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Comprendre l'IMS en 5 min (+ solutions)

ims arbre fiabiliser 987 986

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221 réponses à ce sujet

#201
bucanero

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Le texte écrit en dessous du tableau devrait peut-être lui aussi être amendé : "Le roulement scellé des modèles en orange est globalement plus fiable, le phénomène de casse devient rare cependant il n’est pas possible de fiabiliser l’IMS, il faut vivre avec !".

#202
Alex

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Alors la mention dans le tableau indiquant "le problème est rare" n'a pas lieu d'être, il faut la retirer, personne n'étant capable d'apporter le témoignage d'une casse d'un 987 ph2 à cause de l'IMS. Le risque n'est pas un fait avéré, je ne t'apprends rien.


Les 987 ph2 n'ont pas d'IMS...car équipées du DFI.

#203
bucanero

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Les 987 ph2 n'ont pas d'IMS...car équipées du DFI.

ph1, dans les derniers sortis.

 

Comme dirait Charles Dener  dans L'Aventure c'est l'aventure : "la clarté dans la confusion".;)



#204
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BONJOUR,

l'IMS fait beaucoup parler ou plutot écrire sur les forums. Peut être beaucoup trop.

Sur le sujet j'ai trouvé un post intéressant de RSOMOTOSPORT. Que ceux qui ont des sueurs froides en entendant le moindre bruit suspect dans leur BOXSTER, lisent cet articles très explicatif et très rassurant!

 

http://www.rsomotors...a-restauration/

 

 

bonne lecture et bonnes nuits à ceux qui avaient du mal à dormir à cause de cette rumeur imssienne, pour partie reposant certainement sur quelques casses bien réelles (nobody is perfect même Porsche) mais plus sûrement créée pour un bon coup de busness à 2000 EUROS l'intervention pour un roulement en céramique que d'aucun qui aura étudié un tant soit peu les matériaux s'accordera à dire que ce type de concept brille ........par sa fragilité !

bonne route avec un bon vieux IMS PORSCHE d'origine :lol:



#205
Alex

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BONJOUR,
l'IMS fait beaucoup parler ou plutot écrire sur les forums. Peut être beaucoup trop.
Sur le sujet j'ai trouvé un post intéressant de RSOMOTOSPORT. Que ceux qui ont des sueurs froides en entendant le moindre bruit suspect dans leur BOXSTER, lisent cet articles très explicatif et très rassurant!

http://www.rsomotors...a-restauration/


bonne lecture et bonnes nuits à ceux qui avaient du mal à dormir à cause de cette rumeur imssienne, pour partie reposant certainement sur quelques casses bien réelles (nobody is perfect même Porsche) mais plus sûrement créée pour un bon coup de busness à 2000 EUROS l'intervention pour un roulement en céramique que d'aucun qui aura étudié un tant soit peu les matériaux s'accordera à dire que ce type de concept brille ........par sa fragilité !
bonne route avec un bon vieux IMS PORSCHE d'origine :lol:


Un article intéressant de la part d'un indépendant qui avait justement fait une bonne partie de son Business avec Les diabolisation IMS... ça c'est avant la casse d'eau Moins deux moteurs APRES fiabilisation... Il a depuis change (forcément) de point de vu... bref, ça n'est pas forcément comme tu l'auras compris l'avis Le plus objectif qu'on puisse trouve...
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#206
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Ouaip! L'arroseur arrosé en fin de compte!!

Pour ce qui me concerne, vidange chaque année, changement de tous les filtres (sauf essence) et analyse du filtre à huile + un coup de Durametric...

 

Je consacre une bonne demi-journée par an à ce poste pour chacune de mes deux mémères.


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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#207
miguelvigie

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C'est bien ma crainte que les fameux roulements céramiques vendus hors de prix, ne soient justementplus fragiles qu'un origine acier...

 

En résumé,

 

en voulant fiabiliser la voiture, ben justement qu'on la fragilise.

