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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#2941
Maca

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... trouver une borne en plein milieu de la Forêt Noire, ça va pas être simple !
 

 

En outre, vu le succès de tes sorties, c'est pas une mais vingt bornes que tu devrais trouver !:D


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#2942
Paul

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Vos retours d'expérience font plaisir à lire, les amis.

 

Comme à l'époque où les critiques gratuites fusaient contre les 718 turbos à 4 cylindres, on voit combien l'être humain est capable de se remettre en question par la pratique.

 

Encore un peu de maturité à la technologie VE et on adhèrera (presque) tous pour nos daily's, en se demandant pourquoi on a mis aussi longtemps à y venir.

 

Pour rappel, je ne connais personne qui ne soit pas séduit après essai d'un VE... :)

 

 

1 h de routes de montagne ? Tu as probablement dû rentrer à pied !!!:lol:

 

J'ai coursé une fois une Tesla S dans une montée de col avec mon bateau Lexus LS600H. Le gars me posait dans les lignes droites et je ne le tenais que grâce aux virages. Mais il a basté très rapidement et j'en ai déduit qu'il était en train de massacrer son autonomie à force de rouler à cette cadence...


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#2943
Alex

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Je pense qu’à 700 kms de “vraie” autonomie je signe tout de suite... et on commence à s’en rapprocher...
Une chose est sûr, je n’ai pas été convaincu par les essais récents de plug-in hybrides... donc pour remplacer ma BMW série 5 de fonction dans un an ce sera au final Diesel ou full electrique. L’essence est exclue également à cause de consommations trop élevées au final vs le diesel (30% d’écart pour une BMW par exemple).


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#2944
JéJé3.4

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Ah et puis j'avoue qu'un roadster électrique bien pêchu me tenterait fortement. J'ai eu comme Uber sur Bordeaux il y a quelques semaines une Model 3 performance, les accélérations sont carrément impressionnantes.

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Oui ça accélère très fort, plus que ce dont on a l’habitude…Un de mes amis en a une, 510 cv je crois…

 

Mais est ce que ça qualifie pour autant ce véhicule de « sportif » au sens où nous l’entendons…???:icon_scratch:

Une fois qu’on a fait mumuse 2 - 3 fois en accélération en ligne droite, il reste quoi ?

Le patron d’un CP m’avouait au sujet du Taycan pourtant acclamé, que dès le premier virage les lois de la physique se rappelaient à votre bon souvenir…Les VE actuels sont trop lourds, beaucoup trop lourds…

 

Perso un VE en daily déplaçoir pourquoi pas ?
Mais pour un véhicule « sportif » il est urgent d’attendre que la technologie permette de réduire le poids des batteries…considérablement !


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#2945
Bensenna

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Pour moi ce sera VE ou hybride car le diesel sera banni de notre pool de société en 2022 à cause des ZFE

=> Pas de diesel autorisé 2024 ou 2026 en ZFE

=> Leasing en forte hausse sur les diesel vu la perte future de valeur de revente (risque pas pris par le loueur)

 

PS: je ferais bien du Taycan mon daily car il  m’a séduit lors de l’essai - version 4S qui marchait déjà très fort, confortable et 4 place

 mais hors budget et pas envisageable en véhicule de fonction :-(



#2946
stef01

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intéressant Olivier, à mon tour de faire un retour d'expérience.
Nous sommes en Bretagne depuis vendredi dernier et grâce à une promo de Sixt, nous avons pris un VE, en l'occurence une DS3 Crossback :

bc911-1628860620-U184.jpg

J'avais au départ opté pour une Honda E, mais ils n'en avaient pas et me proposaient une Fiat 500e, et bon, rouler en Fiat...

La DS3 m'annonce fièrement près de 300km d'autonomie, ça tombe bien, notre destination n'est qu'à 174 kilomètres !

bc911-1628860846-U184.jpg

Notre voyage se compose essentiellement de voie rapide limitée à 110, un peu de 70 et 90 lors de la traversée de Rennes, et enfin un peu de routes de campagne sur la fin.
Au final le voyage s'est avéré assez stressant sur la fin, puisque nous sommes arrivés avec... 24 km d'autonomie !

bc911-1628860989-U184.jpg

Et pourtant, Dieu sait que j'ai été trèèèèèèèèès raisonnable, moi qui ai d'habitude le pied très lourd...

