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Bruit boite Boxster 987.2 2.9 PDK


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219 réponses à ce sujet

#1
fredluccio

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Bonjour,

 

 

Après deux semaines, je profite (quand les trombes d'eau cessent dans le Nord...) de mon Boxster. Je posterai dès que je pourrai (météo oblige...) des photographies dignes de ce nom ainsi qu'un ressenti complet de la voiture. Je ne divulgue pas un secret en disant que je suis conquis. Et mon fils de 12 ans aussi! :wub:

 

Par contre, j'en ai déjà un peu parlé dans un post précédent, mais après plus ample utilisation, ma petite inquiétude persiste.

En effet, au rétrogradage pour arriver à l'arrêt complet, plus particulièrement si ce rétrogradage est rapide (sur un freinage plus appuyé par exemple), la voiture donne des petits à coups. En même temps, on entend un bruit de claquement mécanique lors d'enclenchement des deux derniers rapports, surtout la première. Cela me semble encore plus important en mode sport.

Par ailleurs, surtout à froid, je trouve qu'il y a un délai entre le moment ou j'appuie sur l'accélérateur et le moment où le véhicule s'ébroue.

Enfin, quand je manipule le levier pour passer en marche arrière, revenir en P (moins pour passer en D), je trouve la boite la encore bruyante quand elle verrouille les positions.

J'essaie d'être exhaustif sur mes observations concernant cette boite pour aider votre diagnostic. ;)

 

Ayant cherché sur le forum et le net, je ne suis pas le seul à avoir été confronté à ce problème et les messages que j'ai lus indiquaient que c'était "normal"... Mais perso, je suis un peu soucieux, surtout pour un véhicule que je viens d'acquérir...

Apparemment, pour cette boite, il y a deux points à vidanger comme j'ai vu sur un autre forum:

"la règle c’est 6 ans ou 90000km pour la partie embrayage, et 12 ans ou 180000km pour la partie boite."

 

Sur le dernier gros entretien, un kit complet pour vidange de boite apparait pour 450 euros HT (en Autriche). Je ne sais pas si cela comprend, l'un des deux ou les deux?

 

Bref, est-ce normal pour une boite de technologie double embrayage, qui plus est de 2009 et dont on entend forcément plus les bruits du fait de l'organisation mécanique du véhicule?

Certains ici partagent ils les mêmes bruits que moi?

Ou aurais je selon vous un problème malgré tout?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses. ;)



#2
Viking

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Oui les pdk ont une procédure de vidange en 2 temps.

Je pense que tu devrais refaire vidanger la boîte en suivant les temps de la procédure. Vois avec Jean Jacques qui sait ça par cœur ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Alex

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Oui les pdk ont une procédure de vidange en 2 temps.

Je pense que tu devrais refaire vidanger la boîte en suivant les temps de la procédure. Vois avec Jean Jacques qui sait ça par cœur ;)


En 2 temps???

Ou en 3 ou 4 en fait…

Mais bon..:

Si la boîte a été vidangées. Le solution commence par un recalibrage et pour une 2009 s’assurer que le soft est à jour..


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#4
Viking

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C’est ce que je voulais dire en 2 temps Alex, avec le calibrage.

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#5
Alex

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C’est ce que je voulais dire en 2 temps Alex, avec le calibrage.


Justement ça n’a rien à voir … la vidange et le calibrage….


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#6
fredluccio

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Ok, donc le fonctionnement de ma boite n'est pas normal si je comprends bien? Je ne suis pas rassuré... :(

 

En effet, le vidange a bien été réalisée il y a moins de deux ans et à 92200 km. J'ai acheté la voiture à 99500 km. Certes, je ne suis pas allé en Autriche, mais même si ce n'est pas une concession Porsche qui a fait l'entretien (contrairement à d'autres entretiens précédents), il semble que le garage qui a fait l'entretien soit spécialisé et sérieux. Ce serait toutefois étonnant qu'il n'ait pas fait ce calibrage de software.

