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Refection M97 - Nikasil ou Fonte ?


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65 réponses à ce sujet

#1
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Bonjour à tous, 

Alors ma belle est malade - la classique, un peu trop de pression se construit dans le système de refroidissement, et elle est positive au test de CO2 dans le liquide.
Il s'agit d'une 997S phase 1, et le diagnostique classique (bien que je ne sois pas allée vérifier à l'endoscope) semble être une craquelure de paroi de cylindre.

C'est quand même pas de bol, car elle ne consomme pas un iota d'huile et ne montre pas le moindre signe de cylindre rayés. Mais honnêtement j'ai l'impression que tous les M96/97 sont condamnés à une réfection complète et rechemisage à un moment ou un autre... 

Bref, étant donnée qu'on a un méga road trip prévu avec madame cet été (youpi, ce sera le rodage...) je cherche à prendre une décision sous 48h sur la technologie à adopter pour refaire mon moteur. Et je suis partagé

Hartech —> Alu + Nikasil

 

De loin c'est mon premier choix, j'ai pas mal discuté avec eux, et lu bcp leurs recherches et les retours d'utlisateurs de leurs moteurs refaits, apparemment c'est mieux équilibré. Grant de chez Hartech est viscéralement opposé au chemisage fonte, un peu trop même. En gros si on les écoute, leur techno est la seule option, et un chemisage fonte cassera un jour ou l'autre. C'est vrai ou c'est une technique de vente?

 

Le plus: ils sont pas hyper cher, et la livre est faible - du coup pour ~15,000 EUR je pourrais viser l'upgrade en 4.1, le rêve

Le moins: le délai, il veut pas me garantir que la voiture sera prête pour fin Juillet donc ça se trouve le road trip de l'été tombe `a l'eau

 

Flat69 —> Chemises sèche Fonte

Si j'écoute Hartech, il faudrait surtout pas faire confiance à la techno fonte. Pourtant, sauf s'ils ont acheté une armée de bots pour leur créer une réputation positive, force est de constater que tout le monde à l'air content de leur boulot et de leur chemisage fonte. Ou si détracteurs il y a, ils sont bien bien silencieux :)
Bref j'ai un excellent feeling avec eux et j'aurais envie de leur faire confiance les yeux fermés

 

Le plus: en 2 semaine probleme réglé. Je devrais pouvoir finir le rodage avant l'été et arsouiller à mort en Aout sur la route Napoleon!!! Aussi c'est une affaire qui roule, donc je crois en leur garantie 3 ans, et leur professionalisme au dela

Le moins: le prix aussi élevé que le Hartech 4.1 alors que je ressors avec un 3.8 (15,500 EUR), le fait que ce soit un échange standard donc je perd le matching number (mais je m'en fous ce de point, ma voiture est pas une collectionnable)
Le risque: ce qui me fait peur chez eux, c'est que si la fissure est grosse, ils pourront pas réutiliser mon bloc avec leur technique (car ils ne percent qu'une fine partie des cylindres pour insérer leurs chemises), et auquel cas la caution de 10,000 EUR y passe. Mais Fabrice de chez eux me dit que le risque est faible car si ma voiture roule, il y a vraiment peu de chance que ce soit une grosse fissure.


JM Meca —> Chemises Humides Fonte

J'ai discuté avec JM Meca qui a une super réputation, et lui semble utiliser une autre technique, qui est de remplacer intégralement le cylindre en alu par de la fonte ('wet iron liner' en anglais). Hyper sympa et dispo.

Le plus: la proximité avec un vrai orfévre. Aussi quelques que soit la taille de la craquelure le probleme serait résolu. Prix légerement plus faible (~13k)

Le moins: plus d'aléas sur le délai, et quid de la garantie très long terme si défaut?



Vous feriez quoi ?

  • J'ai envie d'aller chez Flat69 juste pour être vite sur la route (ça fait 1 an que j'attends ce road trip)
  • En même temps le 4.1 de chez Hartech me fait rêver et me couterait le même prix

     

Et vous pensez quoi de ce que me dit Hartech sur Alu+Nikasil VS fonte? bataille de clochers ou vrai sujet ?


Merci d'avance !

 

 



#2
Viking

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Perso j’ai un moteur refait avec chemises fonte.
Flat69 rechemise avec la fonte.

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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
750machiv

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Peut être moyen de n'envoyer que les demi-carters!

Ca fera gagner du temps et limiter le montant de la facture de réfection.

 

En tout cas, c'est ce que je ferai... chez Hartech!


