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Essence E85


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94 réponses à ce sujet

#41
MARCO83

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Le gros probléme est que les sondes enregistrent un excés d'oxygène et sans compensation à l'injection le retard allumage fait surchauffer le moteur d'où les casses sur certains.



#42
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Pour 500 euros par an t’as raison mais je suis sur un plein de  110/ 120 euros d’un cote et 45 de l’autre a la fin de l’année cela commence à faire 

Et des land j’en suis à 4 jamais de soucis (sauf un ..turbo HS sous garantie ) 

mais c’est pas le debat …

 

Et puis avec une garantie de 3 ans ….comme je garde mes voitures entre 2 et 3 ans !! 

 

Bonne route les savants:):D


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#43
Sylvain01

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J'entends certains ici parler de rendement avec le E85.
Mais de quel rendement parle t-on ?
Car si on parle de conso au 100km, il me semble qu'il faille tabler sur une surconsommation d'environ 20%!
Ca me rappelle le temps où on ajoutait de l'éther dans nos brelles pour gagner le demi-cheval indispensable.
Bon, la segmentation durait..... 100km!!
L'E85 est sans doute très bien, à condition que les moteurs et les circuits d'alimentation soient fait pour.
La conversion juste par reprog ou boîtier peut se révéler être une catastrophe !!
Le E85 est un vrai décapant qui va décoller toute la merde du réservoir et obstruer les filtres...
Donc, restons au 95/98! Nos moteurs sont fait et ont été désigner pour ça !

Pour mémoire les SP98 et SP95 sont des E5... Avec jusqu'à 5%d'éthanol...

Ce qui coince surtout c'est le débit des injecteurs porsche d'origine.

En rendement, l'E85 est aux alentours de 106 octane MON.

#44
guillaume

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c est quoi le rapport entre le rendement et l indice d octane ?



#45
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Beaucoup font des pleins en 80-20 ou 70-30 avec du 85 et du 98...

N'étant pas apprentis chimiste, je me contente de 100% de 98.


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750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#46
Spasma

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Pour mémoire les SP98 et SP95 sont des E5... Avec jusqu'à 5%d'éthanol...
Ce qui coince surtout c'est le débit des injecteurs porsche d'origine.
En rendement, l'E85 est aux alentours de 106 octane MON.


En réalité, c'est
SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
SP95 E10 : 10 % d’éthanol

Et l'indice d'octane 104.

Quant aux injecteurs Porsche, ils ont la bonne taille puisqu'ils sont prévus pour des débits importants. Cette problématique se pose sur des véhicules non sportifs, de petite cylindrée.

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Spasma
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#47
Viking

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Beaucoup font des pleins en 80-20 ou 70-30 avec du 85 et du 98...
N'étant pas apprentis chimiste, je me contente de 100% de 98.

Deja essayé du 60% sp98 et 40% e85 dans la R... ça fonctionne bien...bon ça consomme plus.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

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La vie de mon Boxster:

 

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#48
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D'après les retours que j'ai pu avoir, il faut compter sur une surconso de 20-25%...

Donc à intégrer dans les calculs.


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#49
Fisico

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D'après les retours que j'ai pu avoir, il faut compter sur une surconso de 20-25%...

Donc à intégrer dans les calculs.

oui, c'est environ ce que je constatais sur mes SAAB, le pire étant en ville ou la c'était même plutôt 30 % de plus, en vitesse stabilisée autoroute c'était +15 % ...



#50
f3d73

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D'après les retours que j'ai pu avoir, il faut compter sur une surconso de 20-25%...

Donc à intégrer dans les calculs.

je confirme c’est entre 15 et 20 % suivant la conduite et le parcourt 

Sur Jeep V6 sur parcourt mixte je tournais entre + 20 et 25 % soit de 16 litres vers. …. 18/19 litres (à la base c’est 16 litres ) 

Sur Jeep 2 litres Turbo c’est plus 10/15 % sur le meme parcourt (un classique pour moi c’ est toujours le meme Savoie Camargue ) 

12/13 litres a la base vers …14 voir 15 litres en tapant un peu dedans .   

