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Faby & Paul - One Step Beyond ! (991.1 Turbo S Cab)

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312 réponses à ce sujet

#241
Paul

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je suis sur que Bobox te siffle la boutanche sans sourcilier!

 

 

Tiens, il me manque (aussi), Bobox ... :)


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#242
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Le remplacement des pneus avec ces magnifiques foutues roues à écrou central... Hommage à 'Pneus Claude' Genève.

 

 

C'est beau ... mais qu'est ce que c'est ch..., ce truc 'propriétaire' dont Porsche équipe ses 991 Turbos S, GT3 et GTS... Bon, je le savais, lors de l'achat.

 

bc911-1497003165-U150.jpg

 

 

En pratique, tellement la trouille de crever un pneu en sortie que je me balade avec 4 (quatre...) sprays anti-crevaison dans la voiture, just in case! :unsure:

 

Il faut savoir que pour démonter ces roues, il faut une clé Porsche spéciale qui mesure 1,2 mètre, qui permet d'appliquer les 600Nm requis pour le (des)serrerage de l'écrou. Et il faut être trois pour la manipulation, qui est reprise sur 6 pages dans le manuel de la voiture.

 

 

De retour de la sortie Jura, les PSS 'avant' ont rendu tous les services qu'ils pouvaient et doivent être impérativement remplacés. Hors de question de prendre le PZero 'N' chez Porsche; je commande 2 PS4S sur 123Pneus. Livrés du stock, indice de charge renforcé, protection de jante... tout ce qui me permet de bien dormir.

 

3 jours avant les Grands Cols, j'appelle le CP pour leur demander de me changer ces pneus. Ils sont adorables, comme toujours, et me proposent un RDV ... dans 10 jours; pas de place avant :o

 

Je ne vais pas faire mon 'pénible' pour deux pneus; pas de problème, je vais me débrouiller. La voiture dispose de la douille spécifique aux écrous mais il est bien spécifié de ne pas utiliser de pistolet pneumatique... Uniquement cette fameuse clé, avec une manipulation précautionneuse (gare aux fragiles disques CC).

 

J'appelle un indépendant Porsche que je connais à Genève; il n'a pas. Je passe chez Euromaster en bas de mon bureau... ils n'ont pas. Mon garagiste usuel a le pistolet mais pas la clé. Un autre spécialiste du quartier n'a pas non plus.

 

Put'... Mais je veux faire les Grands Cols, moi !!!

 

Suivant la recommandation du CP, je dois me résoudre à appeler 'Pneus Claude', 'the' spécialiste de la pose de pneus à Genève. Ils sont très réputés mais je n'y vais jamais, car situés à l'autre bout du canton... 15 kms; 3/4 heure. :angry:

 

Accueil téléphonique très courtois; le gars ne percute pas négativement sur le fait que j'ai acheté les pneus sur le net, il me fixe RDV dans 2H, confirme qu'ils ont bien la clé Porsche et maîtrisent bien la manip'.

 

On monte à deux voitures (va mettre 2 pneus de spare dans la 911...:rolleyes: ); Pneus Claude, ce sont des hangars entiers... une usine, ce truc! Sur RDV? Prendre directement la rampe vers le 1er étage. Accueil très cordial et prise en charge immédiate.

 

Je reste vers la voiture; je tiens à surveiller. Les gars connaissent manifestement: ils vont directement dans le logement 'batterie' chercher la douille et arrivent avec la fameuse clé. Le cache central est retiré dans les règles avec un petit outil spécifique, des repères posés sur la roue ... Ca semble bien rodé. Frein à main verrouillé, un gars au volant pour bloquer les roues avec la pédale de frein... Tout ce que j'ai lu dans le manuel. Plus un autre mécano au niveau du moyeu et un troisième qui applique les Nm sur la clé.

 

Avec le coordinateur, on va discuter ... de bagnoles. Il a fait toutes les pistes d'Europe avec toutes les voitures possibles; il participe à la Savoie Cup dans 2 semaines avec le patron du SAV du CP,... Ils savent s'aligner sur les prix du net; ils gèrent jusque 800 voitures par jour dans les périodes de peak (les changements de roues été < -- > hiver).

