Voyant Moteur et régime instable au ralenti 987-1 CAYMAN S
#121
Posté 13 August 2022 - 08:16 PM
On a un banc de cylindre concerné…
Donc soit un problème de masse sur les bobines du banc 1…
Soit un problème au millieu du collecteur d’admission
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#122
Posté 13 August 2022 - 08:59 PM
Je ferais un smoke test pour vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air, il y a beaucoup d'endroits ou cela peut se produire. Au moins cela écartera cette possibilité
il faudrait aussi jeter un coup d’œil au long term fuel trim, chez Porsche le fuel trim mean value, c'est le short term fuel trim, il corrige la valeur idéale de +/- 0.25 avant d'afficher un voyant moteur, 1.22, on y arrive...
- Alex et Knarf aiment ceci
#123
Posté 14 August 2022 - 05:22 AM
C est RKAT et FRA si la dénomination n a pas changé.
Quelles sont les valeurs bank1 et bank2 ?
Si tu as une prise d air sur bank1, RKAT sera élevé.
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#124
Posté 15 August 2022 - 04:56 PM
Bonjour Alex, Franck, Philippe, Serge et autres membres du forum,
Serge : Aucun fil présentant frottement ni usure prématuré ou alors très bien caché (tout reste possible)
Alex : Masse du banc 1 et 2 vérifiées avant la dépose au garage.
Problème au milieu du collecteur d'admission : à quoi penses tu ?
Philippe, Franck :
Phase 1: MOTEUR FROID avec défaut voyant moteur CLIGNOTANT
Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B1 -0,00%
Fuel trim mean value bank 1 0,83
Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B1 1
Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B1 1
Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B2 -0,00%
Fuel trim mean value bank 2 1,25
Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B2 1
Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B2 1
Phase 2 : MOTEUR FROID avec défaut voyant moteur devenu FIXE
Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B1 0,00%
Fuel trim mean value bank 1 1
Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B1 1
Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B1 1
Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B2 0,00%
Fuel trim mean value bank 2 1
Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B2 1
Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B2 1
Phase 3 : MOTEUR CHAUD sans défaut (défauts effacés moteur chaud)
Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B1 -0,23%
Fuel trim mean value bank 1 0,97
Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B1 0,99
Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B1 1
Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B2 -0,05%
Fuel trim mean value bank 2 0,99
Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B2 1
Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B2 1
Dans la situation 1, seules les « Fuel trim mean value » évoluent : la bank 2 augmentant proportionnellement à la bank 1 descendant jusqu'à ce que le voyant se fixe (phase 2)
Au plaisir de lire vos suggestions et merci encore de votre accompagnement.
JP
#125
Posté 15 August 2022 - 05:21 PM
#126
Posté 16 August 2022 - 07:34 PM
Peut être que Philippe aura un autre avis.
Ça peut être intéressant de quand même faire un smoke test pour vérifier qu il n y a pas de fuite.
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#127
Posté 17 August 2022 - 07:28 AM
Mon avis, c'est un bien grand mot ,
Tu as déjà bien avancé dans la recherche, à ce stade ce ne sont que des suppositions..., ce n'est pas mon métier, j'ai un peu d'expérience, surtout sur les modèles sur lesquels j'ai du intervenir, et parfois
j'ai constaté que la cause d'une panne n'avait rien à voir avec l'idée initiale du diagnostique.
Le rôle principal de l'ECU, c'est bien sur d'avoir une injection efficace, mais surtout de protéger le catalyseur, ça a été une révélation...notamment sur les codes concernant les lambdas,
Tu as déjà vérifié , l'allumage, reste l'injection qui comprend le circuit d'air et de dépression, et des check valves qui ne doivent laisser passer l'air que dans un sens, sur ma 986 il y avait un volet dans le conduit d'admission commandé par un petit vérin pneumatique situé en dessous qui grippait, ben pour arriver à cette découverte il a fallut des heures de recherche sur le circuit de dépression.
rien , n'est évident , mais tu as la rigueur et connaissances pour résoudre ton problème, j'en suis sûr.
