Aller au contenu

Photo

Conseil sur essai 981 pour achat


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1
Spaiks

Spaiks

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 20 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:83000 km
  • Couleur:Marron

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, je compte faire l'acquisition d'un 981, plutôt en S si j'en trouve un qui me correspond, et justement...j'en ai peut être un.

 

La cible: Boxster S de 2014, 80000kms certifiés , en vente chez un spécialiste Porsche. Véhicule importé en 2021, mais bon j'ai l'impression que la plupart le sont quand je cherche.

 

Quels sont les points spécifiques à cette auto que je dois checker et sur lesquels je dois me renseigner.

 

J'ai noté en lisant beauuuuuuucooooouuuup de sujet:

- Les durites de clim

- Les bobines

- La fluidité de fonctionnement de la PDK

- Idem pour la capote ainsi que son état bien sur.

- Le rapport PIWI ? mais si je suis incapable de l'interpréter, à quoi bon ? et côté surrégime, ben c'est une PDK.

- Dernier entretien de juillet dernier

 

Autres considérations, quelles sont pour vous les options valorisant le plus un 981? Sachant que pour moi celle-ci à les options qui m'intéresse notamment, la PDK, le PSE et l'intérieur noir (pas possible le beige! le rouge, mouais, faut voir...)

 

Merci pour vos conseils.

 

 

 



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40790 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Ah bon une PDK ne fait pas de surregimes!

Tu commences fort l’année toi!


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Chadnel et Spaiks aiment ceci

#3
Vince981

Vince981

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 22 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Versailles
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:124000 km
  • Couleur:Gris

le fonctionnement du PSE :)

seul chose que je n'avais pas contrôlé...:(mais bon ça m'a permis de faire un tour chez GertB):P



#4
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Poste nous le relevé de plages quand tu l'auras on saura te dire ce qu'il en est.

#5
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6379 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Une PDK est une boîte manuelle robotisée et donc ne fonctionne pas du tout comme une tiptronic. Tu as autant de chance de faire des plages 4 et 5 qu’avec une vraie boîte manuelle.

Savoir lire un rapport FAP est primordial! Les gens ne se focalisent que sur les surregimes mais il dit tellement de choses sur la vie de la voiture comme le compteur d’airbag etc. qui font que savoir le décrypter permet de déceler les merguez … surtout importées des pays de l’Est.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#6
jpbu24

jpbu24

    jpbu24

  • Flat6-Club
  • 1416 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean Pierre
  • Localisation:Dordogne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Blanc

Hello Alexandre,

Je te confirme les points de vigilance que tu as évoqués.

 

Ce qui est visible: 

L’état de la capote et son bon fonctionnement (procédure d’ouverture et fermeture) 

L’etat des écopes du part choc avant de passage d’air, des condenseurs et radiateurs.

le bon fonctionnement des équipements : si Sport + son fonctionnement dont le PADM, PSE, PASM, du PCM ou CDR31, Bluetooth, de la climatisation…

 

Ce qui difficilement visible mais vérifiable avec le carnet d’entretien et les factures…

Le changement des bobines 

La vidange de la PDK

Concernant le rapport Piwis, tu pourras le communiquer ici pour l’analyse par nos experts.

Les surrégimes avec la PDK sont tout à fait possible, pour la simple raison qu’un passage des vitesses peut être fait manuellement avec les palettes au volant…

:644232:


Jpbu24
Image IPB

#7
Spaiks

Spaiks

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 20 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:83000 km
  • Couleur:Marron

Tu commences fort l’année toi! --> Disons plutôt que je maintiens le rythme de l'année dernière :D

 

Dans une vie précédente, j'avais une DSG et il me semble que celle-ci refusait de passer le rapport en mode manuel justement si il y a un risque de surrégime dangereux pour le moteur. Il m'est arrivé de faire un 2 --> 1, effectivement j'ai pris un max de tours, mais aucun souci notable, bon après, je ne m'amusais pas à ca tout le temps. Je crois d'ailleurs avoir voulu tester avec un régime moteur plus élevé  :883942: pour vérifier et de mémoire je n'ai pas pu descendre le rapport.