Je suis allé sur le site de DS, qui est assez bien fait et didactique pour être honnête, et explique bien que la vitesse est le plus grand ennemi de l'autonomie - en tous cas sur cette DS3, qui a une aerodynamique de camion :
https://www.dsautomo...ck-e-tense.html

C'est là qu'on voit le gouffre entre Tesla et les autres... difficile d'avoir la moindre confiance dans l'autonomie affichée de cette DS3.

Cela étant, si on se concentre sur la conduite d'un VE à proprement parler, on ne peut être que séduit.
Pas de bruit de moteur, pas de vibrations, pas d'à-coups, pas de changement de rapports, un couple immédiat... j'ai vraiment adoré !

A tous les sceptiques du VE, faîtes comme moi, louez en une pour 4 ou 5 jours.
A moins d'être vraiment de mauvaise foi, vous serez rapidement conquis par l'expérience de conduite.

Après restent les problèmes de recharge.
A mon sens un VE comme unique voiture requiert :
- soit d'avoir une super autonomie
- soit d'être une Tesla pour bénficier de leur réseau de chargeurs
- soit d'avoir un chargeur rapide à la maison
L'idéal étant évidemment d'avoir les 3.

En ce qui me concerne, si je peux, mon prochain daily sera un VE, ou a minima une PHEV.

Pour finir, la petite blague de nos amis de chez Sixt...

bc911-1628861692-U184.jpg

J ai eu la chance de participer aux essais presse de la ds3 crossback E-TENSE, après avoir conduit une ds3 cb 155ch 3cyl le matin ou j ai été un peu déçu par la motorisation. Pas génial au niveau accélération, ne parlons pas du bruit assez bizarre. J avais eu un ds3 150thp 4cyl et ça vraiment rien à voir en terme de plaisir de conduite. J avais même préféré la ds3 130 cv 3 cyl nettement plus agréable à conduire.
Revenons à la ds3 crossback E-TENSE, ds nous avait organiser un circuit partant de l hôtel motilor porte d auteuil et allant jusque dans la vallée de chevreuse soit environ 110 km aller retour. J ai tout de suite été bluffé par le plaisir de conduite supérieure à la version 155cv ess du matin. Pas de bruit et un accélération tout de suite disponible.
La partie autoroute c est bien faite au limitation puis l enchaînement des petites routes de la vallée de chevreuse aussi.
Bon de retour à l hôtel Molitor je me souviens plus du nombre de kilomètres restant mais on devait être entre 50 et 60. Certes je ne l ai pas forcément ménagé mais j ai eu aussi des passage très cool justement pour apprécier le silence et les vitesses réduites.

Ça reste pour moi encore un usage limité à la circulation urbaine ou periurbaine

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#2947
Micka22

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Je pense qu’à 700 kms de “vraie” autonomie je signe tout de suite... et on commence à s’en rapprocher...
Une chose est sûr, je n’ai pas été convaincu par les essais récents de plug-in hybrides... donc pour remplacer ma BMW série 5 de fonction dans un an ce sera au final Diesel ou full electrique. L’essence est exclue également à cause de consommations trop élevées au final vs le diesel (30% d’écart pour une BMW par exemple).
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Moi ce qui me fait peur concernant le VE c'est la peur de la panne sêche par rapport au PHEV. Certainement psychologique !

A mon avis suis pas près de me séparer de mes mazout que je vais tranquillement finir...

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#2948
Olivier_TFE

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Ce qui me fait un peu peur, c'est plutôt d'investir dans un VE puis 1 ans plus tard - badaboom ! - un ingénieur invente une batterie ou un moteur électrique révolutionnaire (moins de poids à autonomie égale). Du coup, risque d’avoir son VE invendable.

 

Avec l'électrique et électronique, c'est un peu comme les TV, ordinateurs, etc. De gros progrès en peu de temps.

 

Bon là, avec le poids à mouvoir, c'est pas facile d'inventer un truc miraculeux, mais le risque existe. Bien sûr, tant mieux pour le progrès, mais ouille si on vient de craquer pour un VE un peu haut de gamme peu avant!



#2949
Sergus

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Perso j'ai eu une Zoé de service pendant presque un an...

