Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#2981
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10352 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
C’est marrant, à cause du retard de Berlin. Ils ont demandé à la Chine de leur fournir quelques voitures en attendant. Des non-Y.

#2982
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

...et celle de Berlin ne tourne toujours pas, en raison de problèmes administratifs et de l'opposition écolo (...).
J'ai eu l'occasion d'en parler encore très récemment avec un couple berlinois.
Ils ne comprennent pas pourquoi Elon est venu se fourrer dans ce guêpier..


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2983
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
D’après les derniers infos , elle devrait démarrer en octobre. Les premières livraisons du model y vont se faire de la Chine a partir de la fin du mois …

#2984
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

A regarder…Très instructif  ! Ce constructeur n’a que 3 ans d’existence, c’est dire à tel point les cartes pourront être redistribuées dans un avenir relativement proche.

https://youtu.be/QyyWPXW1wGU

Elle est quand même sacrément moche, cette Aiways U5 !

Et POA, je ne sais pas ce qu'ils ont bu, mais - de plus en plus - ils s'extasient sur des babioles (un bouton de clim, intérieur clair...)!

 

En attendant de voir comme elle se portera après 50.000 km de routes bosselées, on voit déjà qu'elle patine un max à l'accélération (204ch seulement pourtant) et que le freinage est raté.

 

Je me permets de copier ici l'avis d'un internaute au bas de la vidéo de POA:

"Ayant habité 6 ans en Chine, j'y avais acheté une Baojun 730. De prime abord elle en mettait plein la vue. Mais en deux ans d'utilisation, j'ai eu deux poignées de porte qui me sont restées dans les mains, les deux vitres avant qui sont tombées, des caches plastique qui se détachaient... Tout ça n'est pas très gênant en Chine car les garages sont toujours ouverts, la main d'œuvre n'est pas chère, du coup ces problèmes se règlent rapidement et pour pas cher. C'est un peu le cas pour pas mal de choses en Chine, ça marche... presque. Il faudra donc voir sur ce que va donner dans le temps cette qualité perçue au premier abord."

 

 

Heureusement qu'à la fin de la vidéo, POA retombe un peu de son nuage en indiquant que la U5 mais de freins, de direction et de précision (châssis)! :rolleyes: :P



#2985
bruno987S

bruno987S

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Rhone Alpes
  • Modèle Porsche:Cayman Sport Edition (vendu)
  • Couleur:Blanc

Très vite même…J’ai vu tout à une Aiways, et bien cela présente pas mal du tout…Les constructeurs européens et même Tesla ont du souci à se faire !!!

Le plus dingue dans cette histoire, c’est que sous couvert «  d’écologie », l’UE et nos gouvernements font avec cette marche forcée vers l’électrification, et à leur propre insu, le lit des industriels chinois (bien soutenus par leur gouvernement) qui bien évidemment n’attendent que çà pour enfin percer sur la scène mondiale.

 

Vous me trouvez alarmiste ?
Et bien rendez-vous dans même pas 10 ans, je suis prêt à parier que d’ici là les constructeurs chinois auront à minima 30% du « nouveau » marché automobile mondial…

100 % d'accord.

Carlos Tavares a dénoncé à de nombreuses reprises les conséquences dévastatrices pour l'industrie automobile européenne de cette marche forcée vers l'électrique.

On ne peut clairement pas de taxer d'amateurisme dans le milieu auto.

La tendance "électrique" du marché auto risque de suivre bien d'autres secteurs qui ont connu une délocalisation de leur production à 90 % vers l'Asie)

 

La désindustrialisation est malheureusement une réalité encore plus marquée en France.

Nous sommes dans beaucoup de domaines complétement dépendant de l'Asie ce qui ne favorise pas l'émergence de "challenger" (surtout dans les domaines où la taille critique est cruciale).

Enfin, il ne faut pas se voiler la face, une réindustrialisation est loin d'être acquise : nous avons perdu un savoir faire et peu de salariés souhaitent aujourd'hui s'orienter vers l'industrie.



#2986
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Allons, allons.

 

Même si on produit trop cher à force de ne bosser que 35 heures en réclamant des salaires élevés et des semaines de vacances, on rapatrie les usines en Europe, non? La tendance des Français est désormais de consommer 'local', non? B) :)

 

Sérieux, je voyais encore ce jour les pneus Bridgestone de ma gamine ... ils sont fabriqués en ... Pologne!

