Perso j'apprécie beaucoup plus un petit 90 (en toute légalité) avec accélaration en sortie de virage sur les petites routes de montagne tôt le matin, qu'un 242 sur l'autoroute, même allemande. En plus il y a une petite tarte aux myrtilles qui m'attend au sommet
J'ai la chance d'avoir les Vosges à l'ouest et les autoroutes allemandes à l'est. Et pour moi il n'y a pas photo, c'est 100% la route de montagne.
Et n'oubliez pas qu'en Allemagne il n'y a pas que des allemands (qui sont loin d'être tous parfaits sur la route), il y a aussi des français, des suisses, des hollandais, des belges, les camions espagnols, polonais, tchèques, bulgares, etc..., donc du beau monde qui fait aussi n'importe quoi ! alors à 242 là-dedans, OK pour 5 minutes pour le fun quand c'est dégagé, mais dans le trafic c'est zéro chance à la moindre connerie. Et les autoroutes allemandes dégagées ça devient un peu rare...
Parlons aussi des accidents sur les autoroutes allemandes, c'est en général du très lourd, autoroute coupée dans les 2 sens, hélicos sur les voies, et des débris sur 200 mètres... Et les sorties serrées à presque 90°, quand tu as roulé à 200 ou plus pendant 10 minutes tu n'as plus la sensation de la vitesse, alors gaffe au freinage...
Ceci étant, l'avantage en Allemagne sur les portions non limitées, c'est surtout qu'on peut se faire des petits plaisirs en dépassant avec des bonnes accélérations, sans avoir l'épée de Damoclès au-dessus de la tête. Donc le plaisir de rouler plus vite sans prendre de risque ni se faire épingler par un radar, ça oui, c'est vraiment sympa.
Mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude, attention à certains radars spéciaux même quand la vitesse n'est pas limitée, car ils ne mesurent pas la vitesse mais l'espace entre les véhicules. Et là, tu prends pour très cher car c'est proportionnel à la vitesse ! Je trouve ça très pédagogique car c'est un piège à connard qui fonce à 220 sur un gars qui roule à 140 !
Après chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il n'engage pas les autres dans ses délires... Il y a des règles, il faut les accepter quand on joue et qu'on perd !
Pascal, j'espère que ça va s'arranger pour ton ami, quand on voit le Scenic (que je n'aurais d'ailleurs pas reconnu) ça fait froid dans le dos !