... trouver une borne en plein milieu de la Forêt Noire, ça va pas être simple !
En outre, vu le succès de tes sorties, c'est pas une mais vingt bornes que tu devrais trouver !
... trouver une borne en plein milieu de la Forêt Noire, ça va pas être simple !
En outre, vu le succès de tes sorties, c'est pas une mais vingt bornes que tu devrais trouver !
Vos retours d'expérience font plaisir à lire, les amis.
Comme à l'époque où les critiques gratuites fusaient contre les 718 turbos à 4 cylindres, on voit combien l'être humain est capable de se remettre en question par la pratique.
Encore un peu de maturité à la technologie VE et on adhèrera (presque) tous pour nos daily's, en se demandant pourquoi on a mis aussi longtemps à y venir.
Pour rappel, je ne connais personne qui ne soit pas séduit après essai d'un VE...
1 h de routes de montagne ? Tu as probablement dû rentrer à pied !!!
J'ai coursé une fois une Tesla S dans une montée de col avec mon bateau Lexus LS600H. Le gars me posait dans les lignes droites et je ne le tenais que grâce aux virages. Mais il a basté très rapidement et j'en ai déduit qu'il était en train de massacrer son autonomie à force de rouler à cette cadence...
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
Ah et puis j'avoue qu'un roadster électrique bien pêchu me tenterait fortement. J'ai eu comme Uber sur Bordeaux il y a quelques semaines une Model 3 performance, les accélérations sont carrément impressionnantes.
Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk
Oui ça accélère très fort, plus que ce dont on a l’habitude…Un de mes amis en a une, 510 cv je crois…
Mais est ce que ça qualifie pour autant ce véhicule de « sportif » au sens où nous l’entendons…???
Une fois qu’on a fait mumuse 2 - 3 fois en accélération en ligne droite, il reste quoi ?
Le patron d’un CP m’avouait au sujet du Taycan pourtant acclamé, que dès le premier virage les lois de la physique se rappelaient à votre bon souvenir…Les VE actuels sont trop lourds, beaucoup trop lourds…
Perso un VE en daily déplaçoir pourquoi pas ?
Mais pour un véhicule « sportif » il est urgent d’attendre que la technologie permette de réduire le poids des batteries…considérablement !
Pour moi ce sera VE ou hybride car le diesel sera banni de notre pool de société en 2022 à cause des ZFE
=> Pas de diesel autorisé 2024 ou 2026 en ZFE
=> Leasing en forte hausse sur les diesel vu la perte future de valeur de revente (risque pas pris par le loueur)
PS: je ferais bien du Taycan mon daily car il m’a séduit lors de l’essai - version 4S qui marchait déjà très fort, confortable et 4 place
mais hors budget et pas envisageable en véhicule de fonction :-(
J ai eu la chance de participer aux essais presse de la ds3 crossback E-TENSE, après avoir conduit une ds3 cb 155ch 3cyl le matin ou j ai été un peu déçu par la motorisation. Pas génial au niveau accélération, ne parlons pas du bruit assez bizarre. J avais eu un ds3 150thp 4cyl et ça vraiment rien à voir en terme de plaisir de conduite. J avais même préféré la ds3 130 cv 3 cyl nettement plus agréable à conduire.intéressant Olivier, à mon tour de faire un retour d'expérience.
Nous sommes en Bretagne depuis vendredi dernier et grâce à une promo de Sixt, nous avons pris un VE, en l'occurence une DS3 Crossback :
J'avais au départ opté pour une Honda E, mais ils n'en avaient pas et me proposaient une Fiat 500e, et bon, rouler en Fiat...
La DS3 m'annonce fièrement près de 300km d'autonomie, ça tombe bien, notre destination n'est qu'à 174 kilomètres !
Notre voyage se compose essentiellement de voie rapide limitée à 110, un peu de 70 et 90 lors de la traversée de Rennes, et enfin un peu de routes de campagne sur la fin.
Au final le voyage s'est avéré assez stressant sur la fin, puisque nous sommes arrivés avec... 24 km d'autonomie !
