Aller au contenu

Photo

Avis spyder 987 (vs 981 GTS)


129 réponses à ce sujet

#21
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1070 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Oui effectivement, elles sont en V6 toyota qui sonne pas trop mal mais qui reste bien loin du flat 6 quand même !

Je n'ai jamais essayé donc pour le "confort" très relatif j'imagine, ça reste à voir !

Mon budget max c'est 70K€, donc exit les GT4 malheureusement.

Mais effectivement, ma recherche serait dans l'éventail entre une exige et le 987 spyder je pense.

Même si je pense que l'exige ne me permettrait pas de partir en week end ou en vacances comme le Spyder me le permettait...

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#22
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Ah ça me parle beaucoup ce sujet 

:wub:



#23
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Ca me rappelle la sensation que j'avais eu en revenant avec ma 987.2 S d'essais de 718 S et GTS PDK

=> La certitude que pour moi la génération 9x7 en boite méca est la modernité à ne pas dépasser.

 

La dir hydro de la 987 est super. Certains la trouvent lourde pourtant.

 

Juste un bémol au 987 3.4 DFI boite méca : la boite est trop longue comparé au 997 bvm. Il faut vraiment la cravacher mais c'est top.

 

 

Le Spyder à le x73 de base.

C'est la Porche à refroidissement liquide la plus légère (portes en alu)

Pour doubler le plaisir : un catback Powerflow

Pour tripler le plaisir : un shortshift benauto

 

Sur mon Boxster 987 S, j'avais le triple plaisir, enfin pas la même base mais avec un échappement Powerflow (+ catasport) et le short shift Benauto. J'ai pris énormément de plaisir avec cette voiture et j'en ai repris pour l'avoir reconduite il y a peu.

Je suis sur la même ligne que certains du forum concernant le plaisir que l'on a avec la boite mécanique dès lors que l'on parle de plaisir de conduire sur routes ouvertes (excluant donc les embouteillages voire la conduite au quotidien, et le gain de temps sur circuit).

 

La direction du 987 est bien meilleure que celle du 718, qui marque déjà un progrès par rapport au 981.

 

On est encore loin de celle des Lotus. Et encore, la mienne aura le droit à une bonne géométrie très bientôt (Gabriel, il faudra que tu reviennes...).

Pour avoir testé une Exige V6 récemment à la géométrie plus agressive, on est encore très au-dessus, au prix d'un poil trop de vivacité à mon goût peut-être sur la durée.

 

A condition de prendre des 2015 et + (donc au dessus de 70k€), la sonorité des Exige est vraiment top.

 

Au fait, la boite mécanique est plus courte sur les 987 (au moins les 987.1) que sur les 981, même si elle reste légèrement trop longue.


  • Dan87 et AlexTenZ aiment ceci

#24
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

J'ai aussi envisagé un 987 Spyder. Mais on est au prix du neuf pour des autos de 10/12 ans. Ca refroidit un peu.



#25
laulaublanc5

laulaublanc5

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 806 messages
  • Prénom:laurent
  • Localisation:Val d'Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 981 Spyder
  • Kilométrage:24000 km
  • Couleur:Jaune
Pourquoi ne pas envisager un rs60 spyder , je la trouve très joueuse , empattement court , direction Directe , rapport moins long et 300 ch qui respire bien et se font entendre au delà des 4000tr, et avec une ligne evox à clapet ,là on est encore mieux
Quant au budget il reste abordable même si l effet spéculation commence à se faire sentir

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk

#26
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1070 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

On va avoir de quoi parler Olivier ! Ahah
Ca doit être difficile de faire mieux qu'une lotus en terme de sensations, notamment dans la direction, c'est clair... 

Le truc, c'est que sur un Spyder, je ne sais pas si je m'autoriserais à faire des modifs... C'est le genre de caisse qui est collector et rare...

Pour le prix... bin ça suit le reste du marché auto quoi... si on considère l'inflation, elle a quand même un peu baissé:lol: Mais c'est une voiture quand même exclusive, donc je vois mal son prix descendre aujourd'hui...

 

Pour le rs60 spyder, je ne m'y suis pas vraiment intéressé pour l'instant, mais j'avoue que je ne suis vraiment pas fan de la ligne... Le 987 Spyder a ce je ne sais quoi de très charmant et d'intemporel, là où la rs60 me donne juste l'impression d'être vieillotte (attention je ne veux pas froisser les proprios, avis perso !)


