Aller au contenu

Photo

Radio (talkie walkie) pour les sorties ;)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
204 réponses à ce sujet

#1
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Lors de nos sorties il est toujours utile de pouvoir communiquer. Pour ça nous avons évalué des radios de différents modèles souvent compatibles et parfois non :(
 
Lors du Spain Tour nous avons testé différents modèles :
 
Baofeng BF888, 8 canaux dans la bande UHF 400-470 MHz réglés en 462 MHz, 4 W, fonction CTCSS DCS et Scrambler. Initialisation par PC.
 
Baofeng UV5R, 128 canaux les bandes VHF 136-174 MHz et UHF 400-480 MHz, 4 W, fonction CTCSS DCS. Initialisation manuelle.
 
Baofeng GT3 TP Mark III, 128 canaux les bandes VHF 136-174 MHz et UHF 400-520 MHz, 8 W, fonction CTCSS DCS. Initialisation manuelle.
 
Motorola et HYT toute deux conformes à la législation française et donc calées sur le PMR 446 MHz en 1/2 W.
 
 
A noter que les UV5R et GT3 TP gèrent deux fréquences en même temps avec possibilité de double veille. Elles ont d'ailleurs les mêmes fonctionnalités hormis la puissance de sortie qui est de 8 W pour la GT3 TP.
 
La portée est le paramètre qui nous intéresse le plus car toutes ces radios sont de bonnes qualité et c'est la GT3 TP qui remporte le match avec ses 8 W.
 
Alors si vous voulez vous équiper (du plus au moins performant) il vous en coûtera environ :
- 42 € pour la GT3 TP Mark III
- 35 € pour la UV5R
- 13 € pour la BF888
- 120 à 150 € pour les Motorola et autres... (que je ne recommande pas)

A noter que les Baofeng peuvent travailler sur les canaux PMR 446 alors que les Motorola et autres ne pourront pas être programmées sur les fréquences gérées par les Baofeng.
 
Je vous recommande fortement la GT3 TP Mark III. Sa portée est réellement meilleurs et sa programmation est assez aisée sans besoin de la connecter à un PC.
Je ferai un tuto si nécessaire pour la programmation.


bc911-1524902002-U982.jpg


bc911-1524902056-U982.jpg


J'ai trouvé la mienne sur ebay :
https://www.ebay.fr/...872.m2749.l2649

Bonne journée à tous :P

================== Tuto pour la programmation ======================

Programmation des radios Baofeng UV5R et GT3 TP Mark III

Ces radios gèrent deux bancs de fréquence : A (ligne du haut) et B (ligne du bas). Un triangle noir désigne le banc utilisé, pour basculer de l'un à l'autre appuyer sur le bouton bleu A/B.

Les deux bancs peuvent être utilisés soit en mode "fréquence" soit en mode "canal", appuyer sur le bouton orange VFO/MR pour basculer entre ces deux modes.

Le but de la programmation est de mémoriser chaque fréquences (et leurs caractéristiques particulières) sur un numéro de canal que vous choisissez entre 0 et 127.

La programmation doit être effectuée sur le banc A en mode fréquence.

Le menu de programmation comporte 41 paramètres numérotées de 0 à 40.
Pour accéder au menu appuyer sur la touche MENU, vous devez voir :

(triangle noir) SQL 0
5 (ou un chiffre entre 0 et 9)

La première ligne est le titre du paramètre (ici SQL pour squelch), suivi du numéro du paramètre (ici 0), le triangle noir qui précède indique que vous êtes en mode consultation du paramètre.

La deuxième ligne indique la valeur du paramètre (ici 5).

Pour changer la valeur du squelch de 5 à 4 appuyer sur MENU le triangle noir passe sur la deuxième ligne (indique que vous êtes en mode programation) puis appuyer sur la flèche BAS du clavier numérique, 5 devient 4. Pour valider votre modification appuyer sur MENU. Pour sortir du mode menu appuyer sur EXIT ou attendez 8 secondes.