Et pourtant, Dieu sait que j'ai été trèèèèèèèèès raisonnable, moi qui ai d'habitude le pied très lourd...
Je suis allé sur le site de DS, qui est assez bien fait et didactique pour être honnête, et explique bien que la vitesse est le plus grand ennemi de l'autonomie - en tous cas sur cette DS3, qui a une aerodynamique de camion :
https://www.dsautomo...ck-e-tense.html
C'est là qu'on voit le gouffre entre Tesla et les autres... difficile d'avoir la moindre confiance dans l'autonomie affichée de cette DS3.
Cela étant, si on se concentre sur la conduite d'un VE à proprement parler, on ne peut être que séduit.
Pas de bruit de moteur, pas de vibrations, pas d'à-coups, pas de changement de rapports, un couple immédiat... j'ai vraiment adoré !
A tous les sceptiques du VE, faîtes comme moi, louez en une pour 4 ou 5 jours.
A moins d'être vraiment de mauvaise foi, vous serez rapidement conquis par l'expérience de conduite.
Après restent les problèmes de recharge.
A mon sens un VE comme unique voiture requiert :
- soit d'avoir une super autonomie
- soit d'être une Tesla pour bénficier de leur réseau de chargeurs
- soit d'avoir un chargeur rapide à la maison
L'idéal étant évidemment d'avoir les 3.
En ce qui me concerne, si je peux, mon prochain daily sera un VE, ou a minima une PHEV.
Pour finir, la petite blague de nos amis de chez Sixt...
Je pense qu’à 700 kms de “vraie” autonomie je signe tout de suite... et on commence à s’en rapprocher...
Une chose est sûr, je n’ai pas été convaincu par les essais récents de plug-in hybrides... donc pour remplacer ma BMW série 5 de fonction dans un an ce sera au final Diesel ou full electrique. L’essence est exclue également à cause de consommations trop élevées au final vs le diesel (30% d’écart pour une BMW par exemple).
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Ce qui me fait un peu peur, c'est plutôt d'investir dans un VE puis 1 ans plus tard - badaboom ! - un ingénieur invente une batterie ou un moteur électrique révolutionnaire (moins de poids à autonomie égale). Du coup, risque d’avoir son VE invendable.
Avec l'électrique et électronique, c'est un peu comme les TV, ordinateurs, etc. De gros progrès en peu de temps.
Bon là, avec le poids à mouvoir, c'est pas facile d'inventer un truc miraculeux, mais le risque existe. Bien sûr, tant mieux pour le progrès, mais ouille si on vient de craquer pour un VE un peu haut de gamme peu avant!
Perso j'ai eu une Zoé de service pendant presque un an...
L'autonomie théorique de 299 km est à diviser par deux d'office. Et les 50 derniers km en mode pépère se font en 2 km ou 3 avant panne sèche.
Et surtout pour les collègues qui prenaient l'autoroute à 90/95 kmh max, la capacité de la batterie baisse assez vite... Pour ma part sur 15 000 km de nationales, la santé de la batterie était à 93%. Mais mon collègue qui faisait Bugey Lyon via A42 à 90/95 kmh à vu sa santé batterie descendre à 78% en un an et 23 000 km...
A surveiller et surtout limiter les recharges rapides (prendre la borne 8kw et pas celle de 22 kw). Un peu comme sur vos téléphones.
Là conduite est différente, plus sereine malgré les craintes d'autonomie.
Comment fait-on pour voir la santé de la batterie sur la ZOE ?
En suivant ce raisonnement, tu n’achèteras jamais… c’est comme pour les ordinateurs.
Comment fait-on pour voir la santé de la batterie sur la ZOE ?
Comment fait-on pour voir la santé de la batterie sur la ZOE ?
Tu sembles pas si bien direCe qui me fait un peu peur, c'est plutôt d'investir dans un VE puis 1 ans plus tard - badaboom ! - un ingénieur invente une batterie ou un moteur électrique révolutionnaire (moins de poids à autonomie égale). Du coup, risque d’avoir son VE invendable.
