Je suis le sujet avec attention parce que je me reconnais dans pas mal de choses qui sont dites, en particulier par Olivier, comme c'est le cas régulièrement
Voici my 2 cents, j'espère qu'ils pourront t'être utile, au pire ça alimentera le sujet !
Un très bon point d'Olivier c'est d'être honnête envers soi-même quant à l'utilisation réelle que l'on va faire de la voiture ; dans mon cas, j'aurais adoré me tourner vers quelque chose de moins GT et de plus radical, sportif (Exige v6, 997 GT3, 981 GT4), mais il faut se rendre à l'évidence, quand on a qu'une seule voiture, qu'on s'en sert parfois dans Paris et qu'on ne fait pas autant d'arsouilles et de track days qu'on le voudrait, c'est une GT qu'il faut.
J'ai eu l'occasion de monter en passager dans une Exige V6 un peu particulière, qui m'a mis une bonne claque (elle est d'ailleurs à vendre, à un très bon prix je trouve, https://pros.lacentr...ce/87102668420/). Particulière parce que c'est une 380 prépa à +450cv avec une ligne titane qui appartient à Laugier Mécanique. Bagnole fascinante, sans compromis, qui fait un bruit de F1 dans les tours, actionne les alarmes des voitures garées sur son passage et distribue des baffes de CRS ouzbek à l'accélération. Cela dit, sur route c'est compliqué d'en faire réellement quelque chose, à part aller jusqu'au circuit à mon sens et une fois sur circuit, le drapeau noir n'est pas loin à cause du sonomètre. Pour l'anecdote, on passait avenue Marceau (à 30km/h, parce que sur les pavés ça secoue tellement que la pulpe ne reste pas en bas), et à un moment ça a tellement secoué que la grille du haut-parleur côté passager du tableau de bord a sauté, je me revois en train d'essayer de la choper tout en étant retenu par le harnais, pas un exercice facile, ça devait être comique à voir. Bref, je le regrette amèrement, mais l'Exige ce n'est pas pour moi pour l'instant.
Comme beaucoup, même si je pense parfois que je pourrais garder la turbo ad vitam parce que c'est quand même une sacrée caisse, je regarde tous les jours quelle pourrait être la suivante. Maintenant que j'ai goûté à la turbo (qui est certes quasi aphone), je me dis régulièrement que je vais regretter si ce n'est pas une caisse avec +400cv et +600Nm.
Pourtant, j'ai récemment fait un tour en "vraie" mini cooper avec son petit stage 1 qui doit faire 70cv à tout casser, ça m'a bien plus filé la banane en étant à 90 que les +200 que j'avais pris avec la turbo pour rejoindre mon pote avec la cooper (via un détour en Allemagne, bien entendu).
L'A110 aurait pu être une candidate idoine mais pas de BVM, c'est no go. Donc je commence à me dire qu'il faut peut-être plutôt regarder du côté des anciennes, avec des sensations de conduites un peu plus rustiques, moins d'assistance et pourquoi pas une 3.2 ou 964 C2 un peu prépa... ce qui, sans compter les prix actuels qui sont déconnants, me ramène inéluctablement au fait que j'ai peur que ça manque de moteur et qu'en ayant une seule voiture c'est probablement une c*nnerie.....et la boucle est bouclée, c'est bien une 997 Turbo qu'il me faut