 

Mais en effet, je ne peux en être sûr. Est-il possible que la boîte soit abimée vus les symptômes décrits?

 

Sinon pour réaliser ce recalibrage de software, à qui dois-je de ce fait m'adresser? Forcément chez Porsche?

Et qui est "Jean Jacques"? :)



#7
Viking

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Jean Jacques alias « 750Machiv » ou bien avec Alex également ;)

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#8
Alex

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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ok, donc le fonctionnement de ma boite n'est pas normal si je comprends bien? Je ne suis pas rassuré... :(

En effet, le vidange a bien été réalisée il y a moins de deux ans et à 92200 km. J'ai acheté la voiture à 99500 km. Certes, je ne suis pas allé en Autriche, mais même si ce n'est pas une concession Porsche qui a fait l'entretien (contrairement à d'autres entretiens précédents), il semble que le garage qui a fait l'entretien soit spécialisé et sérieux. Ce serait toutefois étonnant qu'il n'ait pas fait ce calibrage de software.

Mais en effet, je ne peux en être sûr. Est-il possible que la boîte soit abimée vus les symptômes décrits?

Sinon pour réaliser ce recalibrage de software, à qui dois-je de ce fait m'adresser? Forcément chez Porsche?
Et qui est "Jean Jacques"? :)


Première chose: impossible de dire si ta boîte a un problème sans avoir essayée ta voiture. Donc à ce stade inutile d’imaginer le pire.

On peut ravoir le nom de ce spécialiste autrichien.

Ensuite le calibration PDK n’est à réaliser qu’en cas de soucis et pas systématiquement.

Enfin il existe une mise jour software pour les AM 2009 et 2010 mais elle n’a rien à voir avec le calibrage…


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#9
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Peut être commencer par une vidange de la PDK et de la boite!

Il y a toujours la possibilité qu'elles aient été mal effectuées.

Puis effectivement/éventuellement un calibrage PDK.

Reste à voir si la MAJ a été faite.


750mach4

 

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#10
fredluccio

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Première chose: impossible de dire si ta boîte a un problème sans avoir essayée ta voiture. Donc à ce stade inutile d’imaginer le pire.

On peut ravoir le nom de ce spécialiste autrichien.

Ensuite le calibration PDK n’est à réaliser qu’en cas de soucis et pas systématiquement.

Enfin il existe une mise jour software pour les AM 2009 et 2010 mais elle n’a rien à voir avec le calibrage…


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Justement, j'aimerais bien comparer avec un autre Boxster pour voir si le fonctionnement de la mienne est finalement anormal. En effet, je suis habitué à la boite à convertisseur ZF 8 de la F31 et de ma F21. C'est une boite particulièrement douce avec très peu d'à coups. Je trouve que cette boite est ferme par rapport à ce dont j'ai l'habitude mais il s'agit finalement peut être de son fonctionnement normal.

Bref, je suis peut être "influencé" et me plaint peut être pour rien!

 

J'ai refait un tour avec ma voiture cette après midi.

- à la montée: la boite est très douce en mode normal (les passages sont imperceptibles ou quasi imperceptibles). Le kick down est plutôt réactif et ne me semble pas particulièrement "violent". En mode sport, voire sport plus, les passages sont plus fermes mais pas anormal selon moi.

- à la descente: passages peut être un peu plus perceptibles jusqu'au rapport 2. En ralentissement lent jusqu'à l'arrêt, pas d'à coup en deux et quasi pas en 1 mais avec un petit bruit de verrouillage. En ralentissement rapide jusqu'à l'arrêt, à coup faible en deux. Par contre, c'est là que ça me gène, à coup assez important au passage en 1 avec claquement qui accompagne le verrouillage du rapport. C'est plus important en sport.

