Aller au contenu

Photo

La France et son nivellement par le bas; j'en reste pantois...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#61
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Comme s'il n'y avait pas de sujets plus importants à traiter .... pfffffffff ce gouvernement est en effet dans le traitement des sujets de surface et jamais de fond !

Tu te trompe le gouvernement ni est pour rien 

 

Il y a un domaine que je connais bien ...l'édition je travaille pour 2 gros acteurs  du secteur (édition Nathan et Bordas)

 

Je passerais sur les détails mais en gros

Les éditeurs des manuels scolaires  ont mis "la pression" pour que cette "réformette" de l'orthographe soit mis en oeuvre plus rapidement que prévu 

Ils sont en train de refaire tout les manuels scolaires de la plupart des classes (les nouvelles éditions devraient sortir d'ici fin mai )

Fabriquer des millions de manuels coutent très très cher ...les réimprimer dans 3 ans avec encore des mises à jours coutent une fortune aux éditeurs et oui les anciens manuels  c'est ..poubelle ou dans le meilleur des cas c'est pâte à papier

 

CQGD


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#62
dan

dan

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

Tu te trompe le gouvernement ni est pour rien 

 

Il y a un domaine que je connais bien ...l'édition je travaille pour 2 gros acteurs  du secteur (édition Nathan et Bordas)

 

Je passerais sur les détails mais en gros

Les éditeurs des manuels scolaires  ont mis "la pression" pour que cette "réformette" de l'orthographe soit mis en oeuvre plus rapidement que prévu 

Ils sont en train de refaire tout les manuels scolaires de la plupart des classes (les nouvelles éditions devraient sortir d'ici fin mai )

Fabriquer des millions de manuels coutent très très cher ...les réimprimer dans 3 ans avec encore des mises à jours coutent une fortune aux éditeurs et oui les anciens manuels  c'est ..poubelle ou dans le meilleur des cas c'est pâte à papier

 

CQGD

et dans 3 ans on rajoute de nouveau l'accent et le tiret et rebelote? :D



#63
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:82000 km
  • Couleur:Gris
Le point que soulève Henri est tout à fait juste. Les éditeurs sont au carrefour de leur métier. Les manuels perdent en épaisseur, et en qualité car la concurrence dans le secteur est féroce et les changements continuels de programme scolaires leurs font perdre beaucoup d'argent. Il faut sans cesse remanier, adapter, refondre.
Les français pensent souvent que les manuels sont le livre saint des enseignants, et c'est pourtant de moins en moins le cas. Beaucoup d'enseignants - et je ne parle même pas des élèves - considèrent que le manuel est trop limitatif, trop loin du quotidien. Il sont même parfois bourrés d'erreurs, d'approximations. Il y a trois ans, on m'a commandé un audit du contenu des manuels dans une matière et sur un seul thème. C'est évidemment très réducteur mais les résultats n'étaient pas bons du tout. Leurs propositions sont parfois contre-productives, voir en opposition avec les programmes, parce qu'il faut aller vite, trop vite, pour proposer son manuel sur le marché avant tout le monde. Les éditeurs utilisent le copié/collé, ne vérifient pas assez leurs sources et font parfois - dans les manuels d'histoire - passer des reconstitutions pour des documents authentiques. Bref, je ne suis pas fan du "prêt à penser" qu'ils proposent aux jeunes.

Je ne suis pas du tout étonné qu'ils aient un rôle dans cette refonte de l'orthographe. Je pense que le manuel n'est pas sorti de l'ornière, sans oublier qu'ils n'ont pas su prendre le virage du numérique. Le manuel numérique ne doit pas se limiter à un manuel en pdf, ce que l'on voit presque systématiquement.


