Aller au contenu

Photo

La France et son nivellement par le bas; j'en reste pantois...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#21
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Paul, le Larousse est un ouvrage commercial, il a pour vocation de se vendre chaque année. Et donc, pour réussir cela, pour dépoussiérer le Larousse, ils font rentrer des mots jeunes, à la mode, qui bien souvent passent rapidement de mode et disparaissent. Cela permet de faire une conférence de presse, on parle de l'entrée de " kiffer" dans le dictionnaire et on en vend un peu plus. Mais Larousse n'est pas le maître-étalon, ce n'est pas parce que c'est écrit dans le dictionnaire Larousse que je vais l'utiliser, l'apprendre aux jeunes... Car nous sommes libres de nos choix!
Si nivellement par le bas il y a c'est dans nos bouches qu'il serait à chercher. Si nous utilisons notre langue dans toute la diversité de son vocabulaire elle ne meurt pas, elle reste riche. Si nous utilisons le mot " bas" plutôt que "pantalon" avec tous les adjectifs qui vont avec et bien nous appauvrissons notre langue. Mais c'est notre choix collectif.

Quand au français-canadien, le match est perdu. Ils utilisent par exemple la féminisation systématique : cela donne, par exemple : "sapeuse-pompière". C'est épouvantable. En France aussi, selon la loi, on devrait utiliser le même terme mais personne n'en a eu l'idée. Donc c'est "sapeur-pompier" que vous soyez un homme ou une femme. Une langue est vivante et aucun décret ne peut rien y faire.
Cela dit en passant, le français au Québec est sclérosé. Il est de moins en moins parlé, au bénéfice de l'anglais. Là encore, aucune loi, aucun décret ne peut rien y faire.

Je pense que beaucoup de professeurs de langues sont d'abord des amoureux de leurs langues. Il n'est pas question de l'influence ou de l'œuvre de qui que ce soit à ce sujet, même à temps plein. Pas de théorie du complot en vue!

#22
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

Comme s'il n'y avait pas de sujets plus importants à traiter .... pfffffffff ce gouvernement est en effet dans le traitement des sujets de surface et jamais de fond !



Et encore... Pas tres efficace ton traitement de surface, vu la mesure qui fait tache!!!

#23
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Quand au français-canadien, le match est perdu. Ils utilisent par exemple la féminisation systématique : cela donne, par exemple : "sapeuse-pompière". C'est épouvantable.


Sapeuse-pompière ça n'existe pas là-bas. Une pompière éteint que des feux, et une sapeuse, c'est une fille qui fait beaucoup de bruit en mangeant. Ça vient du verbe "saper".

Voir le verbe 3 : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/saper

Mais il est vrai que tout en francisé et accordé en genre et en nombre. Un maire, deviendra une mairesse, des maires, des mairesses, etc.

C'est pas pour autant que la langue se meurt. Elle évolue, elle s'adapte. Il y aura toujours de fervents défenseurs de cette langue, qui feront appliquer les lois 101 et 178 sur la langue française, s'il le faut. ;)

#24
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

bc911-1454604218-U169.jpg


Image IPB


#25
Lord Jack

Lord Jack

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1159 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jacques
  • Localisation:Montélimar
  • Modèle Porsche:981 Spyder + 986 S
  • Kilométrage:150 KM + 61000 KM km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:et rouge
Paul, tu serais pas un peu "reac" ? Faut vivre avec son temps et évoluer ... Bientôt tu nous diras qu'une Porsche avec un 4 cylindres n'est plus une Porsche...
  • f3d73, Maca et JéJé3.4 aiment ceci

#26
privatepilote

privatepilote

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 395 messages
  • Prénom:JPol & Evelyne
  • Localisation:Angoulême
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.9L PDK PDLS
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine
Je viens de recevoir un lien qui peut nous donner espoir, surtout à ceux qui veulent conserver leur orthographe actuel. En 1990 cette discutions a certainement passionné les foules.....et rien à changer jusqu'à ce jour.

http://www.vjf.cnrs....he/PDF/JODA.pdf
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé.

