurs une étude américaine qui montre du doigt les mauvais élèves nécessitant des remplacements de moteurs plus que de coutume....

Ouf, Porsche n'y figure pas, mais attention aux Audi A4 de 2010 et Mini de 2008...

 

https://www.moniteur...term=produpress


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#55
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Je ne trouve pas que c'est le gouffre que l'on présente, notamment en comparaison avec la Tiptronic S, mais elle est clairement au dessus.

Personnellement, ma perception de la différence entre la Tiptronic S (j'ai cette boîte sur la 997TT) et la PDK (référence = 991S) est celle d'une belle amélioration, mais pas d'une révolution (Steve si tu m'entends).

La Tiptronic, il y a un truc un peu pénible aux redémarrages de l'auto (Feux rouge/stop), ou quand on est en mode papy, c'est qu'on a cette sensation que la puissance est "absorbée" par la boîte.

Mais quand on passe en pur "manuel", c'est parfait. Et je dirais même que passées les deux premières accélérations, en automatique en mode sport, la boîte s'adapte et je trouve que ça envoie bien.

 

 

 

Je ne sais plus si c'est réservé à la Tipro S ou si la Tipro normale le fait aussi, mais oui la boite "apprend" suivant la façon de conduire et s'adapte. Quand j'ai acheté la mienne elle était en mode papy du dimanche c'était peu agréable. Depuis que je lui ai expliqué comment ça allait se passer c'est beaucoup mieux (bon là en l'occurence je dois la faire refaire de A à Z mais c'est une autre histoire et un autre débat).

 

Je confirme également qu'en redémarrage à l'arrêt ça demande un peu de maitrise de la boite pour repartir correctement. La passer en mode manuel aide bcp (faudra demander à Karl comment je l'ai perdu après un stop en Alsace :P).



#56
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7086 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Le seul moteur fiable chez AUDI : 1.8 (150 et 180 ch), 5 soupapes par cylindre.



#57
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le seul moteur fiable chez AUDI : 1.8 (150 et 180 ch), 5 soupapes par cylindre.


Beaucoup de 4 cylindres TDI font 300.000 kms sans broncher...

#58
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7086 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Je parlai des essences, mais les TDi (que je connais moins), sont certainement fiables .



#59
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Mon 5 en ligne TDI fini juste son rodage, 25 ans et 451Mkm :D!


Image IPB


#60
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Mon 5 en ligne TDI fini juste son rodage, 25 ans et 451Mkm :D!


Le 5 en ligne à injection directe! Je l’ai sur mon VW LT35... pareil 306.000 kms à peine rodé.... faut juste faire les deux courroies de distribution régulièrement...



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)