Aller au contenu

Photo

La Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
812 réponses à ce sujet

#101
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7095 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

 "a comparer avec la 124 spider et là on voit une vraie différence comme les pares-soleil ?"  :ph34r:

 

pour : à comparer avec la 124 spider et là, on voit une vraie différence, tout comme avec les pares-soleil ?

(il est vrai que j'écris trop vite avec des touches récalcitrantes et je ne .... relis pas toujours).

 

Le radiateur est assez exposé, comme sur nos porsche, il doit bien y avoir possibilité de monter grilles ?



#102
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je ne suis pas en faveur des grilles, pour mon cas (pas de piste).



#103
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
Très belles photos.c'est vrai qu'en rouge elle "claque"

#104
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

une réponse pour i-eloop :

 

http://www.mazda.fr/...yactiv-i-eloop/

 

Impec, merci!

 

Très intéressant comme système, j'en conclue donc que cet altérnateur se met en route uniquement lors du freinage (mais également en décélération?), donc ça doit influer un peu sur la puissance de freinage avec un frein "moteur" augmenté. Ca te semble naturel quand meme Olivier, au feeling?

 

La prochaine étape c'est de remplacer les freins à disque par plusieurs de ces alternateurs, d'augmenter la capacité du condensateur et d'ajouter une baterie et un moteur électrique pour avoir un système hybride sans besoin de rechargement sur une prise, car même avec le i-eloop la majeur partie de l'énergie se pert toujours en calories dans les freins...



#105
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7095 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

là, c'est le mouvement perpétuel et c'est une autre histoire ?



#106
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Bien entendu, dès que tu lèves le pied (même sans freiner*), le i-ELoop s’enclenche.

 

Effectivement, il semble que la voiture ait plus de frein moteur, ce qui me va à merveille avec toutes ces pentes à Tenerife!

C'est très agréable et très naturel.

Avec un peu d'anticipation, on peut presque rouler sans freiner (en mode cool)...

 

*: le but est justement d'éviter de faire partir l'énergie en fumée en freinant.



#107
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Cette après midi, nous avons fait une balade très chouette: la vieille route de l'est de Tenerife (celle d'avant l'autoroute), qui doit bien avoir 2 ou 3.000 virages!

 

J'ai roulé très cool sur cette petite route où l'on passe rarement la 6 (et encore, j'ai passé la 5 à 1500 tr/Mn).

 

Retour par l'autoroute, capoté. Grand vent latéral et nous avons roulé à 110 - 160 km/h en variant sans cesse. La voiture est très stable et ne semble pas affectée par le vent latéral (équipée Bridgestone S001).

 

Vraiment - j'insiste - je trouve la direction parfaite à ces vitesses! Et comme j'avais déjà signalé, ce point milieu "calme" (de la direction) lui permet de filer bien droit même si on fait un micro-mouvement involontaire. C'est vraiment bien!

 

Cela m'a aussi permis de constater que le bruit est très contenu, sur autoroute.

 

Par contre (toujours capoté), sur route granuleuse, j'ai trouvé qu'on entendait pas mal de bruit de roulement (pneus)... Pas bien grave.

 

Elle a 1.430 km en 7 jours.
Je commence à monter à 4.000 tr/mn, à présent... C'est déjà bien vivant.



#108
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour une fois, j'ai opté pour un rodage style "long et cool":

 

<1.000 km : <3.000 tr/mn (+500 tr/mn chaque 500 km)
<1.500 km : <3.500 tr/mn
<2.000 km : <4.000 tr/mn (à partir de là, +500 tr/mn chaque 250 km)
<2.250 km : <4.500 tr/mn
<2.500 km : <5.000 tr/mn
<2.750 km : <5.500 tr/mn
<3.000 km : <6.000 tr/mn

 

Ensuite, faire progressivement quelques pointes à 6.300 - 6.500 tr/mn.
Jusqu'à 5.000km, éviter les fortes charges et hauts régimes constants.

 

Je ferai moi-même une vidange + filtre vers 3.000 km.
J'ai acheté l'huile Mazda 5W30 chez mon concessionnaire => 5L pour seulement 27,73 euros!
et le filtre 16,64 euros.



#109
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7095 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

rodage à l'ancienne avec une vidange, cela me rappelle une certaine époque.

