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Préparation box 3,4 DFI


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116 réponses à ce sujet

#61
Rom

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Par contre sur la 991 (et aussi la 997 en passant) pas de bride particulière,

 

C'est pour ça que je posais la question - merci pour ta réponse :)



#62
Guest_Seis_*

Guest_Seis_*
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Bonjour, j'ai lu ton post avec intérêt et j'avais quelques questions à te poser;

 

Penses tu que les gains soient identiques avec un 987 S phase 2 équipé donc d'un moteur 3,4 DFI de 310CV et quel est ton préparateur.

Ressent tu vraiment la différence lors d'une utilisation sur route (relance a la sortie d'une épingle, rage en haut du compte tour..)

 

Merci d'avance pour ta réponse

 

 

Salut,

 

c'est la reprog de FVD que j'ai personnellement testée.

 

Pour un Boxster 987 S phase 2, le gain annoncé est d'une vingtaine de chevaux et de Nm de couple.

 

Comme je l'ai déjà écrit, dans mon cas, ce gain global, de 30 CH et Nm, dynamise réellement la voiture ( plus réactive en bas et aussiplus volontaire en haut des tours. :wub: ) sans pour autant bien sur, la métamorphoser !

 

D'autre part, j'apprécie également la nouvelle sonorité due au catalyseur 200 cellules et au Xpipe en sortie ! :D

 

PS: S'il y avait d'autres personnes intéressées, est il possible de solliciter une remise de la part de FVD concernant ses reprogrammations au nom du forum ? Qu'en penses les admin/responsables?



#63
Paul

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Tu peux toujours proposer une CG et voir ce qui en ressort.

 

Il sera toujours temps ensuite que tu contactes FVD pour voir s'ils ont envie de faire un petit geste. (Obtenir un code 'promo' que chacun renseignera pour gérer sa propre commande)

 

 

Perso, autant je peux croire dans une reprog. personnalisée à la voiture dans un centre spécialisé, comme ceux de notre collègue Satanas, autant je n'ai aucune confiance dans un boîtier générique (chaque moteur étant spécifique), même s'il est proposé par le très bon FVD.

 

J'ai aussi utilisé les catas plus permissifs sur 987S; l'apport était sensible en vivacité en bas des tours (et en sonorité aussi...). Juste une pièce à poser (collecteurs/catas 200) et aucune reprog' nécessaire.

 

 

Comme on dit souvent, la véritable chose à améliorer dans nos Porsche, c'est ce qui se trouve entre le siège et le volant... :)

 

C'est sympa de passer la voiture au banc ... et un peu frustrant de constater les watts réellement disponibles par rapport à la théorie! :huh: (l'intro de ton topic). Situation fréquente et parfois encore bien plus décevante sur d'autres marques, paraît-il.


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#64
tony17

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Attention avec le boîtier additionnel,il y en un membre dû forum qui a été très déçu !!!


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#65
Guest_Seis_*

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Tu peux toujours proposer une CG et voir ce qui en ressort.

 

Il sera toujours temps ensuite que tu contactes FVD pour voir s'ils ont envie de faire un petit geste. (Obtenir un code 'promo' que chacun renseignera pour gérer sa propre commande)

 

 

Perso, autant je peux croire dans une reprog. personnalisée à la voiture dans un centre spécialisé, comme ceux de notre collègue Satanas, autant je n'ai aucune confiance dans un boîtier générique (chaque moteur étant spécifique), même s'il est proposé par le très bon FVD.

 

J'ai aussi utilisé les catas plus permissifs sur 987S; l'apport était sensible en vivacité en bas des tours (et en sonorité aussi...). Juste une pièce à poser (collecteurs/catas 200) et aucune reprog' nécessaire.

 

 

Comme on dit souvent, la véritable chose à améliorer dans nos Porsche, c'est ce qui se trouve entre le siège et le volant... :)

 

C'est sympa de passer la voiture au banc ... et un peu frustrant de constater les watts réellement disponibles par rapport à la théorie! :huh: (l'intro de ton topic). Situation fréquente et parfois encore bien plus décevante sur d'autres marques, paraît-il.

