Aller au contenu

Photo

[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
802 réponses à ce sujet

#461
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE

génial ! 

 

les arbres à cames semblent marqués ? c'est une fausse impressionou y a une raison ?



#462
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Non, c'est la graisse de montage... C'est de l'hyper-lubrifiant permettant de tourner sans huile, en attendant la mise en pression du circuit.


  • Damgreg aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#463
L'Toine

L'Toine

    Newbie

  • Tech.
  • 79 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:77
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne inox
Merci pour vos messages, c'est quand même plus sympa de prendre le temps pour partager des infos techniques.
JJ ayant remonte la crépine d'aspiration d'huile + l'entretoise suite augmentation de la quantité d'huile du nouveau carter FVD :


bc911-1656191422-U4962.jpg

Préparation de la repose du nouveau carter en nettoyant les filetages à l'aide d'un taraud :

bc911-1656191636-U4962.jpg

Pose du nouveau carter FVD :


bc911-1656191846-U4962.jpg




Repose de la pompe à huile :


bc911-1656191748-U4962.jpg


Repose calorstat + pompe à eau + joint spi vilebrequin + poulie + culasse droite :

bc911-1656195921-U4962.jpg

Torquage au couple de la culasse droite soit 3kgs puis desserrage, 2kgs puis 60 degrés et 60 degrés en final :

bc911-1656196230-U4962.jpg

Montage du support des poussoirs hydrauliques :

bc911-1656196332-U4962.jpg

Pose des arbres à cames + variocam + outillages (tendeur réglable, 2 outillages maintien arbres à cames (placage sur culasse), 1 outillage maintien arbres à cames (en bout des 2 arbres à cames) :

bc911-1656196510-U4962.jpg

La 2ème culasse est posée, on continuera demain la pose du couvre culasse gauche et le calage de l'ensemble de la distribution :

bc911-1656196814-U4962.jpg
  • Alex, Guido, claude et 12 autres aiment ceci

#464
xray

xray

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 314 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:raymond
  • Localisation:05000 Gap
  • Modèle Porsche:Boxster s, puis 996TT, et 997, puis retour à BoxsterS
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:aucune

Très beau reportage, je me régale à regarder ces épisodes très didactiques. Merci aux artistes.



#465
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10159 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Superbe topic les gars :wub: avec en prime une superbe photo (la dernier) avec un super sourire de notre mécano qui remet la culasse. ;)

Allez bon dimanche, y a encore des gents qui bossent dans notre région :D Hôpital oblige.


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#466
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Merci à tout ceux qui suivent cette aventure.
Avec Antoine, nous essayons de rendre vivante cette suite de posts.
Malgré ça, soyez bien conscient que nous passons sous silence pas mal de détails technique, qui ne feraient qu'alourdir le suivi et le rendraient indigeste.
Tout ça pour dire qu'on ne peux pas considérer cette série comme un tuto, pur et dur.
Ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire devront passer par les mêmes recherches d'informations.
Bref, on n'écrit pas une RTA !!!
Par contre, tout ce qui est dit est réel !
Mais il reste une infinité de détails à découvrir...
Nous ne faisons ici qu'ajouter des explications à certaines réponses.
Pour votre information...

Bon dimanche!
  • vincent42, Alex, Fabrice et 13 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#467
JuMrnt

JuMrnt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1459 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:718S
  • Kilométrage:24.600 km
  • Couleur:Bleu
Je découvre ce topic que tardivement …
Vraiment impressionnant le travail réalisé !!!

#468
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1516 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart
Vous vendriez des billets pour venir voir ça, vous seriez sold out!
On se régale. Merci les gars!

#469
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

bc911-1656249094-U279.jpg

 

Attention à ne pas trop mettre de sealant sur cette partie du couvre culasse, sinon il va boucher le passage que l'on voit et l'huile va pousser sur les bouchons vert qui vont de barrer et ça va pisser...

Hélas du vécu ;)


  • Viking aime ceci

#470
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
En fait, on le passe au doigt...
On contrôle mieux les quantités...
  • Viking aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#471
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Fin des hostilités pour ce dimanche...
On a pratiquement fini la partie moteur.
Là je suis crevé.
Je détaillerai plus tard....

bc911-1656268413-U769.jpg
  • Knarf, Jmj08, bucanero et 9 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#472
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Sincèrement je suis fortement impressionné par votre travail. Avez vous compté vos heures ?


Image IPB Image IPB

Image IPB

#473
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2623 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Vous êtes mes héros de la clé de 10 !

#474
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6540 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Messieurs CHAPEAU BAS..... RESPECT

et merci de nous faire partager cette aventure.

Le premier tour de clé va être une grand moment.