 

bc911-1629247525-U150.jpg

 

 

Tavares parlait comme cela quand Peugeot était très en retard dans le domaine de l'électrique. Ils ont bossé, depuis : Opel propose désormais de bons VE, Alfa et Lancia (les plus 'sportifs' du groupe?!) se sont vus imposer de ne plus fabriquer que des VE's dans 4 ou 5 ans...

 

 

...et celle de Berlin ne tourne toujours pas, en raison de problèmes administratifs et de l'opposition écolo (...).
...

 

Vive la démocratie... :rolleyes: Qu'est-ce qu'ils sont c... ohérents, ces écolos, de freiner le développement des véhicules électriques en Europe. Anyway, ça bouge:

 

bc911-1629245539-U150.jpg

 

 

 On disait ca du japon a une époque . Qui est le premier constructeur mondial a ce jour ? 

 

Très bon exemple: les Japs se sont imposés avec de la qualité, de la performance, de l'évangélisation du marché (hybride), comme Tesla le fait avec les VE. Le prix bas n'est pas leur argument!

 

Et les politiques négocient : OK pour vous laisser vendre sans trop de pénalités en Europe ...mais avec des contreparties. Où sont fabriquées les Yaris, pour l'Europe?... ;) (sauf la GR, c'est vrai!)

 

Les Japonais pourraient rétorquer que Nissan est passé aux mains de Renault !... :huh:

 

 

 

 + 1 avec Alain, on disait aussi cela de pans entiers de notre économie : Le textile, l’électronique, le petit électroménager, etc, etc…

 

Correct pour ces produits à faible valeur ajoutée... On veut les consommer en quantité, heureusement qu'on perçoit encore les taxes type TVA...

 

 

Et combien de fabricants de motos reste-il en France?!

 

Il y en avait dans le temps? D'envergure?... ^_^ M'en rappelle pas vraiment, du haut de mes 60 ans...

 

Si Motobécane ou Voxan ont disparu, on a aussi vu la renaissance de Bugatti ou Alpine... (le marché bouge, ça compense et à mon avis, ça pèse plus lourd).

 

 

 

Voyons le verre a moitié plein : si les US ont réussi à sauver/restructurer des 'boulets' comme GM ou Chrysler, no doubt que VW, BMW ou Mercedes sauront s'adapter. Comme Porsche a su le faire quand il était au bord de la faillite, en allant vers le grand public (Boxster, Cayenne) ou voici 10 ans (bras de fer avec VW). Ou comme quand le même VW a dépassé l'obstacle du dieselgate comme si de rien n'était (ou presque) !


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2987
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour en revenir à la U5 Aiways, voici quelques problèmes qu'on peut lire sur le forum automobile-propre.com:

 

"Moi je suis toujours en galère avec ma charge CRO, la voiture ne veux pas se charger plus de 5 minutes et coupe la charge toute seule... impossible de mettre du jus de soleil dedans car sur l'onduleur solaire ça fait sauter les plombs (dj principal) pourtant j'ai 12kW, seules les Wallbox publiques ou charge DC fonctionnent bien.

Déprimant, je commence à me demander si je doit en parler à AIWAYS ..."

 

----

 

"Salut à tous,

Je vous fais part de mon expérience suite à la panne de ma borne de recharge.

Circontrol enext series, fournie avec la voiture. J’ai un peu plus de 6000 km."

 

----

 

"Bonjour, je viens de faire 2000km avec mon U5 Spécial Edition (90% d'autoroute) pour les vacances, et j'ai noté 2-3 bugs vraiment gênant :

 

1er) le bug de la clim qui se met en chauffage, comme par magie la résistance de chauffage s'est mis en route par 28°c ext... j'ai coupé la ventilation, attendu 5 minutes , et c'est revenu à la normale.

 

2eme) le bug de la charge qui se lance pas sur une borne AC (type wallbox), après l'avoir coupée, mon câble était resté coincé, et la manip de la clé ne fonctionnais pas ... , je suis monté dans la voiture, allumer comme pour démarrer, puis éteint et sorti en verrouillant, enfin dévérouller la voiture et manip de clé pour déverrouiller le câble ... compliqué qd même.

 

Sinon, la conduite sur autoroute a été compliquée avec l'impossibilité d'activer le régulateur de vitesse pendant 250km, très embêtant qd on a plus l'habitude. Après une pause charge, l'ACC est resté désactivé tout le reste du voyage..."



