Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#101
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3662 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

J'entends bien, mais il reste tout à faire en termes de travail pour pouvoir la qualifier d'énergie propre.

Peut-être qu'elle ne le sera jamais.



#102
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

Pour l'instant, on a toujours l'énergie propre qu'est le nucléaire.

 

Et on dépend totalement du pétrole (gaz), càd des Russes, des Arabes ou des Iraniens, de Donald... qui nous imposent le prix qu'ils veulent.

 

Au moins, demain, on produira un peu nous-même, même si ce n'est que les barrages, les centrales au fil de l'eau et les éoliennes marines, en l'absence de vent et de soleil.

 

Think positive! ;)

 

Think reality, mon métier est de produire de l'électricité (nucléaire).

Je ne prêche pas pour ma paroisse, la sortie du nucléaire est dans l'air du temps (je n'ai rien contre, le nucléaire est propre parce que le critère qui est le plus mis en avant est l'impact carbone, la transition me parait par contre inquiétante...), et j'ai du mal à voir comment on peut assurer une production de masse avec l'éolien et le solaire aujourd'hui.

L'hydraulique n'est en France qu'un moyen d'effacer les heures de pointe si besoin, ce n'est pas une source d'énergie pérenne.

Pour le reste, je doute qu'une voiture électrique puisse être rechargée avec une production dite "verte", mais l'avenir le dira probablement! ;)


  • Paul aime ceci

#103
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je suis d'accord que tout n'est pas parfait, d'où ma remarque...

 

 

 

 

 

 

Ca part en HS, mais le contrôle des natalités, ça c'est un sujet qui m'interpelle.

 

Puisque la majorité des nuisances que nous subissons chaque jour est lié à l'accroissement de la population, contrôlons cet accroissement.

 

La planète nous avait livré tout ce qu'elle pouvait à fin juillet? Nous sommes donc 3 milliards de trop sur la planète (raccourci...).

 

 

Où? , Qui? (les autres, bien-sûr...), Comment?, Combien?...

L'âge de cristal ! :)

 

Après, on aspire tous à vivre plus vieux, Certains veulent se cryogéniser...

Moins de jeunes, plus de vieux?... :unsure:

 

Et notre mode de vie est basé sur le business, la consommation.

Comment consommer plus si on est moins?

 

 

Bref, un vaste sujet auquel je n'ai pas la réponse. Au boulot, les futurologues et les sages de ce monde!

 

 

ps à Romain: tu vois que je peux jouer dans le registre 'cynisme' ;)

 

La consommation, c'est tout le problème, lié à la surpopulation!

 

D'un côté nos gouvernements nous taxent quand on pollue et d'un autre côté ils nous poussent à consommer frénétiquement!!!

 

C'est un peu comme si on nous disait "Faites attention à votre coeur et travaillez 18h/j 7j7"!

 

Il faudra bien qu'un jour on réapprenne à vire: sans croissance voire en décroissance.



#104
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour en revenir au titre de ce topic:

 

"Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge"

 

=> A ce stade, aucune illusion pour moi. Beaucoup de mensonges, par contre, de la part des politiques, des constructeurs, etc.

 

Mais il faut sans doute passer par là pour faire avancer la technologie des véhicules électriques (batteries, poids, prix, autonomie...).

En parallèle, il faut qu'on finisse par trouver des moyens sérieux pour produire de l'électricité "propre" et en grande quantité.

 

N'oublions pas qu'à ce jour, à part la (faible) quantité d'énergie récupéré au freinage/décélération et la conduite en ville (arrêts fréquents), une voiture hybride consomme encore plus d'énergie qu'une voiture à moteur thermique efficient.



#105
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock
Encore une fois, TOUS les soucis de notre civilisation ne sont liés qu’à un seul problème: la surpopulation.
De rares personnes en font cas, pour des questions éthiques, mais nous sommes rentrés dans un cercle vicieux sans fin depuis un moment déjà...il va falloir un jour très proche que les gouvernements ouvrent les yeux car on coure à la cata (une fois de plus)

C’est meme un problème insolvable dans les circonstances actuelles selon moi.
  • Gerdou aime ceci

#106
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock
A propos du recyclage des batteries de véhicules électriques: http://www.automobil...es-electriques/

#107
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

Encore une fois, TOUS les soucis de notre civilisation ne sont liés qu’à un seul problème: la surpopulation.
De rares personnes en font cas, pour des questions éthiques, mais nous sommes rentrés dans un cercle vicieux sans fin depuis un moment déjà...il va falloir un jour très proche que les gouvernements ouvrent les yeux car on coure à la cata (une fois de plus)

C’est meme un problème insolvable dans les circonstances actuelles selon moi.

