Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#2921
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Si ça peut t'aider, le patron de Caserio del miradero à Icod de los vinos à Tenerife roule en ZOE et il en est très content. Et ça monte bien par là !

Oui, mais rien à voir avec les 2000m de dénivelé en montée que je fais à chaque fois que je vais marcher dans le Parc National!



#2922
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

1 h de routes de montagne ? Tu as probablement dû rentrer à pied !!!:lol:

Farceur! :D

 

J'ai consommé 14% de batterie (petit modèle 58Kw) en montant et gagné 4% en redescendant.


  • JéJé3.4 aime ceci

#2923
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Alors voici mon photos-CR de l'essai de la Skoda Enyaq iV 60 (jeudi 12/8/21 à Tenerife Sud, par beau temps env. 25°C) -

 

Quelques photos prises vite-fait une fois en haut de ma route d'essai:

Dans cette couleur unie, il fait un peu mastoc:
20210810.jpg

 

Mais ses lignes permettent un espace intérieur généreux, notamment le hayon par rapport à la Tesla Y:
20210811.jpg

 

20210812.jpg

 

20210813.jpg

Je trouve la planche de bord très réussie, sans chichi ni trop de modernité exacerbée, mais sympa:
20210814.jpg

 

L'écran central de 13 pouces fait presque aussi bien que la tesla Model 3 (15 pouces):
20210815.jpg

 

Et elle est équipée d'un petit écran en position classique, ce que j'adore (Model 3 sans rien à ce niveau):
20210816.jpg


  • Paul aime ceci

#2924
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Voyons le CR de l'essai (1h) de la Skoda Enyaq iV 60 à présent...

 

Le vendeur me confie la voiture (moi seul à bord) pour une durée indéterminée et je peux aller où je le souhaite. J'en profite pour monter vers Vilaflor par Granadilla, une de mes routes préférées en Mazda MX-5, Corvette, Porsche (par ordre chrono inverse) :)

 

C'est la 1ère fois que j'essaie un véhicule électrique.

 

Au démarrage, c'est très souple, facile. Pas d'embrayage qui patine. La sensation est agréable et le silence reposant, même si l'Enyaq émet volontairement un léger bruit extérieur sous les 30 km/h pour éveiller les piétons et vélos.

 

Ensuite, on se rend compte que cela pousse bien et à tous les régimes! Ce modèle d'entrée de gamme offre 177ch et un couple de 310Nm. Bien suffisant pour mouvoir les 1,8T avec facilité, sans être évidemment aussi nerveuse qu'une Tesla. On n'entend pas le moteur (ou très très peu?) une fois qu'on roule bien.

 

La position de conduite et l'ergonomie sont parfaites. J'ai trouvé très vite ma position idéale, comme souvent dans les voitures du groupe VAG. Tout tombe sous la main, la qualité perçue est top, les assemblages précis. La place à bord est gigantesque, devant et derrière.

 

Pour se faire plaisir, il faut d'abord se débarrasser du passé, ne pas demander à un VE ce qu'on attend ou aime sur une thermique (bruit moteur, passage des rapports, maitrise de l'embrayage, gestion du régime...). J'étais préparé à ça depuis quelques jours et j'ai profité de nouvelles sensations: couple, silence, douceur, calme et d'autres sources de plaisir comme le freinage récupératif (voir plus bas).

 

Le châssis "normal" se débrouille bien en montagne, même si je sens le besoin d'avoir un modèle plus sportif, plus ferme, plus précis. Mais pour aujourd'hui, ça ira. :) On ne sent guère le poids et je me faufile dans les courbes et croise les autres véhicules sans aucun problème de gabarit.

 

On apprend bien sûr à surveiller la conso en kw/100km, le pourcentage de batterie restante, l'autonomie indiquée...

 

Je m'arrête pour prendre les photos puis me lance dans la descente, qui m'intéresse beaucoup car malgré de nombreuses vidéos d'essais visionnées, je voulais sentir par moi-même comment le freinage récupératif agit dans les fortes descentes.

 

Et bien c'est plus efficace que je n'avais osé l'imaginer! Les ingénieurs ont fait un travail remarquable!

 

Sur ce modèle iV 60, il n'y a pas de Mode de Conduite ni palettes pour augmenter/réduire le freinage récupératif, mais il y a le sélecteur de vitesses (Avant - Arrière - Neutre) qui offre D (Drive) avec peu de frein et B (Brake) avec bien plus de frein moteur.

 

D'ailleurs, pas de position P (Park) et c'est tant mieux! J'avais détesté ça sur la PDK. On met N (Neutre) et frein à main avec un bouton électrique juste derrière le sélecteur de vitesses. Pour re-démarrer, il suffit de mettre D ou B (impossible de relâcher le frein à main manuellement, cela se fait tout seul, point).

