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Vos conseils pour un 986


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164 réponses à ce sujet

#21
Steph3.4S

Steph3.4S

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Tu peux tester ton embrayage en roulant doucement, tu appuies rapidement sur ta pedale et relâches rapidement, si tu entends /ressens un patinage c’est mauvais signe. Tout ça en restant au même régime, l’accélérateur ne bouge pas. J’ai lu plus haut que tes vitesses passez facilement…

#22
750machiv

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Pour ce qui est de l'IMS, va regarder du côté du topic, sur la réfection moteur du Toine !
Lien juste en dessous...
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#23
Niko

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J’ai exactement le même modèle que tu convoites et je me suis posé les mêmes questions lors de l’achat. Comme dis plus haut, si tu dois changer l’embrayage, tu changes l’IMS en même temps.
Par contre le changer en prévention, ça rassure mais comme a précisé Alex et avec 10 ans de recul, il ne le ferai plus et ça ne veut pas dire que le nouveau fiablilisé ne cassera pas!
Mon embrayage est souple pas de problème de ce côté là et je ne ferai pas l’IMS en prévention. Je n’ai pas de limaille dans l’huile et il faut suivre un entretien scrupuleux (vidange 1x/an).
Comme tu précises, c’est de plus en plus compliqué de trouver un Boxster 986 en bon état, surtout que les dernières de 2004 ont maintenant 20 ans. Beaucoup de 986 achetés, revendus rapidement sans entretien dans un état déplorable. C’est difficile de tomber sur des propriétaires passionnés sauf ici bien sûr;-)
Si elle coche les cases, n’hésite pas.
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La vie est trop courte pour rouler triste...


#24
Haalex

Haalex

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+1 sur l'IMS, je l'ai fait en achetant ma 996 et si c'était à refaire je m'économiserais les 2k€. L'embrayage avait encore de la vie devant lui et l'IMS -double- était absolument comme neuf.

 

Les IMS de remplacement sont souvent pires que ceux d'origine, et comme l'a dit Alex, la position de certains fournisseurs d'IMS de remplacement (LN engineering, par exemple) est on ne peut plus discutable. Mainmise sur certains forums, climat de peur où seuls leurs produits empêcheront ton moteur d'exploser, etc. Alors qu'on sait tous qu'un M96 a plein de raisons d'exploser à n'importe quelle seconde :D .

 

La principale connerie est que Porsche n'ait pas proposé l'IMS en vente au détail.

 

Bref, si tu achètes une 9x6 il faut avoir 10-15k€ de marge car les frais peuvent vite arriver. Et changer l'IMS ne t'en protègera pas vraiment.

 


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#25
Alex

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Une autre interrogation, quels sont les signes d'un embrayage fatigué ?


Il devient dur


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#26
rdegiro

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Bonjour Christophe,

J'ai déjà vu beaucoup de réponses pertinentes dans le sujet et je ne vais essayer de ne pas faire de redite, mais cette voiture semble cocher beaucoup de cases.

J'étais la même situation que toi il y a quelques années et n'ayant pas de connaissances particulières, j'ai fait réaliser pour environ 150€, une expertise avant achat de mon Boxster S 987.1, afin de me rassurer complètement.

A l'époque l'expert m'a confirmé qu'elle était en parfait état et m'a conseillé de ne pas trainer...

Vu la description de ta voiture, je serais tenté de te donner le même conseil.

Après sur un véhicule de 20 ans il y aura logiquement des opérations inévitables à réaliser dans le temps : amortisseurs, bras de suspensions, pompe à eau, calorstat, condenseurs de clim, séparateur Air Huile...

Certaines de ces pièces ont d'ailleurs peut-être déjà été changées sur la voiture que tu convoites - à vérifier -

Mais il est préférable à mon sens de garder le budget pour ces interventions plutôt que pour l'IMS et l'embrayage, de surcroit si ce dernier ne présente pas de signes de faiblesse.

Bonne continuation et tiens nous informé !