Bon ça c'était l'entrainement, maintenant on passe aux choses sérieuses, mais vous pouvez quand même boire un coup si vous avez réussi à changer le squelch :D

Pour ceux qui on fini leur verre nous allons programmer la fréquence 462.125 MHz avec un tone (CTCSS) de 69.3 Hz sur le canal 001 :)

L'écran affiche les fréquences (en mode fréquences ;) ) et vous êtes sur le banc A.
En majuscule les actions entre parenthèse les affichages.

MENU
28 (DEL-CH/000)
MENU
001 (DEL-CH/001)
MENU
EXIT
Appuyer sur 462125 (462.125)
MENU
11 (R-CTCS/OFF)
MENU
HAUT/HAUT (R-CTCS/69.3HZ)
MENU
13 (T-CTCS/OFF)
MENU
HAUT/HAUT (T-CTCS/69.3HZ)
MENU
27 (MEM-CH/000)
MENU
001 (MEM-CH/001)
MENU
EXIT

Important : après toute séquence de programmation il est nécessaire de remettre les paramètres CTCS sur off avant d'utiliser la radio. Si vous programmez 5 fréquences il suffit de le faire une seule fois à la fin des cinq programmations.
MENU
11 (R-CTCS/XXXHZ)
MENU
0 (R-CTCS/OFF)
MENU
13 (T-CTCS/XXXHZ)
MENU
0 (T-CTCS/OFF)
MENU
EXIT
 
Pour l'utilisation revenez à l'écran des fréquences et basculez en mode "canal" VFO/MR puis choisissez le banc que vous souhaitez  A/B et 001, voilà vous êtes prêt sur le canal 1 ;)

Là vous pouvez boire un deuxième verre :D

Voici les fréquences à programmer pour être compatible avec les BF888s :
 
#### BF888S ####
canal  fréquence MHz  tone Hz
1      462,1250       69,3
2      462,2250       OFF
3      462,3250       OFF
4      462,4250       103,5
5      462,5250       114,8
6      462,6250       127,3
7      462,7250       136,5
8      462,8250       162,2
Pour programmer votre radio pour discuter avec les Motorola T80 vous devrez faire une petite opération supplémentaire avant de programmer les fréquences PMR 446 :
MENU
1 (STEP/XXXK)
MENU
BAS jusqu'à obtenir (STEP/6.25K)
MENU
EXIT
puis programmer les fréquences comme indiquer supra.
#### Motorola T80 ####

canal  fréquence MHz  tone Hz
1      446.00625       OFF
2      446.01875       OFF
3      446.03125       OFF
4      446.04375       OFF
5      446.05625       OFF
6      446.06875       OFF
7      446.08125       OFF
8      446.09375       OFF
Bon courage et buvez pas trop quand même :D

==================== Pour surveiller les deux bancs de fréquence ========================
 

François,est ce que tu peux programmer sur le 446 pour être compatible aussi avec les motorola et les miens ?


Oui, et c'est bien l'avantage de la GT3 TP Mark III, comme il y a 128 canaux programmables et la gestion de deux fréquences en même temps avec possibilité de double veille.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai programmé la mienne!
Je mets sur le banc A le canal de travail des BF888S et sur le banc B celui des Motorola.
Pour activer la double veille :
MENU
7 (TDR/OFF)
MENU
HAUT (TDR/ON)
MENU
EXIT

===========================================================================

Si vous voulez aller plus loin avec votre radio Baofeng, il vous faut :
- un câble de communication
- un logiciel de programmation

le logiciel : https://chirp.danpla...chirp/wiki/Home

le soutien et comment fabriquer un câble : http://miklor.com/

Attention, dans le logiciel CHIRP pour accéder à votre radio en lecture/écriture il vous faudra indiquer le modèle de celle-ci. Si vous avez une GT-3TP choisissez BF-F8HP.

;)

============================================================================

Petite précision qui a son importance :



si vous voulez échanger des image de vos radios, il faut ABSOLUMENT que vos firmware soit identiques ou vous risquez de vous retrouver avec une brique ;)



En cas de doute la fonction "IMPORT" est suffisante pour copier les fréquences et cela même vers des versions de radios différentes.