 

 

Et quand je vois le post de beppi sur la réfection de son moteur 3.6l de 997, je me demande combien de casses moteur 9x6 et 9x7 ont étés attribuées à l'ims à tort, alors que c'était une autre cause.

Tout ça parce que c'est une faiblesse connue de ces moteurs...



#208
bucanero

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Quand je pense que les roulements de dernière génération sur 2,7l, 3,2l et 3,4l sont classés en "problème potentiel" avec la couleur orange, ca fait un peu sourire. Quelqu'un a déjà vu un de ces roulement casser? Personne, rien, nada. Alors les roulements en céramique qui posent visiblement quelques problèmes de casse moteur, on les classe aussi en "problème potentiel"?

#209
Alex

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Quand je pense que les roulements de dernière génération sur 2,7l, 3,2l et 3,4l sont classés en "problème potentiel" avec la couleur orange, ca fait un peu sourire. Quelqu'un a déjà vu un de ces roulement casser? Personne, rien, nada. Alors les roulements en céramique qui posent visiblement quelques problèmes de casse moteur, on les classe aussi en "problème potentiel"?

Faut aussi pouvoir différencier avec Les moteurs qui n'ont plus d'IMS (Les DFI)... La Il y a encore Moins de risque... Le roulement de 12mm scellé est fiable... Mais Il existe encore...
Pour ce qui est des moteurs casse suite à fiabilisation, Les roulements n'étaient apparemment Pas en cause Mais leur montage... On est à la limite de la charte ici sur des affaires qui font pour certaines d'entre elles l'objet de procédures judiciaires...

#210
Dela

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Bon Vincent, ça fait plusieurs fois que tu reviens sur mon post initial où je n'ai fait que compiler ce que j'ai lu à travers différents forums et articles.

 

Si vraiment ça te gène de voir les 3.4 en orange, arrête d'aller lire ce post.

 

Mais ces moteurs possèdent toujours un arbre intermédiaire, certes renforcé mais le problème est toujours POTENTIELLEMENT là.

 

Sinon autre solution je supprime ce topic et on en parle plus puisqu'en fait apparemment c'est un faux problème créé pour vendre des roulements céramiques....


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#211
bucanero

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Bon Vincent, ça fait plusieurs fois que tu reviens sur mon post initial où je n'ai fait que compiler ce que j'ai lu à travers différents forums et articles.

 

Si vraiment ça te gène de voir les 3.4 en orange, arrête d'aller lire ce post.

 

Mais ces moteurs possèdent toujours un arbre intermédiaire, certes renforcé mais le problème est toujours POTENTIELLEMENT là.

 

Sinon autre solution je supprime ce topic et on en parle plus puisqu'en fait apparemment c'est un faux problème créé pour vendre des roulements céramiques....

 

 

Compiler des articles, des discussions de forums sans donner de source ça n'a aucune valeur. Si j'ai 5 minutes, je te compilerai des forums et des articles qui te prouveront tout et n'importe quoi : l'existence des illuminatis, le monstre du Loch Ness et tout le tintouin.  Quand à m'inviter à ne plus lire ce sujet, je suis un homme libre et je ne varierai pas d'un iota.  Tu peux ne pas être d'accord mais ce genre de remarque, c'est déplacé, éloigné de l'esprit de ce forum.

 

Toutefois, je te remercie, cher Jérémy, d'utiliser les majuscules pour "POTENTIELLEMENT". Pourtant je lis aussi bien les majuscules que les minuscules. Si tu as un peu de temps devant toi, entre deux compilations, tu peux lire la définition de l'adverbe : "potentiellement", elle est ici : http://www.cnrtl.fr/...potentiellement

Et comme Noël approche et que je suis de nature généreuse, afin de t'épargner une lecteur longue et fastidieuse, en voici un extrait : Qui existe en puissance, virtuellement.

Par exemple, Potentiellement - tu vois ça marche aussi sans majuscules - tu peux te prendre une gifle quand tu es malpoli mais fort heureusement, cela n'arrive pas souvent.