Huit cent bagnoles traitées dans la journée... :o

 

Il y a effectivement une salle d'attente 'comme à l'école', avec des petits bureaux et des accès wifi. Quelle organisation!

 

 

Pendant que les mécanos s'activent, je propose de régler l'intervention. Ces 3/4 d'heure de travail me coûteront ... 54 CHF TTC (50.-€) ! Prix pour la prestation 'Montage Equilibrage Pose Prestige'. Je pensais en avoir pour le double, avec un service aussi spécifique, dans l'urgence. J'en laisserai 20 de plus pour que l'équipe aille boire une bière; le coordinateur refusera, me proposant de remettre le billet directement aux mécanos.

 

 

Voilà, mes PS4S sont posés et je peux participer aux Grands Cols.

 

bc911-1497007024-U150.jpg

 

bc911-1497007041-U150.jpg

 

 

Et j'ai pris une 'putain' de leçon: la notion de l'accueil client (ça existe donc encore?), d'un service aussi précieux (mon avant-dernier recours) que personnalisé, une gentillesse de l'ensemble du Staff (tout le monde m'appelle 'Monsieur Paul', désormais, là-haut), tout cela pour poser 2 pneus (même pas achetés chez eux) et pour 50.-€ ?

Bravo et Merci, Messieurs. L'âme de 'Pneus Claude', c'est vous qui la faites. Et on ne peut que recommander votre établissement.

 

J'apprécie ... au point que j'avais envie de relater cette expérience. http://www.pneusclaude.ch/

 

bc911-1497006234-U150.jpg


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#243
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Génial... ben heureusement qu'il y a des boutiques comme ça pour vous les proprios de centerlock! Avec ça t'imagine même pas changer tes plaquettes toi même.



#244
Flat25

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C'est quand m^me mieux quand tu as affaire à des gars qui maîtrise leur boulot ;) et hop un ptit rodage avant les grands cols :)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#245
Aymeric GE

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Je confirme sont au top, même en période de peau ou c'est une vrai ruche

#246
Mr Yellow

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salut

 

j'ai aussi un ecrou central

 

j'ai acheté un boitier electronique de serrage au couple Kraftwerk 

 

https://www.consogar...r,4,4081_34.cfm

 

ca vaut dans les 300 euros

 

j'ai aussi pris chez eux la tige avec le carré ad hoc, qui fait environ 40cm

 

https://www.manutan....1-2--mig2465078

 

le boitier se range dans le petit receptacle pharmacie du coffre, la tige dans le fond de coffre

 

on peu donc demonter et remonter ses roues n'import ou, pourvu de disposer d'un tube rallonge de 1m50

 

le serrage fait par mes soins sur mon parking apres avoir changé mes plaquettes avec ce systeme a été validé chez 2B auto avec leur clé dyna facom de 1m20

 

je te montrerai ca demain si tu veux


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#247
Léonard

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Ça devient tellement rare d'avoir des gens efficaces, sympathiques et honnêtes: pros quoi, qu'effectivement tu as bien de relayer l'information: et puis, on ne sait jamais, c'est une adresse qui peut être utile à l'un ou l'autre d'entre nous...

En tous cas, les chiffres que tu donnes et la taille du bâtiment sont impressionnants :o...



#248
Loak

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Un tel service dans une société de taille "usine" est d'autant plus rare.

 

Ca fait plaisir de voir que ça existe encore "le service".

 

Et si en plus c'est à un prix correcte...



#249
Paul

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Quand les choses ne vont pas, on le dit. Et quand elles vont, il faut aussi savoir le dire...

 

 

J'ai aussi pris la leçon du CP: 'faites pas ch... pour deux pneus; allez chez les spécialistes du pneu'.

 

Et pourtant je n'ai que des louanges de ce CP. Ils sont toujours très dispos et savent recevoir au pied levé en cas de 'vrai' problème.

 

La prochaine fois que j'ai besoin de pneus pour cette voiture, je sais que ça me bouffera 2H mais je sais ce que je ferai.


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#250
Olivier_TFE

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Oh, il travaille bien, l'Glaude ! :P

Encore une entreprise "fabuleuse", un peu à l'image des Automobiles Chassay à Tours...

 

Bien joué!