 

En B (Brake), imaginons une bonne descente en ligne droite à 80 km/h... Je lâche le pied 60m avant la courbe et le freinage récupératif entre en jeu tout seul, très progressivement au début, jusqu'à bien ralentir (pour éviter de secouer les occupants). Si on lâche le pied assez tôt, pas besoin de freiner du tout! C'était ma grande question! On réduit ainsi la jusqu'à 8km/h si besoin (pas d'arrêt complet sur cette Skoda).

 

Mais en B, cela freine tellement que ce n'est gère pratique pour une descente, donc au début je n'arrêtais pas de switcher entre B et D (pour moins freiner) sur la console centrale jusqu'à ce que je redécouvre que la pédale de frein fait encore mieux! (je le savais mais les vidéos récentes visionnées n'en parlait pas).

 

Donc voilà, mode D enclenché (peu de frein moteur), mais lorsque j'utilise le début de la course de la pédale de frein, il n'y a que le frein moteur qui augmente (d'où le débattement un peu long de la-dite pédale, c'est normal). C'est progressif avec l'enfoncement. Puis si on enfonce plus, les freins à disques (et tambours à l'arrière) se mettent aussi à l'oeuvre. On ne sent d'ailleurs pas d'accoup entre frein récupératif et freins à disque. On voit bien au tableau de bord que la pédale de frein agit sur l'énergie récupérée (barre bleue de plus en plus longue vers la gauche = consommation négative = on recharge la batterie en freinant).

 

En résumé, j'adore cette gestion du freinage! C'est simple, intuitif et on se fait plaisir à recharger la batterie au "freinage". Imaginez qu'on puisse faire remonter le niveau d'essence en freinant sur nos thermiques! :)

 

J'ai consommé 14% de batterie en montant et récupéré 4% en redescendant. Cela serait trop beau si c'est -14 => +14%! :) :)

 

La gestion logicielle sur les écrans de l'auto semble sympa mais je n'ai testé que rapidement. De toutes façons VW en est à ses débuts et les mises à jours devraient apporter de belles choses... En tous les cas, les écrans sont très lisibles même avec un grand soleil, l'écran central est réactif et des boutons physiques sont présents en-dessous pour donner accès à des fonctions rapidement. C'est mieux fait que dans la cousine VW ID.4.

 

J'ai réalisé quelques dépassements énergiques avec succès. :)
La version 265ch / couple 425Nm qui m'intéresse devrait me convenir à ce niveau.

 

Bilan de cet essai rapide:
Ça m'a bien plu et cette Skoda est très bien née.
Ce n'est pour moi que le début de l'expérience "VE", donc ces impressions sont celles d'un novice en la matière.
Je vais voir d'ici quelques mois si je saute le pas, avec cette Skoda Enyaq iV (la Sportline 80X me fait de l’œil) ou un autre VE...
Le débat reste ouvert.

 

Critique des essais vu ici et là sur YouTube:
Je trouve que on voit pas mal d'essayeurs de VE qui sont plus des geek que des conducteurs.
Les essayeurs issus du monde des thermiques ne savent pas toujours répondre à nos questions concernant les VE.


  • Paul et stef01 aiment ceci

#2925
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
Merci pour ce CR pour le moins instructif.

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#2926
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

intéressant Olivier, à mon tour de faire un retour d'expérience.

Nous sommes en Bretagne depuis vendredi dernier et grâce à une promo de Sixt, nous avons pris un VE, en l'occurence une DS3 Crossback :

 

bc911-1628860620-U184.jpg

 

J'avais au départ opté pour une Honda E, mais ils n'en avaient pas et me proposaient une Fiat 500e, et bon, rouler en Fiat...

 

La DS3 m'annonce fièrement près de 300km d'autonomie, ça tombe bien, notre destination n'est qu'à 174 kilomètres !

 

bc911-1628860846-U184.jpg

 

Notre voyage se compose essentiellement de voie rapide limitée à 110, un peu de 70 et 90 lors de la traversée de Rennes, et enfin un peu de routes de campagne sur la fin.

Au final le voyage s'est avéré assez stressant sur la fin, puisque nous sommes arrivés avec... 24 km d'autonomie !

 

bc911-1628860989-U184.jpg

 

Et pourtant, Dieu sait que j'ai été trèèèèèèèèès raisonnable, moi qui ai d'habitude le pied très lourd...