 

 



#27
Boxx986

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Désolé j'ai pris beaucoup de retard à tous vos posts, travail oblige !
J'ai lu chacun de vous et merci beaucoup pour vos réponses, j'apprends beaucoup et cela me permet d'avancer un peu plus sereinement dans ma réflexion.
Si je résume pour l'ims, le remplacer lors du changement de l'embrayage et tout à fait d'accord pour une vidange annuelle.
Ben je crois que je vais me lancer ! Tout d'abord parce que l'occase est trop belle et que j'en ai terriblement envie !
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#28
Julemane

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Hello a tous, et bravo Christophe ça a l’air d’être une jolie perle que tu as trouvé.

 

Concernant l’IMS je pense que chacun verra midi à sa porte mais si ça peut aider il y avait dans le numéro de janvier 2024 de Flat 6 un lecteur qui expliquait le problème de manière « physico-chimiques » c’était très intéressant et en résumé il préconisais :

  • d'éviter les arrêts prolongé de la voiture 
  • de rouler souvent et régulièrement 
  • d’éviter de sortir sous la pluie 
  • de faire une vidange tous les ans 

 

je sais pas si j’ai le droit de vous mettre l’article en pièce jointe  :huh:


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#29
réré

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Et comme le disait un peu plus haut steph..éviter les sous régimes et lui tirer un peu sur la couane .. c’est une voiture de sport !
Une vidange moteur avec filtre tout les ans avec la bonne huile qui va bien et découpe du filtre à chaque fois.
La mienne avait 140 000 km avec ims d’origine et l’embrayage aussi, 22000 km plus loin.. aucun problème d’ims et d’embrayage.. et économiser 2k€ par contre prévoir d’autres entretiens.
Donc gazzz


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#30
DimiDimDimi

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Hello a tous, et bravo Christophe ça a l’air d’être une jolie perle que tu as trouvé.
 
Concernant l’IMS je pense que chacun verra midi à sa porte mais si ça peut aider il y avait dans le numéro de janvier 2024 de Flat 6 un lecteur qui expliquait le problème de manière « physico-chimiques » c’était très intéressant et en résumé il préconisais :

  • d'éviter les arrêts prolongé de la voiture 
  • de rouler souvent et régulièrement 
  • d’éviter de sortir sous la pluie 
  • de faire une vidange tous les ans 
 
je sais pas si j’ai le droit de vous mettre l’article en pièce jointe  :huh:


Eviter de sortir sous la pluie ?
Pour éviter que le roulement prennent un rhume ?

#31
Julemane

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Eviter de sortir sous la pluie ?
Pour éviter que le roulement prennent un rhume ?

Voici l’explication dont je parlais extraite de Flat 6 : 

Le moteur, quel qu'il soit, subit des cycles de démarrage, de rotation et d'arrêt. Pendant ces phases, l'huile subit également les mêmes cycles mais se transforme petit à petit au cours du temps. Le comportement de l'huile pendant ces différentes phases est évolutif et doit être compris avant d'aller plus loin. En phase d'arrêt, l'huile prends sa place dans le carter avec au-dessus une quantité d'air. En phase de marche du moteur, pour faire simple, l'huile est agitée et brasse l'ensemble des cavités existantes en se mélangeant à l'air contenu dans le carter. Cet air est séparé en amont de la pompe par un dispositif de séparation. Pendant ce temps, selon l'hygrométrie de l'air, des particules d'eau se font piéger dans l'huile. Il s'agit de ppm (partie par million), donc rien de bien méchant... au début en tout cas. Au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture, l'eau se concentre de plus en plus et les particules d'eau grossissent par agrégation jusqu'à la prochaine vidange ou tout disparait avec une remise à zéro des cycles. En moyenne, la période entre 2 vidanges est de 2ans. En phase arrêt, les particules d'eau ont tendance à se décanter lentement et descendre vers le fond du carter.
La quantité d'eau en fond est donc croissante et augmente au fur et à mesure des cycles. On parle ici d'une période de 2 ans avec des marches/arrêts ponctuels de quelques heures.
Le temps à l'arrêt de la voiture est en général plus long que le temps de marche, malheureusement en accord avec les temps de décantation (phénomène lent) et les temps de mélange (phénomène rapide). L'eau, après s'être concentrée au fond du carter, va tutoyer l'IMS qui est placé en bas. L'eau, beaucoup plus fluide que l'huile va se loger et se faufiler partout.