 

Merci de ton retour si rapide,

 

Dans l'absolu, je suis bien d'accord avec toi concernant la qualité d'une reprog personnalisée, c'est pour cela que j'avais évidemment contacté Satanas en premier, mais ni lui, ni l'autre reprogrammateur équivalent contacté, ne pouvait, à ce moment là "débrider" mon CS 981...

 

D'ailleurs FVD ne revendique qu'un gain d'une dizaine de CH et Nm pour un cayman GTS (340 Ch annoncé au départ), ce qui est tout à fait cohérent avec tout ce qui précède.

 

Et par ailleurs, la flexibilité de l'usage du boitier est vraiment appréciable.

 

 

A suivre donc pour une éventuelle CG, MP pour les personnes intéressées. ;)

 

Pour ce qui est du pilotage, je vais évidemment poursuivre mes séances de coaching !B)

 

PS: Si d'autres personnes ont passéleurs Porsches  (ou y pensent...) au banc chez DM performance, ça pourrait être intéressant... 



#66
Guest_Seis_*

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Attention avec le boîtier additionnel,il y en un membre dû forum qui a été très déçu !!!


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Attention, il s'agit dans mon cas juste d'un boitier de programmation autonome servant juste à injecter le nouveau fichier, puis il est débranché...

 

Pas d'un boitier additionnel (permanent), souvent extrêmement décevant voire dangereux, ni d'un calculateur externe "piggy-back" souvent lui aussi moins performant.



#67
tony17

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On parle bien de la même chose !!!


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#68
Guest_Seis_*

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On parle bien de la même chose !!!


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Alors autant être précis sur les termes dès le départ pour éviter tout malentendu.

 

 

Je ne sais pas à quel boitier de programmation, associé à un reprogrammateur, tu fais référence, sachant qu'en réalité le plus important réside avant tout dans la pertinence du protocole suivi et surtout la qualité des fichiers injectés par ce dernier, et au SAV associé (chez FVD par exemple, un mois d'essai avant de se faire éventuellement rembourser).

 

 

Concernant la reprogrammation des Porsches, j'ai par ailleurs d'excellent retours de Cobb et de son boitier associé, ainsi que de Softronic (via un cable OBD dédié). Ehresmann (utilisant par ailleurs le même type de boitier que FVD) jouit également d'une bonne réputation.

 

Après, c'est sur qu'il faut se renseigner, voire tester pour pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie. ;)



#69
tony17

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Contact christian (XLF) il pourra t expliquer mieux que moi!!!mais pas un bon retour d expérience


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#70
XLF

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J'ai effectivement été déçu de la prestation FVD (j'aimais le concept)

Déjà, problème au départ, les fichiers sur le boitier étaient inversés ???

Je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas fait de test au banc (avec les 2 programmes)

La courbe du prog FVD présentait un défaut

La puissance chutait anormalement vers 7000 tours/mn

J'ai fais pars à FVD de tout ça

Résultat: nada

Je ne conseille donc pas les reprogs FVD 


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#71
Guest_Seis_*

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J'ai effectivement été déçu de la prestation FVD (j'aimais le concept)

Déjà, problème au départ, les fichiers sur le boitier étaient inversés ???

Je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas fait de test au banc (avec les 2 programmes)

La courbe du prog FVD présentait un défaut

La puissance chutait anormalement vers 7000 tours/mn

J'ai fais pars à FVD de tout ça

Résultat: nada

Je ne conseille donc pas les reprogs FVD 

 

Bonjour et merci de ton retour,

 

 

La reprog a-t-elle été faite sur un 981 ?

 

Pour ce qui est des fichiers, peut être que la procédure a changé, car de mon coté, ils ont des noms bien distincts sur l'affichage du boitier MyGenius et d'autre part, au roulage, l'amélioration a été ressentie comme une évidence, même avant toutes mesures.

