Petite mise à jour de mes sensations au volant de cette MX-5 2.0L 160ch pack Sport...
Elle totalise 2.200 km. Je pousse donc parfois les rapports à 4.500 tr/mn (je fais un rodage sur 3.000 km).
Sur le plat et au niveau de la mer, j'ai tiré à 4.500 tr/mn la 2e, 3e et 4e... et bien ça accélère bien! Bien entendu, il y a l'effet "sortie du rodage", donc en poussant à 4.500 cela me semble déjà des hauts régimes.
A ce régime, le SON est clair, un peu métallique (capoté) et bien agréable. La sensation de légèreté pour prendre de la vitesse est là! On se croirait revenu au temps des 2.0L non catalysés! (clairs, légers, aux poumons bien dégagés)
Sur autoroute, on atteint très vite des vitesses prohibées, mais cette voiture "ne pousse pas trop au crime".
Le châssis me plait énormément, mais j'ai tout de même commandé hier soir un kit ressorts courts Eibach Pro kit, version USA (1) et je ferai une géométrie aux petits ognons pour tendre vers la perfection par rapport à mon usage habituel (montagne).
La voiture est très saine et "sérieuse" question tenue de route et les Bridgestone S001 sont adaptés à une conduite sportive un poil "coolée". Aucune frayeur à ce jour, malgré des lapins ou des chiens errants qui croisent parfois mon chemin lorsque je roule de nuit en altitude.
C'est un plaisir incommensurable que de balancer cette petite auto de gauche à droite dans les virolots, autant en mode pépère qu'en arsouille. Quel équilibre! Quelle légèreté! Et les trains roulants me semblent de bonne facture: ils acceptent un bon "stress" sans défaillir.
Je suis très étonné de sa stabilité et facilité à haute vitesse (par ex. 170 km/h) sur mauvaise route! Je pensais vraiment que dans cette situation, cela sera "chaud" mais pas du tout! Sur ce point, elle me semble très supérieure à la 1.5L suspensions normales. A confirmer quand je reprendrai le volant de cette dernière... (dispo à l'essai en concession)
La boite courte est un régal: ainsi, j'utilise la 3e et 4e là où j'étais en 2 et 3 sur ma Porsche. La 4e "monte aux arbres" sur un filet de gaz même à 2.500 tr/mn. Du coup, je mets rarement la 2e (sauf dans les épingles vraiment serrées).
Dernière conso sur 452 km (un plein, 32,9L): 7,28 l/100 calculés. Excellent pour l'usage!
Hier matin tôt, un petit lapin sauvage s'est figé devant moi et j'ai stoppé. Il était tout près de mon pare-choc et lorsque j'ai reculé, il me suivait pour rester à l'ombre des phares!
Je n'ai pas eu de surchauffe de freins, mais j'utilise aussi le frein moteur et ne mets pas gaz à fond partout dans les descentes!
Je ne mettrai probablement PAS les pédales alu, finalement, car je me suis rendu compte que je pouvais conduire en sandales sportives semelle Vibram avec les pédales d'origine, alors que les alu risquent d'accrocher trop.
Il est encore trop tôt pour décider de commander la repro BBR 175ch. Je dois attendre les 3 ou 4.000 km, que le moteur soir libéré et que je puisse en tirer la quintessence.
Idem pour l'échappement. A ce jour, il est possible que je reste d'origine à ce niveau.
Quant aux élargisseurs de voie, comme la MX est très courte, je pense qu'il n'est pas bon d'élargir les voies (perte de stabilité). C'est en effet notamment le rapport entre longueur et largeur qui définit sa stabilité à haute vitesse...
Je confirme que pour moi, cette voiture pousse beaucoup moins à l'attaque à outrance en courbe que ma Porsche Boxster 981 GTS. Ici, rouler cool est vraiment un plaisir, là où c'était "une punition" avec ma Porsche. Tout le monde ne partage pas mon point de vue, mais pour moi, c'est ainsi.
Je suis à ce jour très satisfait de mon achat !
(1): Eibach pro Kit:
- La version USA rabaisse de 20mm (0,8in) et possède la ref. E10-55-019-01-22
- La version Europe rabaisse de 25-30mm et possède les ref. E10-55-019-03-22.
J'ai opté pour la version -20mm car cela suffit et mon usage me recommande ça (sortie de garage problématique et pour me garer en montagne ici et là).
Photos de samedi:
Vue sur l'île de la Gomera où nous étions mercredi (voir reportage plus haut):
La route de Masca offre des dizaines de virages. Dans les épingles, les petits bus doivent manoeuvrer.
Séquence "évasion"
J'ai préféré m'arrêter ici 15mn pour laisser le temps à 2 petits bus de finir la montée,
plutôt que de rester collé derrière et m'arrêter dans les croisements et virage:
Pour une fois, sous les nuages durant quelques instants...
Avec son petit 2L, la MX consomme moins que ma Porsche 3,4L dans ces montée avec épingles: