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[TUTO] 987.1 CAYMAN S - Modification échappement bypass


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54 réponses à ce sujet

#21
JP29

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Salut Bernard,
Si ta modification est celle où tu ouvres le silencieux sur le dessus de chaque côté et tu découpes la moitié du tube de sortie alors bien-sûr que je l'ai vu également.
Après avoir regardé ce tuto, j'ai évalué que c'était plus simple et moins difficile de faire par les catalyseurs. Après réalisation, je te confirme que ce fut enfantin.

Le plus long( laborieux) fût le démontage d'un echappement d'origine avec 185000 kms et dont les écrous n'existent plus sous leur forme originelle et les vis soudées dans les rainurages des brides. Même ma femme était également sous la voiture pour m'aider significativement. Je m'en souviendrais de ce démontage !!!.
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#22
Viking

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#23
Bibi

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Salut Bernard,
Si ta modification est celle où tu ouvres le silencieux sur le dessus de chaque côté et tu découpes la moitié du tube de sortie alors bien-sûr que je l'ai vu également.
Après avoir regardé ce tuto, j'ai évalué que c'était plus simple et moins difficile de faire par les catalyseurs. Après réalisation, je te confirme que ce fut enfantin.

Le plus long( laborieux) fût le démontage d'un echappement d'origine avec 185000 kms et dont les écrous n'existent plus sous leur forme originelle et les vis soudées dans les rainurages des brides. Même ma femme était également sous la voiture pour m'aider significativement. Je m'en souviendrais de ce démontage !!!.

Non, j'ai effectué la même modification mais à la place de la découpe d'un losange j'ai percé 3 trous.

Je ne souhaitais pas un bruit trop fort pour les longs trajets. :)



#24
750machiv

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tu copie/colle ton lien youtube en le mettant en public sinon on ne pourra pas le lire ;)

Dans l'adresse youtube à coller il faut supprimer le "S" de HTTPS... 


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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#25
JP29

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Et bien Bernard, je dois apprendre à mieux rechercher dans le Forum.

#26
Bibi

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Et bien Bernard, je dois apprendre à mieux rechercher dans le Forum.


C'est pas important, je me dis que l'idee n'est pas mauvaise puisque nous la partageons.

#27
Lorenzolamasse

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Petite question histoire de ne pas faire le bourrin ,

Sur les photos j'ai l'impression que sous ton trait de coupe extérieur du catalyseuril y a une autre paroi dans la catalyseur, sibien qu'il faut etre très délicat à la découpe non?



#28
Bibi

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Hello Laurent,
si tu parles du catalyseur pas de souci, il vient sans problème, tu peux l'extraire avec un simple tournevis ( par exemple ).
Pour la cloche à percer pas de problème non plus, il y a de la marge avant l'entretoise.
Il est conseillé de découper le pot sur la soudure, c'est plus facile à re-souder ensuite.
Je te posterai des photos en rentrant chez moi si tu veux.

#29
Lorenzolamasse

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Ok il y a de la marge sous le trait de coupe, je suis preneur de tous les conseils et photos ;)



#30
JP29

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Laurent,
Tu as 2mm d'espace sous ton trait de coupe aussi si tu tronçonnes normalement aucun risque.

Pour vous éviter de prendre les mesures sur les photos et faire le calcul du rapport pour avoir la dimension exacte : le trapèze mesure pour ses côtés opposés 5 cm et 2 cm pour une hauteur de 4,4cm.
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#31
Lorenzolamasse

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Les 2 silencieux sont démontés sans trop de difficulté, disqueuse et dremel prêtes , rdv avec soudeur pro ce mardi .......

La question du jour, pour l'aspect des gamelles qui sont quand même bien visibles de l'arrière; les laisser en aspect brut décapées au risque de re-rouiller très vite , en noirou en gris alu ? 

C'est quand même dommage de peindre de l'inox,non ? 



#32
Bibi

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Les 2 silencieux sont démontés sans trop de difficulté, disqueuse et dremel prêtes , rdv avec soudeur pro ce mardi .......