#2988
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Pour en revenir à la U5 Aiways, voici quelques problèmes qu'on peut lire sur le forum automobile-propre.com:

 

"Moi je suis toujours en galère avec ma charge CRO, la voiture ne veux pas se charger plus de 5 minutes et coupe la charge toute seule... impossible de mettre du jus de soleil dedans car sur l'onduleur solaire ça fait sauter les plombs (dj principal) pourtant j'ai 12kW, seules les Wallbox publiques ou charge DC fonctionnent bien.

Déprimant, je commence à me demander si je doit en parler à AIWAYS ..."

 

----

 

"Salut à tous,

Je vous fais part de mon expérience suite à la panne de ma borne de recharge.

Circontrol enext series, fournie avec la voiture. J’ai un peu plus de 6000 km."

 

----

 

"Bonjour, je viens de faire 2000km avec mon U5 Spécial Edition (90% d'autoroute) pour les vacances, et j'ai noté 2-3 bugs vraiment gênant :

 

1er) le bug de la clim qui se met en chauffage, comme par magie la résistance de chauffage s'est mis en route par 28°c ext... j'ai coupé la ventilation, attendu 5 minutes , et c'est revenu à la normale.

 

2eme) le bug de la charge qui se lance pas sur une borne AC (type wallbox), après l'avoir coupée, mon câble était resté coincé, et la manip de la clé ne fonctionnais pas ... , je suis monté dans la voiture, allumer comme pour démarrer, puis éteint et sorti en verrouillant, enfin dévérouller la voiture et manip de clé pour déverrouiller le câble ... compliqué qd même.

 

Sinon, la conduite sur autoroute a été compliquée avec l'impossibilité d'activer le régulateur de vitesse pendant 250km, très embêtant qd on a plus l'habitude. Après une pause charge, l'ACC est resté désactivé tout le reste du voyage..."

 

 c est se qui m inquiète le plus dans ces remarques ... 



#2989
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Que le premier modèle d’une start up lancée il y a…3 ans subisse des critiques, rien de plus normal ! (Et je suis sûr que j’en trouverai aussi en allant sur un forum Tesla).

Mais tout comme les gars de POA je suis sacrément bluffé quand même !!!

 

Et pour notre éternel optimiste Paulo, n’oublions pas que la Chine c’est et çà restera :

- Une grande maîtrise technologique désormais  (Non l’électronique n’est pas une industrie à « faible contenu technologique »)

- Une forte capacité d’innovation

- La capacité d’attirer des talents : Aiways a recruté chez Volvo, GM. David Twohig l’ex ingénieur en chef d’Alpine est chez Byton, etc..,

- Des ressources financières comme s’il en pleuvait

- Des coûts de production inférieurs de 30 à 50 % au monde occidental 

- Une main d’oeuvre docile, non syndiquée et qui le restera

- Un gouvernement qui a une vraie politique industrielle, interventionniste et qui s’en sert comme un outil expansionniste de conquête mondiale.

 

Et tout çà n’est pas prêt de changer bien au contraire …

Ajoutons que malgré une prise de conscience trop tardive et quelques discours politiques façon méthode Coué, les occidentaux sont hyper dépendants de la Chine et voilà pourquoi je prédis cette part de marché mondiale de mini 30 %…


  • 10000tr aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2990
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3316 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
PEUGEOT ET FIAT VONT PRENDRE DE L’AVANCE SUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE !

Le patron de Stellantis, nouveau groupe réunissant PSA (Peugeot) et FCA (Fiat), est l’un des premiers grands patrons de l’industrie automobile à mettre en avant la problématique de la conception et du rendu réel écologique des voitures électriques. Ce qui explique, en partie, que les modèles électriques du groupe ne sont que des adaptations de modèles thermiques. Ceci étant dit, Carlos Tavares cache un atout dans sa manche. Il mise sur la nouvelle génération de batteries.


