Test en pression du circuit de refroidissement
#1
Posté 07 September 2021 - 05:58 PM
J'ai fabriqué un petit outil, permettant de mettre le circuit de refroidissement sous pression, et ainsi de mettre toute fuite en évidence, sans avoir à faire chauffer sa voiture durant de longues minutes.
Ça permet également de pouvoir travailler immédiatement après détection de la fuite.
L'outil est très simple et basé sur le bouchon de vase d'expansion. J'ai simplement monté une valve Schrader sur le bouchon!
Un coup d'air comprimé (vérifier la pression admissible pour chaque auto) et le circuit est en pression.
Comme pour un pneu, on fait retomber la pression en appuyant sur la valve...
QQ photos:
C'est un peu de boulot à faire, car il faut déposer le clapet de décharge...
N'hésitez pas si vous avez besoin d'info ou pour l'emprunter.
- Paul, Alex, JéJé3.4 et 7 autres aiment ceci
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#2
Posté 07 September 2021 - 06:20 PM
Bonjour à tous,
J'ai fabriqué un petit outil, permettant de mettre le circuit de refroidissement sous pression, et ainsi de mettre toute fuite en évidence, sans avoir à faire chauffer sa voiture durant de longues minutes.
Ça permet également de pouvoir travailler immédiatement après détection de la fuite.
L'outil est très simple et basé sur le bouchon de vase d'expansion. J'ai simplement monté une valve Schrader sur le bouchon!
Un coup d'air comprimé (vérifier la pression admissible pour chaque auto) et le circuit est en pression.
Comme pour un pneu, on fait retomber la pression en appuyant sur la valve...
QQ photos:
C'est un peu de boulot à faire, car il faut déposer le clapet de décharge...
N'hésitez pas si vous avez besoin d'info ou pour l'emprunter.
Bravo!
J’ai le même avec un bouchon de liquide de frein
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#3
Posté 07 September 2021 - 06:23 PM
Les premiers modèles avaient de nombreux problèmes d'incontinence !! Surtout sur les v8... Avec les conduites en plastique !
- Viking aime ceci
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#4
Posté 07 September 2021 - 08:06 PM
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#5
Posté 08 September 2021 - 07:19 AM
Oui très utile, mais attention aux apprentis mecano/sorcier qui vont faire ça en mettant 3 bars
#6
Posté 08 September 2021 - 07:26 AM
Ca dilatera les culasses!Oui très utile, mais attention aux apprentis mecano/sorcier qui vont faire ça en mettant 3 bars
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#7
Posté 08 September 2021 - 08:00 AM
Ça me rappel mon Audi S3 où on mettait le circuit de suralimentation en pression pour détecter des fuites vu le nombre de petites durites planquées dans le compartiment moteur.
#8
Posté 08 September 2021 - 08:02 AM
C'est clair, il faut bien se renseigner sur les conditions de test.Oui très utile, mais attention aux apprentis mecano/sorcier qui vont faire ça en mettant 3 bars
Mais bien souvent les fuites sont mises en évidence vers 1,5 bar...
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#9
Posté 15 September 2021 - 01:19 PM
#10
Posté 17 September 2021 - 12:41 PM
Excellente idée,
A ce propos comment fonctionne le bouchon du circuit hydraulique? Il doit être taré à 1,3 bars? on ne voit pas de soupape?
Le circuit de mon Cayman 987 S de 2007 monte en pression dés le démarrage du véhicule en une à deux minutes donc moteur froid, est-ce normal?
Autre question : la pompe du circuit de refroidissement est d'origine une Pierburg ? Existe t-il une marque plus robuste que vous me conseilleriez, ou faut il rester avec la monte d'origine?
Help !
#11
Posté 17 September 2021 - 04:35 PM
Je crois que le tarage du bouchon est plus haut.
À vérifier...
Il y a bien un clapet de décharge dans le bouchon.
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#12
Posté 17 September 2021 - 06:21 PM
#13
Posté 17 September 2021 - 06:43 PM
Ca permet d'éliminer une source de problème potentielle.
Tu aurais été dans mon coin, je t'aurai fait le test...
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#14
Posté 17 September 2021 - 06:50 PM
Pour un 981 (par exemple!! ) les pressions vont de 1.0 bar à la fermeture, et 1.8 bar max à l'ouverture...
1.3 bar semble être acceptable à l'ouverture, en limite basse.
- Bibi aime ceci
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#15
Posté 17 September 2021 - 08:04 PM
Pour un 981 (par exemple!! ) les pressions vont de 1.0 bar à la fermeture, et 1.8 bar max à l'ouverture...
1.3 bar semble être acceptable à l'ouverture, en limite basse.
ok je vais regarder ça, je croise les doigts. Merci
#16
Posté 17 September 2021 - 08:07 PM
Oui je sais...c'est pas simple à vérifier sur une 987...
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- Bibi aime ceci
#17
Posté 19 September 2021 - 01:18 PM
Les durites d'eau sont-elles dures à froid Bernard ?
Oui je sais...c'est pas simple à vérifier sur une 987...
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Hello Benjamin, pour l'instant je n'ai pas investigué plus loin... je vais commencer par changer le bouchon qui est d'origine (2007) et faire pas à pas.
J'ai un peu tout en vrac à la maison, je pense regarder début octobre.
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