Aller au contenu

Photo

Voyant Moteur et régime instable au ralenti 987-1 CAYMAN S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses à ce sujet

#121
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40747 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
A ce stade…

On a un banc de cylindre concerné…

Donc soit un problème de masse sur les bobines du banc 1…

Soit un problème au millieu du collecteur d’admission


Sent from my iPhone using Tapatalk

#122
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Je ferais un smoke test pour vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air, il y a beaucoup d'endroits ou cela peut se produire. Au moins cela écartera cette possibilité

 

 

il faudrait aussi jeter un coup d’œil au long term fuel trim, chez Porsche le fuel trim mean value, c'est le short term fuel trim, il corrige la valeur idéale de +/- 0.25 avant d'afficher un voyant moteur, 1.22, on y arrive...


  • Alex et Knarf aiment ceci

#123
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Avec le durametric, on peut voir les valeurs long et short fuel trim
C est RKAT et FRA si la dénomination n a pas changé.

Quelles sont les valeurs bank1 et bank2 ?
Si tu as une prise d air sur bank1, RKAT sera élevé.


Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#124
JP29

JP29

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 135 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Pascal
  • Localisation:PLOUESCAT
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 2006
  • Kilométrage:181234 km
  • Couleur:Noir

Bonjour Alex, Franck, Philippe, Serge et autres membres du forum,

 

Serge : Aucun fil présentant frottement ni usure prématuré ou alors très bien caché (tout reste possible)

Alex : Masse du banc 1 et 2 vérifiées avant la dépose au garage.

Problème au milieu du collecteur d'admission : à quoi penses tu ?

 

Philippe, Franck :

 

Phase 1: MOTEUR FROID avec défaut voyant moteur CLIGNOTANT

Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B1 -0,00%

Fuel trim mean value bank 1 0,83

Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B1 1

Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B1 1

 

Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B2 -0,00%

Fuel trim mean value bank 2 1,25

Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B2 1

Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B2 1

 

Phase 2 : MOTEUR FROID avec défaut voyant moteur devenu FIXE

Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B1 0,00%

Fuel trim mean value bank 1 1

Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B1 1

Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B1 1

 

Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B2 0,00%

Fuel trim mean value bank 2 1

Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B2 1

Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B2 1

 

Phase 3 : MOTEUR CHAUD sans défaut (défauts effacés moteur chaud)

Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B1 -0,23%

Fuel trim mean value bank 1 0,97

Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B1 0,99

Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B1 1

 

Fuel trim adaptation close to idle (RKAT) B2 -0,05%

Fuel trim mean value bank 2 0,99

Fuel trim adaptation lower bas (FRAU) B2 1

Fuel trim adaptation upper bad (FRAO) B2 1

 

 

Dans la situation 1, seules les « Fuel trim mean value » évoluent : la bank 2 augmentant proportionnellement à la bank 1 descendant jusqu'à ce que le voyant se fixe (phase 2)

 

Au plaisir de lire vos suggestions et merci encore de votre accompagnement.

 

JP



#125
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40747 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je pense à une prise d’air


Sent from my iPhone using Tapatalk

#126
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Je ne vois rien d alarmant sur les valeurs que tu indiques pour RKAT. (juste un léger mélange riche au ralenti a chaud que le DME corrige en réduisant le temps d injection)

Peut être que Philippe aura un autre avis.

Ça peut être intéressant de quand même faire un smoke test pour vérifier qu il n y a pas de fuite.


Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#127
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

Mon avis, c'est un bien grand mot :),

 

Tu as déjà bien avancé dans la recherche, à ce stade ce ne sont que des suppositions..., ce n'est pas mon métier, j'ai un peu d'expérience, surtout sur les modèles sur lesquels j'ai du intervenir, et parfois

j'ai constaté que la cause d'une panne n'avait rien à voir avec l'idée initiale du diagnostique.

 

Le rôle principal de l'ECU, c'est bien sur d'avoir une injection efficace, mais surtout de protéger le catalyseur, ça a été une révélation...notamment sur les codes concernant les lambdas,

 

Tu as déjà vérifié , l'allumage, reste l'injection qui comprend le circuit d'air et de dépression, et des check valves qui ne doivent laisser passer l'air que dans un sens, sur ma 986 il y avait un volet dans le conduit d'admission commandé par un petit vérin pneumatique situé en dessous qui grippait, ben pour arriver à cette découverte il a fallut des heures de recherche sur le circuit de dépression.

 

rien , n'est évident , mais tu as la rigueur et connaissances pour résoudre ton problème, j'en suis sûr.



