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Recherche de panne - Au secours les experts !


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34 réponses à ce sujet

#1
Alex51

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Rebonjour à tous !
Premièrement je vous remercie tous pour votre accueil, suite à ma présentation d'hier sur le Forum.

Ce post va être un peu long à lire, mais cela me semble nécessaire pour m'aider dans le diagnostic merci d'avance aux experts du Flat6 ! En effet, c'est la première fois que je travaille sur une Porsche, donc certaines subtilités m'échappent...

Donc, voilà plus d'infos concernant mon histoire avec la petite Boxster 987.1 2,7 245ch que vous avez-pu apercevoir sur ma publication d'hier : je l'ai achetée avec un moteur "HS" d'après les dires de l'ancienne propriétaire et du garage qui lui a posé le diagnostic.

EXPLICATION DE LA PANNE :

D'après l'ancienne propriétaire : "je roulais tranquillement, tout allait bien, lorsque d'un coup la voiture s'est coupée et s'est mise à cracher de l'huile par l'échappement."

D'après le garage de cette dame : "Il y a un trou dans un piston, le moteur est HS"

MES OBSERVATIONS AU DÉMONTAGE :
- Je n'ai pas pensé à faire d'autre diagnostic avant de déposer le moteur, je me suis fié au diagnostic de ce garage "spécialisé Porsche". Vous verrez par la suite que je n'aurais peut-être pas dû
- Lors du démontage : beaucoup d'huile dans l'échappement côté droit/passager ; beaucoup d'huile dans le collecteur d'admission également.
- Les chaînes de distribution, IMS, tendeurs etc... : bon état
- Les joints de culasses n'avaient pas l'air de fuire
- Les soupapes et pistons ont l'air intacts (eh oui, aucun trou dans le piston !)
- La segmentation : Ok (contrôle uniquement visuel)
- Les cylindres n'ont pas la moindre rayure !!
- Il y a juste les coussinets de bielle qui sont dans un état moyen (elle a 180000kms tout de même)

Bref, je ne vois aucun défaut visuellement détectable qui justifie que le moteur soit "HS"

RECHERCHE DE PANNE + QUESTIONS (là j'ai besoin de vos lumières ! ) :
- J'ai encore en tête de faire éprouver les culasses, au cas où l'une d'entre-elles soit défaillante.
- J'ai entendu parler d'un "séparateur d'huile" qui pourrait être en cause. Je connais mal son rôle, qu'en pensez-vous ?
- Pensez-vous à d'autres causes pour cette panne ? (Rappel des symptômes : moteur qui se coupe d'un coup et importantes quantités d'huile dans les collecteurs d'admission et d'échappement).

- Question bonus ! : j'ai vu que Flat69 proposait de poser des chemises en fonte sur nos blocs de Porsche, pensez-vous que ce soit une bonne chose de le faire ? Sachant que mes cylindres sont intacts (moteur 180000kms, réf M97.20)

Merci d'avance pour votre aide !
Alexandre
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#2
Lorenzolamasse

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Et il y avait une notion de fumée a l'echappement avant?

Et sinon le niveau d'huile avant le démontage moteur ?

Quel est l'état de l'admission -> ok beaucoup d'huile? Sinon cet article est intéressant sur l'hydrolock et aos : https://lnengineerin...&order=make&p=2



#3
Alex51

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Et il y avait une notion de fumée a l'echappement avant ? Sinon cet article est intéressant sur l'hydrolock et aos : https://lnengineerin...&order=make&p=2

C'est une bonne question... Je ne sais pas si cette huile imbrulée est arrivée d'un coup dans l'échappement ou si elle s'est installée progressivement sans que l'ancienne propriétaire ne s'en aperçoive... Mais c'est une piste à explorer !

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#4
Alex51

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Et il y avait une notion de fumée a l'echappement avant ?
Et sinon le niveau d'huile avant le démontage moteur ?
Quel est l'état de l'admission -> ok beaucoup d'huile ? Sinon cet article est intéressant sur l'hydrolock et aos : https://lnengineerin...&order=make&p=2

Le calculateur n'est pas parvenu à me faire le niveau d'huile, mais lorsque je l'ai vidangée c'était loin d'être vide.

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#5
Lorenzolamasse

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D'autres avis plus pointus vont arriver mais un trop plein d'huile ou aos mort n'est pas déconnant comme hypothèse.Si les collecteurs d'admission étaient plein d'huile..... 



#6
claude

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Bonjour. 

