Largement inspiré de mon topic de BC.com; même le titre !
Bref, après avoir écrit un peu partout (forums auto et moto) "jamais je n'achèterai un engin dont la boîte ressemble de près ou de loin à de l'automatisme", je me retrouve en PDK.
Sans revenir sur le long historique de mes 4 mois de recherche avec mes Excel à 15 colonnes et 40 lignes, je me suis dit assez récemment que la PDK, après tout , n'était pas injouable; A la fin, dans ma super sélection à 4 autos, j'avais même 2 PDK et 2 'schaltgetriebe'.
Et puis le 9 Juin, je craque sur une annonce dont la synthèse kilométrage / options incontournables emportait clairement la décision; dans l'immédiat, il fallait surtout la bloquer, car il y avait du monde derrière.
Bref nous sommes allés la chercher Lundi près de Mayence non sans avoir fait un détour par le musée de Zuff avant et la Nordschleife après. Merci mon fils d'avoir posé ces exigences
Il s'agit donc d'une Carrara weiss - roues Carrera S - cuir intégral et capote noire - PASM - Chrono + PCM - Bose et le reste. 14.516 km d'origine certifiés; Il lui manque certes le PSE mais c'est provisoire..Le tout pour 56 K (57,5 CG et écotaxe comprise).
Même à la loupe, on ne peut la distinguer d'une neuve que par l'usure des pneus; c'est d'ailleurs ainsi que l'expert l'a qualifiée "'das fahrzeug ist neuwertig".
Autant dire que je me suis dégonflé pour la Nschleife, même si du coup avons dû tourner en Touring 528 et son patinant steptronic;c'était bête mais tant pis...
Squattée par mon fils, je ne l'ai conduite que du garage au Ring, soit 130 km.
Mon analyse n'est que très partielle mais quelques tests m'ont convaincu que le réglage de base était bien Sport et PASM; Sport + me semble violent pour la transmission (surtout sur du bosselé) et combiné au PASM n'est jouable que sur billard; tout le monde l'a dit et tout le monde a raison.
Sport est incontournable: 1) changement de rapports instantané et 2) élimination de l'insupportable stop & go; dommage qu'il se déprogramme à chaque coupure.
Et la PDK dans cette histoire ? Moi qui n'ai jamais pu déplacer une voiture sans pointe / pointe et qui en suis donc frustré, j'ai été immédiatement séduit : sidéré par les possibilités d'improvisation qu'elle apporte: rentrer en cata 2-3 rapports en virage en pleine continuité de l'adhérence devient un jeu excitant; j'imagine le plaisir qu'elle m'apportera en montagne (sa destination: Pyrénées, Espagne).
L'auto maintenant: c'est la 1° fois que je m'asseyais dans un box; d'ailleurs je n'avais vu que 6 981; oui; six: 5 de loin et celle d'Ostring que j'avais pu détailler juste avant son achat.
Décrire ce qu'on ressent ? une sorte de perfection dans la conception et la réalisation, la combinaison étonnante entre la rigueur et un charme explosif; dans le détail: un écrin de cuit intégral et alu verni, un design hautement esthétique de tous les détails intérieurs, une position aussi basse que confortable, et surtout le vent et le soleil en cruising, et brusquement la stridence métallique et la poussée enivrante du flat 6 dans les tours; c'est là qu'on a une pensée pour ceux qui roulent en caisse fermée et mazout;
Bref tout y est et je ne voudrais rien d'autre; amusant de voir que dans untopic de 2015 "votre voiture de rêve" d'un site multimarques, le Spyder 981 blanc s'était imposé d'évidence; lui qui n'est "que" l'évolution extrême de la mienne, blanche aussi !.
En fait, pour moi, l'auto idéale était:
- un cab et rien d'autre
- un moteur central atmo en assez grosse cylindrée
- un 6 seulement (ni 4, ni 8), si possible à plat
- un son (ou plutôt des sons) Porsche
Comment pouvais-je viser autre chose ?
Bref pour paraphraser Ferdinand: "Comme je ne trouvais pas ma voiture de rêve j'ai décidé de l'acheter à Ferdinand"
Un long travail pour la trouver, des nuits à sélectionner, comparer, mettre à jour, éliminer;
des angoisses; des risques aussi.
Terminé tout cela: elle est enfermée dans mon box.
PS Pas de photos tant que la procédure indiquée continuera d'échouer (20 essais pour rien...)