#128
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11337 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
C'est d'autant plus vrai sur les modèles offrant une complexité accrue, genre Cayenne...
C'est pour ça qu'il faut résoudre chaque problème, même ceux qui paraissent secondaire !

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#129
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
D autres pistes...

- Pour évacuer les sondes lambda :
As tu essayé en intervertissant les sondes lambda ? Côté droit vers côté gauche ?
Elles ont quel âge ?

- Pour évacuer le sujet des cylindres rayés :
As tu une consommation d huile plus élevée que la normale ?
As tu regardé si les bougies du banc 1 se noircissent ?

- Pour évacuer une éventuelle prise d air:
Un smoke test

- pour évacuer des erreurs résiduelles :
J imagine que tu as bien débranché la batterie suffisamment de temps

- autres idées, est ce que les valeurs de ton DME sont dans les intervalles normatifs ?
Sur 986, il y avait cette fiche :

https://www.boxster-...metric/?p=33154

Je en sais pas si elle existe pour 987.

Bon courage, ton problème n est pas évident.



Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#130
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40747 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pour les cylindres rayés une simple prise de compression en dira beaucoup!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#131
JP29

JP29

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 135 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Pascal
  • Localisation:PLOUESCAT
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 2006
  • Kilométrage:181234 km
  • Couleur:Noir

Bonjour à tous,

 

KNARF :

- Les sondes lambda amonts sont neuves (changées par le garage PMH)

- Les cylindres ne sont pas rayés. Examen endoscopique réalisé par le garage PMH.

- Smoke test : Je suis en train de confectionner l'équipement pour cela et vous tiens au courant.

- Valeur du DME : Je n'arrive pas à ouvrir le lien vers ton fichier. Il sera si utile à tous d'avoir les intervalles de cohérence des différents capteurs de sa voiture.

 

TURBOFAN :

Tu as raison, je vais regarder également cela.

 

Point sur la situation : bientôt 1900 euros de frais et la panne toujours présente.

 

Je vous tiens au courant.

 

JP



#132
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Oupssssss :wacko:



#133
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Y a pas de ficher sur mon lien, c est trois image dans un même post.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#134
JP29

JP29

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 135 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Pascal
  • Localisation:PLOUESCAT
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 2006
  • Kilométrage:181234 km
  • Couleur:Noir

Bonjour à tous,

 

SUITE et FIN de ce sujet : la panne est trouvée.

 

Après la récupération de mon Cayman auprès du garage "spécialiste Porsche" (restitué avec sa panne mais allégé de plus de 800€ pour les pièces changées inutilement),

j'ai décidé de reprendre tout reprendre depuis le début avec l'aide de mon durametric.

 

La panne provenait du solénoïde "Variable Soupape Timing" Réf 99710530100 dont la photo est je l'espère ci-dessous.

 

 

bc911-1669571416-U769.jpg

 

Celui-ci est placé à proximité des bobines et de l'électrovanne de variocam sur les bancs 1 & 2

(Electrovanne du variocam en haut et Poussoir VVT en bas).

 

bc911-1669571441-U769.jpg

 

Afin d'aider la recherche de solution à cette panne, je vais créer un sujet dont l'objet sera 

"P0300 P0301 P0302 P0303 ou P0300 P0304 P0305 P0306" au sein duquel seuls les symptômes spécifiques et la solution seront abordés.

Les détails pourront se retrouver via le présent sujet qui sera cité en préambule.

 

Merci à tous.

 

Edit modo: insertion des photos...



#135
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

J'ai déjà changé cette pièce sue une 986, mais il y avait un code bien spécifique pour cette panne d’électrovanne, c’était plus facile.

Content que tout roule maintenant, c'était un problème pas évident à résoudre.


  • Alex aime ceci

#136
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11337 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Intéressant: tu t'es fait ponctionné 800 balles et voiture rendue en panne!!!

 

Mais où est la conscience professionnelle... :rolleyes:


  • Krikor aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#137
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40747 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est la maladie en ce moment on dirait…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#138
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

C’est la maladie en ce moment on diarait…


Sent from my iPhone using Tapatalk

Maladie, diarait.......GASTRO :D



#139
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Super que tu aies fini par trouver la solution.. Depuis janvier ça fait long !

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#140
JP29

JP29

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 135 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Pascal
  • Localisation:PLOUESCAT
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 2006
  • Kilométrage:181234 km
  • Couleur:Noir

Jean-Jacques,

 

J'aurais mieux fait de me rapprocher de toi et investir cet argent dans mon piwis tester 2 !!


  • Alex et 750machiv aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)