 

En fait, dans mon cas, le seul problème rencontré fut lié au fait que j'avais fait la reprog AVANT de monter mon nouveau catalyseur, dans le désordre donc. Voir le fil dédié que j'avais lancé:http://www.boxster-c...ud/#entry244074

 

D'ailleurs, la courbe de puissance (non publiée) réalisée avec mesure de la richesse, via sonde lambda large bande, présentait en effet des anomalies à bas comme à haut régime et n'indiquait alors, qu'une Pmax de 316 CH et un couple de 362 Nm.

 

Une réinjection du programme d'origine, pour recalibrer l'ECU (en vidant sa mémoire cache ?) pour une prise en compte de TOUTES les modifs, puis la remise du premier fichier modifié, envoyé par FVD, a corrigé le comportement moteur parfois erratique.

 

Et à surtout,cela a encore grandement amélioré ses performances puisqu'elles culminent maintenant à 331 CH et 374 Nm contre environ 300 CH et 340 Nm estimées, pour le véhicule complètement d'origine.
 

Concernant FVD, les ayant contacté, pourtant après la période de rétractation du premier mois, Emmanuel B. le responsable FVD France, a demandé au reprogrammateur (Dragan C) de m'envoyer un nouveau fichier (inopérant en l’occurrence, puisque le problème ne venait pas de là...) et, était à priori prêt à ce que je leur envoie mes courbes pour analyse en cas d'échec. D'ailleurs, Emmanuel B. avec qui j'ai échangé au téléphone, était-il déjà en place à ton époque ?

 

Après évidemment, le mieux est de réaliser l'ensemble des modifications et mesures dans le premier mois, pour pouvoir demander le remboursement en cas d'insatisfaction chronique...

 

 

Enfin, bien sur, "A chacun son idée" sur ce préparateur, comme sur les reprogrammations en général, d'ailleurs.;)

 

PS: Je vais profiter de ce beau soleil pour recalibrer moi aussi mon pilotage dès cet après midi !:D B)


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#72
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Je t'ai donné mon point de vue
Je sais que d'autres sont satisfaits
C'est Dragan qui avait fait ma reprog
Suite à mes doléances, ils ont été minable
C'était sur un 981
Les fichiers étaient bien répertoriés mais inversés

#73
Paul

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...
Les fichiers étaient bien répertoriés mais inversés

 

J'avoue.

 

C'est moi qui leur ai demandé cette inversion.

 

Pour que ta voiture soit reprogrammée 'moins vite' au lieu de 'plus fort' et avoir plus de facilité à te 'tenir'... :P :2549391916:


  • tony17 et djelinfame aiment ceci

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#74
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Sacré Paul !
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#75
Guest_Seis_*

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Pour conclure, voilà la validation sur la route des optimisations précédentes: 2H d'essai ce midi (12°C, 58 % d'humidité, 1028 hPa) sur les routes tortueuses et quasi désertes de la Vallée de Chevreuse.

 

C'était la première fois depuis vendredi, ou j'avais réinjecté la reprogrammation, que les conditions étaient réunies pour la tester ainsi sur une longue session intensive.

 

Et le résultat est...vraiment impressionnant !B)

 

La réactivité dès 2000 tours est maintenant vraiment saisissante en mode SPORT manuel et, entre 5000 et 7500 tours, zone de fonctionnement que je me suis efforcée de conserver, la poussée est vraiment nettement plus marquée et rageuse sur la fin !:wub:

 

Par contre, le mode SPORT PLUS manuel, que j'utilisais avant, en quasi permanence (hors liaison...), est maintenant à manier avec beaucoup plus de précautions, tant les ruptures de couple lors des passages à 7500 tours ont gagné en violence et déclenche maintenant souvent le PSM...

Et je ne parle même pas des rétrogradages...

 

Désormais, je pense rester en SPORT manuel. Ou en Drive pour les liaisons, devenu lui aussi, plus agréable.

 

 

Bref, un Cayman désormais affûté et prêt à mordre la piste !:D

 

 

A ce sujet d'ailleurs, deux ptites questions en passant,

 

Concernant les pneus, même après avoir redescendu mes GY à 2,3 bar à chaud, je les ai senti plusieurs fois en limite d'adhérence, notamment du train arrière.