J'avais oublié de répondre à Paul sur le nombre de mots de vocabulaire essentiel pour se faire comprendre. Pour avoir la réponse, il faut aller du côté de la Légion étrangère, dont nous connaissons tous le caractère international du recrutement. Il faut 500 mots pour qu'un légionnaire puisse être opérationnel. Le souci c'est que lorsqu'il sort de la Légion, la plupart du temps, il a de grandes difficultés à s'insérer dans la société, parce qu'il a le vocabulaire pour se battre, suivre des ordres mais pas pour toutes les actions de la vie ( faire ses courses, acheter un billet de train et se diriger dans une gare...). Si l'on va du côté des prisons, une personne incarcérée connaît en moyenne 1000-1500 mots, ce qui est aussi très peu. Il y a une relation très étroite entre la maîtrise d'une langue vernaculaire et son insertion dans la société. En résumé, si je ne sais pas exprimer ma pensée avec des mots, je l'exprime avec la violence. La priorité, je pense, c'est que les gens puissent exprimer leurs pensées avec la plus grande finesse possible. Et pour cela, il faut qu'ils maîtrisent le plus de mots possible.
Et pour comprendre ces mots, il faut maîtriser les préfixes, les suffixes, les étymons. Or si l'on gomme en remplaçant une lettre par une autre, on déconnecte les mots de leur signification, comme cela a été dit plus haut. Ce n'est pas une bonne idée, sauf peut être pour les éditeurs...
  • VIMASO et Lord Jack aiment ceci

#64
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Une tempête dans un verre d'eau tout ça, Perso..............
  • f3d73 aime ceci

#65
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3153 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Gironde (Médoc !..)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron

Une tempête dans un verre d'eau tout ça, Perso..............

 

On dirait que tu te fous de tout depuis un certain temps, Yves...

Tu veux qu'on en parle ?... :D


Image IPB


#66
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:82000 km
  • Couleur:Gris
Au delà de la réforme de l'orthographe de certains mots, Re135, nous parlons de notre langue. Et visiblement ce sujet intéresse pas mal d'entre nous. Avec ou sans ver, verre, vert, vaire ou vers. Flûte, je me suis perdu. ;)

#67
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Au delà de la réforme de l'orthographe de certains mots, Re135, nous parlons de notre langue. Et visiblement ce sujet intéresse pas mal d'entre nous. Avec ou sans ver, verre, vert, vaire ou vers. Flûte, je me suis perdu. ;)

Oui c'est bien mais attention quand même à ce que vous dites ou écrivez (certains ecrits sont limites je trouve ) 

Si je vous suis bien ..... si tu n'as pas fait d'études et que l'on fait des fautes on est nul ???? ah bon et bien je ne fais pas parti de votre "élite" 


  • Eric928 aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#68
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:82000 km
  • Couleur:Gris
Non Henri, parce que les mots sont accessibles à tous, ils sont présents partout. Il faut juste se donner la peine de les fréquenter, que l'on ait fait des études ou pas. Nul n'est besoin de faire des études pour les comprendre, les aimer, mais on peut aussi s'en f.utre. L'essentiel c'est d'y trouver son compte.
J'ai été frappé, il y a plus de 20 ans, dans un grand quotidien régional - Ouest France - par l'interview d'un homme qui comparait ses difficultés à lire et à comprendre sa langue à la cécité. Ce n'est pas de l'élitisme, pour lui et pour beaucoup, c'est de la survie.

#69
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Pour moi c'est de l'élitisme, une manière pour certain de ce sentir supérieur, pourquoi de la survie ? Je fait un paquet de faute, pourtant à la fin du mois je gagne beaucoup mieux ma vie que pas de bac + xxxxx.

Ce qui compte pour moi c'est le gars que j'ai en face de moi,Apres dans certain milieu, bien sûr il faut un minimum d'orthographe .
  • 10000tr, f3d73 et Eric928 aiment ceci

#70
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:82000 km
  • Couleur:Gris
Ce n'est pas de faire des fautes qui pose problème c'est de ne pouvoir s'exprimer et d'être compris. Si une personne ne fait pas la différence entre " à payer" et " a payé" en bas d'une facture, cela a des conséquences. Ce n'est pas de l'élitisme - et de toute manière il y a une infinité de formes d'élitismes (économique, intellectuel, social....). -, c'est du bon sens.
  • Phenomene et f3d73 aiment ceci

#71
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Si je vous suis bien ..... si tu n'as pas fait d'études et que l'on fait des fautes on est nul ???? ah bon et bien je ne fais pas parti de votre "élite" 

 

L'école est tout de même obligatoire jusqu'à l'adolescence, Henri ... Si on y accorde un peu d'attention, on a quelques années pour les intégrer, les notions d'orthographe.

 

Rien à voir avec le fait d'être 'nul' ou de bien gagner sa vie (cf. Yves)

 

C'est pas une question d'élite. C'est une question de respect. Des fautes, on en fait tous ... mais je n'ai pas envie qu'on instaure l'irrespect (des règles) comme étant la norme.