#27
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Je viens de recevoir un lien qui peut nous donner espoir, surtout à ceux qui veulent conserver leur orthographe actuel. En 1990 cette discutions a certainement passionné les foules.....et rien à changer jusqu'à ce jour.
http://www.vjf.cnrs....he/PDF/JODA.pdf


Merci JPol, c'est pile dans le mille.

#28
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Sapeuse-pompière ça n'existe pas là-bas. Une pompière éteint que des feux, et une sapeuse, c'est une fille qui fait beaucoup de bruit en mangeant. Ça vient du verbe "saper".
Voir le verbe 3 : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/saper
Mais il est vrai que tout en francisé et accordé en genre et en nombre. Un maire, deviendra une mairesse, des maires, des mairesses, etc.
C'est pas pour autant que la langue se meurt. Elle évolue, elle s'adapte. Il y aura toujours de fervents défenseurs de cette langue, qui feront appliquer les lois 101 et 178 sur la langue française, s'il le faut. ;)

Je te laisse lire Pascal, c'est le site d'orientation et de formation québécois : http://www.toutpourr...piers-pompieres


Quand à la sape, c'est une méthode pratiquée depuis l'Antiquite qui consiste, lors d'un siège, à creuser un tunnel, le bourrer de branchages ou d'explosifs, selon les époques, et à le faire sauter pour écrouler la muraille ou la tranchée de l'adversaire. C'est une technique qui a eu court, la sape, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle est accolé à pompier parce que dans les villes, jusqu'au XIXeme siècle, pour arrêter un incendie, il fallait l'isoler en abattant les arbres, les édifices à proximité. Cela se pratique toujours dans les incendies de forêts. Aussi j'imagine qu'une personne qui mange bruyamment fait un peu le même bruit qu'un personne qui détruit un bâtiment à la hache... Tabernacle!



#29
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo + Junior 108
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Tu es sur Paul ?
Qui c'est qu'est sur Paul ?

Non... Tu es sûr Paul ?

Arf, mais non, tu es sur alors ? Bordel...

 

:)


  • Lord Jack aime ceci

bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]

[Junior 108]


#30
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Perso, quelqu'un qui m'envoie un CV criblé de fautes, c'est éliminatoire.

 

Il n'apportera pas plus de soin dans son travail journalier, dans son attitude à représenter l'entreprise, dans son attention envers la clientèle...


  • Ma✘ime, privatepilote, Guido et 1 autre aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#31
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Les fautes d'écriture : premier critère de discrimination et je suis tout fait d'accord avec toi Paul  C'était mon premier critère de tri lorsque j'avais à embaucher.



#32
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3807 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

L'écriture, dumoins l'orthographe, va être à l'image de ceux qui habitent notre (beau) pays......


  • Paul et DIPPER aiment ceci

#33
Guest_jul178_*

Guest_jul178_*
  • Invités

Paul, tu serais pas un peu "reac" ? Faut vivre avec son temps et évoluer ... Bientôt tu nous diras qu'une Porsche avec un 4 cylindres n'est plus une Porsche...

C'est juste que dans le cas présent on se croirait dans "Legorafi", c'est le jeu de la réforme la plus ridicule, ça devient catastrophique ! C'est vrai que Najat n'est plus à une boulette près après la réforme du rythme scolaire...

Comme dit plus haut ce gouvernement est vraiment catastrophique, on se demande qui du maître ou de ses ministres qui est le plus mauvais, c'est serré et la lutte est rude ! J'ai déjà eu du mal à adopter le fait de mettre des accents sur des majuscules, mais là...

Bref, vivement 2017...



#34
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités
Bientôt pour se remémorer la richesse de notre langue il ne nous restera plus qu'à nous rendre au Quebec; la "Belle Province", elle, n'a de cesse de protéger son héritage linguistiques avec fierté.

Je préfère les ê, à, œ; aux ziva, bouffon, iench, daron et j'en passe; mais bon je doit être un vieux C%# pour oser dire ça.