 

La première idée qui me vient est une quantité d'huile moteur beaucoup trop importante.  

 

J'ai vu le cas avec plusieurs litres d'huile en trop.....Mais probablement trop tard pour toi de faire cette vérif..



#7
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Avant de rentrer dans le dur, j'aurai vérifié l'AOS !!
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#8
Alex51

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Merci pour ces premiers retours.
Comment vérifier l'aos maintenant qu'il est démonté ?
Concernant le surplus d'huile, je n'exclue pas cette possibilité, mais l'ancienne proprio n'avait pas l'air d'être du genre à s'en soucier et faire ses niveaux elle même la quantité d'huile était nettement plus importante dans l'échappement que dans l'admission tout de même

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#9
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Oui tout pareil ca ressemble à un AOS!
Oui tu peux poser des chemises fonte c’est ce qui a été fait sur la mienne à 192000. Profites en pour remplacer les patins de chaîne et tendeurs hydrauliques ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#10
Alex

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AOS HS… avant de déposer…


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#11
Alex51

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Merci pour vos retours, bon visiblement tout le monde est d'accord qu'il s'agit de l'Aos et c'est plutôt une bonne nouvelle.

D'autres retours concernant la pose de chemises en fonte ? Savoir si cela est utile sur le m97.20 en particulier ?

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#12
Lorenzolamasse

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Tu n'es plus à 70 euros près j'imagine ? Décapsule (car il ne s'ouvre pas normalement )proprement le contour de la coque arrondi de l'aos , la membrane se trouve dans la coque ; si elle est fendue ou totalement arrachée c'est une bonne piste .



#13
Lorenzolamasse

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https://www.boxster-...émarrage/page-4



#14
Alex51

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Tu n'es plus à 70 euros près j'imagine ? Décapsule (car il ne s'ouvre pas normalement ) proprement le contour de la coque arrondi de l'aos , la membrane se trouve dans la coque ; si elle est fendue ou totalement arrachée c'est une bonne piste .

Ahah non je ne demande pas ça pour une question d'argent c'était par simple curiosité ! Je le démonterai pour vérifier la membrane alors, merci beaucoup

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#15
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Les 2,7 ne sont pas touchés par les cylindres rayés..

tu changes les coussinets, les segments, tu vérifie la métrologie (ovalisation, jeux des guides, etc.) tu changes ce qui le mérite, tu remontes avec AOS neuf, pompe à eau si tu n’as pas de facture/trace de remplacement. Éventuellement un embrayage et tu profites..

dommage de ne pas avoir fait une endoscopie puis prise de compression avant d’ouvrir…


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#16
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Les 2,7 ne sont pas touchés par les cylindres rayés..
tu changes les coussinets, les segments, tu vérifie la métrologie (ovalisation, jeux des guides, etc.) tu changes ce qui le mérite, tu remontes avec AOS neuf, pompe à eau si tu n’as pas de facture/trace de remplacement. Éventuellement un embrayage et tu profites..
dommage de ne pas avoir fait une endoscopie puis prise de compression avant d’ouvrir…

J'ai fait une confiance aveugle au diagnostic de ce "spécialiste", je n'aurais pas dû enfin je me rassure en me disant que c'était intéressant à ouvrir tout de même !

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#17
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Ce " spécialiste Porsche " officie dans ta region ?:rolleyes:



#18
Alex51

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Les 2,7 ne sont pas touchés par les cylindres rayés..
tu changes les coussinets, les segments, tu vérifie la métrologie (ovalisation, jeux des guides, etc.) tu changes ce qui le mérite, tu remontes avec AOS neuf, pompe à eau si tu n’as pas de facture/trace de remplacement. Éventuellement un embrayage et tu profites..
dommage de ne pas avoir fait une endoscopie puis prise de compression avant d’ouvrir…

Mais votre retour concernant le fait que cette génération de 2,7 n'est pas vraiment touchée par le problème des cylindres rayés, va dans le sens de ce que j'avais pu conclure de mes recherches, merci.
D'autres retours à ce propos peut-être ?

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#19
Alex51

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Ce " spécialiste Porsche " officie dans ta region ? :rolleyes:

Exact, à Reims même. Mais je ne l'afficherai pas, en tout cas pas avant de m'être réellement assuré de leur boulette

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#20
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Maintenant qu’il est déposé, tu vas pouvoir le refaire nickel et surtout ça va t’occuper un moment et comme les copains tu désosses l’AOS pour regarder si la membrane est fatigué


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