Aller au contenu

Photo

La France et son nivellement par le bas; j'en reste pantois...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#41
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Je suis d'accord avec toi Paul sur les élites émergentes dans le reste du monde mais, je le répète, ne pense pas un seul instant que cette réforme de l'orthographe impacte de quelque manière que ce soit la pratique et l'apprentissage du français en classe.
  • f3d73 aime ceci

#42
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Le diable est dans les détails. Depuis 40 ans la somme de tous ces détails (renoncements) nous a amené où nous sommes aujourd'hui.
Ce n'est que mon humble avis et je le partage ! ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#43
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je suis d'accord avec toi Paul sur les élites émergentes dans le reste du monde mais, je le répète, ne pense pas un seul instant que cette réforme de l'orthographe impacte de quelque manière que ce soit la pratique et l'apprentissage du français en classe.

 

Ca va dans le sens de la culture, Vincent. De la culture du moindre effort... :(

 

Et c'est ce que pensent 90% des 12000 personnes qui se sont prononcées dans le sondage..

 

Allez, c'est l'heure, je vais 'piqueniquer' (puisque ce serait écrit comme cela à l'avenir)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#44
Lord Jack

Lord Jack

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1159 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jacques
  • Localisation:Montélimar
  • Modèle Porsche:981 Spyder + 986 S
  • Kilométrage:150 KM + 61000 KM km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:et rouge
Oublies le pique !

#45
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

En tout cas, ca va faciliter l'integration de nos migrants...bon je sors :)



#46
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

Je ne pensai pas trouver sur ce forum un débat aussi animé voire enflammé sur ce sujet !

Ca me fait plaisir car je me sens parfois tellement d'arrière-garde à vouloir défendre une orthographe correcte....

Je vois que je ne suis pas seul :)

 

@ Paul : bien sûr, mon billet se voulait humoristique / désolé que tu aies pu en douter !


  • TangerineDream aime ceci

#47
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Disparition de l'accent circonflexe? Alors moi je fais comment pour différencier les verbes "croire" et "croître" à la première, deuxième et troisième personne du singulier?

 

Croire Je crois Tu crois Il, elle croit

Croître  Je croîs Tu croîs Il, elle croît

 
 
Inapplicable je vous dis, mort et enterré. Nous avons d'autres chats à fouetter.

  • Phil981 aime ceci

#48
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Le diable est dans les détails. Depuis 40 ans la somme de tous ces détails (renoncements) nous a amené où nous sommes aujourd'hui.
Ce n'est que mon humble avis et je le partage ! ;)

LA somme de tous ces détails plus l'invention du Short Message System...



#49
Guest_JL45_*

Guest_JL45_*
  • Invités

 

Disparition de l'accent circonflexe? Alors moi je fais comment pour différencier les verbes "croire" et "croître" à la première, deuxième et troisième personne du singulier?

 

Croire Je crois Tu crois Il, elle croit

Croître  Je croîs Tu croîs Il, elle croît

 
 
Inapplicable je vous dis, mort et enterré. Nous avons d'autres chats à fouetter.

 

J'espère Vincent que tu me pardonneras, mais je me suis permis de récupérer une phrase que tu as postée hier je crois et dont je ne connaissais pas le sens. Elle m'a bien fait rire et d'un coup j'ai eu une vision. Ce tableau je n'ai pas pu l'interpréter par un croquis car je ne sais pas dessiner alors je vais essayer de vous le traduire avec mes mots à moâ ou moi ou peut-être mois enfin bon on ne sait plu du coup !

 

Je te cite :

""Branler" au 19ème siècle, c'est du vocabulaire de pêcheur, ça veut dire bouger sa canne pour attirer le poisson", et bien je ne connaissais pas, alors je me suis intéressé à ce que cela pouvait bien vouloir dire après et si ce verbe avait conserver tout son sens. En fait je me suis vite aperçu que non, mais qu'il existait quand même un lien avec d'autres siècles.

 

"Branler" au 20ème siècle, c'est du vocabulaire d'académiciens, ça veut toujours dire bouger sa canne, mais celle avec laquelle ils se déplacent sous la coupole et ailleur sans doute (en plus de l'épée). On est donc surpris que nos 40 "immortels" se soient "Branlés" de concert il y a 26 ans (Attention, en considérant bien sûr l'expression du 19ème, je ne me permettrait pas sinon) pour sortir de "l'eau tarie" un dictionaire vaseux. Afin que, 26 ans plus tard, on nous balance du jour au lendemain ce pavé dans la mare. Ce qui est le comble pour un pêcheur !

 

"Branler" au 21ème siècle, c'est du vocabulairede politiciens ou sculpteurs de fumée c'est pareil ! En revanche ça ne veut plus dire bouger sa canne mais bien se masturber l'esprit sur par exemple : comment détruire certains piliers de notre société plutôt que de traiter les vrais problèmes de fond. En analysant bien la situation sur leur pratique, on peuten conclure que le lien entre l'expression "Branler au 19ème" et "Branler au 21ème" se trouve être notre fameux pêcheur. Mais le mauvais pêcheur, rien de surprenant, car là c'est uniquement pour noyer le poisson ! ça ils savent très bien le faire. Au combat cela s'appelle faire diversion, mais somme-nous pas en état d'urgence ?

