Bonjour à tous,
Alors ma belle est malade - la classique, un peu trop de pression se construit dans le système de refroidissement, et elle est positive au test de CO2 dans le liquide.
Il s'agit d'une 997S phase 1, et le diagnostique classique (bien que je ne sois pas allée vérifier à l'endoscope) semble être une craquelure de paroi de cylindre.
C'est quand même pas de bol, car elle ne consomme pas un iota d'huile et ne montre pas le moindre signe de cylindre rayés. Mais honnêtement j'ai l'impression que tous les M96/97 sont condamnés à une réfection complète et rechemisage à un moment ou un autre...
Bref, étant donnée qu'on a un méga road trip prévu avec madame cet été (youpi, ce sera le rodage...) je cherche à prendre une décision sous 48h sur la technologie à adopter pour refaire mon moteur. Et je suis partagé
Hartech —> Alu + Nikasil
De loin c'est mon premier choix, j'ai pas mal discuté avec eux, et lu bcp leurs recherches et les retours d'utlisateurs de leurs moteurs refaits, apparemment c'est mieux équilibré. Grant de chez Hartech est viscéralement opposé au chemisage fonte, un peu trop même. En gros si on les écoute, leur techno est la seule option, et un chemisage fonte cassera un jour ou l'autre. C'est vrai ou c'est une technique de vente?
Le plus: ils sont pas hyper cher, et la livre est faible - du coup pour ~15,000 EUR je pourrais viser l'upgrade en 4.1, le rêve
Le moins: le délai, il veut pas me garantir que la voiture sera prête pour fin Juillet donc ça se trouve le road trip de l'été tombe `a l'eau
Flat69 —> Chemises sèche Fonte
Si j'écoute Hartech, il faudrait surtout pas faire confiance à la techno fonte. Pourtant, sauf s'ils ont acheté une armée de bots pour leur créer une réputation positive, force est de constater que tout le monde à l'air content de leur boulot et de leur chemisage fonte. Ou si détracteurs il y a, ils sont bien bien silencieux
Bref j'ai un excellent feeling avec eux et j'aurais envie de leur faire confiance les yeux fermés
Le plus: en 2 semaine probleme réglé. Je devrais pouvoir finir le rodage avant l'été et arsouiller à mort en Aout sur la route Napoleon!!! Aussi c'est une affaire qui roule, donc je crois en leur garantie 3 ans, et leur professionalisme au dela
Le moins: le prix aussi élevé que le Hartech 4.1 alors que je ressors avec un 3.8 (15,500 EUR), le fait que ce soit un échange standard donc je perd le matching number (mais je m'en fous ce de point, ma voiture est pas une collectionnable)
Le risque: ce qui me fait peur chez eux, c'est que si la fissure est grosse, ils pourront pas réutiliser mon bloc avec leur technique (car ils ne percent qu'une fine partie des cylindres pour insérer leurs chemises), et auquel cas la caution de 10,000 EUR y passe. Mais Fabrice de chez eux me dit que le risque est faible car si ma voiture roule, il y a vraiment peu de chance que ce soit une grosse fissure.
JM Meca —> Chemises Humides Fonte
J'ai discuté avec JM Meca qui a une super réputation, et lui semble utiliser une autre technique, qui est de remplacer intégralement le cylindre en alu par de la fonte ('wet iron liner' en anglais). Hyper sympa et dispo.
Le plus: la proximité avec un vrai orfévre. Aussi quelques que soit la taille de la craquelure le probleme serait résolu. Prix légerement plus faible (~13k)
Le moins: plus d'aléas sur le délai, et quid de la garantie très long terme si défaut?
Vous feriez quoi ?
- J'ai envie d'aller chez Flat69 juste pour être vite sur la route (ça fait 1 an que j'attends ce road trip)
- En même temps le 4.1 de chez Hartech me fait rêver et me couterait le même prix
Et vous pensez quoi de ce que me dit Hartech sur Alu+Nikasil VS fonte? bataille de clochers ou vrai sujet ?
Merci d'avance !