Attention, ces écrous sont sujet à polémique sur leur fiabilité: je crois qu'ils doivent être graissés et manipulés avec précaution, et même ainsi, il y a eu des casses sur des GT3(RS) sur piste (démontages fréquents).

 

Donc en cas de crevaison sur un long voyage, ça peut être chaud pour réparer, quand même!



#251
Paul

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C'est clair. Et cette procédure de graissage précautionneux est bien décrite dans les 6 pages du manuel consacrées à cette manipulation.

 

Comme je disais, c'est sans doute joli et original ... mais c'est de la saloperie ce n'est pas pratique.

 

Je le sais depuis plusieurs années (le retour de mon ami PierreD et sa 997GT3/2 Clubsport, qui en était équipée).

 

Usuellement, je commande les pneus sur le net, livrés au bureau, le tout amené chez le garagiste à 200m et je reprends la voiture le soir sans avoir à m'en occuper. Désormais, 2 à 3H de perdues à coup sûr... :angry: (c'est l'apprenti qui va être content de conduire la 911 chez Pneus Claude... ).

 

Je ne change jamais les roues ou les plaquettes moi-même. Donc je n'achèterai sans doute pas le kit qu'a trouvé Mr Yellow ci-dessus, mais c'est néanmoins bon à savoir!


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#252
Maca

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A titre d'info, une clé dynamométrique de 700 Nm se trouve à moins de 200 € sur le net, mais elle est trop longue pour rentrer dans le coffre de la 911.

 

Par contre, si l'on prend une clé Facom, son bras est télescopique: c'est plus cher, mais c'est transportable !



#253
Guest_Richard_*

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le kit de Mr Yellow ne monte de toute façon pas à 600NM.

 

https://www.manomano...0-980-nm-298087



#254
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Merci les amis,

 

Mais Porsche Assistance est compris, en cas de pépins. C'est génial ... surtout quand on n'en a pas besoin. :)

 

Je ne bricole pas avec ce système; il y a une procédure bien claire, des repères à mettre, une graisse spéciale, une cale de blocage... Suffit pas de (dé)visser en serrant fort; je ne joue pas avec ça, quand vous savez les contraintes qu'on met sur ces axes...

 

Un mode de serrage dégradé est autorisé en roulant prudemment jusqu'au prochain point Porsche; peut-être ce que permet le système de Laurent?


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#255
Mr Yellow

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le kit de Mr Yellow ne monte de toute façon pas à 600NM.

 

https://www.manomano...0-980-nm-298087

 

c'est pas le bon lien... cliques sur le mien, que j'ai mis juste pour la photo

 

le mien va jusqu'a 1200NM a partir de 200 ou 300



#256
Mr Yellow

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Je ne bricole pas avec ce système; il y a une procédure bien claire, des repères à mettre, une graisse spéciale, une cale de blocage... Suffit pas de (dé)visser en serrant fort; je ne joue pas avec ça, quand vous savez les contraintes qu'on met sur ces axes...

 

Un mode de serrage dégradé est autorisé en roulant prudemment jusqu'au prochain point Porsche; peut-être ce que permet le système de Laurent?

 

j'ai la graisse specifique commandée chez Porsche et le montage est simple meme si semble compliquée sur le papier (j'ai la procedure atelier Porsche...)

en effet, les reperes c'est pour depannage



#257
Paul

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...

 

le mien va jusqu'a 1200NM a partir de 200 ou 300

 

Woauh ... 1200 au lieu de 600? Tu peux crever les deux roues à la fois!

 

Le gag: tu serres à 800Nm et tu amènes à Porsche qui ne peut pas desserrer avec leur clé à 600Nm... :P Ils pètent la clé...


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#258
Guest_Richard_*

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desserrer... tu desserreras toujours Paul, et pas besoin de clef dynamométrique pour ça.

 

par contre à 800nm c'est l'écrou qui risque de ne pas apprécier, ou la jante (c'est tendre l'alu)



#259
seb8306

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il y a un truc que je capiche pas ... j'ai les Center lock sur la mienne et le serrage est 100NM c'est meme ecrit sur l'écrou.. ils ont changé les couples de serrage sur les 991?:ph34r:



#260
Guest_Richard_*

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