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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Maximus76

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Moi je n y connais rien mais pas loin de chez nous il y qqun qui a plus que l habitude, je te mets le lien tu pourras appeler Mathieu, il m avait expliqué ce qu'il faisait dans ce cas là mais je n ai pas retenu...
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#5
Alex

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Hartech as une technologie avancée…

Nikasil mais surtout modification du refroidissement des culasses pour limiter les points de chauffe… perso c’est ce que je choisirais…car on va garder la puissance d’origine du moteur.

Le rechemisage fonte est une solution fiable, mais il serait illusoire de garder la même puissance vu l’augmentation des frottements engendrée…


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#6
Rom

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Il y aussi Revaltec dans la liste des spécialistes reconnus mais je ne sais plus quelle solution ils utilisent.
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#7
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Une bonne fonte;rien de tel.


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#8
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Ha super merci pour le lien ! Je vais le contacter !
 

Moi je n y connais rien mais pas loin de chez nous il y qqun qui a plus que l habitude, je te mets le lien tu pourras appeler Mathieu, il m avait expliqué ce qu'il faisait dans ce cas là mais je n ai pas retenu...
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#9
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 JM meca , c'est jerome qui m'a rechemisé mon moteur … 30000 km depuis , no problemes … Je ne peut que recommander !


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#10
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Merci Alex pour ton retour. Pourquoi personne ne se plaint de la perte de puissance avec les rechemisages en fonte ? il y en a bien qui ont dû passer leurs voitures au banc de puissance ? 

Ce serait donc le seul "souci" engendré, mais à côté de cela il n'y aurait pas de risque sur la fiabilité du procédé, que ce soit en chemises sèches ou humides ?

 

Hartech as une technologie avancée…

Nikasil mais surtout modification du refroidissement des culasses pour limiter les points de chauffe… perso c’est ce que je choisirais…car on va garder la puissance d’origine du moteur.

Le rechemisage fonte est une solution fiable, mais il serait illusoire de garder la même puissance vu l’augmentation des frottements engendrée…


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#11
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Merci RUF911! Tu peux élaborer ? Pourquoi rien de tel ?

 

 

Une bonne fonte;rien de tel.



#12
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Super merci pour le retour ! A tout hasard tu as une photo du bloc rechemisé ? Pour voir si j'ai bien compris (car j'ai cru comprendre qu'il utilise des chemises humides, i.e. il retire intégralement l'aluminium et le remplace par de la fonte donc la fonte est en contact avec le liquide de refroidissement)

 

 

 JM meca , c'est julien qui m'a rechemisé mon moteur … 30000 km depuis , no problemes … Je ne peut que recommander !



#13
RUF911

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Merci RUF911! Tu peux élaborer ? Pourquoi rien de tel ?

 

Pour la longévité.Les pertes;tu vas pas t inscrire au 24H du Mans et pour faire 130 sur l autoroute.....


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#14
rfasc

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ça a l'air très bien en effet ! tu as une idée d'indépendants qui font appel à cette technologie ?

 

Il y aussi Revaltec dans la liste des spécialistes reconnus mais je ne sais plus quelle solution ils utilisent.



#15
Rom

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ça a l'air très bien en effet ! tu as une idée d'indépendants qui font appel à cette technologie ?


Là comme ça non mais via l'outil de recherche du forum tu devrais trouver.
C'était la solution envisagée pour le Cayman 987.1S de mon meilleur pote qui avait les cylindres rayés, notamment parce qu'une fois le bloc livré sur palette à Revaltec, le coût était intéressant et leur réputation encourageante.
Je ne peux pas t'en dire plus, mon pote n'est pas allé jusqu'au bout de l'exercice et a fait reprendre sa voiture par le vendeur (il l'avait depuis 1 mois).

#16
delirium

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J'aurai tendance à penser que seul le chemisage fonte s'affranchit des problèmes de dilatation du bloc qui font des cylindres ovales le temps que la dilatation soit homogène. Et oui respectons les temps de chauffe (25 bornes selon mon indep)


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#17
Viking

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La mienne rechemisee sort 226cv après repro alors qu’elle sortait 209cv avec bloc refait à neuf au lieu de 211 d’origine.
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#18
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Merci pour ce datapoint! 2cv de perdus on est dans la marge d'erreur!

Rechemisé en fonte donc? Chemises sèches ou humides?

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#19
nicoyzf250

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J'ai déjà fait appel à Revaltec mais pour des cylindres de motocross 2 temps. Il avait fait un revêtement en nikasil.
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#20
Alex

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La mienne rechemisee sort 226cv après repro alors qu’elle sortait 209cv avec bloc refait à neuf au lieu de 211 d’origine.


Tu avais une carto Belge dégradée en même temps…


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