#128
Posté 17 August 2022 - 08:13 AM
C'est pour ça qu'il faut résoudre chaque problème, même ceux qui paraissent secondaire !
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#129
Posté 17 August 2022 - 06:15 PM
- Pour évacuer les sondes lambda :
As tu essayé en intervertissant les sondes lambda ? Côté droit vers côté gauche ?
Elles ont quel âge ?
- Pour évacuer le sujet des cylindres rayés :
As tu une consommation d huile plus élevée que la normale ?
As tu regardé si les bougies du banc 1 se noircissent ?
- Pour évacuer une éventuelle prise d air:
Un smoke test
- pour évacuer des erreurs résiduelles :
J imagine que tu as bien débranché la batterie suffisamment de temps
- autres idées, est ce que les valeurs de ton DME sont dans les intervalles normatifs ?
Sur 986, il y avait cette fiche :
https://www.boxster-...metric/?p=33154
Je en sais pas si elle existe pour 987.
Bon courage, ton problème n est pas évident.
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#130
Posté 17 August 2022 - 07:17 PM
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#131
Posté 08 September 2022 - 12:43 PM
Bonjour à tous,
KNARF :
- Les sondes lambda amonts sont neuves (changées par le garage PMH)
- Les cylindres ne sont pas rayés. Examen endoscopique réalisé par le garage PMH.
- Smoke test : Je suis en train de confectionner l'équipement pour cela et vous tiens au courant.
- Valeur du DME : Je n'arrive pas à ouvrir le lien vers ton fichier. Il sera si utile à tous d'avoir les intervalles de cohérence des différents capteurs de sa voiture.
TURBOFAN :
Tu as raison, je vais regarder également cela.
Point sur la situation : bientôt 1900 euros de frais et la panne toujours présente.
Je vous tiens au courant.
JP
#132
Posté 08 September 2022 - 12:55 PM
#133
Posté 12 September 2022 - 08:09 PM
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#134
Posté 27 November 2022 - 06:43 PM
Bonjour à tous,
SUITE et FIN de ce sujet : la panne est trouvée.
Après la récupération de mon Cayman auprès du garage "spécialiste Porsche" (restitué avec sa panne mais allégé de plus de 800€ pour les pièces changées inutilement),
j'ai décidé de reprendre tout reprendre depuis le début avec l'aide de mon durametric.
La panne provenait du solénoïde "Variable Soupape Timing" Réf 99710530100 dont la photo est je l'espère ci-dessous.
Celui-ci est placé à proximité des bobines et de l'électrovanne de variocam sur les bancs 1 & 2
(Electrovanne du variocam en haut et Poussoir VVT en bas).
Afin d'aider la recherche de solution à cette panne, je vais créer un sujet dont l'objet sera
"P0300 P0301 P0302 P0303 ou P0300 P0304 P0305 P0306" au sein duquel seuls les symptômes spécifiques et la solution seront abordés.
Les détails pourront se retrouver via le présent sujet qui sera cité en préambule.
Merci à tous.
Edit modo: insertion des photos...
#135
Posté 27 November 2022 - 06:51 PM
J'ai déjà changé cette pièce sue une 986, mais il y avait un code bien spécifique pour cette panne d’électrovanne, c’était plus facile.
Content que tout roule maintenant, c'était un problème pas évident à résoudre.
- Alex aime ceci
#136
Posté 27 November 2022 - 06:53 PM
Intéressant: tu t'es fait ponctionné 800 balles et voiture rendue en panne!!!
Mais où est la conscience professionnelle...
- Krikor aime ceci
750mach4
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#137
Posté 27 November 2022 - 06:58 PM
#138
Posté 27 November 2022 - 07:04 PM
C’est la maladie en ce moment on diarait…
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Maladie, diarait.......GASTRO
#139
Posté 27 November 2022 - 07:13 PM
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#140
Posté 27 November 2022 - 07:14 PM
Jean-Jacques,
J'aurais mieux fait de me rapprocher de toi et investir cet argent dans mon piwis tester 2 !!
- Alex et 750machiv aiment ceci
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