Pour être le Numéro 1 !Le groupe franco-italien semble de prime abord en retard sur la voiture électrique. En effet, Volkswagen avec sa plateforme 100% électrique, MEB, dispose déjà d’une bonne palanquée de modèles zéro émission.
On connait bien les Volkswagen ID.3, ID.4. Ou bien les Skoda Enyaq et Audi Q4 e-tron.
Eh bien la surprise du chef, c’est que le groupe Stellantis (Peugeot et Fiat) compte sauter d’une génération. Le but est de proposer : quatre plateformes, trois familles de moteurs et surtout des batteries à électrolyte solide… capable de parcourir jusqu’à 800 km en une charge. C’est ainsi que Stellantis compte bien devenir le numéro 1 européen de la voiture électrique. Pour ses voitures particulières, Stellantis vise un mix de plus de 70 % d’EV à l’horizon 2030 sur le Vieux Continent. Pour le marché américain, Stellantis annonce plutôt la barre des 40 % pour le début de la prochaine décennie.

Évidemment un tel programme demande de l’investissement.
Eh bien c’est chose faite, car Stellantis va consacrer une enveloppe de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025.
« Avec ce plan d’investissements de plus de 30 milliards d’euros, nous nous engageons à offrir des véhicules iconiques dont les performances, les prestations, le design, le confort et l’autonomie électrique seront en parfaite symbiose avec la vie quotidienne », a notamment promis Carlos Tavares, le CEO de Stellantis. Il faut l’avouer qu’avec ses 14 marques Stellantis est désormais un poids lourd et peut s’offrir ce genre de programme ambitieux.


Les bases de la stratégie Stellantis !Le coeur de la voiture électrique est la batterie. En passant outre la Lithium-ion, Stellantis compte bien prendre le train d’après et ainsi envoyer les modèles de Volkswagen aux oubliettes. Pour arriver à cela, le groupe doit être capable de produire ses propres batteries. Stellantis est donc en train de construire 5 « Gigafactories » réparties en Europe (en France et Italie notamment) et en Amérique du Nord. L’objectif annoncé est d’atteindre plus de 130 Gigawatts-heure (GWh) de capacité d’ici 2025 et plus de 260 GWh d’ici 2030.



La stratégie d’électrification de Stellantis va s’articuler autour de 4 plateformes STLA. Trois d’entre-elles seront destinées aux véhicules particuliers (STLA Small, STLA Medium et STLA Large) et la quatrième (STLA Frame) servira plutôt aux utilitaires et autre pick-up ou tout-terrains.

Chaque plateforme pourra accueillir diverses puissances de batteries.
La plus petite plateforme, pour les citadines et compactes, disposera de batteries allant de 37 à 82 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 500 km. La moyenne disposera d’accumulateur allant de 87 à 104 kWh pour un rayon d’action allant jusqu’à 700 km. La grande plateforme, pour les routières, est impressionnante avec ses puissances de 101 à 118 kWh. Ici la barre des 800 km d’autonomie devrait être franchie. Pour arriver à cela, Stellantis nous promet l’arrivée de la « première technologie de batterie à électrolyte solide pour l’horizon 2026.



Enfin, Stellantis va également fabriquer 3 systèmes de groupes motopropulseurs que la firme nomme EDM, pour « modules de propulsion électrique ». Ils réunissent le moteur, un convertisseur et -surprise- une boîte de vitesses. Seule solution pour faire baisser les consommations sur autoroute.
Ces EDM, qu’ils soient traction, propulsion ou 4x4, disposeront de :
80 à 130 ch pour l’EDM1
171 à 245 ch pour l’EDM2
204 à 449 ch pour l’EDM3

Source : https://www.larevuea...electrique.html

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#2991
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

PEUGEOT ET FIAT VONT PRENDRE DE L’AVANCE SUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE !

Le patron de Stellantis, nouveau groupe réunissant PSA (Peugeot) et FCA (Fiat), est l’un des premiers grands patrons de l’industrie automobile à mettre en avant la problématique de la conception et du rendu réel écologique des voitures électriques. Ce qui explique, en partie, que les modèles électriques du groupe ne sont que des adaptations de modèles thermiques. Ceci étant dit, Carlos Tavares cache un atout dans sa manche. Il mise sur la nouvelle génération de batteries.


Pour être le Numéro 1 !Le groupe franco-italien semble de prime abord en retard sur la voiture électrique. En effet, Volkswagen avec sa plateforme 100% électrique, MEB, dispose déjà d’une bonne palanquée de modèles zéro émission.
On connait bien les Volkswagen ID.3, ID.4. Ou bien les Skoda Enyaq et Audi Q4 e-tron.
Eh bien la surprise du chef, c’est que le groupe Stellantis (Peugeot et Fiat) compte sauter d’une génération. Le but est de proposer : quatre plateformes, trois familles de moteurs et surtout des batteries à électrolyte solide… capable de parcourir jusqu’à 800 km en une charge. C’est ainsi que Stellantis compte bien devenir le numéro 1 européen de la voiture électrique. Pour ses voitures particulières, Stellantis vise un mix de plus de 70 % d’EV à l’horizon 2030 sur le Vieux Continent. Pour le marché américain, Stellantis annonce plutôt la barre des 40 % pour le début de la prochaine décennie.