L'autonomie théorique de 299 km est à diviser par deux d'office. Et les 50 derniers km en mode pépère se font en 2 km ou 3 avant panne sèche.

Et surtout pour les collègues qui prenaient l'autoroute à 90/95 kmh max, la capacité de la batterie baisse assez vite... Pour ma part sur 15 000 km de nationales, la santé de la batterie était à 93%. Mais mon collègue qui faisait Bugey Lyon via A42 à 90/95 kmh à vu sa santé batterie descendre à 78% en un an et 23 000 km...
A surveiller et surtout limiter les recharges rapides (prendre la borne 8kw et pas celle de 22 kw). Un peu comme sur vos téléphones.

Là conduite est différente, plus sereine malgré les craintes d'autonomie.

Comment fait-on pour voir la santé de la batterie sur la ZOE ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#2950
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En suivant ce raisonnement, tu n’achèteras jamais… c’est comme pour les ordinateurs.


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#2951
Sylvain01

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Comment fait-on pour voir la santé de la batterie sur la ZOE ?


Chez Renault dans le cadre du contrat LLD.

#2952
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Comment fait-on pour voir la santé de la batterie sur la ZOE ?


En la chargeant à 100% ça te donne l’autonomie qui tu peux comparer avec celle d’origine.
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#2953
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Ce qui me fait un peu peur, c'est plutôt d'investir dans un VE puis 1 ans plus tard - badaboom ! - un ingénieur invente une batterie ou un moteur électrique révolutionnaire (moins de poids à autonomie égale). Du coup, risque d’avoir son VE invendable.

Avec l'électrique et électronique, c'est un peu comme les TV, ordinateurs, etc. De gros progrès en peu de temps.

Bon là, avec le poids à mouvoir, c'est pas facile d'inventer un truc miraculeux, mais le risque existe. Bien sûr, tant mieux pour le progrès, mais ouille si on vient de craquer pour un VE un peu haut de gamme peu avant!

Tu sembles pas si bien dire

"CATL présente une batterie sodium-ion très prometteuse" https://www-automobi...res-prometteuse

Le géant chinois CATL a présenté une nouvelle technologie sodium-ion prometteuse. Il a également dévoilé une solution hybride qui combine le sodium-ion et le lithium-ion.

CATL est un des plus grands fournisseurs de batteries et de cellules au monde, avec près de 30 % du marché. Ses produits au lithium ou LFP équipent notamment Tesla, BMW ou encore Hyundai. L’entreprise avait annoncé il y a longtemps qu’elle travaillait sur la technologie sodium-ion, non sans rencontrer des problèmes. Le principal obstacle était le fait que cette technologie est plus volumineuse que le lithium-ion. Mais ces soucis semblent réglés. En améliorant la structure et les matériaux, l’entreprise a même fait progresser les propriétés de cette nouvelle technologie.

La batterie sodium-ion offre ainsi une meilleure capacité de recharge. 15 minutes suffisent pour récupérer 80 % de capacité. La stabilité thermique évolue également, puisque cette batterie peut conserver 90 % de sa capacité à des températures allant jusqu’à -20 °C. La densité énergétique reste toutefois limitée à 160 Wh/kg. Un chiffre faible face aux 285 Wh/kg que propose une batterie au lithium. Néanmoins, CATL promet que la densité de ses batteries au sodium atteindra bientôt 200 Wh/kg.

Une batterie hybride entre sodium-ion et lithium-ion

L’autre produit très intéressant présenté par CATL lors de sa « Tech Zone » est une batterie mixte. Celle-ci intègre en effet des cellules sodium-ion et des cellules lithium-ion afin de bénéficier des avantages de chaque technologie.

La technologie lithium-ion compense le manque de densité des cellules au sodium, tandis que ces dernières améliorent la stabilité thermique de l’ensemble. Ces batteries lithium-sodium pourraient ainsi avoir une utilité pour tous types de véhicules électriques, contrairement à la technologie sodium-ion, qui pourrait mieux convenir aux véhicules de faible gabarit.

L’ensemble de cette batterie est contrôlé par un algorithme de précision qui permet d’unifier les performances des deux technologies. Le déploiement des batteries sodium-ion a déjà débuté, et CATL voudrait les industrialiser à grande échelle dès 2023.



