Ce bon vieux débat d'une autre époque...
Si on rajeunit de 20 ans, le Box faisait à peine 200CV's et coûtait (déjà) ~ la moitié d'une 911... C'est peut-être pour cela que les 'pseudos-puristes' de l'époque, les traditionalistes à qui on avait déjà fait avaler le passage au refroidissement liquide, l'ont joué dédaigneuse en parlant de 'Porsche du pauvre' et en tournant le dos de manière hautaine.
Pour ceux qui s'en rappellent, c'est aussi vrai que l'image qu'on s'en faisait à l'époque, c'était le petit cabrio pour permettre aux mijaurées de déambuler... Quelqu'un a dit 'pétasses'? Une diversification 'indigne' des origines sportives de la marque.
Aujourd'hui, un Boxster, c'est 350CV's et le 0-100 en 4''2. Et c'est l'exploitation à outrance du concept de moteur central et de son équilibre, au service de l'efficacité. C'est plus la même chose que la machine originale et ses 204CV's !
Et avec la technologie Turbo, un châssis surdimensionné, des freins de 911 et des roues plus larges, on est sans doute loin d'avoir tout vu. Le Box est prêt à encore grandir!
Porsche a développé le filon générateur de marges, gagnant une nouvelle clientèle (dont beaucoup d'entre nous)! Et toujours pour exploiter commercialement le bon filon, a même extrapolé le Boxster en Cayman, allant gratter quelques clients supplémentaires, décliné des versions ultimes genre Spyder,...
Je ne connais plus grand monde aujourd'hui qui parle de 'Porsche du pauvre', hormis pour plaisanter.