De plus pour les voitures avec "quelques" kilométres on passait à l'huile : antar molygraphite 20W50 ! cette huile déposait des particules de graphite dans les écailles et autres éclats de métal et en quelques milliers de kilométres le moteur reprenait un peu de jeunesse.



#110
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Mercredi 21/9/16, mon amie et moi sommes allés visiter l'île de La Gomera, qui se trouve à environ 30 km à l'Est de Tenerife. La Mazda MX-5 était bien entendu de la partie!

 

Un peu avant 8h du matin, nous sommes dans l'attente de monter dans le ferry (1h de traversée):
big-6188535f6f.jpg?v=1

 

Coup de chance, la MX est logée à l'étage, avec seulement 4 autres voitures!
Pas de coup de portière à redouter. Le voyage commence donc très bien :)
big-6188532f24.jpg?v=1

 

8h45, nous quittons le port de Los Cristianos (Tenerife Sud):
big-61885372ca.jpg?v=1

 

Nous croisons le ferry Fred Olsen Express que nous prendrons au retour (pour revenir le plus tard possible).
Il s'agit d'un trimaran en alu très rapide et moderne:
big-6188531f15.jpg?v=1

 

Vers 10h, nous démarrons notre balade en Miata. Ici, petite pose photos.
On aperçoit au loin le Teide (Tenerife, 3.718m d'altitude), tout à gauche sur cette photo:
big-6188530428.jpg?v=1

 

Un peu plus loin... La MX-5 se prête bien à ce type de balade:
big-61885363fe.jpg?v=1

 

Les routes de La Gomera sont pratiquement toutes comme neuves et le plus étonnant,
très peu fréquentée. Du style une voiture toutes les 10mn seulement!
Le paradis pour moi qui aime rouler à mon rythme!
Pour ce voyage avec passagère, j'ai roulé très cool, car nous voulions profiter des paysages
et faire une cure de "coolotérapie"! :)
L'extrême douceur et silence de la MX à bas régimes se prêtent à merveille à ce petit jeu.
big-61885340d0.jpg?v=1

 

Qu'est-ce qu'on est bien dans cette petite MX pour les voyages sur routes sinueuses!
La Gomera, évidemment, c'est 100% virages! L'île n'est que montagnes, pics, ravins, montées et descentes...
big-6188533ebe.jpg?v=1

 

Une petite vue rigolote presque "par dessous":
big-6188539b7f.jpg?v=1

 

A la mi-journée, nous avons choisi un petit restaurant canarien en bord de mer sur la côte Sud.
Viande de chèvre en sauce et pommes de terre "arrugadas" (ridées, cuites dans l'eau de mer ou salée).
Tout ça pour 10 euros par personne.
L'île est si tranquille qu'on pourrait laisser la voiture garée ouverte sans soucis!
big-6188541739.jpg?v=1

 

A 2 pas du restaurant, le petit port de Valle Gran Rey (vallée du grand roi),
et sa petite plage de sable brun foncé, pas bondée pour un sou, où nous nous sommes baignés et reposés:
big-6188538138.jpg?v=1

 

Nous avons fait une petite marche à pieds le long de la grande falaise de Valle Gran Rey:
big-6188542b87.jpg?v=1

 

L'après midi nous a offert d'autres routes somptueuses, comme celle que l'on aperçoit à gauche de ce joli pic rocheux:
big-6188540be5.jpg?v=1

 

La voici au zoom:
big-618854670c.jpg?v=1

 

 

Et voici une mini vidéo de 1'20" qui montre un extrait de route merveilleux, mais aussi palmiers, montagnes, etc:

https://youtu.be/Mu0Gu7tmarw


Nous avons repris le ferry de 18h et sommes arrivés le sourire aux lèvres à la maison vers 19h30.

Au total, environ 150 km sur l'île.

La MX-5 ND 2.0L (toujours en rodage à moins de 3.000 - 3.500 tr/mn) nous a enchantés durant ce petit voyage touristique. Seuls petits griefs: le coffre réduit et l'absence de boite à gants devant le passager. Mais sinon, l'extrême douceur de son moteur, son silence aux bas régimes, ses Recaro confortables et "médicalement parfaits" pour des heures de voyage (et nous sommes assez agiles pour nous en extraire lors de chaque arrêt), sa légèreté, le dynamisme de son châssis, sa faible consommation (6,5L/100 affichés sur l'écran), le charme de rouler sans toit, la bonne vision offerte par le pare-brise (montants pas trop épais), ses freins puissants et dosables... tout concours à faire de notre voyage une vraie journée plaisir!

