Aller au contenu

Photo

Test en pression du circuit de refroidissement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Bonjour à tous,
J'ai fabriqué un petit outil, permettant de mettre le circuit de refroidissement sous pression, et ainsi de mettre toute fuite en évidence, sans avoir à faire chauffer sa voiture durant de longues minutes.
Ça permet également de pouvoir travailler immédiatement après détection de la fuite.
L'outil est très simple et basé sur le bouchon de vase d'expansion. J'ai simplement monté une valve Schrader sur le bouchon!
Un coup d'air comprimé (vérifier la pression admissible pour chaque auto) et le circuit est en pression.
Comme pour un pneu, on fait retomber la pression en appuyant sur la valve...

QQ photos:

bc911-1631033500-U769.jpg

bc911-1631033803-U769.jpg

C'est un peu de boulot à faire, car il faut déposer le clapet de décharge...
N'hésitez pas si vous avez besoin d'info ou pour l'emprunter.
  • Paul, Alex, JéJé3.4 et 7 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonjour à tous,
J'ai fabriqué un petit outil, permettant de mettre le circuit de refroidissement sous pression, et ainsi de mettre toute fuite en évidence, sans avoir à faire chauffer sa voiture durant de longues minutes.
Ça permet également de pouvoir travailler immédiatement après détection de la fuite.
L'outil est très simple et basé sur le bouchon de vase d'expansion. J'ai simplement monté une valve Schrader sur le bouchon!
Un coup d'air comprimé (vérifier la pression admissible pour chaque auto) et le circuit est en pression.
Comme pour un pneu, on fait retomber la pression en appuyant sur la valve...

QQ photos:

bc911-1631033500-U769.jpg

bc911-1631033803-U769.jpg

C'est un peu de boulot à faire, car il faut déposer le clapet de décharge...
N'hésitez pas si vous avez besoin d'info ou pour l'emprunter.


Bravo!

J’ai le même avec un bouchon de liquide de frein :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#3
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
J'avais fait la même chose pour le Cayenne.
Les premiers modèles avaient de nombreux problèmes d'incontinence !! Surtout sur les v8... Avec les conduites en plastique !
  • Viking aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Ca me plaît ça, je vais le faire.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#5
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Oui très utile, mais attention aux apprentis mecano/sorcier qui vont faire ça en mettant 3 bars :lol:


Image IPB Image IPB

Image IPB

#6
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui très utile, mais attention aux apprentis mecano/sorcier qui vont faire ça en mettant 3 bars

Ca dilatera les culasses!

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#7
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Effectivement à ne pas laisser faire part n'importe qui :D

Ça me rappel mon Audi S3 où on mettait le circuit de suralimentation en pression pour détecter des fuites vu le nombre de petites durites planquées dans le compartiment moteur.
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#8
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Oui très utile, mais attention aux apprentis mecano/sorcier qui vont faire ça en mettant 3 bars :lol:

C'est clair, il faut bien se renseigner sur les conditions de test.
Mais bien souvent les fuites sont mises en évidence vers 1,5 bar...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
Czr

Czr

    Sans maîtrise la puisance n'est rien :)

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 164 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:Sud Dijon
Encore une belle invention top

#10
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

Excellente idée,

A ce propos comment fonctionne le bouchon du circuit hydraulique? Il doit être taré à 1,3 bars? on ne voit pas de soupape?

Le circuit de mon Cayman 987 S de 2007 monte en pression dés le démarrage du véhicule en une à deux minutes donc moteur froid, est-ce normal? 

Autre question : la pompe du circuit de refroidissement est d'origine une Pierburg ? Existe t-il une marque plus robuste que vous me conseilleriez, ou faut il rester avec la monte d'origine?

 

Help !



#11
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Fais un test CO dans le ldr...
Je crois que le tarage du bouchon est plus haut.
À vérifier...
Il y a bien un clapet de décharge dans le bouchon.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#12
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
Tu veux dire de CO2 pour un défaut de joint de culasse ? Oh misère...

#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ca permet d'éliminer une source de problème potentielle.

Tu aurais été dans mon coin, je t'aurai fait le test... 


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour un 981 (par exemple!!:) ) les pressions vont de 1.0 bar à la fermeture, et 1.8 bar max à l'ouverture...

 

1.3 bar semble être acceptable à l'ouverture, en limite basse.


  • Bibi aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

Pour un 981 (par exemple!!:) ) les pressions vont de 1.0 bar à la fermeture, et 1.8 bar max à l'ouverture...

 

1.3 bar semble être acceptable à l'ouverture, en limite basse.

ok je vais regarder ça, je croise les doigts. Merci



#16
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Les durites d'eau sont-elles dures à froid Bernard ?
Oui je sais...c'est pas simple à vérifier sur une 987...

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
  • Bibi aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#17
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

Les durites d'eau sont-elles dures à froid Bernard ?
Oui je sais...c'est pas simple à vérifier sur une 987...

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Hello Benjamin, pour l'instant je n'ai pas investigué plus loin... je vais commencer par changer le bouchon qui est d'origine (2007) et faire pas à pas.

J'ai un peu tout en vrac à la maison, je pense regarder début octobre.


  • Viking aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)