Sur une vingtaine de parcours c’est toujours la meme chose 

Et la difference ce fait au passage à la pompe 45/46 euros le plein versu 110/120 euros soit 1600 euros de difference sur mes 20 parcours  ….à la retraite on fait vite le calcul lol 

C’est pour  cela que je regarde encore plus confort et plus économique

Pour les taxes sur l’E85 c’est sur qu’un jour il y aura peu etre mais pour l’instant j’en profite …on verra plus tard ….faut profite du moment dans 10 ans ce qu’il y aura ..que des voitures electriques avec des taxes pas possible (pour rappel le prix de l’electricite en France c’est 40 % de taxe (deja…) 

En attendant  j’ai installé  des panneaux solaire sur le toit mais c’est un autre sujet ….

Bonne route 


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#51
MARCO83

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un autre article récent :

 

http://www.actu-auto...perethanol-e85/



#52
Spasma

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un autre article récent :
 
http://www.actu-auto...perethanol-e85/


Par contre, j'ai beau être fan de l'éthanol, je suis absolument contre les boîtiers de conversion qui ne font, globalement, pas le boulot attendu.

Pour moi, l'utilisation de l'e85 se fait :
- soit avec un véhicule flex fuel d'origine,
- soit avec une reprogrammation adaptée, en flex fuel bien sûr, et en validant que tout est Ok, de la sonde lambda au réglage de l'allumage, etc...

Le seul avantage du boîtier, c'est la possibilité de modifier la CG et de rester en conformité avec la loi (et donc l'assurance), ce qui n'est pas le cas de la reprogrammation.

@+
Spasma
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#53
f3d73

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soit avec une reprogrammation adaptée, en flex fuel bien sûr, et en validant que tout est Ok, de la sonde lambda au réglage de l'allumage, etc.

 

ET encore 

Sur ma premierr Jeep aucun  soucis avec la re-programmation , sur la deuxième j'ai du retourner  2 fois pour quelle soit parfaite (démarrage difficile par temps froid ) 

Sur la Mini  de ma fille aucun soucis même par - 10 elle démarre sans soucis (c'est un des inconvénients que l'on peut avoir un démarrage difficile par températures négatives) 


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#54
Spasma

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 [/size]

ET encore 
Sur ma premierr Jeep aucun de soucis avec la re-programmation , sur la deuxième j'ai du retourner  2 fois pour quelle soit parfaite (démarrage difficile par temps froid ) 
Sur la Mini  de ma fille aucun soucis même par - 10 elle démarre sans soucis (c'est un des inconvénients que l'on peut avoir un démarrage difficile par températures négatives)


Ce qui montre que quand c'est bien fait, ça marche sans problème. Pour ta Jeep, ils ont dû juste injecter une cartographie générique, puis faire du sur-mesure après pour adapter à ton véhicule.

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#55
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Apparemment, ceux qui roulent TOUS les jours avec l'E85 n'ont pas de soucis de fonctionnement, comme les taxis car la charge en O² est trés faible (dixit un taxi qui cumule 250.000 km) sans aucune modifications ?

Par contre, il ne mixte pas 95 et 85 et, il est passé au E85 par paliers.



#56
f3d73

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Apparemment, ceux qui roulent TOUS les jours avec l'E85 n'ont pas de soucis de fonctionnement, comme les taxis car la charge en O² est trés faible (dixit un taxi qui cumule 250.000 km) sans aucune modifications ?

Par contre, il ne mixte pas 95 et 85 et, il est passé au E85 par paliers.

C'est vrai que l'E85 n'aime pas trop les longs stationnements 

Il faut rouler régulièrement 

Ou j'avais fait la reprog ils m'avaient  conseillé (si je devais laisser de longues semaines la voiture immobilisée ) de mettre du 98 avant l'immobilisation 


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#57
Paul

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Reportage de Auto-Moto (TF1) ce dernier dimanche de janvier sur les carburants E85 et GPL.

 

 

Ford propose une Puma FlexFuel équipée d'origine pour E85 (mais accepte aussi SP95). Avec ... carto du moteur modifiée et culasse renforcée ! Est-ce donc nécessaire pour la fiabilité du moteur tournant au E85?:huh:

 

Renault propose deux modèles (Captur et Clio) bi-carburants pour SP95 et GPL. Idem Dacia : Sandero, Duster et Jogger.

 

On trouve en France ~1700 stations qui proposent du GPL et ~ 2800 qui offrent du E85.