  • duduche60 aime ceci

#27
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1070 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

Quelle est la différence des Exige de 2015 et + au fait ?



#28
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

On va avoir de quoi parler Olivier ! Ahah
Ca doit être difficile de faire mieux qu'une lotus en terme de sensations, notamment dans la direction, c'est clair... 

Le truc, c'est que sur un Spyder, je ne sais pas si je m'autoriserais à faire des modifs... C'est le genre de caisse qui est collector et rare...

Pour le prix... bin ça suit le reste du marché auto quoi... si on considère l'inflation, elle a quand même un peu baissé:lol: Mais c'est une voiture quand même exclusive, donc je vois mal son prix descendre aujourd'hui...

 

Pour le rs60 spyder, je ne m'y suis pas vraiment intéressé pour l'instant, mais j'avoue que je ne suis vraiment pas fan de la ligne... Le 987 Spyder a ce je ne sais quoi de très charmant et d'intemporel, là où la rs60 me donne juste l'impression d'être vieillotte (attention je ne veux pas froisser les proprios, avis perso !)

 

Oui, tu as raison, il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. C'est un modèle qui ne va pas décoter. 

Je suis également fan de la ligne du 987 Spyder avec son double bossage et sa capote originale même si apparemment compliquée à ranger.

 

Pour les modifications concernant l'échappement ou le short shift, c'est complètement réversible le jour de la revente mais en ce qui concerne le short shift c'était aussi une option.

 

 

Quelle est la différence des Exige de 2015 et + au fait ?

 

Entre 2012 et 2015, le modèle s'appelle "S", avec sa déclinaison Roadster, que je trouve plus pur (pas d'aileron et on peut enlever la capote de série). A partir de 2016 et c'est plus recherché : nouvelle appellation (Sport 350 puis toutes les déclinaisons 380, 410, 430, sans compter les version Cup), nouvelle commande de boite, quelques kilos gagnés (30 ou 50, je ne sais plus), nouvel échappement (en diverses versions, toutes sonores), quelques détails de finition.



#29
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1693 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris

Oui, tu as raison, il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. C'est un modèle qui ne va pas décoter.
Je suis également fan de la ligne du 987 Spyder avec son double bossage et sa capote originale même si apparemment compliquée à ranger.

Pour les modifications concernant l'échappement ou le short shift, c'est complètement réversible le jour de la revente mais en ce qui concerne le short shift c'était aussi une option.



Entre 2012 et 2015, le modèle s'appelle "S", avec sa déclinaison Roadster, que je trouve plus pur (pas d'aileron et on peut enlever la capote de série). A partir de 2016 et c'est plus recherché : nouvelle appellation (Sport 350 puis toutes les déclinaisons 380, 410, 430, sans compter les version Cup), nouvelle commande de boite, quelques kilos gagnés (30 ou 50, je ne sais plus), nouvel échappement (en diverses versions, toutes sonores), quelques détails de finition.

Modification aussi tu train avant et 2019 nouveau embrayage à ne pas négliger mais une sport 350 -2019 plutôt 80k€
Le 987 spyder top j aurais jamais dû le vendre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • XLF, rtooky, Propulc et 1 autre aiment ceci

#30
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5231 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Je l’ai dit sur ton topic… mais là 430… je suis tomber sous le charme,
Je ne sais pas si un jour je sauterai le pas…
Car la 430 c’est que ce j’aurai aimé avoir jeune… ou je ne faisait pas de compromis confort.
Par exemple j’ai eu une sf1098 en moto qui a été ma meilleur moto. Utilise en dayli qu’il pleut vente ou neige… et en piste.
Un bout de bois, qui freine à te faire déformer le réservoir à la forme des tes bijoux de famille et à te petter les dents avec le guidon à chaque accélération en 1/2 voir 3… qui demande énormément d’humilité tout en ayant déjà un bagage technique respectable,

Bref un joujou qui donne un plaisir énorme… mais qui est une punition en couple, une punition dans les bouchons… je me souvient encore d’être passer dans aix en Provence pendant l’avant noël… j’ai encore mal au poignées…
Mais sur route en mode gentil bourrin et en piste. Rien de cela n’existait

Mais et même si je ne l’accepte pas… je vieillis (meme si je suis encore dans la tranche jeune dès possesseur de Porsche et je dirais même de 911)… bah je vieillis… et je m’embourgeoise… et autant si je pouvais avoir une 430 pour la piste et garder ma 991 pour la route… je saute le pas