 

Quel remède ?

A part les laisser refroidir... Passer à 2,1 bar ?

Car il me reste encore pas mal de gomme avant de passer au PS4S. :wub:

 

Concernant maintenant la gestion des rapports de boite PDK, rétrogradez vous en 1ère, sans retenue , comme avec n'importe quel autre rapport, pour rester dans les tours (5000-7500), notamment en sortie d'épingle?

 

Par ailleurs, autre situation complètement différente, dans la circulation urbaine, l'utilisez vous parfois pour générer du frein moteur, avant de vous arrêter à un feu/stop ?

 

 

PS: dans une optique piste justement, j'ai aussi été essayé le 718 S orange fusion (ancien véhicule essai presse...) du CP Paris Est, la semaine dernière.

Châssis avec PTV, et freins avec PCCB, tous deux impressionnants MAIS vraiment pas convaincu par le moteur, tellement linéaire et aseptisé...

 

D'ailleurs, lui aussi j'aimerai le passer au banc pour vérifications !:D



#76
JéJé3.4

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Concernant les pneus, même après avoir redescendu mes GY à 2,3 bar à chaud, je les ai senti plusieurs fois en limite d'adhérence, notamment du train arrière.
 
Quel remède ?
A part les laisser refroidir... Passer à 2,1 ?

Non, tout simplement passer à la dechetterie pour te débarrasser de ces cochonneries et vite monter de VRAIS pneus à la place ! ;)
  • Djesp, rtooky et Guillaume83 aiment ceci
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#77
Djesp

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Ah vaste sujet que les reprogs sur nos moteurs.
Faut bien entendu différencier deux catégories :

- les suralimentées.
- les atmos.

Pour faire simple les reprogs permettent de jouer sur différents paramètres pilotés que sont l'avance, les débits et temps d'injections, le pilotage du ou des papillons, les ratios...Les pressions de turbo. Et c'est sur ce paramètre qu'il est plus facile d'avoir un gain de puissance et de couple spectaculaire.

Le but d'une reprog est d'adapter au mieux tous ces paramètres afin de s'adapter au moteur dans les restrictions du DME et des tolérances mécaniques.
Chaque paramètre influe sur les autres. Le but du jeu est d'avoir la meilleure courbe de couple possible sur toute la plage de régime. La puissance max n'importe que très secondairement.

En clair une reprog se fait en dernier. Après avoir modifié son admission, échappement, loi de distribution si modif d'AAC, turbo...

Par conséquent une reprog générique sur un atmo sans passage au banc c'est complètement bidon. Ou comment jeter plusieurs centaines d'euros par la fenêtre. Sans compter dans les cas extrêmes les risques mécaniques engendrés par une modif bidon.

En résumé sur nos atmos pour celui qui ne peut s'en empêcher :
- modifier son admission avec boîte à air digne se ce nom et filtre plus permissif
- modifier son échappement avec des terminaux libérés des cata 200c et collecteurs perf
- enfin paufiner le tout avec une reprog sur banc ( BR perf, Dijon Racing...)

Sur un turbo :
- une reprog chez ceux cités ci dessus donne de très bon résultats. Attention de ne pas aller trop loin car la transmission ne peut plus suivre parfois.

Mon avis perso :
Je veux plus de perf je travaille mon pilotage car la bagnole va bien plus vite que moi. Dès que je vais aussi vite qu'elle je change de bagnole pour acheter plus performant. Et dans la gamme Porsche ce n'est pas ce qui manque.
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SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#78
Guest_stef06_*

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  • Invités
De toutes façon faut pas rêver j ai plusieurs amis qui travaillent les cartos, il faut pas croire que c est des sur mesure et qui parte d’une feuille blanche.Ils en font une pour chaque modèle et de la Ils repart de celle ci selon les pièces rajoutées ens gros aucun intérêt.