Flat 69, à Lyon - c'est une source que nous connaissons tous - qui a démonté et réparé des centaines de voitures, qui remplace tout autant de roulements d'IMS n'a jamais vu de 2,7l/3,2l ou 3,4l avec le roulement renforcé de l'IMS cassé. Toi si. Où? Personne ne le sait.

 

Mais le coeur du problème n'est pas là. Le souci avec ta présentation - et ça tu ne veux pas l'entendre - c'est qu'elle laisse comprendre au potentiel acheteur d'un 3,4l avec un arbre intermédiaire équipé d'un roulement qu'il achète potentiellement - tu vois ça marche toujours  sans majuscules - un véhicule fragile, ce qui n'est absolument pas prouvé, en tous les cas pas par ton tableau. Beaucoup de nouveaux acheteurs novices écartent d'entrée de leurs recherches ces véhicules équipés de ces moteurs - va voir dans la section présentation -  alors qu'ils pourraient tout à fait leurs convenir. Quand aux propriétaires de ces véhicules ils ont probablement plus de difficultés à vendre ces véhicules car ils doivent argumenter avec plus de difficulté pour rassurer le potentiel acheteur que leurs véhicules ne sont pas plus fragiles que d'autres, sauf dans ton tableau. En évoquant à nouveau l'approximation sur ce point - car pour le reste il est fort bien fait - c'est à eux que je pense. Cela ne me gène pas "de voir les 3.4 en orange", comme tu peux le constater, je n'en ai pas.

 

Lorsqu'on édicte une règle ou un règlement et qu'il est publié - et donc public - comme c'est le cas pour ton tableau, on essaie de faire en sorte qu'il soit exact, ce qui je n'en doute pas est ton intention et s'il ne l'est pas parce depuis que l'on a rédigé, des informations nouvelles nous sont parvenues, au lieu de s'en offusquer, de menacer de fermer le sujet ou d'inviter celui qui te contrarie à ne plus le lire, on l'amende, on le corrige jusqu'à temps qu'il soit le plus exact possible. On n'en fait pas une histoire d'ego mais un service rendu au plus grand nombre. C'est là l'esprit de ce forum, il me semble.

 

Tu as raison sur un point, si c'est faux, il vaut mieux tirer le rideau.



#212
Alex

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Des 3.2 ont cassés sur l'ancien forum...

Apres Si c'est pour se faire insulter quand on essaie de compiler quelque chose... autant ne rien faire et rester chez soi...
C'est vraiment ce que tu veux Vincent?
Tu sais on a tous plein d'autres choses à faire Que de compiler des données...
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#213
bucanero

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Des 3.2 ont cassés sur l'ancien forum...

Apres Si c'est pour se faire insulter quand on essaie de compiler quelque chose... autant ne rien faire et rester chez soi...
C'est vraiment ce que tu veux Vincent?
Tu sais on a tous plein d'autres choses à faire Que de compiler des données...

Alex, tu me diras où est l'insulte dans mon message… Je demande juste à ce que ce soit exacte. Rien d'autre. Et oui, on a tous autre chose à faire.



#214
Edelrot

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Vincent je te trouve pour le coup, très sévère et vindicatif. La base de ce sujet est comme là dit Jérémie, l’agrégation d’informations liées au sujet de l’IMS. Sujet qui se veut à la base, informatif.

Tout le monde sait, que ce sujet soulève des passions, et ce n’est pas une raison pour en agresser les auteurs.

Je te pris stp, de rester courtois et respectueux avec les autres, même si tu n’es pas d’accord. Avis que tu peux tout à fait partager calmement.

Merci de ta compréhension
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#215
bucanero

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Vincent je te trouve pour le coup, très sévère et vindicatif. La base de ce sujet est comme là dit Jérémie, l’agrégation d’informations liées au sujet de l’IMS. Sujet qui se veut à la base, informatif.

Tout le monde sait, que ce sujet soulève des passions, et ce n’est pas une raison pour en agresser les auteurs.

Je te pris stp, de rester courtois et respectueux avec les autres, même si tu n’es pas d’accord. Avis que tu peux tout à fait partager calmement.