Évidemment un tel programme demande de l’investissement.
Eh bien c’est chose faite, car Stellantis va consacrer une enveloppe de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025.
« Avec ce plan d’investissements de plus de 30 milliards d’euros, nous nous engageons à offrir des véhicules iconiques dont les performances, les prestations, le design, le confort et l’autonomie électrique seront en parfaite symbiose avec la vie quotidienne », a notamment promis Carlos Tavares, le CEO de Stellantis. Il faut l’avouer qu’avec ses 14 marques Stellantis est désormais un poids lourd et peut s’offrir ce genre de programme ambitieux.


Les bases de la stratégie Stellantis !Le coeur de la voiture électrique est la batterie. En passant outre la Lithium-ion, Stellantis compte bien prendre le train d’après et ainsi envoyer les modèles de Volkswagen aux oubliettes. Pour arriver à cela, le groupe doit être capable de produire ses propres batteries. Stellantis est donc en train de construire 5 « Gigafactories » réparties en Europe (en France et Italie notamment) et en Amérique du Nord. L’objectif annoncé est d’atteindre plus de 130 Gigawatts-heure (GWh) de capacité d’ici 2025 et plus de 260 GWh d’ici 2030.



La stratégie d’électrification de Stellantis va s’articuler autour de 4 plateformes STLA. Trois d’entre-elles seront destinées aux véhicules particuliers (STLA Small, STLA Medium et STLA Large) et la quatrième (STLA Frame) servira plutôt aux utilitaires et autre pick-up ou tout-terrains.

Chaque plateforme pourra accueillir diverses puissances de batteries.
La plus petite plateforme, pour les citadines et compactes, disposera de batteries allant de 37 à 82 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 500 km. La moyenne disposera d’accumulateur allant de 87 à 104 kWh pour un rayon d’action allant jusqu’à 700 km. La grande plateforme, pour les routières, est impressionnante avec ses puissances de 101 à 118 kWh. Ici la barre des 800 km d’autonomie devrait être franchie. Pour arriver à cela, Stellantis nous promet l’arrivée de la « première technologie de batterie à électrolyte solide pour l’horizon 2026.



Enfin, Stellantis va également fabriquer 3 systèmes de groupes motopropulseurs que la firme nomme EDM, pour « modules de propulsion électrique ». Ils réunissent le moteur, un convertisseur et -surprise- une boîte de vitesses. Seule solution pour faire baisser les consommations sur autoroute.
Ces EDM, qu’ils soient traction, propulsion ou 4x4, disposeront de :
80 à 130 ch pour l’EDM1
171 à 245 ch pour l’EDM2
204 à 449 ch pour l’EDM3

Source : https://www.larevuea...electrique.html

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

 

 

Et toujours rien concernant un éventuelle réseau de recharge ...  


  • JéJé3.4 et stef01 aiment ceci

#2992
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3316 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Pour le réseau y a pas trop de news mais à terme je pense que l état devrait prendre des décisions pour l homogénéité des systèmes et le déploiement, reste à voir la tarification

Y a un gros dossier pas simple à traiter c est clair

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#2993
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Intéressante, l'idée de la boite de vitesse pour la conso sur autoroute. A voir le poids, la complexité, le coût...?

Pour les batteries à électrolyte solide, qui empêcherait la concurrence d'y passer aussi?

 

Ma petite réflexion sur voiture thermique contre VE:

1 - En ville: VE (conso, silence, émissions locales).

2 - Autoroute ou nationale roulante: VE ou thermique.

3 - Montagne et routes sinueuses: rien ne vaut un BON thermique, à ce jour! (atmo, boite manu, léger, sportif)

 

Mais si c'est pour utiliser un thermique "écologique" type 1,x turbo longue course boite auto aphone, j'aime mieux utiliser un VE!

 

Quant aux hybrides et hybrides rechargeables, pour moi, c'est le "pire" des 2 mondes. Je passe mon tour. :)

Autant assumer et rester "thermique plaisant et léger" ou VE (où on espère de gros progrès)...