 

Je suis allé sur le site de DS, qui est assez bien fait et didactique pour être honnête, et explique bien que la vitesse est le plus grand ennemi de l'autonomie - en tous cas sur cette DS3, qui a une aerodynamique de camion :

https://www.dsautomo...ck-e-tense.html

 

C'est là qu'on voit le gouffre entre Tesla et les autres... difficile d'avoir la moindre confiance dans l'autonomie affichée de cette DS3.

 

Cela étant, si on se concentre sur la conduite d'un VE à proprement parler, on ne peut être que séduit.

Pas de bruit de moteur, pas de vibrations, pas d'à-coups, pas de changement de rapports, un couple immédiat... j'ai vraiment adoré !

 

A tous les sceptiques du VE, faîtes comme moi, louez en une pour 4 ou 5 jours.

A moins d'être vraiment de mauvaise foi, vous serez rapidement conquis par l'expérience de conduite.

 

Après restent les problèmes de recharge.

A mon sens un VE comme unique voiture requiert :

- soit d'avoir une super autonomie

- soit d'être une Tesla pour bénficier de leur réseau de chargeurs

- soit d'avoir un chargeur rapide à la maison

L'idéal étant évidemment d'avoir les 3.

 

En ce qui me concerne, si je peux, mon prochain daily sera un VE, ou a minima une PHEV.

 

Pour finir, la petite blague de nos amis de chez Sixt...

 

bc911-1628861692-U184.jpg


  • Paul, Alex, 10000tr et 3 autres aiment ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#2927
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ Stéphane:

Merci pour m'accompagner dans les essais de VE! :)

Pour info, les superchargeurs Tesla devraient être ouverts à tous d'ici peu.

 

Pas mal, cet auto-collant sur la "trappe à électricité"! :lol:



#2928
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1744 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Merci pour ces CR, ils démystifient les VE qui restent selon moi une bonne solution comme outil de travail au quotidien.


Image IPB

#2929
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Olivier, ça sera un véhicule acheté ou en location ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#2930
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Cela sera un achat neuf.



#2931
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Certains commentaires font plaisir à lire , je me sens un peu moins seul … lol
  • Alex et JéJé3.4 aiment ceci

#2932
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

intéressant Olivier, à mon tour de faire un retour d'expérience.
Nous sommes en Bretagne depuis vendredi dernier et grâce à une promo de Sixt, nous avons pris un VE, en l'occurence une DS3 Crossback :

bc911-1628860620-U184.jpg

J'avais au départ opté pour une Honda E, mais ils n'en avaient pas et me proposaient une Fiat 500e, et bon, rouler en Fiat...

La DS3 m'annonce fièrement près de 300km d'autonomie, ça tombe bien, notre destination n'est qu'à 174 kilomètres !

bc911-1628860846-U184.jpg

Notre voyage se compose essentiellement de voie rapide limitée à 110, un peu de 70 et 90 lors de la traversée de Rennes, et enfin un peu de routes de campagne sur la fin.
Au final le voyage s'est avéré assez stressant sur la fin, puisque nous sommes arrivés avec... 24 km d'autonomie !

bc911-1628860989-U184.jpg

Et pourtant, Dieu sait que j'ai été trèèèèèèèèès raisonnable, moi qui ai d'habitude le pied très lourd...

Je suis allé sur le site de DS, qui est assez bien fait et didactique pour être honnête, et explique bien que la vitesse est le plus grand ennemi de l'autonomie - en tous cas sur cette DS3, qui a une aerodynamique de camion :
https://www.dsautomo...ck-e-tense.html

C'est là qu'on voit le gouffre entre Tesla et les autres... difficile d'avoir la moindre confiance dans l'autonomie affichée de cette DS3.

Cela étant, si on se concentre sur la conduite d'un VE à proprement parler, on ne peut être que séduit.
Pas de bruit de moteur, pas de vibrations, pas d'à-coups, pas de changement de rapports, un couple immédiat... j'ai vraiment adoré !

A tous les sceptiques du VE, faîtes comme moi, louez en une pour 4 ou 5 jours.
A moins d'être vraiment de mauvaise foi, vous serez rapidement conquis par l'expérience de conduite.

Après restent les problèmes de recharge.
A mon sens un VE comme unique voiture requiert :
- soit d'avoir une super autonomie
- soit d'être une Tesla pour bénficier de leur réseau de chargeurs
- soit d'avoir un chargeur rapide à la maison
L'idéal étant évidemment d'avoir les 3.

En ce qui me concerne, si je peux, mon prochain daily sera un VE, ou a minima une PHEV.

Pour finir, la petite blague de nos amis de chez Sixt...

bc911-1628861692-U184.jpg



J’ai vu ton post sur LinkedIn Stéphane...

Je pense cependant que si tu étais allé en Bretagne en Electrique depuis l’Alsace il aurait eu un autre teneur...