Merci de ta compréhension

 

Pascal, dis-moi quels propos dans mes messages sont discourtois, irrespectueux? Quand à ton appel au calme, je t'invite à relire le message de Jérémy, le #210.



#216
Dela

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Vincent, tu me demandes de corriger mon tableau parce que les mots que j'ai choisi n'étaient, selon toi, pas les plus justes.

 

A partir du moment où je me plie à ta seule requête formulée et que je change le tableau, je ne comprends pas pourquoi tu reviens encore là dessus. 

 

Et si tu avais pris le temps de lire mon post initial, tu aurais remarqué que j'ai changé les annotations qui te chiffonnaient jusqu'à reprendre mot pour mot ce que tu m'avais demandé de modifier, et je n'aurais alors pas eu à écrire en Majuscule pour me faire comprendre (j'ai vu que ça t'avait beaucoup chagriné ces Majuscules).

 

Et pour te faire comprendre la différence entre un 3.4L et un 3.4L DFI je vais reprendre ta métaphore de la gifle (qui était fort bien sentie par ailleurs, le choc des images fonctionne).

 

Je peux potentiellement donner une gifle à qqn de malpoli

Un manchot en revanche, même avec toute la bonne volonté du monde, ne pourra pas, donc même potentiellement, donner une gifle à qqn de malpoli.

 

Donc oui il y a un arbre intermédiaire sur le 3.4L ph I, donc oui il est potentiellement cassable.

 

Je t'invite donc à décompresser un coup en relisant mon premier post afin de constater que les changements que tu avais demandé ont bien été pris en compte.

 

Merci



#217
Edelrot

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C’est la façon de répondre. En donneur de leçon...

Jérémie n’a fait que répondre à l’attaque.

Keep calm Vincent, ce n’est pas si grave. ;)
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#218
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En Orange : Roulement scellé, problème potentiel mais non avéré

 

Les mots veulent bien dire ce qu'il en est. Comment pourrais-je être plus précis selon toi ?



#219
Rom

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Si je peux me permettre une remarque sur la partie concernant les 997 du post en première page, au-delà de la dichotomie 997.1 et 997.2, il faut théoriquement distinguer la situation des 997.1 produites jusqu'en mars 2005 des 997.1 produites entre avril 2005 et l'arrivée de la 997.2 avec son DFI.

Les 997.1 anté-mars 2005 sont équipées du "petit" palier en 8mm alors que les suivantes sont équipées d'un arbre renforcé.

 

"Dans sa dernière version (mars 2005 à juin 2008), l'arbre entier ainsi que son roulement ont été fortement renforcés. L'axe supporté par le palier adopte un diamètre de 12mm , soit plus du double de matière. Le roulement ne peut plus être extrait par l'orifice du couvercle de palier. Cette version ne pose aucun problème de fiabilité. "

 

Source Palmers.



#220
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Ce n'est pas un peu fini de taquiner le rupteur!!!

De toutes façons, il est sûr que les "pour" et les "contre"(pros & cons in English!!) ne seront jamais d'accord...

Pas une raison pour s'envoyer la vaisselle à la figure...

IMS est une cause de panne, point!! Son occurrence est invérifiable, et estimer le risque de casse absolument impossible!!

Le seul remède est soit de changer ce bon dieu de roulement, soit d'être attentif à chaque entretien...

Ma voiture n'étant pas d'une cote affolante, j'ai choisi la seconde solution.

Je pête mon moteur, hé bin tant pis; je ne le casse pas hé bin tant mieux.

Partant du principe de précaution, tu peux en changer des trucs sur ta bagnole!!!

Mais tu auras toujours le trucs auquel tu n'auras pas pensé qui cassera sans prévenir.

 

Qu'est-ce qu'on fait pour les cylindres rayés?? on changes tous nos blocs??? En pourtant ça arrive; sans prévenir! c'est la loterie...

 

Chacun fait selon ses angoisses et puis c'est tout.

 

 


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