 

Roulant en général sur un filet de gaz à bas régime, j'ai tout de même eu quelques dépassements énergiques à faire, par exemple un bus entre 2 virages rapprochés ici ou un groupe de 4x4 pleins de touristes par là... La voiture - si légère et petite - permet de se transformer en un clin d’œil en mister Hyde et dans ce cas, le châssis et les freins sont là pour assurer!

 

Nous avons vécu une journée de rêve à son volant dont le plaisir provenait à - je dirais - 50% de La Gomera et 50% de la Miata! :)

 

Je songe à y retourner un de ces jours pour rouler sportivement...


  • Paul, Gerdou, kpi10¿ et 1 autre aiment ceci

#111
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7095 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

bc911-1474705326-U290.png



#112
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ajoute l’itinéraire à La Gomera avec Google Map:

 

Lien vers la carte: https://www.google.f...37998!3e0?hl=fr

 

 

Nous avons démarré de San Sébastian et vers le Nord (boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

 

Copie écran:

 

big-6188771fa1.jpg?v=1

 

 

Un extrait pour mieux voir les virages:

 

big-6188770704.jpg?v=1



#113
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Ouahhhhhh
Ça donne envie !

#114
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Tout à l'heure en balade, j'ai suivi une Fiat 124 Spider de location (Cicar):

 

big-618907775a.jpg?v=1

 

 

big-61890789b0.jpg?v=1

 

 

Dommage, il ne s'est pas arrêté. J'aurais voulu voir l'intérieur et comparer les finitions Mazda vs Fiat...



#115
christian

christian

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1215 messages

merci Olivier de faire profiter ces agréables escapades !



#116
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Petite mise à jour de mes sensations au volant de cette MX-5 2.0L 160ch pack Sport...

 

Elle totalise 2.200 km. Je pousse donc parfois les rapports à 4.500 tr/mn (je fais un rodage sur 3.000 km).

 

Sur le plat et au niveau de la mer, j'ai tiré à 4.500 tr/mn la 2e, 3e et 4e... et bien ça accélère bien! Bien entendu, il y a l'effet "sortie du rodage", donc en poussant à 4.500 cela me semble déjà des hauts régimes. :)

 

A ce régime, le SON est clair, un peu métallique (capoté) et bien agréable. La sensation de légèreté pour prendre de la vitesse est là! On se croirait revenu au temps des 2.0L non catalysés! (clairs, légers, aux poumons bien dégagés)

 

Sur autoroute, on atteint très vite des vitesses prohibées, mais cette voiture "ne pousse pas trop au crime".

Le châssis me plait énormément, mais j'ai tout de même commandé hier soir un kit ressorts courts Eibach Pro kit, version USA (1) et je ferai une géométrie aux petits ognons pour tendre vers la perfection par rapport à mon usage habituel (montagne).

 

La voiture est très saine et "sérieuse" question tenue de route et les Bridgestone S001 sont adaptés à une conduite sportive un poil "coolée". Aucune frayeur à ce jour, malgré des lapins ou des chiens errants qui croisent parfois mon chemin lorsque je roule de nuit en altitude.

 

C'est un plaisir incommensurable que de balancer cette petite auto de gauche à droite dans les virolots, autant en mode pépère qu'en arsouille. Quel équilibre! Quelle légèreté! Et les trains roulants me semblent de bonne facture: ils acceptent un bon "stress" sans défaillir.

 

Je suis très étonné de sa stabilité et facilité à haute vitesse (par ex. 170 km/h) sur mauvaise route! Je pensais vraiment que dans cette situation, cela sera "chaud" mais pas du tout! Sur ce point, elle me semble très supérieure à la 1.5L suspensions normales. A confirmer quand je reprendrai le volant de cette dernière... (dispo à l'essai en concession)

 

La boite courte est un régal: ainsi, j'utilise la 3e et 4e là où j'étais en 2 et 3 sur ma Porsche. La 4e "monte aux arbres" sur un filet de gaz même à 2.500 tr/mn. Du coup, je mets rarement la 2e (sauf dans les épingles vraiment serrées).