Les carto sur mesure c est tres simple elles se font en condition réelle c est à dire le gas il est à côté avec son ordi branché et là il modifie les paramètres sur tous les régimes moteur et vitesse engagé etc... et tout en conduisant . Là crois moi essaye sur la même auto une d un centre et une fait sur mesure la différence est énorme. Pour le prix c est en général autour des 1000€ 1500€ tout dépend aussi des options rajouté sur la carto genre bang , no lift pour les manuel etc..tri carto eco , race , ethanol .

Ceux qui est surtout très important sur les cartos c est le contrôle des températures échappements,admission, avance à l allumage et turbo (pour les modèles équipé)une carto mal faite sur une conduite sur circuit vous allez vite le voir elles va se mettre à chauffer et perdre des cv alors qu’en mode stock elle était nickel.

Voilà pour moi ! toutes les boites du genre shiftech , br , digital, motortech etc... c est de la generique qui parte d’une seule pour le même modèle avec juste des paramètres différents selon les pièces installées.
D’ailleurs vous le voyez sur la différence de temps une vrai sur mesure c est minimum 1 journée de taff alors que les centres ils mettent à peine 2h de temps chercher l erreur.
Je me rappel que sur ma focus rs ma carto sur mesure a durée 1 semaine de développement pour sortir ces 430cv et 69nm.

Les boîtiers additionnels alors Comme se faire mettre y’a pas mieux , une connaissance à fait installer un boîtier MTM chez Audi sur une rs3 d une valeur de 4500€ pour soit disant sortir 450cv dit par MTM et résultat après contrôle sur banc elle sortait à peine 405cv .Je vous laisse imaginer la suite.
Les boîtiers en aucun gas est bon pour nos véhicules.

#79
Paul

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...

Concernant les pneus, même après avoir redescendu mes GY à 2,3 bar à chaud, je les ai senti plusieurs fois en limite d'adhérence, notamment du train arrière.

 

Quel remède ?

A part les laisser refroidir... Passer à 2,1 bar ?

Car il me reste encore pas mal de gomme...

 

 

 

Descends la pression de tes GY à 2.1 à chaud; ils collent à la route!

 

Mais surveille-les vraiment, car si tu 'tapes' fort dedans, ils peuvent se dégrader rapidement très fort (arrachement de gomme jusqu'à la toile au niveau épaule; décollement de bande).

La faible résistance de ces pneus les rend carrément dangereux, si tu tabasses au volant. Je trouve ces GoodYear inacceptables en Nx sur une Porsche...

 

bc911-1509535802-U150.jpg

 

 

 

...

Mon avis perso :
Je veux plus de perf je travaille mon pilotage car la bagnole va bien plus vite que moi. Dès que je vais aussi vite qu'elle je change de bagnole pour acheter plus performant. Et dans la gamme Porsche ce n'est pas ce qui manque.

 

 

Comment on fait pour mettre plusieurs 'Like' à un message?

 

Faut que je demande à un modo... :)

 

 

A l'époque où j'avais une S8 (40 ans), je voulais enlever la bride 250kms/H presqu'au lendemain de l'achat de la voiture. Puis j'ai vu ce que cela donnait comme voiture, le comportement... Et j'ai décidé de ne rien modifier du tout! :D


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#80
LeLapin

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Le fait de changer la ligne avec du 200 cellules ne faussent pas le calculateur par tout hasard ?

J'aurai peur que la voiture subisse des accoups, pire, qu'elle ne passe plus le contrôle technique en 2018.

 

J'ai lu il y a quelques pages que le fait de lui mettre une meilleur filtre à air l'aide; mais ne parle-t-on pas dans ce cas de quelque chose plus poussé; coomme ce fût le cas dans le passé avec un kit d'admission direct ?

 

Jadis j'ai monté une ligne groupe N + KAD sur une S16 et j'ai bien senti la différence sur tous les points, par contre quel galère avec le moteur de pas à pas et surtout pour le CT !

 

Bref, je me pose pas mal de questions sur la "légalité" de la chose sur une 986/987/981, sur l'assurance et sur le vrai résultat (surement meilleur sur la 981).






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