 

- pour le nom du spécialiste autrichien, c'est KFZ Vivod: je joins trois photos de la facture. Attention, j'ai dit qu'il me semble qu'il s'agit d'un spécialiste de voitures de sport. ;)

 

Sinon, je me répète, mais pour vérifier le calibrage et la mise à jour du software, où s'adresser? J'habite le Nord. A Seclin, il y a Madou Competition et SB Motorsport. Sinon, Porsche à Lille. Ou un forumeur?



#11
fredluccio

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Voici les photos

 

 

https://www.boxster-...05721-U5885.jpg

 

https://www.boxster-...05769-U5885.jpg

 

https://www.boxster-...05797-U5885.jpg



#12
fredluccio

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#13
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Tu as mis 2 fois la même...


750mach4

 

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#14
fredluccio

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Je sais, je voulais trouver le moyen de mettre les photos en apparition direct au lieu des liens. Mais j'ai fait une fausse manœuvre et je n'arrive pas supprimer le message! :angry:



#15
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Pas de problème!:)


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#16
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Bref, je suis peut être "influencé" et me plaint peut être pour rien!

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- pour le nom du spécialiste autrichien, c'est KFZ Vivod: je joins trois photos de la facture. Attention, j'ai dit qu'il me semble qu'il s'agit d'un spécialiste de voitures de sport. ;)

Sinon, je me répète, mais pour vérifier le calibrage et la mise à jour du software, où s'adresser? J'habite le Nord. A Seclin, il y a Madou Competition et SB Motorsport. Sinon, Porsche à Lille. Ou un forumeur?


Je vais regarde attentivement.

Cependant tu ne peux pas comparer une des premières PDK (de 2009) à double embrayage avec une ZF8 qui est une boîte auto classique… donc forcément nettement plus douce…

A la rigueur tu pourrais comparer une PDK avec une DSG VW ou une S-tronic Audi…

Tu es le bienvenue dans l’Oise…

En matière de PDK le CP de Lille à une compétence discutable et Madou tu peux oublier direct.


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#17
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#18
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Alors concernant le garage:

-un truc qui fait aussi station service dans la campagne autour de Vienne et Plutôt spécialisée dans les américaines…

En résumé: la PDK si elle a été vidange ne l’a sûrement pas été dans les règles (quasi impossibles qu’ils aient accès à un piwis et à la procédure vu le fait qu’ils sont 2 mécanos et orientés US)…

Donc dans el doute c’est simple:

-On refait une vidange dans les règles pour commencer!


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#19
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Le problème vient du fait que bcp vidangent les PDK comme des tiptro ou similaire!!!

Donc, effectivement: tout faux!!


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#20
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Alors concernant le garage:

-un truc qui fait aussi station service dans la campagne autour de Vienne et Plutôt spécialisée dans les américaines…

En résumé: la PDK si elle a été vidange ne l’a sûrement pas été dans les règles (quasi impossibles qu’ils aient accès à un piwis et à la procédure vu le fait qu’ils sont 2 mécanos et orientés US)…

Donc dans el doute c’est simple:

-On refait une vidange dans les règles pour commencer!


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Oui, pour la pdk, la comparaison est compliquée avec les boites dont j'ai l'habitude. D'où l'idée que mon ressenti est peut-être finalement normal.

C'est pour cela que j'aimerais savoir si ceux qui ont une pdk sur un boxster 987 phase 2 ressentent les mêmes choses que ce que je décris, si c'est vraiment anormal!

 

Pour le garage, j'avais en effet vu cela mais j'avais aussi trouvé qu'il travaillait sur d'autres marques sportives. Bref, tu as raison, la vidange n'a probablement pas été faite dans les règles de l'art. Pas de pot quand même, j'ai deux entretiens sur les 6 non fait chez Porsche et ça tombe sur l'un d'eux. Bon, je viens d'arriver dans le monde Porsche, j'apprends.

 

Pourquoi pas aller dans l'Oise, tu es où?

 

Et pour la vidange, si Madou et Porsche Lille, ce n'est pas bon, où aller?

Tu connais SB Motorsport, ils sont plutôt spécialistes du Flat Subaru mais ont étendu leur travail au flat 6?






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