Mais à devoir choisir l’une ou l’autre… car la vie ne me permet pas 2 auto de ce prix…
Pas sûr que je sauterai le pas… le confort, le luxe, la capacité de partir à 4 au castelet avec mes Loulou derrière… pister gentillement la journée et revenir avec la 911 en famille le soir… partir en vacance sans avoir le dos defoncer ou les bras fatiguer…

Pifff saleté de 911 qui sait a peu pret tout faire… après on prend quoi ?
  • SaxMachine aime ceci

#31
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1070 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Oui je me dis aussi que pour la lotus j'ai sûrement l'âge qu'il faut lol
Ça serait plutôt une 350 pour le budget.
A méditer.
J'ai hâte d'essayer l'Elise d'Olivier, ça me donnera un bon aperçu !

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#32
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5231 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Oui je me dis aussi que pour la lotus j'ai sûrement l'âge qu'il faut lol
Ça serait plutôt une 350 pour le budget.
A méditer.
J'ai hâte d'essayer l'Elise d'Olivier, ça me donnera un bon aperçu !
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

L’âge est un sujet… il faut reconnaître quand c’est le moment avant que cela ne le soit plus…

J’ai un amis dans mon club auto, qui a une très belle 991.2 gts cab…
Comme moi il aime l’auto… et l’auto pour la conduire.
Je l’ai vu sur piste… c’est propre en conduite,
Bah la vie et son travail fait qu’il a le budget pour une 610 lp spyder
Mais c’est déraisonnable,
Le budget annuel n’est pas le même que la 911.
Il va devoir assumer de faire tourner les têtes…

On n’a pas mal parler du sujet car là huracan fait parti des fantasmes que je jai et que ma fille a…

J’ai fini par aborder avec lui… le sujet de l’âge.
Rentrer dans une huracan et un lotus… c’est pas si évident…
Le confort de la huracan est connue… comme n’étant pas son point fort. Et encore plus si tu as les sièges sport.

Bah à un moment, ton corps te dira non… et tu auras loupé une expérience…

Tout ça pour te dire que si les Planètes sont allongées :
- Budget
- famille
- santé/âge
- envie…

La vie est trop courte pour ne pas profité…
Un essai permet de confirmé cela…


A l’inverse… un essai peu confirmer que tu te trompes.

Là tout de suite… j’ai une seule caisse à choisir sans parler argent,
C’est une huracan… mais à conduire cela sera peut être pas mon kif malgré le son du v10…
Rencontrer son idole… c’est potentiellement une mauvaise idée,

Ma femme l’a vécu en montant dans une mclaren d’un pote,
Elle a adoré… mais finalement c’est pas ou plus ce qu’elle recherche maintenant,

#33
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Pour résumer tu es en train de nous dire que la 911 est une voiture de vieux.























(Pas taper)
:D
:P
  • Spike aime ceci

#34
XLF

XLF

    Flat6Club - Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1392 messages
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 Spyder
  • Couleur:Gris

Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folie

C'est moins sur les 350

Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner

 

https://youtu.be/ESwwYCYuvZQ


  • frizou51, duduche60, Lono25 et 3 autres aiment ceci

#35
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1070 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folie
C'est moins sur les 350
Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner

https://youtu.be/ESwwYCYuvZQ

Impressionnant !!

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#36
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folie

C'est moins sur les 350

Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner

 

https://youtu.be/ESwwYCYuvZQ

 

Je voulais aussi en parler et la sonorité des 410/430 est dingue mais pour le coup, on est vraiment hors budget.

Déjà que les 350 ne sont pas à 70k€ 

:(



#37
Spike

Spike

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 256 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:65
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Kilométrage:80000 km
  • Couleur:Jaune

Perso, venant de chez Lotus (5 ans en 4 cylindres), j'ai longuement pesé le pour et le contre entre un Cayman (Flat 6) et une Exige 350 V6.

Je voulais 2 cylindres de plus, c'était le postulat de base...

 

Mais aujourd'hui mettre 80K€+ dans une 350 c'était inconcevable pour moi. Les Lotus sont des superbes machines mais quand tu les connais un peu, la finition, le confort, le manque de rangement etc... arrivent vite à te fatiguer pour cette gamme de prix. De plus les 350 sont à des années lumières des 410/420/430 et il faut ajouter un budget conséquent pour les équiper de façons sympa et obtenir ne serait ce qu'un son équivalent...