 



#32
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Ca c'est du précis !:P



#33
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Là, il faut arrêter de répondre et de colporter n'importe quoi!

Car bien entendu, l'eau présente dans les moteurs, n'attaquerait que l'IMS?

 

Il faut être sérieux! arrêtez d'entretenir cette psychose...

 

Mon ancienne 986s avait 60.000Km réel quand nous l'avons achetée en 2013 et datait de 2001! 

Elle est restée un long moment sans rouler; de plus était équipée d'une tiptronic!

Donc les conditions les plus défavorables selon vos dires!

Nous avons revendu l'auto fin 2019 avec 110.000Km! elle roule toujours, avec son IMS d'origine!

 

Par contre, effectivement, vidange tous les ans et vérification du filtre à huile...


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#34
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Là, il faut arrêter de répondre et de colporter n'importe quoi!

Car bien entendu, l'eau présente dans les moteurs, n'attaquerait que l'IMS?

 

Il faut être sérieux! arrêtez d'entretenir cette psychose...

 

Mon ancienne 986s avait 60.000Km réel quand nous l'avons achetée en 2013 et datait de 2001! 

Elle est restée un long moment sans rouler; de plus était équipée d'une tiptronic!

Donc les conditions les plus défavorables selon vos dires!

Nous avons revendu l'auto fin 2019 avec 110.000Km! elle roule toujours, avec son IMS d'origine!

 

Par contre, effectivement, vidange tous les ans et vérification du filtre à huile...

Ça n’est pas entretenir la psychose c’est juste un point de vue qui pourrait expliquer les casses d’IMS avec un argumentaire qui me semble se tenir.

Ça ne veut pas dire pour autant que toutes les voitures qui ne respecte pas ça auront des casses d’IMS et inversement.

On reste sur de la mécanique donc une grosse part d’aléatoire surtout sur des autos de plus de 20ans avec des proprio/ régions/ conduites différentes.



#35
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S'il fallait évoquer tous les risques de pannes potentielles, plus personne n'achèterait de voiture!


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#36
Alex

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Ça n’est pas entretenir la psychose c’est juste un point de vue qui pourrait expliquer les casses d’IMS avec un argumentaire qui me semble se tenir.
Ça ne veut pas dire pour autant que toutes les voitures qui ne respecte pas ça auront des casses d’IMS et inversement.
On reste sur de la mécanique donc une grosse part d’aléatoire surtout sur des autos de plus de 20ans avec des proprio/ régions/ conduites différentes.


L’argumentation est avec le recul… (car je ne parle plus de l’ims de la même façon 12 ans plus tard) très discutable…. Plutôt l’état de l’art d’il y a 12 ans… aujourd’hui je dirais que l’ims est le talon d’Achille des 986 et des 996 mais qu’au final ça n’est rien comparé aux cylindres rayés sur les 997-1 S par exemple… au final l’occurrence reste modéré et est agacement liée aux tolérances d’assemblage contre lesquelles aucun acheteur ne peut luter…


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#37
French22

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C’est instructif d’entendre tout ça. Pour une fois que je ne lis pas "moi je souhaite changer mon roulement à chaque vidange", ça me rassure.

C’est purement franco français cette psychose sur l’IMS?

#38
rougerie2006

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çà a été reconnu défaut de fabrication aux US et remboursé pour certains millésimes , rien en Europe...



#39
Alex

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çà a été reconnu défaut de fabrication aux US et remboursé pour certains millésimes , rien en Europe...

Il fallait avoir acheter le véhicule neuf pour toucher quelque chose dans cette class action…

Et puis au final l’ims c’est rien à côté des puretech psa par exemple


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#40
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Merci à tous pour vos précieux conseils et le débrief complet sur l'IMS.................J'ai réservé la voiture hier soir et je devrais en prendre possession fin de semaine prochaine :icon_cheers:


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