 

JL


  • croco60-32 et Steve aiment ceci

#50
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Faut pas se leurrer l'écriture correcte telle que nous l'entendons aujourd'hui va évoluer. C'est inévitable. Les méthodes d'apprentissages à l'école ont aussi évoluées ces dernières années. Le résultat de la méthode globale et de l'arrivée rapide et exponentielle des tel portables et autres smartphones (j'entends le langage SMS) fait que les jeunes ont de plus en plus de mal à écrire sans fautes et ceci dans toutes le filières qu'elles soient techniques ou générales. c'est ainsi !

Suffit de regarder sur un réseau social est de regarder comment les gens écrivent juste "sa" ou "ça". C'est le cas de le dire : "ça fait peur". pourtant la règle me semble pas très compliquée à assimiler.

Une chose me choque également dans la nouvelle génération ; c'est le nombre de dyslexiques partiels ou total dans chaque classe. La aussi "ça fait peur". J'ai bien le sentiment qu'il y en a de plus en plus et forcément cela n'aide pas à l'écriture correcte.

Les profs ont baissé pour la majorité d'entre eux les bras. Je peux le comprendre, pas l'admettre mais le comprendre.

anecdote : nous avons reçu pas plus tard que la semaine dernière un mot d'un professeur de géo concernant notre fille. 11 lignes : 7 fautes dont une d'accord.

Ceci est également très révélateur du "m'enfoutisme" général.

Bon une chose positive quand même (toujours voir le verre à moitié plein) les jeunes globalement parlent mieux anglais que ma génération :)

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#51
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Quand pensez vous? :-D


  • Steve, Djesp et TangerineDream aiment ceci

#52
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Conjuguons (c'est le bon mot) les plaisirs..

 

bc911-1454699437-U169.jpg


  • Ma✘ime, croco60-32, Eric B et 1 autre aiment ceci

Image IPB


#53
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

De toute facons, (c'est encore de l'humour, pas taper) avec le virus zika, le problème se résoudra de lui même....


Image IPB


#54
croco60-32

croco60-32

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 2632 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Jean-Pierre
  • Localisation:Gers
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S Ph2
  • Kilométrage:de plus en plus mais jamais assez km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Bose, PASM, Sport Chrono, Scart

Je suis d'accord avec toi Paul sur les élites émergentes dans le reste du monde mais, je le répète, ne pense pas un seul instant que cette réforme de l'orthographe impacte de quelque manière que ce soit la pratique et l'apprentissage du français en classe.

 

Et c'est toi qui dis ça Vincent ?

J'avais cru comprendre que tu étais dans l'enseignement ; alors si maintenant écrire n'importe comment est normal, je ne sais plus quoi dire.


bc911-1689147262-U175.jpg


#55
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Jean-Pierre, prends le temps de lire la totalité des messages, je crois qu'avec ce tout dernier message, tu as compris le contraire de ce que j'ai développé au fur et à mesure du sujet ;)

#56
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

bc911-1454752805-U169.jpg


  • Gerdou, dan, VIMASO et 1 autre aiment ceci

Image IPB


#57
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

 

Disparition de l'accent circonflexe? Alors moi je fais comment pour différencier les verbes "croire" et "croître" à la première, deuxième et troisième personne du singulier?

 

Croire Je crois Tu crois Il, elle croit

Croître  Je croîs Tu croîs Il, elle croît

 
 
Inapplicable je vous dis, mort et enterré. Nous avons d'autres chats à fouetter.

 

du contexte : être et suivre à la première singulier par ex.

 

mais c'est vrai que ça fera plus de confusions 



#58
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Tout à fait Dan, nous le savons mais l'expliquer à quelqu'un qui apprend le français, que cela depend du contexte : bonne chance !

#59
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1443 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Comme je dis dans le titre, je suis sur le c... de lire ce genre d'évolution, sans doute liée aux notes déplorables de la jeunesse actuelle aux épreuves de français, j'imagine...

 

Comment former les futurs leaders (pardons, leadeurs) du monde, dans ces conditions et avec ce piètre niveau d'exigence?

 

C'est donc à nous de nous 'intégrer' à la nouvelle Europe francophone, les amis. Bientôt, on se parlera tous en langage SMS, 'bouffons' que nous sommes. Ce que j'appelle le nivellement par le bas.

 

Je ne me reconnais nullement dans cette capitulation évolution de l'Europe occidentale.

 

Vos compatriotes, pas vraiment non plus, semble-t-il. Comment s'appelle la Sinistre de l'Education Nationale, que vous avez élue, sensée prôner la langue française???

 

 

Certains disent que c'est ballot-bécassine ?



#60
privatepilote

privatepilote

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 395 messages
  • Prénom:JPol & Evelyne
  • Localisation:Angoulême
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.9L PDK PDLS
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine
bc911-1455144358-U201.jpeg
  • VIMASO aime ceci
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)