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#2954
Olivier_TFE

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Je ne sais pas si cela a déjà été donné ici, mais le site "A Better RoutePlanner" (ABRP) est incroyablement bien fait pour simuler l'autonomie de votre VE!!!

 

https://abetterrouteplanner.com/

 

-En français,

-Possède les cartes très détaillées du monde entier(?),

-On choisi son VE exact (marque, modèle, capacité batterie),

-On ajouter des étapes pour passer exactement par la route que l'on souhaite!

 

Ainsi, j'ai regardé ce qu'il me donne en théorie avec le Skoda Enyaq 60 essayé jeudi:

-Départ de Costa Del Silencio (chez moi) avec 90% de charge;

-Via Granadilla;

-Téléphérique du Teide (passant par une alt. maxi de 2300m) => j'arriverais selon ABRP avec 51% de batterie (1h09 de route, 59km de (forte) montée).

 

Si j'inverse la trajet sur le site (retour à la maison):

-Départ 51%

-Arrivée 52% ! :)

 

Reste à voir si c'est proche de la réalité. De toutes façons, cela dépend tellement du type de conduite...

 

Voilà ce que ça donne en image:

 

Aller:

costas10.jpg

 

Retour:

teide_10.jpg



#2955
Olivier_TFE

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Tu sembles pas si bien dire

"CATL présente une batterie sodium-ion très prometteuse" https://www-automobi...res-prometteuse

(...) La densité énergétique reste toutefois limitée à 160 Wh/kg. Un chiffre faible face aux 285 Wh/kg que propose une batterie au lithium.(...)

Ouf, pour le moment, ce type de batterie est encore plus lourd! :P

Sur mon île et avec mes trajets en pleine montagne, faut pas compter sur une recharge, donc pour le moment la vitesse de charge n'est pas primordiale pour moi.



#2956
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A priori non, ils semblent avoir résolu le problème de poids pour être au même niveau que les lithium

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#2957
Sylvain01

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Sur les batteries, beaucoup d'effets d'annonces, mais rien de concret ou de réalisable avant 5 ans...

#2958
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Je ne sais pas si cela a déjà été donné ici, mais le site "A Better RoutePlanner" (ABRP) est incroyablement bien fait pour simuler l'autonomie de votre VE!!!

 

https://abetterrouteplanner.com/

 

-En français,

-Possède les cartes très détaillées du monde entier(?),

-On choisi son VE exact (marque, modèle, capacité batterie),

-On ajouter des étapes pour passer exactement par la route que l'on souhaite!

 

Ainsi, j'ai regardé ce qu'il me donne en théorie avec le Skoda Enyaq 60 essayé jeudi:

-Départ de Costa Del Silencio (chez moi) avec 90% de charge;

-Via Granadilla;

-Téléphérique du Teide (passant par une alt. maxi de 2300m) => j'arriverais selon ABRP avec 51% de batterie (1h09 de route, 59km de (forte) montée).

 

Si j'inverse la trajet sur le site (retour à la maison):

-Départ 51%

-Arrivée 52% ! :)

 

Reste à voir si c'est proche de la réalité. De toutes façons, cela dépend tellement du type de conduite...

 

Voilà ce que ça donne en image:

 

Aller:

costas10.jpg

 

Retour:

teide_10.jpg

 

 

 c est effectivement pas mal comme apli . 

 

 Mais perso , j utilise le GPS de la voiture , car sur la Tesla en programment ainsi ton parcours , la voiture va' préchauffer' ta batterieen roulant, de manière a se que quand tu arrives au superchargeur , elle soit a une temperature optimum pour commencer la recharge , environ 40 degre... Tout ca dans le but d optimiser la rotation aux superchargeurs .Ca fait partie des petites choses que Tesla integre au fur et a mesure avec les majs a distance ...


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#2959
Olivier_TFE

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C'est quand même une sacrée technologie!

Même si on n'a plus les bielles ni les pistons! :P

 

D’ailleurs est-ce qu'à présent la plupart des VE ont un refroidissement liquide pour les batteries?



#2960
JéJé3.4

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C’est évident que la technologie des batteries modernes n’en est qu’à ses balbutiements….Dans 10 ans, voire moins, on rira des batteries d’aujourd’hui comme on se moque avec le recul du temps des premiers téléphones portables.:P


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