 

Après, je ne dis pas que chacun doit se régaler des propos de Jean d'Ormesson, des réflexions à contre-pied de Michel Serres ou de la malice dans l'impro d'un Fabrice Luchini ... Mais que ces gens peuvent être intéressants! Bon, ça va au-delà de l'orthographe, à ce stade...

 

bc911-1455318820-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#72
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Dans le même esprit, j'ai reçu ça par mail :

Je viens de recevoir ce texte écrit par un parent d'élève et ne résiste pas à sa diffusion, tellement c'est drôle, mais aussi affligeant !

Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager avec vous les dernières découvertes.
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». Ha ha ! 
J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
Z’êtes prêts ?... Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».
Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ». 
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».
Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !...
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat). 
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.
Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, « génitrice d’apprenant ».
Ben oui, un "outil scriptutaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est une gomme.
Je pense que les "zzzzzzzélites" qui ont inventé de telles conneries devraient tous être en hôpital psychiatrique..."


  • Gerdou et Djesp aiment ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#73
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

En effet, là y'a du lourd!



#74
Guest_garrigues_*

Guest_garrigues_*
  • Invités

ce post est affligeant :angry:



#75
Eric928

Eric928

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:eric
  • Localisation:charghi
  • Modèle Porsche:987S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Bleu

  • MR-0 Team

Pour moi c'est de l'élitisme, une manière pour certain de ce sentir supérieur, pourquoi de la survie ? Je fait un paquet de faute, pourtant à la fin du mois je gagne beaucoup mieux ma vie que pas de bac + xxxxx.

Ce qui compte pour moi c'est le gars que j'ai en face de moi,Apres dans certain milieu, bien sûr il faut un minimum d'orthographe .

Absolument d'accord avec toi, je fait aussi énormément de fautes et les soit disant "supérieurs" mon jugé des le collège et pourtant ces personnes cultivés n'ont même pas été capables intellectuellement de soumettre un petit garçon poli ( pas une racaille)de 11 ans
Au final l'hortographe ne m'a pas posé le moindre souci et de, plus j'ai une assistante pour mon courrier. Je pense qu'une personne si elle n'est pas trop conne avec ou sans fautes s'en sortira toujours mieux qu'un tocard qui ne fait aucune fautes.
La preuve les profs bac +++++ toujours dépressifs je préfère ma vie largement arrêt du lycée à 16ans, créé ma première boite à 18 vécu et créé d'autre boites dans plusieurs pays, vivre et avoir vécu comme je l'ai toujours souhaite mais je ne me permettrait jamais de juger y compris les profs avec qui je ne suis pas très tendre .


Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

#76
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
J'ai demandé à ma fille, qui vient d'avoir 18 ans, ce qu'elle pensait de la réforme de l'orthographe, je cite (avec ses mots bien sûr...) : "complètement débile"... Voilà, au moins avec 2 mots, tout le monde comprend ! bc911-1455479110-U629.gif
  • Paul aime ceci

#77
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:82000 km
  • Couleur:Gris

Absolument d'accord avec toi, je fait aussi énormément de fautes et les soit disant "supérieurs" mon jugé des le collège et pourtant ces personnes cultivés n'ont même pas été capables intellectuellement de soumettre un petit garçon poli ( pas une racaille)de 11 ans
Au final l'hortographe ne m'a pas posé le moindre souci et de, plus j'ai une assistante pour mon courrier. Je pense qu'une personne si elle n'est pas trop conne avec ou sans fautes s'en sortira toujours mieux qu'un tocard qui ne fait aucune fautes.
La preuve les profs bac +++++ toujours dépressifs je préfère ma vie largement arrêt du lycée à 16ans, créé ma première boite à 18 vécu et créé d'autre boites dans plusieurs pays, vivre et avoir vécu comme je l'ai toujours souhaite mais je ne me permettrait jamais de juger y compris les profs avec qui je ne suis pas très tendre .
Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk


"Soumettre un petit garçon" : même dans les cirques et les show aquatiques il y a longtemps que l'on a compris que l'intelligence ne se révèle pas dans la soumission. Apres, chacun son truc.