Process :

avec CHIRP, créer une image de votre radio : download from radio

effacer toutes les fréquences : ctrl A puis delete

fichier/import/choisir le fichier image dont vous voulez les fréquences/canaux

valider

valider

upload to radio



voila ;)

Modifié par kpi10¿, 30 May 2018 - 10:16 AM.

  • Paul, champion33, Edelrot et 5 autres aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#2
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

merci de ce retour François, je commande ma GT3 dans la foulée! (ça m'a fait kiffer d'écrire cette phrase, tu peux pas imaginer! :D)


  • Paul, Alex, Steve et 4 autres aiment ceci

#3
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

merci de ce retour François, je commande ma GT3 dans la foulée! (ça m'a fait kiffer d'écrire cette phrase, tu peux pas imaginer! :D)


Aaaaaah, oui j'imagine le méga kiff, j'avais pas pensé à ça. Tu m'as bien fait rire :D
Image IPB Image IPB

Image IPB

#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7090 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

on peut les connecter au cdr 31 des 9x1 ?



#5
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

on peut les connecter au cdr 31 des 9x1 ?

Probablement pas, mais je ne suis pas un pro du CDR31...

 

Maintenant avec les pro de la bidouille du forum, la prise mic/casque de la radio et la fonction "VOX" : les paris sont ouvert :D


Image IPB Image IPB

Image IPB

#6
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Pourquoi en acheter, le forum à fait l’aquisition de radio, il suffit dans faire la demande je pense....

#7
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Pourquoi en acheter, le forum à fait l’aquisition de radio, il suffit dans faire la demande je pense....


Oui, ce sont des Motorola... Peu performantes... Et il n'y en pas tant que ça et il faut que le dépositaire vienne à la sortie... ;)

On peut aussi faire des sorties sans radio, mais c'est quand même plus "confortable" pour l'ouvreur qui annonce les changements de direction, en gardant à l'esprit que peu de gens lisent le roadbook ;)
  • Monéger et Tbox aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#8
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Pourquoi en acheter, le forum à fait l’aquisition de radio, il suffit dans faire la demande je pense....

 

Bien-sûr. Le Club a fait cette acquisition (et pas le Forum)...

 

Sauf si tu prends le temps de lire ce qu'a écrit François quant à l'efficacité de ces diverses radios en pratique... :rolleyes:

 

- 120 à 150 € pour les Motorola et autres... (que je ne recommande pas)

 

 

Ca veut dire que nos Motorola sont homologuées mais peu performantes dès que le terrain est accidenté ... et on en a vécu l'expérience. :huh:

 

Après, ni le Club ni le Forum ne vont recommander l'achat de radios non homologuées. Nous sommes souvent contrôlés (cf. Spain Tour), les gendarmes sont 'à cran' quant aux moyens de communiquer entre des voitures, nous franchissons souvent les frontières (ex. prochaines Alsace, Jura, Grands Cols, Alpes du Sud). François nous livre juste ici une analyse technique validée par l'expérience, à bien plaire.


  • Monéger aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui, ce sont des Motorola... Peu performantes... Et il n'y en pas tant que ça et il faut que le dépositaire vienne à la sortie... ;)

On peut aussi faire des sorties sans radio, mais c'est quand même plus "confortable" pour l'ouvreur qui annonce les changements de direction, en gardant à l'esprit que peu de gens lisent le roadbook ;)

 

 

Des radios sont un moyen de coordination dynamique entre les voitures indéniable. Vraiment dommage que nos modèles légaux (et chers) soient peu puissants.

 

Il n'y a pas de 'dépositaire' spécifique; nos 5 radios partiront prochainement pour la sortie Jura et ensuite la sortie Bayard. Elles sont donc disponibles pour les organisateurs de sorties Club qui en font la demande.

 

 

Merci de nous avoir livré ton analyse, François... ;)


  • Deug aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#10
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Après, ni le Club ni le Forum ne vont recommander l'achat de radios non homologuées. Nous sommes souvent contrôlés (cf. Spain Tour), les gendarmes sont 'à cran' quant aux moyens de communiquer entre des voitures, nous franchissons souvent les frontières (ex. prochaines Alsace, Jura, Grands Cols, Alpes du Sud). François nous livre juste ici une analyse technique validée par l'expérience, à bien plaire.

