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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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4894 réponses à ce sujet

#3401
Kabroumiman

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Après Huawei, Apple, Google etc... Sony va s'y mettre aussi.

Jamais l'industrie automobile n'a connu un tel chamboulement et possible rebattage de cartes depuis sa création il y a plus d'un siècle.

Entre les acteurs historiques, les pionniers comme Tesla, les start-up de tout poil et les intervenants venus d'autres secteurs, il va y avoir des matchs intéressants, beaucoup de prétendants...et relativement peu d'élus. (Certains comme Dyson ont déjà jeté l'éponge, d'autres comme Nikola sont en difficultés etc...Tout ça est normal)

 

Encore une fois si cette évolution ne m'emballe vraiment pas d'un point de vue technique, en ce qui concerne la stratégie et l'économie je la trouve assez unique et passionnante !!!

 

C'est je dirais "normal" que le secteur automobile se transforme totalement, non seulement au niveau des produits mais aussi et surtout des acteurs (enfin les deux sont extrêmement liés): avant un constructeur automobile c'était une expérience du design/engineering des moteurs thermiques, de la maitrise de l'assemblage du tout et de la mécanique de l'ensemble (au sens propre comme figuré) : aujourd'hui les voitures sont des ordinateurs sur roues, et c'est donc normalement que le petit pas entre produire/designer des composants électroniques/ordinateurs et mettre le tout sur des roues, est vite franchit.


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#3402
Paul

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C'est la mobilité qui évolue complètement.

 

Les (mes) jeunes louent un SUV pour le WE pour aller au ski. Ils ne veulent plus acheter un truc qui reste au parking 90% du temps (quand ils trouvent un parking...). Qui coûte cher en taxes, en assurance...

 

S'ils se déplacent la semaine, ils 'veulent' la technologie Geek Tesla. Ils ne comprennent pas qu'on s'enquiquinent avec des boutons, des compteurs, des curseurs... alors qu'on peut tout gérer depuis un (super) écran central unique. Tout le contraire de notre éducation, bien entendu. Mais ce sont les jeunes et ils ont l'avenir avec eux. Elon et ses suiveurs l'ont bien compris.

 

'Mes' jeunes savent combiner voiture louée et train de manière efficace.

 

Tout cela géré via des apps sur leur smartphone.Si j'ai 3 à 5 apps sur le mien, c'est bien le maximum... 'Mes' Jeunes en ont des dizaines sur leur smarphones...

La crainte de paumer mon smartphone (me le faire piquer, subir une panne...), de me faire détourner mes codes de messagerie ou d'autres paramètres, quand on sait la perméabilité des sites ... me rend très méfiant vis-à-vis de ces supers méthodes modernes.

 

Mais ces changements - inexorables - quoi qu'on montre de la résistance, vont vers l'avenir et le modernisme. Une Tesla, c'est bien-sur une bagnole. Mais c'est surtout du software qui optimise les déplacements, la récupération et le stockage d'énergie, développe l'autonomie du déplacement.

 

Et les spécialistes du logiciels qui emboitent le pas. Apple, Google...

 

Et les géants industriels, riches à milliards, qui maitrisent déjà l'assemblage mais aussi le soft (LG, Samsung ... ces gars sont dans toutes les technologies, du bulldozer au frigo en passant par les montres ou les télécoms ... ils s'adaptent facilement à mettre une carrosserie sur 4 roues et un soft créatif et optimal pour gérer cela).

 

Et les constructeurs traditionnels qui investissent à mort ... pour ne pas mourir!

 

 

Effectivement, ce n'est pas en phase avec notre plaisir qui consiste à faire chauffer nos moteurs tranquillement à l'approche des cols pour nous y lancer à pleine bourre avec nos moteurs thermiques et nos vieilles boîtes PDK qui courent après le couple optimal (des boîtes ? Quel concept désuet... Couple optimal? C'est quoi le problème? Un VE vous l'offre 'direct' !).

 

Mais c'est l'avenir. Pardon, c'est le présent... Faudra bien qu'on l'intègre, les amis.


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#3403
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Il flotte sur ce topic un parfum de résignation qui m'attriste.

Tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux ni même bien.

Ce qu'on nomme le progrès peut parfois être appelé par l'histoire la décadence.

Et je connais plein de jeunes qui ragent de se faire voler leurs rêves : travailler suffisamment dur pour se payer leur premiere Porsche thermique.


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#3404
Paul

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Pas vraiment ce sentiment. Aucune résignation, juste un nouveau choix.

 

Les jeunes dont je parle ont le choix. Je trouve d'ailleurs qu'on a de plus en plus de jeunes sur le forum. (génial!)

 

Mais chaque fois que je leur parle de leurs expériences de mobilité, ils me disent 'VE - génial' et 'Tesla - Génial'. Je ne prends pas partie, je n'ai jamais essayé de full VE (mais j'adore mes limousines hybrides, super économiques et fonctionnelles).

 

En France, avec la politique castratrice des éco-taxes, c'est clair que l'accès aux engins de philosophie classique (thermique) ne facilite pas la vie. Des jeunes et des moins jeunes...

 

Pas ces taxes en Suisse ... et pourtant, la voiture la plus vendue sur ce marché en 2021 est une ... Tesla! Les automobilistes font leur choix...


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#3405
Olivier_TFE

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Oui, enfin , rappelons que Tesla n'a pas vendu plus en 2021 en Suisse qu'en 2020, mais les autres ont vendu moins par manque de semi-conducteurs... Délai d'un an sur une VAG, par exemple.

 

Et puis la police de la route empêche de "piloter" depuis des décennies... Faut donc pas s'étonner qu'on en arrive aujourd'hui à avoir surtout des ânes au volant! :lol:


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#3406
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Ben voilà, le problème "de sur-encombrement de la planète" largement évoqué sur certains topics devrait finir par se réguler tout seul à en croire certains scientifiques... ;)

 

"Opinion | Le déclin de la population mondiale arrive à grands pas
Selon les projections démographiques, nous serons bientôt 8 milliards sur Terre. Un chiffre qui impressionne. Pourtant, le pic pourrait être atteint dès la moitié du XXI esiècle, du fait de la faiblesse de la fécondité au niveau mondial, explique Jean-Marc Foult.
 
« La baisse de la fécondité est à l'oeuvre ; elle aura des conséquences majeures, démographiques mais aussi économiques, sociales et peut-être surtout géopolitiques. »
 
Par Jean-Marc Foult (cardiologue) - Les Echos
 
Publié le 7 janv. 2022 à 15:20Mis à jour le 7 janv. 2022 à 15:33
Y a-t-il trop d'humains sur Terre ? Nous serons bientôt 8 milliards sur la planète, un nombre impressionnant qui génère une crainte fort répandue selon laquelle les ressources ne pourraient que manquer à court terme, sans parler de la pollution et du réchauffement climatique générés immanquablement par chacun d'entre nous…
 
Si crainte il devait y avoir, elle se situe plutôt à rebours de cette idée car en réalité, après être passée par un pic, dans quelques années la population mondiale commencera à décroître, et ce de manière probablement inéluctable."

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#3407
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"Voitures électriques : la course à l'approvisionnement en nickel propulse les cours au plus haut depuis 10 ans
Constructeurs automobiles et groupes miniers multiplient les annonces pour s'approvisionner ou produire du nickel. L'offre peine à suivre l'explosion de la demande. Les cours ont passé la barre des 22.000 dollars.
 
Une batterie de voiture électrique contient en moyenne 50 kg de nickel, 45 de lithium et seulement 7 de cobalt.
 
Par Étienne Goetz - Les Echos
 
Publié le 12 janv. 2022 à 16:42Mis à jour le 12 janv. 2022 à 17:40
C'est l'une des conséquences de l'explosion des ventes de voitures électriques : le nickel est au coeur de toutes les convoitises des groupes industriels. Il ne se passe pas une semaine ou presque sans que le « métal du diable » - c'est le surnom du nickel en raison de sa volatilité - ne fasse l'objet d'une annonce : contrat de long terme, prise de participation dans une mine, mise en exploitation d'un gisement…
 
La course au nickel s'est transformée en sprint. Les constructeurs automobiles multiplient les initiatives pour sécuriser leur approvisionnement, tandis que les compagnies minières redoublent d'effort pour assurer la production de ce métal, ingrédient essentiel à la fabrication des batteries aux côtés du lithium et du cobalt."