Personnellement j’ai un chien à déplacer en vacance... chien qui est désormais refusé par les compagnies aériennes au motif qu’il est aveugle... donc quand on va loin ce sont des étapes de 800 kms avec une pause de 30 minutes tous les 400... qui dit mieux?


Sent from my iPhone using Tapatalk

#2933
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Cela sera un achat neuf.

As-tu pensé à la garantie de la batterie ? Au cout d'entretien ? Au dépannage en cas de panne ? A l'assurance (voiture + batterie) ? 

Tu comptes la garder combien de temps ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#2934
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Non, je ne suis pas encore dans ces questions-là, mais en général, j'assume mes choix et aime les risques! :P

 

Ainsi, j'ai toujours eu mes Porsche en assurance au tiers + vol + incendie!

 

Quant à "combien de temps la garder", alors là, la vie m'a montré que ce n'était pas la peine de faire "des plans". Elle se charge souvent de les bouleverser!



#2935
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Ok mais pour un véhicule électrique, ces questions font parties intégrante du problème et je sais de quoi je parle car je roule en VE. 


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#2936
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Perso j'ai eu une Zoé de service pendant presque un an...

L'autonomie théorique de 299 km est à diviser par deux d'office. Et les 50 derniers km en mode pépère se font en 2 km ou 3 avant panne sèche.

Et surtout pour les collègues qui prenaient l'autoroute à 90/95 kmh max, la capacité de la batterie baisse assez vite... Pour ma part sur 15 000 km de nationales, la santé de la batterie était à 93%. Mais mon collègue qui faisait Bugey Lyon via A42 à 90/95 kmh à vu sa santé batterie descendre à 78% en un an et 23 000 km...
A surveiller et surtout limiter les recharges rapides (prendre la borne 8kw et pas celle de 22 kw). Un peu comme sur vos téléphones.

Là conduite est différente, plus sereine malgré les craintes d'autonomie.

#2937
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Perso j'ai eu une Zoé de service pendant presque un an...

L'autonomie théorique de 299 km est à diviser par deux d'office. Et les 50 derniers km en mode pépère se font en 2 km ou 3 avant panne sèche.

Et surtout pour les collègues qui prenaient l'autoroute à 90/95 kmh max, la capacité de la batterie baisse assez vite... Pour ma part sur 15 000 km de nationales, la santé de la batterie était à 93%. Mais mon collègue qui faisait Bugey Lyon via A42 à 90/95 kmh à vu sa santé batterie descendre à 78% en un an et 23 000 km...
A surveiller et surtout limiter les recharges rapides (prendre la borne 8kw et pas celle de 22 kw). Un peu comme sur vos téléphones.

Là conduite est différente, plus sereine malgré les craintes d'autonomie.

 

22kw ,c est pas vraiment une charge rapide ...A pres je ne connais pas bien la technologie des batteries sur une Zoe .



#2938
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est vrai qu'on parle de plus en plus d'éviter les charges rapides pour ne pas stresser les batteries. C'est le monde à l'envers car avant tout le monde voulait charger en 15mn!

 

En usage journalier, il faut charger lentement mais sur les longs trajets, on ne peut pas toujours prendre le temps.

 

C'est pour cela que tesla veut ouvrir ses superchargeurs à toutes les marques: pour détruire leurs batteries! :lol: ;)



#2939
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

J’ai vu ton post sur LinkedIn Stéphane...

Je pense cependant que si tu étais allé en Bretagne en Electrique depuis l’Alsace il aurait eu un autre teneur...

Personnellement j’ai un chien à déplacer en vacance... chien qui est désormais refusé par les compagnies aériennes au motif qu’il est aveugle... donc quand on va loin ce sont des étapes de 800 kms avec une pause de 30 minutes tous les 400... qui dit mieux?


Sent from my iPhone using Tapatalk

Bretagne- Alsace avec cette DS3, jamais de la vie !
Sur LinkedIn je n'ai rien dit sur la voiture, il faut savoir être prudent vu mon poste et mon employeur ;)
Pour moi un VE comme seule voiture c'est une Tesla, éventuellement les prochaines EQC/EQE chez Mercedes.
Mais bon je n'en suis pas là, vu comme je roule avec la 330i (seulement 15000Km au compteur en 16 mois !), je risque de la garder encore un moment...
  • Alex aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#2940
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km
Ah et puis j'avoue qu'un roadster électrique bien pêchu me tenterait fortement. J'ai eu comme Uber sur Bordeaux il y a quelques semaines une Model 3 performance, les accélérations sont carrément impressionnantes.
Le problème reste évidemment la recharge... trouver une borne en plein milieu de la Forêt Noire, ça va pas être simple !

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)