 

Prévoir une consommation 25 à 30% supérieure en E85 et <= 20% supérieure avec GPL (sur SP95 ... ). Ils sont plus 'propres' que SP95 (10% CO2 pour E85, 50% de mieux pour GPL).

 

Vous bénéficierez ainsi de vignettes Critair1.

 

 

Pour convertir votre moteur, prévoir entre 800 et 1200€ pour E85. Et 2500€ pour GPL.

 

 

Avec le taux de taxes actuel sur ces carburants (? :ph34r: ? ) et pour un automobiliste parcourant les 13'000.- kms annuels moyens, voici les perspectives d'économie actuelles:

 

bc911-1643679054-U150.jpg

 

bc911-1643679076-U150.jpg

 

 

 

La culture de végétaux pour faire du E85 plutôt que de la nourriture pour les animaux a été suggérée mais n'a pas été traitée...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#58
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C'est vrai que l'E85 n'aime pas trop les longs stationnements 

Il faut rouler régulièrement 

Ou j'avais fait la reprog ils m'avaient  conseillé (si je devais laisser de longues semaines la voiture immobilisée ) de mettre du 98 avant l'immobilisation 

 

C'est ce que je fais avec la moto (équipé d'un boitier) qui roule à l'E85 ....


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#59
Spasma

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Reportage de Auto-Moto (TF1) ce dernier dimanche de janvier sur les carburants E85 et GPL.
 
 
Ford propose une Puma FlexFuel équipée d'origine pour E85 (mais accepte aussi SP95). Avec ... carto du moteur modifiée et culasse renforcée ! Est-ce donc nécessaire pour la fiabilité du moteur tournant au E85?:huh:
 
Renault propose deux modèles (Captur et Clio) bi-carburants pour SP95 et GPL. Idem Dacia : Sandero, Duster et Jogger.
 
On trouve en France ~1700 stations qui proposent du GPL et ~ 2800 qui offrent du E85.
 
Prévoir une consommation 25 à 30% supérieure en E85 et <= 20% supérieure avec GPL (sur SP95 ... ). Ils sont plus 'propres' que SP95 (10% CO2 pour E85, 50% de mieux pour GPL).
 
Vous bénéficierez ainsi de vignettes Critair1.
 
 
Pour convertir votre moteur, prévoir entre 800 et 1200€ pour E85. Et 2500€ pour GPL.
 
 
Avec le taux de taxes actuel sur ces carburants (? :ph34r: ? ) et pour un automobiliste parcourant les 13'000.- kms annuels moyens, voici les perspectives d'économie actuelles:
 
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La culture de végétaux pour faire du E85 plutôt que de la nourriture pour les animaux a été suggérée mais n'a pas été traitée...


J'ai regardé le sujet et, comme d'habitude, je n'ai pas aimé l'angle d'attaque du reportage. Une vision, comme souvent, uniquement axée sur l'économie.
Du coup, ça fausse complètement le débat.

Ils ont parlé des véhicules de "monsieur tout le monde" mais pas de Land Rover ou Bentley, par exemple, dont de nombreux modèles sont aussi flex fuel.

Concernant la culasse renforcée, c'est une option possible, mais non nécessaire, pour l'e85, car il y a de l'éthanol dans l'essence de toutes façons et que, depuis 2006, tous les véhicules neufs doivent pouvoir accepter de recevoir de l'éthanol dans leur carburation. J'interroge la qualité des culasses sur leurs autres modèles lol
Après, l'éthanol est plus sec, avec un pouvoir calorifique différent et des débits plus importants... Principe de précaution ? Sans plus d'informations, difficile de se prononcer sur la teneur du propos, qu'ils se gardent bien de développer.

Pour la surconsommation, c'est plutôt entre 10 et 30%, en fonction des véhicules, de la conversion effectuée, de la façon de conduire...

Et, encore une fois, le côté "propre" ou la façon de produire sont totalement mis de côté et réduits à une phrase.

Encore un reportage sur tf1 ou m6 sur le sujet qui n'aborde qu'une seule facette. Et c'est bien dommage car ça nuit à l'information et aux réflexions qui peuvent en découler.

@+
Spasma
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#60
MARCO83

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Je crois que la température de combustion est élevée, d'où une culasse renforcée ?






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