Image IPB
Insta: 718_cayman_s_acti93

#475
L'Toine

L'Toine

    Newbie

  • Tech.
  • 79 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:77
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne inox
Ah oui c'est sûr, le réamorçage du circuit d'huile va demander quelques coups de démarreur à vide sans bougies vu sa complexité !!!
Merci pour l'info du mastic au niveau des arbres à cames, on a tendance à en mettre un p'tit chouïa en plus pour avoir une bonne étanchéité alors qu'il faut juste un film ... j'espère que j'en ai pas trop mis !!!
Cet après-midi (après le motogp), repose du deuxième couvre culasse et calage de la distribution.
Tout d'abord caler le vilebrequin, le piger et mettre les 3 outils/tendeurs de chaînes en place (notre dôctôr ès Flat6 concentré sur le calage !!!) :

bc911-1656283867-U4962.jpg

Mettre en place l'outillage en bout des 2 arbres à cames (l'arbre à cames d'échappement à une rainure décalée par rapport à son centre, si il est mal calé l'outillage ne pourra pas se positionner dans cette rainure) :

bc911-1656283548-U4962.jpg

Il faut desserrer ensuite légèrement les 4 vis du pignon d'arbre à cames d'échappement :

bc911-1656284017-U4962.jpg

Puis bouger l'outillage en bout d'arbres à cames pour que le pion / centreur de l'arbre à cames d'admission rentre parfaitement dans le logement (là où se trouve ensuite le bouchon obturateur) :


bc911-1656284584-U4962.jpg

Resserage des 4 vis du pignon d'échappement puis un tour / 360 ° de vilebrequin et on passe sur l'autre rangée de cylindres.
Une fois fait remplacement des 3 outils/tendeurs par les tendeurs neufs (ils sont repérés par des ronds et chaque tendeur à sa place spécifique) :

bc911-1656285228-U4962.jpg


bc911-1656285286-U4962.jpg

Mise en place du nouvel AOS :

bc911-1656285390-U4962.jpg


bc911-1656285455-U4962.jpg

Ensuite remontage des 2 pompes à huile sur chaque culasses, de l'échangeur huile / liquide de refroidissement, du démarreur, du compresseur de clim, de la pompe de direction + support, des galets tendeurs courroie d'accessoires, de la courroie, du support moteur, de l'alternateur :

bc911-1656285760-U4962.jpg

Puis pose tuyauteries de reniflard et remplissage d'huile, circuit électrique complet, 2 jauges à huile, tubulures d'admission / rampes d'injection, débitmètre, petites pattes de fixations, colliers etc ...

bc911-1656286072-U4962.jpg

bc911-1656286207-U4962.jpg


bc911-1656286311-U4962.jpg


bc911-1656286357-U4962.jpg

Fin de la journée !!!
Il va falloir ensuite déposer le moteur du bâti, monter le joint spi côté volant moteur, le volant moteur, l'embrayage, la boîte...
  • Alex, Monéger, bucanero et 8 autres aiment ceci

#476
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Beau résumé de la journée d'hier mon ami !
Tu m'évites de le faire... :-)

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#477
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Encore une fois, le mode de calage utilisé ici correspond à un moteur disposant de 5 chaînes de distribution.
Le calage entre les arbres d'admission et d'échappement est assuré par la chaîne de variocam pour chaque banc.
Il y a un repère sur chaque pignon d'arbre.
7 maillons de chaîne doit séparer les 2 arbres.
Pour être sûr que le vilo est sur le bon tour,
Pour le banc 1 (1-2-3) l'encoche en bout d'arbre d'admission doit être vers le haut et de ce fait l'encoche en bout d'arbre d'échappement doit être parallèle au plan de joint, MAIS AU DESSUS!
Pour le banc 2 (4-5-6), l'encoche de l'arbre d'admission sera vers le bas et celle de l'arbre d'échappement sera parallèle AU DESSUS du plan de joint.
Si ce n'est pas le cas faire faire 360 de rotation à la poulie de vilo.
Pour info...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#478
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Un autre petit détail : Porsche, dans sa grande bonté a remplacé la tête du tendeur de chaîne de distribution banc 2 (sans cercle). La tête de 32mm a été remplacée par une empreinte BTR de 14mm.
Par chance j'avais un boulon disposant d'une tête de 14.
Chance à nouveau car boulon de haute résistance ayant permis de passer les quelques 80Nm nécessaires au serrage des tendeurs.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#479
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Vous allez trop vite les gras … moi j’ai fait durer 3 ans ! Qu’est-ce qu’on va suivre après ? Lol
  • Edelrot, Alex, Jmj08 et 3 autres aiment ceci

#480
Phil991

Phil991

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 80 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:PHILIPPE
  • Localisation:95

Whaou !!

 

Vous êtes des artistes les gars, je suis admiratif de votre travail:603576622:

 

Bravo

 

Philippe






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (1)