 

 

J'envisage donc de garder précieusement ma petite Mazda MX-5 mais de remplacer peut-être ma Seat Leon "éco" par un VE... (d'ici à 3 mois - 12 mois)

Avec ce binôme, si mon VE n'a pas été suffisamment chargé, je prends la Mazda ce jour-là...



#2994
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Que le premier modèle d’une start up lancée il y a…3 ans subisse des critiques, rien de plus normal ! (Et je suis sûr que j’en trouverai aussi en allant sur un forum Tesla).

Mais tout comme les gars de POA je suis sacrément bluffé quand même !!!

 

Et pour notre éternel optimiste Paulo, n’oublions pas que la Chine c’est et çà restera :

- Une grande maîtrise technologique désormais  (Non l’électronique n’est pas une industrie à « faible contenu technologique »)

- Une forte capacité d’innovation

- La capacité d’attirer des talents : Aiways a recruté chez Volvo, GM. David Twohig l’ex ingénieur en chef d’Alpine est chez Byton, etc..,

- Des ressources financières comme s’il en pleuvait

- Des coûts de production inférieurs de 30 à 50 % au monde occidental 

- Une main d’oeuvre docile, non syndiquée et qui le restera

- Un gouvernement qui a une vraie politique industrielle, interventionniste et qui s’en sert comme un outil expansionniste de conquête mondiale.

 

Et tout çà n’est pas prêt de changer bien au contraire …

Ajoutons que malgré une prise de conscience trop tardive et quelques discours politiques façon méthode Coué, les occidentaux sont hyper dépendants de la Chine et voilà pourquoi je prédis cette part de marché mondiale de mini 30 %…

 

 

Je suis bien d'accord avec tout cela, Jérôme. Je ne doute pas que les Chinois savent faire à la fois de la cochonnerie pour quelques euros que des produits de belle qualité (je suis fan de Lenovo...).

Et qu'ils ont la faculté d' ' acheter ' des marchés (Huawei...).

 

Mais ils s'embourgeoisent comme les Européens (devront affronter les mêmes problèmes de gérer la croissance) et pour l'instant, dans le domaine automobile, c'est plutôt VW (y compris Porsche!) ou BMW qui leurs vendent des voitures à 6 chiffres que l'Europe qui est envahie par les automobiles chinoises, quoi qu'on prédise depuis l'ouverture du marché et la mondialisation. La France leur vend des centrales nucléaires, sans doute des Airbus ou des TGV, la Suisse leur vend des machines ou des montres... Sans oublier le poids des touristes chinois.

Tout est lié; les Chinois savent que s'ils nous mettent à genoux ... on n'aura plus la possibilité de leur acheter quoi que ce soit (balle dans le pied)! On gèrera l'équilibre!

 

 

Je me rappelle de l'offensive 'électrique' chinoise au dernier GIMS (mars 2019 déjà...), alors que les Européens étaient dans les choux. Et aujourd'hui, je ne vois aucun VE chinois dans nos rues, alors que les leaders locaux ont sacrément (rapidement!) pris le virage (offre VE de VW, Stellantis, Renault...)

 

Je me méfierais plus des Coréens, qui font de chouettes produits et savent les vendre / exporter, sans vraiment axer le marketing sur un prix attractif (pour l'automobile).

 

 

Allez, juste pour Jérôme qui fait usuellement confiance aux Echos ... ;)

 

bc911-1629334519-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2995
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour relativiser le mythe de l'avance de Tesla:

 

Tesla vient de passer sur la Model 3 aux moteurs "hairpin winding" (fils de section plate, 70% de remplissage, plus léger, plus de couple) en été 2021 alors que Porsche le fait déjà depuis un moment sur la Taycan.



#2996
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Me demande pendant combien de temps on verra ceci. Et est-ce que les fumées et émanations sont bien écologiques ?

 

J'ose pas imaginer dans un parking fermé...

 

https://www.carscoop...he-netherlands/



#2997
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est sûr qu'avec 60 ou 80 KW emmagasinés, ce genre de feu doit bien arriver de temps en temps.

Et je ne pense pas que la mode au 800V et super-charge à 230 KW/h (nouveau Hunday Ioniq 5) va améliorer ça!

 

Cette semaine en Espagne, c'est le feu dans un véhicule thermique qui a mis le feu à la forêt au bord de la route...