Les fautes d'orthographe c'est comme la cuisine. Si tu dis une idée lumineuse mais que tu es incapable de la faire comprendre, c'est un peu comme si tu étais un grand cuisinier mais que tu servais les plats dans de la vaisselle en carton, du grand vin dans des gobelets en plastique : ça passera pour de la camelote. Et tu te feras toujours doubler par le type qui a compris qu'une présentation irréprochable surpassera tout, même si c'est un plat de chez Metro qu'il a passé au micro-ondes. C'est injuste mais c'est humain. Si tu ne me crois pas, va faire un tour dans les cuisines de restaurant dits gastronomiques.
La différence entre aujourd'hui et il y a 20 ans c'est que quelqu'un qui ne savait pas s'excusait d'être ignorant, aujourd'hui il le porte en saint-sacrement, comme disait Brassens. Tiens, en voilà un qui m'a sacrément fait aimer le français. Comment dire les pires vacheries en loucedé grâce à l'enrobage d'un français irréprochable. Moi, j'adore.
  • Djesp aime ceci

#78
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

En mem temp.... fo avoué queue cé impaurtan l'aurtograve....


Image IPB


#79
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

au cas ou, l'annonce lbc qui va bien :

 

fransais.jpg


  • Gerdou, dan et bucanero aiment ceci

Image IPB


#80
Eric928

Eric928

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:eric
  • Localisation:charghi
  • Modèle Porsche:987S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Bleu

  • MR-0 Team

"Soumettre un petit garçon" : même dans les cirques et les show aquatiques il y a longtemps que l'on a compris que l'intelligence ne se révèle pas dans la soumission. Apres, chacun son truc.

Les fautes d'orthographe c'est comme la cuisine. Si tu dis une idée lumineuse mais que tu es incapable de la faire comprendre, c'est un peu comme si tu étais un grand cuisinier mais que tu servais les plats dans de la vaisselle en carton, du grand vin dans des gobelets en plastique : ça passera pour de la camelote. Et tu te feras toujours doubler par le type qui a compris qu'une présentation irréprochable surpassera tout, même si c'est un plat de chez Metro qu'il a passé au micro-ondes. C'est injuste mais c'est humain. Si tu ne me crois pas, va faire un tour dans les cuisines de restaurant dits gastronomiques.
La différence entre aujourd'hui et il y a 20 ans c'est que quelqu'un qui ne savait pas s'excusait d'être ignorant, aujourd'hui il le porte en saint-sacrement, comme disait Brassens. Tiens, en voilà un qui m'a sacrément fait aimer le français. Comment dire les pires vacheries en loucedé grâce à l'enrobage d'un français irréprochable. Moi, j'adore.



Si je comprend bien... mais là, je commence à avoir un doute ( je dois être trop con)... si tu fais des fautes d'orthographe, tu ne peux pas te faire comprendre par les autres...J'admets qu'il va falloir que je prenne rapidement des cours accélérés de Français: cela me permettra sûrement de réussir ma vie. Je vais, par la même occasion, engueuler mon épouse (elle aurait pu me prévenir!)... elle qui fut rédacteur en chef d'un journal politique et qui a aussi écrit des bouquins.
Personnellement, je préfère le contenu au contenant un Mercurey dans un gobelet (sera toujours meilleure) qu'un gros rouge dans un verre à vin.

"Soumettre un petit garçon" : même dans les cirques et les show aquatiques il y a longtemps que l'on a compris que l'intelligence ne se révèle pas dans la soumission. Apres, chacun son truc.

Les fautes d'orthographe c'est comme la cuisine. Si tu dis une idée lumineuse mais que tu es incapable de la faire comprendre, c'est un peu comme si tu étais un grand cuisinier mais que tu servais les plats dans de la vaisselle en carton, du grand vin dans des gobelets en plastique : ça passera pour de la camelote. Et tu te feras toujours doubler par le type qui a compris qu'une présentation irréprochable surpassera tout, même si c'est un plat de chez Metro qu'il a passé au micro-ondes. C'est injuste mais c'est humain. Si tu ne me crois pas, va faire un tour dans les cuisines de restaurant dits gastronomiques.
La différence entre aujourd'hui et il y a 20 ans c'est que quelqu'un qui ne savait pas s'excusait d'être ignorant, aujourd'hui il le porte en saint-sacrement, comme disait Brassens. Tiens, en voilà un qui m'a sacrément fait aimer le français. Comment dire les pires vacheries en loucedé grâce à l'enrobage d'un français irréprochable. Moi, j'adore.



Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)