 

Dernière conso sur 452 km (un plein, 32,9L): 7,28 l/100 calculés. Excellent pour l'usage!

 

 

Hier matin tôt, un petit lapin sauvage s'est figé devant moi et j'ai stoppé. Il était tout près de mon pare-choc et lorsque j'ai reculé, il me suivait pour rester à l'ombre des phares! :) :)

 

 

Je n'ai pas eu de surchauffe de freins, mais j'utilise aussi le frein moteur et ne mets pas gaz à fond partout dans les descentes!

Je ne mettrai probablement PAS les pédales alu, finalement, car je me suis rendu compte que je pouvais conduire en sandales sportives semelle Vibram avec les pédales d'origine, alors que les alu risquent d'accrocher trop.

 

Il est encore trop tôt pour décider de commander la repro BBR 175ch. Je dois attendre les 3 ou 4.000 km, que le moteur soir libéré et que je puisse en tirer la quintessence.

 

Idem pour l'échappement. A ce jour, il est possible que je reste d'origine à ce niveau.

 

Quant aux élargisseurs de voie, comme la MX est très courte, je pense qu'il n'est pas bon d'élargir les voies (perte de stabilité). C'est en effet notamment le rapport entre longueur et largeur qui définit sa stabilité à haute vitesse...

 

Je confirme que pour moi, cette voiture pousse beaucoup moins à l'attaque à outrance en courbe que ma Porsche Boxster 981 GTS. Ici, rouler cool est vraiment un plaisir, là où c'était "une punition" avec ma Porsche. Tout le monde ne partage pas mon point de vue, mais pour moi, c'est ainsi.

 

 

Je suis à ce jour très satisfait de mon achat !

 

(1): Eibach pro Kit:
- La version USA rabaisse de 20mm (0,8in) et possède la ref. E10-55-019-01-22
- La version Europe rabaisse de 25-30mm et possède les ref. E10-55-019-03-22.
J'ai opté pour la version -20mm car cela suffit et mon usage me recommande ça (sortie de garage problématique et pour me garer en montagne ici et là).

 

Photos de samedi:

 

Vue sur l'île de la Gomera où nous étions mercredi (voir reportage plus haut):
big-6192769404.jpg?v=1

 

big-6192776cd6.jpg?v=1

 

La route de Masca offre des dizaines de virages. Dans les épingles, les petits bus doivent manoeuvrer.
big-6192775736.jpg?v=1

 

Séquence "évasion" :)
big-619277304b.jpg?v=1

 

big-619277139b.jpg?v=1

 

J'ai préféré m'arrêter ici 15mn pour laisser le temps à 2 petits bus de finir la montée,
plutôt que de rester collé derrière et m'arrêter dans les croisements et virage:
big-6192774135.jpg?v=1

 

img-6192770a75.jpg?v=1

 

Pour une fois, sous les nuages durant quelques instants...
big-619277216b.jpg?v=1

 

Avec son petit 2L, la MX consomme moins que ma Porsche 3,4L dans ces montée avec épingles:
img-6192777e75.jpg?v=1



#117
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

J'ajoute l’itinéraire à La Gomera avec Google Map:

 

Lien vers la carte: https://www.google.f...37998!3e0?hl=fr

 

 

Nous avons démarré de San Sébastian et vers le Nord (boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

 

Copie écran:

 

big-6188771fa1.jpg?v=1

 

 

Un extrait pour mieux voir les virages:

 

big-6188770704.jpg?v=1

Merci pour les itinéraires. Ca peut donner des idées à certains…



#118
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Content de lire qu'elle te plaise! Côté conso, c'est effectivement impressionnant pour une atmo et vu les conditions ! J'avoue que j'ai conduit une manuel récemment et c'est aussi un régal! Si je pouvais j'aurais les 2! Mine de rien vu le nombre de virages, tu n'as pas besoin d'autant de puissance pour avoir de belles sensations!
Et comme d'hab tes photos sont au top !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#119
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

sympa le bruit de cette MX5 (dans la vidéo), Olivier se fait doubler par une corsa diesel maintenant....!

 

La prochaine c'est ça alors?? :lol:

 

regardduweb-drole-insolite-papy-mamie13.



#120
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Bah, ce n'est pas plus bête que de rester assis sur ton aileron (ton avatar)! :P


  • MARCO83 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)