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#3408
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En contrepartie, le pétrole devrait baisser... :)


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#3409
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Il flotte sur ce topic un parfum de résignation qui m'attriste.

Tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux ni même bien.

Ce qu'on nomme le progrès peut parfois être appelé par l'histoire la décadence.

Et je connais plein de jeunes qui ragent de se faire voler leurs rêves : travailler suffisamment dur pour se payer leur premiere Porsche thermique.

Oh faut pas pousser le progrès n'est pas la décadence 

 

Mon arrière grand père a pris peur la première fois qu'il a vu un train,  lui qui ne jurer que par sa jument !!!!!  quand son fils (mon grand père ) a acheter sa premier voiture il  a du trouver que tout cela c'était de la décadence 

Comme quoi !!! 

Un peu comme nous devant la nouvelle façon de vivre et de ce déplacer LOL 


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#3410
Paul

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Nous présentons bien des signes de décadence, effectivement, en Europe occidentale. :(

 

Mais je ne les placerais pas dans le domaine de l'automobile! :D

 

Ce n'est pas le forum pour rentrer dans ce débat... ;)


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#3411
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Et je connais plein de jeunes qui ragent de se faire voler leurs rêves : travailler suffisamment dur pour se payer leur premiere Porsche thermique.

Et alors, est-ce un drame ? Il faut peut-être redescendre sur terre. Il y a pire dans la vie que de ne pas rouler en Porsche thermique

Nous aussi, on a rêvé de rouler en sportive pendant nos études ou avec un travail très dur. On a roulé en 4L ou autre modèle bas de gamme, pour ceux qui pouvaient encore acheter une voiture d'occasion pourrie (je ne parle pas des fils de famille plus chanceux). 

Les rêves évoluent avec l'âge, les frustrations nous ont aguerri, on est passé à autre chose ou on a patienté quelques décennies. 

De toute façon, il y a bien plus de jeunes frustrés de ne pas posséder le dernier IPhone que de ne pas rouler en Porsche...  

Près de 15 millions d'utilisateurs de TikTok mensuels en France, 800 millions sur la planète, décidemment notre monde change très vite, et la passion automobile également. Ce n'est pas une question de décadence, qui touche ou a touché toutes les civilisations au fil des siècles, sur tous les continents. 

Mais effectivement, c'est un débat qui nous pousserait trop loin, au delà des nouvelles mobilités.

Fin du HS. 



#3412
MARCO83

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Une étude qui me questionne ?

 

http://www.rts.ch/in...valaisanne.html



#3413
Kabroumiman

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Une étude qui me questionne ?

 

http://www.rts.ch/in...valaisanne.html

Des gens doutent encore que l'électrique et encore plus l'hybride sont des "arnaques écologiques"?


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#3414
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Une étude qui me questionne ?

 

http://www.rts.ch/in...valaisanne.html

C'est pas nouveau comme analyse, d'autant plus que les 3/4 des utilisateurs (j'en connais...) ne se servent pratiquement jamais du mode électrique, et donc consomment plus que le véhicule thermique équivalent à cause de leur poids supérieur...

La principale raison pour laquelle ces véhicules se vendent - encore, c'est grâce à une fiscalité avantageuse, et parce que "ça fait vert" que ce soit pour des particuliers et aussi des Entreprises...

Mais à mon avis à terme l'hybride sous la forme que nous connaissons est condamné.


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#3415
Paul

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Ca concerne l'hybride rechargeable en région de montagne...

 

Un avis parmi d'autres qui permettra aux Valaisans de ne pas verser de subventions pour des voitures qui se vendent de toute façon 'toutes seules '...

 

:)

 

Hybride auto-rechargeable (sans prise)... 1'500L en moins par an (à 2.- le litre) et autant de CO2 en moins dans la nature... (je fais 30'000.- kms/an en hybride auto-rechargeable). J'adore...