L'idéal serait comme déjà évoqué d'avoir les 2 et là je signe de suite.... Mais ne pouvant en avoir qu'une, pour rien au monde je reviendrai en arrière maintenant que j'ai gouté au GTS...

(le seul bémol que je peux émettre à ce jour c'est l'utilisation piste du Cayman, mais je serai bientôt fixé)

 

Bref, essaie pour te faire ton avis, mais fais bien le tour de tous les paramètres avant de faire ton choix ;-)


  • frizou51 et SaxMachine aiment ceci

Cayman 981 GTS Jaune Racing 

bc911-1683275001-U4873.jpg


#38
matbreth

matbreth

    Member

  • Flat6-Club
  • 142 messages
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:981 GT4 et Boxster 987.2S
  • Couleur:Jaune

Bonjour à tous,

 

A ceux qui ont eu des Exige V6, est-ce qu'il n'y a pas un problème de bruit sur certains circuits ?



#39
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Perso, venant de chez Lotus (5 ans en 4 cylindres), j'ai longuement pesé le pour et le contre entre un Cayman (Flat 6) et une Exige 350 V6.

Je voulais 2 cylindres de plus, c'était le postulat de base...

 

Mais aujourd'hui mettre 80K€+ dans une 350 c'était inconcevable pour moi. Les Lotus sont des superbes machines mais quand tu les connais un peu, la finition, le confort, le manque de rangement etc... arrivent vite à te fatiguer pour cette gamme de prix. De plus les 350 sont à des années lumières des 410/420/430 et il faut ajouter un budget conséquent pour les équiper de façons sympa et obtenir ne serait ce qu'un son équivalent...

L'idéal serait comme déjà évoqué d'avoir les 2 et là je signe de suite.... Mais ne pouvant en avoir qu'une, pour rien au monde je reviendrai en arrière maintenant que j'ai gouté au GTS...

(le seul bémol que je peux émettre à ce jour c'est l'utilisation piste du Cayman, mais je serai bientôt fixé)

 

Bref, essaie pour te faire ton avis, mais fais bien le tour de tous les paramètres avant de faire ton choix ;-)

 

D'origine, une 350 Sport, même si ce n'est pas une 410 et +, c'est déjà très sympa.

Celle que j'ai essayée récemment (voir le topic de ma Corvette) est revenu à 75-76k€, pour 21000 km, 2017 de mémoire, 1ère main, un entretien annuel, réservoir de 64L, strictement comme neuve. 

Pour un GTS de même état et kilométrage, on est encore plus haut en prix. Je ne vois pas en quoi ça serait plus "justifiable" (je ne mets pas en cause la qualité de la voiture ici).

 

De toutes façons, les 2 "philosophies" ont leurs atouts. Il n'y a pas de meilleur choix. L'achat d'une Lotus se mesure pas en termes de prix/rangements/confort général pour rouler 500 km. Ca fait 300/350 kg de moins qu'un Cayman (500 kg de moins pour une Elise). Par définition, ça ne peut pas se faire sans enlever des choses, qui touchent à la facilité et au confort par certains côtés.

 

On en reparlera aussi de vive voix Gabriel, mais sur le choix, par expérience il bien évidemment cerner les qualités que l'on aime dans une auto et tu sembles l'avoir déjà bien fait avec l'aspect de la transmission.

Mais ensuite, il faut vraiment être honnête sur :

- la façon dont on conduit

- les routes que l'on emprunte

- la fréquence avec laquelle on utilise la voiture

- le kilométrage que l'on fait par sortie

 

Par exemple je m'étonne toujours que l'on cherche des qualités de "GT" (chacun a sa définition mais on peut imaginer), pour faire 4000 km par an, une seule sortie par an où l'on fait plus de 300 km dans la journée mais la plupart du temps pour faire 80 km le dimanche avec les copains, tout en voulant une BVA parce que le confort c'est important sur 80 km.


  • frizou51, lde, JuMrnt et 3 autres aiment ceci

#40
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Bonjour à tous,

 

A ceux qui ont eu des Exige V6, est-ce qu'il n'y a pas un problème de bruit sur certains circuits ?

 

Il y a des soucis sur tous les circuits 

;)

La limite habituelle de 95dB est explosée





Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)