Avec l'électrique et électronique, c'est un peu comme les TV, ordinateurs, etc. De gros progrès en peu de temps.
Bon là, avec le poids à mouvoir, c'est pas facile d'inventer un truc miraculeux, mais le risque existe. Bien sûr, tant mieux pour le progrès, mais ouille si on vient de craquer pour un VE un peu haut de gamme peu avant!
Je ne sais pas si cela a déjà été donné ici, mais le site "A Better RoutePlanner" (ABRP) est incroyablement bien fait pour simuler l'autonomie de votre VE!!!
https://abetterrouteplanner.com/
-En français,
-Possède les cartes très détaillées du monde entier(?),
-On choisi son VE exact (marque, modèle, capacité batterie),
-On ajouter des étapes pour passer exactement par la route que l'on souhaite!
Ainsi, j'ai regardé ce qu'il me donne en théorie avec le Skoda Enyaq 60 essayé jeudi:
-Départ de Costa Del Silencio (chez moi) avec 90% de charge;
-Via Granadilla;
-Téléphérique du Teide (passant par une alt. maxi de 2300m) => j'arriverais selon ABRP avec 51% de batterie (1h09 de route, 59km de (forte) montée).
Si j'inverse la trajet sur le site (retour à la maison):
-Départ 51%
-Arrivée 52% !
Reste à voir si c'est proche de la réalité. De toutes façons, cela dépend tellement du type de conduite...
Voilà ce que ça donne en image:
Aller:
Retour:
Tu sembles pas si bien dire
"CATL présente une batterie sodium-ion très prometteuse" https://www-automobi...res-prometteuse
(...) La densité énergétique reste toutefois limitée à 160 Wh/kg. Un chiffre faible face aux 285 Wh/kg que propose une batterie au lithium.(...)
Ouf, pour le moment, ce type de batterie est encore plus lourd!
Sur mon île et avec mes trajets en pleine montagne, faut pas compter sur une recharge, donc pour le moment la vitesse de charge n'est pas primordiale pour moi.
Je ne sais pas si cela a déjà été donné ici, mais le site "A Better RoutePlanner" (ABRP) est incroyablement bien fait pour simuler l'autonomie de votre VE!!!
https://abetterrouteplanner.com/
-En français,
-Possède les cartes très détaillées du monde entier(?),
-On choisi son VE exact (marque, modèle, capacité batterie),
-On ajouter des étapes pour passer exactement par la route que l'on souhaite!
Ainsi, j'ai regardé ce qu'il me donne en théorie avec le Skoda Enyaq 60 essayé jeudi:
-Départ de Costa Del Silencio (chez moi) avec 90% de charge;
-Via Granadilla;
-Téléphérique du Teide (passant par une alt. maxi de 2300m) => j'arriverais selon ABRP avec 51% de batterie (1h09 de route, 59km de (forte) montée).
Si j'inverse la trajet sur le site (retour à la maison):
-Départ 51%
-Arrivée 52% !
Reste à voir si c'est proche de la réalité. De toutes façons, cela dépend tellement du type de conduite...
Voilà ce que ça donne en image:
Aller:
Retour:
c est effectivement pas mal comme apli .
Mais perso , j utilise le GPS de la voiture , car sur la Tesla en programment ainsi ton parcours , la voiture va' préchauffer' ta batterieen roulant, de manière a se que quand tu arrives au superchargeur , elle soit a une temperature optimum pour commencer la recharge , environ 40 degre... Tout ca dans le but d optimiser la rotation aux superchargeurs .Ca fait partie des petites choses que Tesla integre au fur et a mesure avec les majs a distance ...
C'est quand même une sacrée technologie!
Même si on n'a plus les bielles ni les pistons!
D’ailleurs est-ce qu'à présent la plupart des VE ont un refroidissement liquide pour les batteries?
C’est évident que la technologie des batteries modernes n’en est qu’à ses balbutiements….Dans 10 ans, voire moins, on rira des batteries d’aujourd’hui comme on se moque avec le recul du temps des premiers téléphones portables.
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