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#3416
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Ca concerne l'hybride rechargeable en région de montagne...

 

Un avis parmi d'autres qui permettra aux Valaisans de ne pas verser de subventions pour des voitures qui se vendent de toute façon 'toutes seules '...

 

:)

Le raisonnement vaut partout, montagne ou pas.

Beaucoup de boites se sont ruées sur des hybrides rechargeables car c'est - actuellement - fiscalement avantageux et ça donne une image "green". Mais les utilisateurs utilisent peu les modes électriques (autonomie ridicule, contraintes de rechargement etc...).

Et comme ils ont le "choix", ils préfèrent rouler au bon vieux carburant, dont ils font une conso plus élevée à cause du poids embarqué, et avec en prime des pleins plus fréquents car les réservoirs sont de plus faible contenance..

J'en connais plein autour de moi qui sont dans ce cas (hybrides plus ou moins imposés par leur boite).

L'hybride est une technologie bâtarde (plus poliment on pourrait dire "de transition"), mais dont les jours sont comptés sous sa forme actuelle, notamment en version plug-in.


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#3417
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Témoignage du vendeur Cupra local qui a sa fille en région parisienne et qui roule en véhicule de société. Son véhicule PHEV n'est jamais rechargé et elle tourne à 14 L/ 100 !

On devine le CO² rejeté ???



#3418
XLF

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Vous prenez pour exemple les voitures de fonctions.

Effectivement à partir du moment ou vous êtes remboursé de vos

déplacements, quel intérêt de recharger.

Mais pour celui dont c'est la voiture personnelle, il en va tout

autrement.

J'ai 2 copains qui roulent comme mois en hybride, et ils sont

ravis de l'économie qu'ils font, avec en prime le silence et

quasiment pas d'usure du moteur thermique et des plaquettes

de frein.

Au final ça fera aussi une économie sur la maintenance.


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#3419
Propulc

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Je roule en hybride en daily (330e) et je trouve très raisonnable la conso sur route >< mon ancien 120d.

 

Je fais 8L à très bon rythme (en chargeant la batterie) sur les longs trajets ... et le petit plus c'est rouler en électrique intra muros à Paris. C'est très confortable mais dangereux pour les piétons.

 

Mon bureau est à 26km de chez moi je tombe à < 3 litres en utilisant le mode hybride et la charge électrique et en roulant pied dedans. Il y a moyen de faire 30% de conso en moins que moi en roulant normalement.

 

Après rouler en thermique en ville avec un hybride, c'est comme jouer au tennis avec le manche ... c'est un bon outil mais utilisé à l'envers. :D

 

 

----

 

Pour les VE, il y a du travail sur les infrastructures ... on commence à lire trop souvent ce genre de messages ...

 

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bc911-1642075749-U1066.png

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bc911-1642075792-U1066.png

 

D'ailleurs D'IETEREN propose pour les leasings de VE, de pouvoir disposer 1 mois par an d'un VT pour partir en vacances ...



#3420
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Vous prenez pour exemple les voitures de fonctions.

Effectivement à partir du moment ou vous êtes remboursé de vos

déplacements, quel intérêt de recharger.

Mais pour celui dont c'est la voiture personnelle, il en va tout

autrement.

J'ai 2 copains qui roulent comme mois en hybride, et ils sont

ravis de l'économie qu'ils font, avec en prime le silence et

quasiment pas d'usure du moteur thermique et des plaquettes

de frein.

Au final ça fera aussi une économie sur la maintenance.

C'est juste...mais en gardant en tête que près de 60% du marché total est constitué de ventes "flottes", et c'est certainement encore plus haut en ce qui concerne les hybrides rechargeables. (Cf article du Monde : "Ensuite, on peut remarquer le goût des acheteurs professionnels pour les véhicules hybrides rechargeables (ou PHEV pour plug-in hybrid vehicle), qui affichent le record de hausse de tous les types de motorisation en entreprise entre début 2020 et début 2021 : + 255 %")

Donc en appliquant un raisonnement global, le gain conso total sur ce type de motorisation doit être au mieux négligeable, au pire carrément négatif...

 

https://www.lemonde....78007_3234.html


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