Bon alors, maintenant que j'ai récupéré la bête, je peux vous en parler un peu mieux.
Première impression.. c'est fou comme elle ressemble à Birgit, sans vraiment lui ressembler, à la fois tout est pareil mais tout est différent.
Une fois assis, peu de dépaysement, je retrouve mes marques, tout est pareil, avec plus de cuir.
Contact, le flat 6 s'ébroue et ce n'est certes pas la vocalise lyrique du cold start du 3.6 atmo avec PSE qui se fait entendre mais plutôt un grondement sourd, grave qui semble dire... "tu as réveillé la bête, elle est prête à en découdre". Pour faire un parallèle, c'est comme si la flamboyance de Mc Gregor avait été remplacée par la force tranquille de Joshua.
Le feeling à l'embrayage qui a son système hydrolique dédié déconcerte, le camionnesque appareil de musculation des mollets de Birgit a été remplacé par un embrayage doux et civilisé qui en comparaison manque de consistance et par conséquent demande un temps d'adaptation.
1ère manoeuvre, la bête est large, (le manque de hauteur de) la lame avant n'est pas sans susciter quelques craintes. D'ailleurs, vous le verrez sur une photo, je repars avec une neuve, l'ancienne a dégusté.
Bien sûr il faut attendre que la bête chauffe, peut-être plus encore qu'avec Birgit, avant de charger la pédale. Tant mieux, cela permet de chauffer aussi le pilote et de diminuer le clignotement du panneau lumineux dans un coin de ma tête qui dit "Warning ! Warning ! Big puissance ! Toi pas déconner !".
Les jauges sont au zénith, un petit bout droit s'annonce... Oh Madre de Dios !!! J'ai l'impression de vivre, en vrai, l'expression "arracher le bitume"... Et j'étais pas en mode sport..
Arrivé sur l'autoroute, première file d'insertion, la banane jusqu'aux oreilles, je me dis allé, c'est parti pour la rigolade... et là.. j'admets, petite déception. Ça marche fort mais.. pas tant que ça. Je comprends vite mon erreur, j'y suis allé comme avec Birgit, en partant de 5000trs/min jusqu'à 6700trs/min, mais ce n'est pas comme ça que se conduit la turbo, il faut "short-shifter" pour se faire catapulter. Et là... c'est un peu comme avec la RSV4, faut être vraiment sûr avant de mettre les gaz en grand.
En sortie de péage, le levier à débattement court régale et surtout, surtout, faut être concentré ! Si t'as pas fermé la fenêtre avant de mettre les gaz, tant pis, trop tard ! Il faut bien tenir le volant et vite vite passer les vitesses parce que le compte-tour monte à une vitesse folle et le rupteur n'est qu'à 6750trs/min, la fenêtre tu la fermes que quand t'es susceptible de te la faire confisquer (la voiture hin, pas la fenêtre, j'en vois qui ne suivent pas)... Globalement, une fois la plage de régime efficace et le petit lag qu'on sent parfois assimilés, c'est SpaceX dès qu'on met godasse, elle fera mentir toutes les ETA annoncées par les GPS.
La bonne surprise vient de l'environnement sonore. On lit ça et là que les turbo sont aphones ; c'est loin d'être mon impression. Ce n'est certes pas extravagant comme un 981 GTS (dont personnellement je trouve le bruit un chouïa exagéré) ou même Birgit dont je trouvais le PSE extrêmement bien calibré (moteur non DFI) ; mais en charge, on entend un bruit sourd et profond en provenance du compartiment moteur qui annonce "c'est du brutal !".
En mode sport, le turbo rajoute 0.2 bar ce qui la rend encore plus véloce.
De la même manière que la RSV4, c'est le genre d'engin qu'il faut conduire de bonne humeur, avec beaucoup de sang-froid, sinon c'est un coup à se foutre en l'air et/ou à finir en taule, car aller toujours plus vite, c'est possible et l'amortissement du PASM en mode sport tout comme le freinage des disques céramiques aident à repousser les limites. J'ai maintenant super hâte d'aller rouler avec les copaings.
Je vous mets ci-dessous quelques photos (vous pourrez contempler les magnifiques tapis de sol et pare-soleil), la liste d'options qui ressemble à un catalogue et les upgrades prévues/envisagées :
*Options: code origine Porsche
- LC9Z Peinture métallisée
- I342 Sièges avant chauffants
- I377 Siège sport adaptatif gauche, 16 réglages électriques (P01)
- I378 Siège sport adaptatif droit, 16 réglages électriques (P01)
- I425 Essuie-glace de lunette arrière
- I450 Freinage carbone-céramique (PCCB)
- I454 Régulateur de vitesse
- I509 Extincteur
- I567 Pare-brise teinté dégradé
- I608 Télécommande de garage Homelink® 433 MHz
- I635 Assistance parking arrière
- I640 Pack Sport Chrono Turbo
- I026 Chrono Sport à fond argent
- I650 Toit ouvrant entrebaillant et coulissant électrique
- I666 Module téléphone GSM pour PCM
- I668 Combiné téléphone
- I023 Compteurs à fond argent
- I475 Régulation amortisseurs (PASM) -10 mm
- I534 Alarme périmétrique et volumétrique
- I537 Mémoire de position siège gauche
- I680 BOSE® Surround Sound-System (325 W – 13 HP)
*09971 code PORSCHE Exclusive Program
- ICFX Tapis de sol gansés de cuir couleur personnalisée
- ICVV Pare-soleil en cuir, bicolore
- IX97 Levier de vitesse aluminium et cuir (ECA)
- IX98 Levier de frein à main aluminium et cuir (ECA)
- IXAJ Jupes latérales peintes
- IXCG Dos des sièges sport AluDesign
- IXCZ Levier de vitesse à débattements courts
- IXEA Combiné téléphone en cuir
- IXMZ Console centrale arrière en cuir
- IXN3 Aérateurs latéraux en cuir
- IXV1 Panneau de dégivrage du pare-brise en cuir
- IXVM Aérateurs centraux en cuir
- IXVP Baguettes y compris couvercle porte-gobelets en cuir
- IXPA Volant sport (alcantara)
- IXSC Écusson Porsche en relief sur appuis-tête
- IXSH Ceintures de sécurité argent
- IXXF Feux arrière rouge intégral
- IXXZ Repose-pied design Sport
Upgrades à venir (peut-être) :
- plaques bords noirs (commandées)
- tapis de sol noirs/noirs
- pare-soleil noirs/noirs
- lame avant (en cours)
- suppression de l'EGAR (si vous avez des suggestions pour le cache qui devra être inséré dans le pare-brise arrière, je suis preneur)
- remplacement du plastique noir des ouïes latérales et du bas de pare-brise qui a un peu blanchi
- Module bluetooth Lapower by Alex®
- Detailing cuirs et colourlock (quelques petites traces d'usure indésirables)
- Grilles de radiateur (si vous avez des suggestions, je suis preneur... je ne veux pas des Zunsport car elles viennent sur le devant, je veux quelles aillent derrière les ouvertures du PC)
- Jantes de GT2/GT3 noires, bords polis
Bien sûr, rien ne presse pour faire tout ça.. ça se fera petit à petit.