Ce gouvernement de branquignols me déprime... laissez les gens innover, créer, travailler au lieu de leur mettre des entraves et de les prendres pour des machines à sous alimentant un système d'assistés !!!
  • Guido, Djesp, TangerineDream et 1 autre aiment ceci

#35
Guest_Eric J_*

Guest_Eric J_*
  • Invités
C'est encore une preuve de l'inaptitude de ce gouvernement à gérer notre pays. Mais où va t on ? c'est si facile de tout permettre !

#36
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

Fô pa CnerV comme sa !

Du moment kon narive à se comprendre ! C se ki conte !

 

Il faut encourager la simplification, qui permettra d'éviter de stigmatiser des populations en marge des savoirs, en acceptant une construction ludique et créative d'une langue qu'ils pourront s'approprier, au lieu de leur asséner des règles absconses d'un autre temps ! 

Je pense qu'il faut surtout simplifier la grammaire, démarche courageuse qui n'a pas encore été assez entreprise : par exemple, arrêter d'accorder le participe passé, et écrire les infinitifs du 1er groupe avec une terminaison  "é" au lieu de "er" : mangé, joué... ça au moins, ça permettra d'éviter les fôtes qu'on trouve toutes les 2 lignes sur n'importe quel site d'informations !


  • Fabki aime ceci

#37
Guest_garrigues_*

Guest_garrigues_*
  • Invités

"ancienne", "actuelle"  orthographe



#38
STOM0001

STOM0001

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Blois
  • Modèle Porsche:997 C4S
  • Kilométrage:54000 km
  • Couleur:Gris
Je n'ai pas grand chose à rajouter. Juste un profond dépit mais à vrai dire sans grand étonnement !
Le niveau scolaire est si bas de nos jours. Ma belle soeur est maitresse, pardon professeur des écoles ! Et récemment, elle nous confirmait un retard ou décalage, comme vous voulez de 3 ans par rapport à notre scolarisation !
Pour faire plus simple : Ce que nous apprenions en CM2, est sur le programme de 5eme !!!!!!!
Il est fortement deconseillé de faire redoubler, (pardon, le redoublement n'existe plus).
Mon fils à 10 ans et je m'use le week-end à lui faire rentrer les tables de multiplication.
Quand au Bescherelle, il hiverne sous la poussière ! Il parait que c'est un livre de vieux !

Tu as raison Paul ! La scolarité française fait peur.

Enfin positivons dans cette médiocrité, il y aura moins de fautes en dictée, nos bambins excelleront et pourront même sauter une classe !!!!!

Image IPB


#39
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Et nos bambins seront tous agrégés de lettres modernes.

#40
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Fô pa CnerV comme sa !

Du moment kon narive à se comprendre ! C se ki conte !

 

Il faut encourager la simplification, qui permettra d'éviter de stigmatiser des populations en marge des savoirs, en acceptant une construction ludique et créative d'une langue qu'ils pourront s'approprier, au lieu de leur asséner des règles absconses d'un autre temps ! 

Je pense qu'il faut surtout simplifier la grammaire, démarche courageuse qui n'a pas encore été assez entreprise : par exemple, arrêter d'accorder le participe passé, et écrire les infinitifs du 1er groupe avec une terminaison  "é" au lieu de "er" : mangé, joué... ça au moins, ça permettra d'éviter les fôtes qu'on trouve toutes les 2 lignes sur n'importe quel site d'informations !

 

Au-delà de l'humour (?), absolument pas d'accord. C'est bien ce que j'appelle le nivellement par le bas, le renoncement à l'apprentissage et à l'effort. Comme dit plus haut, l'étape suivante, c'est langage SMS pour tous... Les populations en marge des savoirs, ils n'ont qu'à l'acquérir.

 

Dans un contexte international toujours plus ardu pour nos enfants (les jeunes des contrées émergentes, partis du caniveau, ont très faim de conquête, de pouvoir...), je peux vous dire que nos mômes ont avantage à se retrousser les manches aux études pour bien gérer plus tard leur vie d'adulte, et non la subir. C'est pas en leur disant 'écris comme tu veux, tout le monde s'en fout', à l'école, qu'on va les mettre sur de bons rails.


  • Guido et TangerineDream aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)