#2998
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai trouvé des petits avantages "insoupçonnés" aux VE par rapport aux thermiques :P

 

1 - Mieux respecter les panneaux des petites portions à vitesse réduite:

J'avoue que - assez souvent - avec ma thermique, quand je vois un panneau qui me demande de ralentir, je lève simplement le pied car je refuse de "gaspiller l'énergie en freinant". :D

Du coup (surtout avec la Seat Leon "peu de frottements"), je passe trop vite dans le début de la portion limitée.

 

Avec un VE, on lève le pied et selon le modèle on gère manuellement (palettes au volant ou sélecteur) ou automatiquement (GPS) un bon frein moteur. On récupère un peu d'énergie et on respecte plus facilement la portion à vitesse réduite.

 

 

2 - Mieux respecter les 30 ou 50 km/h en ville:

Pour être à 30 km/h avec ma Léon essence, je suis presque obligé de rester en 2e. Ça m'embête car - en plus de me trainer à 30 - je consomme beaucoup! Du coup, je roule souvent bien plus vite.

 

Le VE ne consomme presque rien à basse vitesse (moteur coupleux au ralenti, un seul rapport de boite) et du coup j'ai tendance à mieux respecter car je me dis "soit, je me traine, mais au moins, je ne consomme rien". :P

 

 

3 - Les bouchons:

Avec un thermique, on fatigue l'embrayage et certains modèles on du mal à rouler très doucement (5-10 km/h). De plus, on consomme beaucoup. Ma Leon - comme toutes les VW - a une assistance au démarrage (boite méca) et elle accélère pas mal à chaque démarrage (atteint les 10 km/h, je crois), puis roule plus lentement, à 8 km/h sans accélérer. C'est assez pénible dans les bouchons... J'essaye du coup de ne pas suivre immédiatement la voiture précédente mais c'est pas top pour la longueur du bouchon... Prise de tête! :lol:

 

Le VE démarre en douceur sans faire patiner quoi que ce soit (pas d'embrayage) et peut rouler très doucement, en plus sans rien consommer (ou presque).

 

 

4 - Petits trajets ou déplacement de la voiture pour en sortir une autre du garage (...):

Avec un thermique, j'évite les petits trajets et surtout de bouger ma voiture par ex. pour accéder à une partie du garage ou pour nettoyer le garage. Je suis assez "pointilleux" là-dessus et je n'aime pas voir mon échappement froid rester plein d'eau, idem pour le moteur, sans parler de l'usure importante du moteur à chaque démarrage à froid.

 

Avec un VE, ces problèmes n'existent (pratiquement) plus.

 

 

 

Personnellement, ce sont ces petits "plus" qui m'aideront à passer au VE.

Avec bien entendu les avantages plus connus: frein moteur régénératif en descente, silence, souplesse, couple important dispo immédiatement, pas d'odeur, pas besoin de vidange moteur, possibilité de recharger en utilisant de l'électricité verte, etc.



#2999
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
Métamorphosé Olivier !!!

#3000
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

On entend souvent que le "couple est disponible tout de suite (dès le début de la rotation), sur un moteur électrique"...

 

Du coup, cela porte à confusion car on pourrait penser que puisque le couple est disponible "tout le temps", un VE ne devrait pas consommer plus en montée.

Mais il n'en est rien.

 

Je colle ici une info explicative:

 

"La consommation dépend uniquement de l'intensité consommée par le moteur et cette intensité est directement liée au couple demandé. En gros si je monte la voiture sur cales et que je fais tourner les roues dans le vide, la consommation est très faible même si la vitesse des roues est élevée. Par contre si je demande beaucoup de couple comme lors d'une accélération brutale ou dans une montée raide, la consommation est importante même si je roule à faible vitesse. Il y a cependant une relation entre le couple demandé et la vitesse dès que la trainée aérodynamique intervient de façon non négligeable c'est à dire grosso modo au dessus de 40-50 km/h et cette augmentation du couple nécessaire n'est pas proportionnelle à la vitesse mais au carré de la vitesse. C'est pour cela que rouler vite en VE est extrêmement pénalisant pour l'autonomie."

 

Donc oui, couple maxi seulement si la force nécessaire pour faire avancer le véhicule est élevée (l'accélérateur régulant le régime, l'intensité du courant augmente jusqu'à atteindre ce régime).






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)