 

Concernant les condenseurs de clim, j'ai effectivement lu que des saloperies pouvait s'accumuler, les 981 sont donc aussi concernés. Ok, je rajoute à ma check list.

 

C'est quoi la périodicité pour la vidange de la PDK ?



#8
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2188 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Je pensais moi aussi que la PDK n'autorisait pas un passage de rapport au delà du régime maxi ; elle n'est donc pas si " intelligente " que ça ! 

 

 

 

 

 

 

;)  



#9
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11355 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Quelle que soit la voiture à acheter, il est important de faire fonctionner l'ensemble des équipements.
Comme il est important de vérifier les niveaux de fluides, quand c'est possible.
Au moins vérifier le niveau d'huile moteur.
Un œil sur les disques, plaquettes et pneus (valeur DOT).
Ça paraît bête, mais ce sont des billets de mille qui s'envolent. Ça permet également de négocier quelque peu...
  • Pierre, Chadnel et jpbu24 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#10
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7099 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Il est vrai que la PDK ne va pas rétrograder de 5 à 4 en manuel à 7250 t/mn en accélération mais, je ne ferai pas d'essai pour savoir si elle est "intelligente" !



#11
Alex2v

Alex2v

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 195 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Sud
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981
  • Kilométrage:88500 km
  • Couleur:Noir

C'est pas la première fois que je lis ou entend qu'un PIWI sur PDK n'est pas aussi indispensable que sur boite méca

 

VIN et aller faire un tour sur car vertical pour ma part m'a permis d'éviter deux merguez de soit disant spécialistes, de soit disant véhicule jamais accidentés....

 

c'est une vingtaine d'euros les 3 rapports je crois, sur une short list ça peut faire la différence



#12
Chadnel

Chadnel

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 969 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Kilométrage:88605 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Version US

C'est pas la première fois que je lis ou entend qu'un PIWI sur PDK n'est pas aussi indispensable que sur boite méca
 
VIN et aller faire un tour sur car vertical pour ma part m'a permis d'éviter deux merguez de soit disant spécialistes, de soit disant véhicule jamais accidentés....
 
c'est une vingtaine d'euros les 3 rapports je crois, sur une short list ça peut faire la différence


Moi c'est le garage qui me l'a fourni, pour m'indiquer qu'elle avait été accidentée.

Hé oui il y en a qui achète des caisses qui ont été cartonnée lol

#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11355 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Sauf que, il n'y a pas si longtemps, j'ai extrait un FAP PIWIS sur une voiture en PDK avec..... 27 launch starts et des plages jusqu'au niveau 5!!!

Autant dire qu'elle n'a pas eu une vie facile!! :blink:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

La vache.



#15
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2968 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve
des sagouins !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#16
Spaiks

Spaiks

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 20 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:83000 km
  • Couleur:Marron

Sauf que, il n'y a pas si longtemps, j'ai extrait un FAP PIWIS sur une voiture en PDK avec..... 27 launch starts et des plages jusqu'au niveau 5!!!

Autant dire qu'elle n'a pas eu une vie facile!! :blink:

 

:huh:

 

Le launch start est systématiquement dispo avec la PDK?

 

Du coup, je vais ajouter le rapport piwi dans ma checklist du coup.



#17
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1108 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

:huh:

Le launch start est systématiquement dispo avec la PDK?

Du coup, je vais ajouter le rapport piwi dans ma checklist du coup.

Qu'avec le pack chrono, car il faut activer le sport plus

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#18
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

...avec le pack chrono

 

Merci Gabriel


  • SaxMachine aime ceci

Image IPB


#19
Spaiks

Spaiks

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 20 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:83000 km
  • Couleur:Marron

Qu'avec le pack chrono, car il faut activer le sport plus

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

 

Bon, au moins ca j'aurais pas, il y a pas le pack chrono. 

 

D'ailleurs, je suis retombé sur une vidéo de Clarkson à ce sujet :D dans un "vieux" topic.



#20
Steph3.4S

Steph3.4S

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1080 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:Cayman 3.4S
  • Kilométrage:114000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Chrono, psm, sport, 19 ”

des sagouins !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour moi c’est la même pour une personne qui roule pas à plus de 2000tr/min et qui fait 500km/an
C’est peut-être pire pour la mécanique…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)