 

La questions que JE me pose sont:

  • Qui va choisir que mes gosses qui consomment, polluent, gaspillent ont plus le droit de vie que des enfants indiens, africains, chinois, qui n'ont pas demandé, comme tous les enfants qui naissent, le droit de vivre, de naître?

La plupart des familles des pays en croissance (marre du vocable sous-développé! :angry: ) ont des enfants nombreux parce que c'est le seul moyen d'avoir des ressources qui vont permettre à la famille de subsister.

Par quoi faut-il commencer?

  • La préservation du confort des payas "industrialisés"?
  • L'aide au développement des pays en nécessité? Après tout, un pays en bonne santé est vachement intéressant pour pérenniser des échanges commerciaux, ce qui n'est pas pas le cas d'un pays instable, en devenir, à l'avenir incertain!

J'ai fait mon choix, je regrette qu'il ne soit pas en adéquation avec le gouvernement de mon pays (j'ai voté pour virer le Pen!) qui ne pense que pognon....

L'Europe sera un jour sociale, bienveillante avec ses marchés par nécessité, je n'ai pas de doute...



#108
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

L'Europe sera un jour sociale, bienveillante avec ses marchés par nécessité, je n'ai pas de doute...

 

Comparée à ce qui se pratique sur la planète, il me semble que l'Europe est déjà le summum de ce qui se fait en terme de social, Olivier. Arrivé à un point que c'est de plus en plus controversé au sein même du continent.

 

Pour le reste, face au reste du monde, que ce soit le cow-boy du Far West 'first' ou Vladimir le nostalgique du KGB, en passant par les tyrans de l'Orient plus ou moins proche, il ne faudrait pas que le grand coeur louable soit teinté par la naïveté, ou on se fera purement et simplement bouffer...

 

 

...

N'oublions pas qu'à ce jour, à part la (faible) quantité d'énergie récupéré au freinage/décélération et la conduite en ville (arrêts fréquents), une voiture hybride consomme encore plus d'énergie qu'une voiture à moteur thermique efficient.

 

Néanmoins 5L/100 en moins en moyenne avec la Lexus LS600H 4x4 5.0L de 445CV's par rapport à l'Audi A8 W12 4x4 6.0L de 450CV's, limousines de niveaux absolument comparables. Soit ~ 1200 litres de moins à la pompe pour moi dans les 12 derniers mois. C'est appréciable...


  • Phil981 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#109
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

A propos du recyclage des batteries de véhicules électriques: http://www.automobil...es-electriques/

 

"Par la méthode de la pyrométallurgie, les déchets d’accumulateurs lithium sont introduits dans un four avec l’objectif de séparer les métaux parcondensation."

 

"Celui des batteries plomb permet de récupérer l’électrolyte, des granulés de polypropylène issus des coques, et des fractions du métal qui, après passage à 1.200° C dans un four,"

 

 

Et ça émet combien de cO2 et/ou dépense combien d'énergie, tout ça?! :rolleyes: :P



#110
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock
J’en sais rien du tout!!...je vous renseigne c’est tout :)

#111
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

La plupart des familles des pays en croissance (marre du vocable sous-développé! :angry: ) ont des enfants nombreux parce que c'est le seul moyen d'avoir des ressources qui vont permettre à la famille de subsister.

 

Faudra qu'on m'explique comment nourrir une famille de 8 personnes est plus simple que nourrir 2 personnes!

 

Je pensais plutôt que certains peuples avaient de nombreux enfants par manque de contraception, par religion, par tradition, etc.



#112
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

Faudra qu'on m'explique comment nourrir une famille de 8 personnes est plus simple que nourrir 2 personnes!

 

Je pensais plutôt que certains peuples avaient de nombreux enfants par manque de contraception, par religion, par tradition, etc.

 

C'est tellement évident: 8 personnes travaillent!



#113
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Pour ce qui est de travailler, il y a déjà des millions de personnes (juste en Europe...) qui aimeraient bien !

Et pour la natalité, quelle est la limite? Pourquoi s'arrêter à 'seulement' huit ?