La question du jour, pour l'aspect des gamelles qui sont quand même bien visibles de l'arrière; les laisser en aspect brut décapées au risque de re-rouiller très vite , en noirou en gris alu ? 

C'est quand même con de peindre de l'inox,non ? 

Hello Laurent, 

Les silencieux d'origine ne sont pas en inox ?

J'avais fais un sablage et une peinture haute température gris-alu.

 

S'ils sont en inox un bon nettoyage polissage et un vernis haute température de protection pour pot d'échappement.


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#33
Lorenzolamasse

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Si si ils sont en inox mais qui se pique s'oxyde et rouille tout de même vu l'exposition , je vais creuser le vernis HT merci.


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#34
JP29

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Laurent,
Ravi de lire que tu t'es lancé.
Tu ne regretteras pas car je suis vraiment ravi du résultat.
Plus présent à l'extérieur et dans les tours sans pour autant être gênant sur de longues distances à l'intérieur.
Mes silencieux sont simplement passés sous le brossage mécanique d'une disqueuse avec la grosse brosse en laiton puis 2 couches de peinture haute température noire car mon Cayman l'est également.
Bon travail à toi.
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#35
Lorenzolamasse

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Le timingposait problème pour le faire plus tôt. Je voulais monter uniquement la sortie et prémacher le boulot de démontage , vu que tout est venu sans soucis , on passe à l'attaque.

Je reçois les joints normalement demain et le soudeur était en congés tout le mois de décembre. Hâte d'avoir une mélodie plus prononcée.



#36
Bibi

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Si si ils sont en inox mais qui se pique s'oxyde et rouille tout de même vu l'exposition , je vais creuser le vernis HT merci.

Ce doit être une option que je n'ai pas :)

Technolit :

bc911-1672309855-U2972.jpg



#37
JP29

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Si tout est venu sans soucis, tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux.
La dremel et chalumeau furent nécessaires pour venir à bout du démontage et surtout l'extraction des vis qui s'étaient comme soudées sur le côté collecteur. Un sacré souvenir !!!.
Tu en es à quel niveau dans les travaux et améliorations ? Plus de la moitié maintenant ?

#38
Lorenzolamasse

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Bernard tu me mets un doute , je vais coller un aimant dessus pour confirmer . Merci pour le vernis , je vais voir ce que je trouve ici .

 

@ JP : Pour les travaux il en reste une bonne liste quand même et le budget intial va devoir grossir, le piwis à fait un petit trou :o

 

Il reste, de tête : donc le silencieux et la réfection / remise à neuf de tout l'environnement dont parechoc arrière avec pose de grilles , réfection centre de siège ( j'ai l'alcantara seulement depuis 15 jours) , 2 silentbloc boite et moteur ( en transit) , capteur psm ( en transit ) , purge psm au piwis .

 

Dans un deuxieme temps 4 disques et amortos avant . Je vais revenir chargé comme un mulet en mars....



#39
Lorenzolamasse

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Si tout est venu sans soucis, tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux.
La dremel et chalumeau furent nécessaires pour venir à bout du démontage et surtout l'extraction des vis qui s'étaient comme soudées sur le côté collecteur. Un sacré souvenir !!!.
Tu en es à quel niveau dans les travaux et améliorations ? Plus de la moitié maintenant ?

Les boulons sont venus avec une douille de 12 /12 pans , rentrée en force et surtout 2-3 jours de bains au dégrippant puissant.

Un goujon a sauté et celui ci avait seulement un point de soudure ( semblant d'origine) et pas de canelures comme décrit habituellement .Je vais voir si je fais sauter les5 autres ou seulement remplacer les boulons en inox, les pas des goujeons restant semblent en bon état.



#40
Lorenzolamasse

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Bon , aimant passé sur les silencieux , aucune prise sauf au niveau du catalyseur secondaire ( double paroi qui doit etre en acier ) ce qui aurait tendance à confirmer qu'ils sont bien en inox .


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