 

Ca veut dire que les Baofeng sont illégales ? Les douaniers et policiers peuvent nous embêter ?



#11
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Clair.

 

En Suisse, tu risques notamment la confiscation du véhicule, objet ayant servi à un trafic de marchandise illégale (rien que cela). :o

 

Après, ayons confiance en nos autorités pour faire la différence entre des amis-papys, venant d'horizons lointains, faisant une balade en voiture et ayant peur de se perdre entre eux, et des terroristes, des voyous ou des trafiquants soucieux d'éviter les contrôles routiers via une voiture éclaireur... :D

 

Les autorités peuvent 'écouter' ce qui s'échange sur nos radios homologuées.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
J’ai pu avec Pascal initier l’utilisation de radios dans les sorties forum lors de l’organisation de la Nationale en 2015... Avant cela il n’y avait pas de radios.

Les Motorola’s avaient été acquises dans un but bien précis: assurer la liaison entre l’ouvreur et le fermier de chaque groupe de la Nationale, et elles avaient parfaitement fonctionnees.


La Baofeng me semble interessante aujourd’hui... même si j’ai fait tout le Spain Tour sans radio et je n’en suis pas mort... ça m’a permit d’écouter de la musique...
  • Paul aime ceci

#13
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

... la musique de ton PSE... :)

 

 

Pour relativiser ce qui précède, nos Motorola sélectionnées en leur temps par Alex et Pascal fonctionnent tout à fait si le groupe n'est pas trop étendu et si le terrain présente peu d'obstacles.

 

Par ailleurs, si vous êtes un groupe de 10 voitures avec nos 5 radios et que quelque chose se produit à l'arrière, le message ne passe peut-être pas directement à la voiture de tête, mais il remonte néanmoins la chaîne. ;)


  • Alex aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#14
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Pourquoi en acheter, le forum à fait l’aquisition de radio, il suffit dans faire la demande je pense....


C'est l'association qui a acquis ces radios, pas le forum.
  • Alex aime ceci

#15
Berlhoe

Berlhoe

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Catherine et Bertrand
  • Localisation:BAUDOUR
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 ; Cabrio 991.2 GTS
  • Kilométrage:13600 km
  • Couleur:Rouge
Je vais me renseigner au boulot pour savoir quel modèle certains de mes collègues utilisent
Des agents des services publics doivent être équipés d'appareils légaux, non?
Ou il y a justement des dérogations dans ce cas?
Après, faudra voir le prix
Image IPB

#16
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

C'est l'association qui a acquis ces radios, pas le forum.

Oui ,le club sorry, donc 99,9 des sorties d’ou Mon message.

Il suffit de faire la demande à qui de droit, bien sûr pour les sorties « club » elle suffisent largement pour l’usage sortie.

#17
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Ah, la légalité. Cette notion étonnement élastique en fonction des sujets abordés :)

Alors c'est très simple, ces radios sont aussi "légales" que vos Porsche capables de rouler à plus de 250 km/h tant que vous respectez la limite "légale" de vitesse :D


  • Paul et Guido aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#18
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Ah, la légalité. Cette notion étonnement élastique en fonction des sujets abordés :)

Alors c'est très simple, ces radios sont aussi "légales" que vos Porsche capables de rouler à plus de 250 km/h tant que vous respectez la limite "légale" de vitesse :D

et si je roule trop vite mais sans radio à bord, est ce que je peux négocier une remise avec le gentil gendarme? :2549391916:


  • tony17 aime ceci

#19
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Ça doit pas rouler très fort pour avoir le temps de parler à la radio MDR.

#20
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Rouler très fort n'est pas un objectif. Et ce sont les passagers qui gèrent les radios. Les conducteurs 'seuls' utilisent un micro déporté. Une autre remarque constructive?


Bien-sûr, François. Et l'Etat ne se gênera pas de vous prélever la TVA sur ces achats... :)

L'utilité de ces radios nous est indéniable en sortie, c'est aussi un élément de sécurité accessible à chaque forumeur pour quelques €uros!

Chacun est affranchi de la situation.

Bon. Je vais aller brûler mes déchets de jardin. Ah non, c'est interdit...
  • claude aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)