Un joli sujet pour le prochain forum de Davos.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#114
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock
Ça c’est pas mal! Recharger les autos électriques avec le soleil (même quand il n’y en a pas)... a creuser certainement!

http://www.20minutes...lus-vert-10860/

#115
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est tellement évident: 8 personnes travaillent!

 

J'en parlais tout à l'heure avec des amis: ils me disaient que c'était surtout vrai pour l'agriculture. C'est vrai que dans ces pays, les cultivateurs ne peuvent pas se payer des tracteurs et autres équipements mécaniques à 1 million d'euros.

 

Je comprends un peu mieux, du coup.

 

Parce que pour les autres métiers, cette affaire d'enfants n'est pas forcément un avantage.



#116
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

J'en parlais tout à l'heure avec des amis: ils me disaient que c'était surtout vrai pour l'agriculture. C'est vrai que dans ces pays, les cultivateurs ne peuvent pas se payer des tracteurs et autres équipements mécaniques à 1 million d'euros.

 

Je comprends un peu mieux, du coup.

 

Parce que pour les autres métiers, cette affaire d'enfants n'est pas forcément un avantage.

 

A cela, tu peux rajouter:

  • la mendicité (tous les pays)
  • l'industrie textile (Asie)
  • la prostitution (trop d'endroits..)


#117
TECKEL63

TECKEL63

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 205 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Chamalières 63
  • Modèle Porsche:Alfa Roméo 4C Spider
  • Couleur:Blanc

Encore une fois, TOUS les soucis de notre civilisation ne sont liés qu’à un seul problème: la surpopulation.
De rares personnes en font cas, pour des questions éthiques, mais nous sommes rentrés dans un cercle vicieux sans fin depuis un moment déjà...il va falloir un jour très proche que les gouvernements ouvrent les yeux car on coure à la cata (une fois de plus)

C’est meme un problème insolvable dans les circonstances actuelles selon moi.

Ce que tu dis n'est pas faut.

Mais c'est compliqué...

Il parait illusoire de réfréner l'instinct procréateur de l'être humain...

Quand il y a longtemps maintenant (dans les années 80) le gouvernement chinois a décidé que ce serait 1 enfant par couple c'est très mal passé aussi bien du côté des chinois opprimés, que du côté occidental, bien content de trouver un argument contre le système chinois...

Et on vois maintenant que finalement le gouvernement chinois autorise 2 enfants par couple car ils se sont rendu compte que la population vieilli, et que donc il faut procréer pour assurer l'avenir "économique"...

 

Le contrôle des naissances n'est pas forcément évident.

On ne peut décemment pas empêcher les gents de faire des enfants, et leurs enfants itou...

 

La planète survivra-t-elle au bout du bout?... C'est pas certain...



#118
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ça c’est pas mal! Recharger les autos électriques avec le soleil (même quand il n’y en a pas)... a creuser certainement!

http://www.20minutes...lus-vert-10860/

 

 

Tout est à inventer.

 

C'est ça qui est formidable. On n'a encore rien vu!

 

Olivier 'de Bordeau' a raison: il faut faire des jeunes, qu'ils nous créent le monde de demain. Allez, au travail, Messieurs! ;)


  • Phil981 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#119
P.PH.

P.PH.

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 12560 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Marcinelle Belgique
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:35000 km km
  • Couleur:Jaune

  • Belgium Team


Important, à lire jusqu'au bout La voiture électrique.......





J'espère que "l'enfumage" fait autour de la voiture électrique n'est pas polluant.....!!!!!!



Voiture électrique



Tant que nous aurons des chasse-d'eau pour virer les hypocrites, nous pourrons garder l'espoir...

STÉPHANE LHOMME.

Directeur de l’Observatoire du nucléaire



- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.



La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP/DANIEL ROLAND



Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diésel.



Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et

des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013).



Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO²

au fil des ans…



Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement,

mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !



- A 80 % nucléaire



Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques :

– le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;



– le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 euros par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.



En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.

Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.



Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.



Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diésel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…



Dans la même veine mais moins délicatement dit….

Que tu aies une voiture « diésel » ou non, lis ceci :

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:



La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diésel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des

760 millions d’'automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées,

aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.

Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par

hectare.

- Mais pas d’affolement, Hulot va certainement sauver la planète en collant une nouvelle TAXE sur les seuls véhicules diésel ....et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée.…

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.

Image IPB


#120
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour l'essentiel, bien dit !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)